Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
yranoh
yranoh
Habitué du forum

apprendre à scander les trimètres iambiques Empty apprendre à scander les trimètres iambiques

par yranoh Ven 09 Aoû 2024, 23:13
Bonjour,
Avez-vous des outils ou des méthodes à conseiller pour apprendre à scander les trimètres iambiques avec un minimum d'aisance, et bien sûr en un minimum de temps ? C'est pour quelqu'un qui n'y connaît rien (moi).
NLM76
NLM76
Grand Maître

apprendre à scander les trimètres iambiques Empty Re: apprendre à scander les trimètres iambiques

par NLM76 Dim 11 Aoû 2024, 15:59
Qu'appelles-tu scander ? S'agit-il de la théorie, ou bien de la pratique ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
yranoh
yranoh
Habitué du forum

apprendre à scander les trimètres iambiques Empty Re: apprendre à scander les trimètres iambiques

par yranoh Dim 11 Aoû 2024, 18:21
A vrai dire, je préférerais de loin maîtriser la pratique, quitte à faire des erreurs, comme je fais avec l'hexamètre et un peu le distique élégiaque, parce que de toute façon je ne crois pas trop aux remarques sur les effets sonores uniquement théoriques, mais ça dépend surtout du temps que ça prendrait. C'est toujours dans le cadre de la préparation au concours, et pour Philoctète en particulier.

J'ai préparé des exercices sur l'hexamètre latin, une première approche, sans les coupes, à l'oral et avec moi, pour deux camarades avec qui je travaille sur les œuvres. Je crois que ce que je leur ai proposé est une méthode qui me convient. Mais bien sûr toute méthode efficace m'irait.

Il manque des repères avec des couleurs. J'imagine qu'au moins la confusion voyelles / syllabes va te déplaire, NLM.
Spoiler:


Dernière édition par yranoh le Dim 11 Aoû 2024, 22:37, édité 1 fois
NLM76
NLM76
Grand Maître

apprendre à scander les trimètres iambiques Empty Re: apprendre à scander les trimètres iambiques

par NLM76 Dim 11 Aoû 2024, 22:28
La pratique, c'est mieux in vivo ! J'ai appris en bonne partie en scandant à haute voix des dizaines ou des centaines de vers accompagné par Philippe Brunet.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
yranoh
yranoh
Habitué du forum

apprendre à scander les trimètres iambiques Empty Re: apprendre à scander les trimètres iambiques

par yranoh Dim 11 Aoû 2024, 22:56
Je crois que je vais essayer ça alors, mais tout seul, comme j'ai fait en latin. Un logiciel de scansion m'aurait beaucoup aidé, mais je crois que ça n'existe pas pour le trimetre iambique. Appréhender ce vers, en sentir le rythme, c'est plus difficile que pour l'hexamètre ? Y a-t-il quelques astuces ou obstacles à connaître ? J'en profite pour poser une question théorique : pourquoi tous les vers ne se terminent-ils pas par une syllabe longue ?
Alérion
Alérion
Niveau 5

apprendre à scander les trimètres iambiques Empty Re: apprendre à scander les trimètres iambiques

par Alérion Sam 17 Aoû 2024, 18:19
C'est parce que le pyrrhique ("pied" comportant la succession de deux brèves) n'est pas admissible dans la métrique à cause de sa brièveté excessive. A la fin du vers, et dans la lecture, la brève est obligatoirement suivie d'une pause d'un temps avant de commencer le vers suivant, afin de compenser le temps virtuellement perdu. Tout se passe donc comme si la dernière syllabe était longue.
yranoh
yranoh
Habitué du forum

apprendre à scander les trimètres iambiques Empty Re: apprendre à scander les trimètres iambiques

par yranoh Sam 17 Aoû 2024, 19:00
Ah d'accord ! On peut donc avoir au dernier pied, à la place d'un iambe, un pyrrhique qui n'en est pas vraiment un. J'ai bien compris ?
Alérion
Alérion
Niveau 5

apprendre à scander les trimètres iambiques Empty Re: apprendre à scander les trimètres iambiques

par Alérion Sam 17 Aoû 2024, 19:37
Exactement.
NLM76
NLM76
Grand Maître

apprendre à scander les trimètres iambiques Empty Re: apprendre à scander les trimètres iambiques

par NLM76 Dim 18 Aoû 2024, 06:53
C'est exactement pareil dans l'hexamètre.
La brève finale compte pour une longue.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Alérion
Alérion
Niveau 5

apprendre à scander les trimètres iambiques Empty Re: apprendre à scander les trimètres iambiques

par Alérion Dim 18 Aoû 2024, 08:42
Oui. On dit parfois que le 6ème pied de l'hexamètre réduit à un "trochée" est catalectique ; en fait, cela revient au même.
yranoh
yranoh
Habitué du forum

apprendre à scander les trimètres iambiques Empty Re: apprendre à scander les trimètres iambiques

par yranoh Dim 18 Aoû 2024, 11:11
D'accord, la finale est anceps, malgré l'ictus.
Alérion
Alérion
Niveau 5

apprendre à scander les trimètres iambiques Empty Re: apprendre à scander les trimètres iambiques

par Alérion Dim 18 Aoû 2024, 18:23
Parfaitement. Wink

Voici un véritable trimètre catalectique (Électre, v. 1277) :

τῶν σῶν προσώπων ἡδονὰν μεθέσθαι
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum