- alazareNiveau 5
Bonsoir,
Je suis un peu énervé là. Je viens de corriger un DS et un DM d'une classe de 4ème dont les élèves sont censés être "bons". Résultats: 7 de moyenne au DS et des copies identiques (et catastrophiques) en DM (même chez les "bons élèves").
Le problème vient de là je crois: ils se croient bons parce qu'"on" leur à fait croire depuis la 6ème. En réalité, j'ai en face de moi des élèves incapables de maîtriser la moindre notion de mathématiques (développer, calculer, aire d'une rectangle !). S'il s'agissait d'une classe faible, ça passerait encore mais là c'est la crème (de mon collège, j'entends: je suis en zep) !
Leur manque de travail à la maison et flagrant mais avec des horaires planchers, difficile de faire plus que ce qui est déjà fait en classe.
Collègues de maths, comment luttez-vous contre ce manque de travail de la part des élèves ? Je veux dire, la technique se travaille, se travaille et se re-travaille et je ne peux pas le faire à leur place ! Et comme j'ai du mal à mettre des points lorsqu'on ne sait pas que $x^2=x \times x$...
Et je n'ai pas parlé du raisonnement.
Veuillez m'excusez pour ce fil ouvert sur le coup de l'énervement et écrit avec les pieds mais fallait j'extériorise...
En pièce jointe le sujet de DS, au cas ou je ferai trop compliquer...
Je suis un peu énervé là. Je viens de corriger un DS et un DM d'une classe de 4ème dont les élèves sont censés être "bons". Résultats: 7 de moyenne au DS et des copies identiques (et catastrophiques) en DM (même chez les "bons élèves").
Le problème vient de là je crois: ils se croient bons parce qu'"on" leur à fait croire depuis la 6ème. En réalité, j'ai en face de moi des élèves incapables de maîtriser la moindre notion de mathématiques (développer, calculer, aire d'une rectangle !). S'il s'agissait d'une classe faible, ça passerait encore mais là c'est la crème (de mon collège, j'entends: je suis en zep) !
Leur manque de travail à la maison et flagrant mais avec des horaires planchers, difficile de faire plus que ce qui est déjà fait en classe.
Collègues de maths, comment luttez-vous contre ce manque de travail de la part des élèves ? Je veux dire, la technique se travaille, se travaille et se re-travaille et je ne peux pas le faire à leur place ! Et comme j'ai du mal à mettre des points lorsqu'on ne sait pas que $x^2=x \times x$...
Et je n'ai pas parlé du raisonnement.
Veuillez m'excusez pour ce fil ouvert sur le coup de l'énervement et écrit avec les pieds mais fallait j'extériorise...
En pièce jointe le sujet de DS, au cas ou je ferai trop compliquer...
- Pierre_au_carréGuide spirituel
En début de 4ième, ça me paraît un peu dur...
Les expressions du 1 (C et D) et du 2 sont un peu "lourdes" à mon sens.
Au 4, j'aurais mis une indication car je pense que s'ils ne trouvent pas tout de suite, ils passent à autre chose. Même si, en fait, ce n'est pas très dur.
Les expressions du 1 (C et D) et du 2 sont un peu "lourdes" à mon sens.
Au 4, j'aurais mis une indication car je pense que s'ils ne trouvent pas tout de suite, ils passent à autre chose. Même si, en fait, ce n'est pas très dur.
- olivier-np30Habitué du forum
La question du 2.1 est assez abrupte et a certainement suscité un peu de désarroi, avec un exo2 plus détaillé, un DS de 4 exos était déjà pas mal.
_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
- alazareNiveau 5
Une indication du type 1/ Montrer que... 2/ Calculer... ?Pierre_au_carré a écrit:Au 4, j'aurais mis une indication car je pense que s'ils ne trouvent pas tout de suite, ils passent à autre chose.
Bien faits ? :lol:olivier-np30 a écrit:3 exercices faits pour 75% de la classe me semble être déjà un challenge.
- alazareNiveau 5
L'exercice 2 a été fait en classe...olivier-np30 a écrit:La question du 2.1 est assez abrupte et a certainement suscité un peu de désarroi, avec un exo2 plus détaillé, un DS de 4 exos était déjà pas mal.
- olivier-np30Habitué du forum
alazare a écrit:L'exercice 2 a été fait en classe...
:lol:
_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
- Pierre_au_carréGuide spirituel
alazare a écrit:Une indication du type 1/ Montrer que... 2/ Calculer... ?Pierre_au_carré a écrit:Au 4, j'aurais mis une indication car je pense que s'ils ne trouvent pas tout de suite, ils passent à autre chose.Bien faits ? :lol:olivier-np30 a écrit:3 exercices faits pour 75% de la classe me semble être déjà un challenge.
"Trouver astucieusement..." par exemple car sinon on peut en dire trop.
Là, peut-être qu'ils ne comprennent pas qu'il suffit d'être astucieux.
Pour le 2, ça ne m'étonne pas : il ne faut compter sur le fait qu'ils sachent refaire les exos à l'exception de quelques-uns.
- alazareNiveau 5
Pierre_au_carré a écrit:alazare a écrit:Une indication du type 1/ Montrer que... 2/ Calculer... ?Pierre_au_carré a écrit:Au 4, j'aurais mis une indication car je pense que s'ils ne trouvent pas tout de suite, ils passent à autre chose.Bien faits ? :lol:olivier-np30 a écrit:3 exercices faits pour 75% de la classe me semble être déjà un challenge.
"Trouver astucieusement..." par exemple car sinon on peut en dire trop.
Là, peut-être qu'ils ne comprennent pas qu'il suffit d'être astucieux.
Pour le 2, ça ne m'étonne pas : il ne faut compter sur le fait qu'ils sachent refaire les exos à l'exception de quelques-uns.
Astucieusement ? Je ne vois pas d'astuce ici (je suis peut-être passé à côté d'une autre méthode de résolution.
Pour le 2, je commence à ne plus me faire trop d'illusion.
- marie91270Neoprof expérimenté
Où est la pièce jointe ? Je ne la vois pas...
- Pierre_au_carréGuide spirituel
alazare a écrit:
Astucieusement ? Je ne vois pas d'astuce ici (je suis peut-être passé à côté d'une autre méthode de résolution.
Se demander tout simplement dans quel cadre on est : le triangle est rectangle.
S'ils ont vu la trigo, ils peuvent faire n'importe quoi avec les angles 57° et 33° dans les triangles DKF et DFE.
Du moins, j'imagine : il faut s'attendre à tout.
- marie91270Neoprof expérimenté
Je le trouve difficile aussi... Après, je ne sais pas quels exercices tu as faits en classe avec tes élèves...
L'exercice 2 est très dur je trouve.
Le 4 n'est pas évident car les élèves ne penseront pas forcément à démontrer que le triangle est rectangle. Personnellement, j'aurais d'abord demandé de le démontrer.
Pour moi, ce DS s'adresse à une classe de très bon niveau, je pense que même les 3ème dans mon collège auraient du mal à le faire (ZEP aussi...).
L'exercice 2 est très dur je trouve.
Le 4 n'est pas évident car les élèves ne penseront pas forcément à démontrer que le triangle est rectangle. Personnellement, j'aurais d'abord demandé de le démontrer.
Pour moi, ce DS s'adresse à une classe de très bon niveau, je pense que même les 3ème dans mon collège auraient du mal à le faire (ZEP aussi...).
- Pierre_au_carréGuide spirituel
marie91270 a écrit:Pour moi, ce DS s'adresse à une classe de très bon niveau, je pense que même les 3ème dans mon collège auraient du mal à le faire (ZEP aussi...).
Oui, ça ne m'étonne pas... Même les 3ième n'ont pas beaucoup d'initiatives.
- Avatar des AbyssesNiveau 8
je dirais que la difficulté globale est ok par rapport à ce que tu as bossé avec eux. J'aurais surement mis à l'exo 2 démontrer que la formule peux s'écrire... pour pouvoir un peu continuer.
L'exo 4 est sympa eventuellement donner une indication du type calculer tout les angles possibles..
EN revanche pour l'exo 5 question 2 si R=M ou R=N ... le triangle ne me parrait pas très rectangle mais bon personne ne l'a vu donc ouf.
Pour en revenir à ton problème comment les mettre au taf ... Je ne suis pas en zep ( ouf ! ) et mes solutions riques de ne pas trop fonctionner. Peut être des petites interos de cours régulières rapides et faciles ( déja pour remonter leurs notes catastrophiques ) pour les obliger à faire un minimum chaque semaine. Pas forcément surprise et pas forcément chaque semaine mais qu'ils ne soient pas tranquile pendant 3 semaines d'affilées. Verifier un peu plus les devoirs à la maison mais bon le flicage c'est pénible :p.
L'exo 4 est sympa eventuellement donner une indication du type calculer tout les angles possibles..
EN revanche pour l'exo 5 question 2 si R=M ou R=N ... le triangle ne me parrait pas très rectangle mais bon personne ne l'a vu donc ouf.
Pour en revenir à ton problème comment les mettre au taf ... Je ne suis pas en zep ( ouf ! ) et mes solutions riques de ne pas trop fonctionner. Peut être des petites interos de cours régulières rapides et faciles ( déja pour remonter leurs notes catastrophiques ) pour les obliger à faire un minimum chaque semaine. Pas forcément surprise et pas forcément chaque semaine mais qu'ils ne soient pas tranquile pendant 3 semaines d'affilées. Verifier un peu plus les devoirs à la maison mais bon le flicage c'est pénible :p.
_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 : 2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 : 2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 : 2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
Au 01/09/2024 : 2,2 SMIC = 3077,14 euros NET...
Pour info 2,2 SMIC était le salaire des professeurs débutants en 1980.
- alazareNiveau 5
Une interro de cours par semaine déjà, et un DS de ce type tous les deux chapitres. Les notes les touchent difficilement dans leur majorité. Mais merci quand même !Avatar des Abysses a écrit:Pour en revenir à ton problème comment les mettre au taf ... Je ne suis pas en zep ( ouf ! ) et mes solutions riques de ne pas trop fonctionner. Peut être des petites interos de cours régulières rapides et faciles ( déja pour remonter leurs notes catastrophiques ) pour les obliger à faire un minimum chaque semaine. Pas forcément surprise et pas forcément chaque semaine mais qu'ils ne soient pas tranquile pendant 3 semaines d'affilées. Verifier un peu plus les devoirs à la maison mais bon le flicage c'est pénible :p.
- alazareNiveau 5
D'accord. Trigo non faite pour le moment. Pour ceux qui y touchent, ils oublient de montrer que le triangle est rectangle. Et cite dans le plus qu'à peu près la propriété de la médiane.Pierre_au_carré a écrit:alazare a écrit:
Astucieusement ? Je ne vois pas d'astuce ici (je suis peut-être passé à côté d'une autre méthode de résolution.
Se demander tout simplement dans quel cadre on est : le triangle est rectangle.
S'ils ont vu la trigo, ils peuvent faire n'importe quoi avec les angles 57° et 33° dans les triangles DKF et DFE.
Du moins, j'imagine : il faut s'attendre à tout.
- elfianeNiveau 10
Je trouve l'exercice 2 difficile mais s'il a été fait en classe, je serai peut-être tentée de ne pas le corriger et de le demander sur feuille pour le prochain cours avec une note sur 5 en précisant que l'exercice a déjà été abordé.
L'année dernière, j'avais dit à mes 3ème "parmi vous, il y en a peut-être un qui est capable de réussir sans travailler chez lui, juste en écoutant en cours et aucun qui pourra réinventé toutes les mathématiques à lui tout seul. Pour tout les autres, il n'y a plus qu'une solution : travailler" Ca avait fait tilt hez quelques un (très peu quand même ne nous faisont pas d'illusions....)
L'année dernière, j'avais dit à mes 3ème "parmi vous, il y en a peut-être un qui est capable de réussir sans travailler chez lui, juste en écoutant en cours et aucun qui pourra réinventé toutes les mathématiques à lui tout seul. Pour tout les autres, il n'y a plus qu'une solution : travailler" Ca avait fait tilt hez quelques un (très peu quand même ne nous faisont pas d'illusions....)
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