- gloupNiveau 4
Bonjour,
Avez-vous déjà proposé d'écrire une rédaction à deux ? C'est ce que j'envisage pour un travail d'écriture plutôt long, la rédaction d'un fabliau en 5ème, mais je ne sais pas comment choisir les binômes. Des conseils ? :lol:
Merci
Avez-vous déjà proposé d'écrire une rédaction à deux ? C'est ce que j'envisage pour un travail d'écriture plutôt long, la rédaction d'un fabliau en 5ème, mais je ne sais pas comment choisir les binômes. Des conseils ? :lol:
Merci
- eowynNiveau 7
En général je les laisses avec leur voisin de table, en essayant d'éviter de mettre deux élèves très faibles et/ou fainéants cote à cote pour qu'il n y ait pas de trop grandes différences entre les copies.
- SergeMédiateur
Je fais parfois en 5ème des rédactions à deux, voire à trois ou quatre, généralement sur le thème du moyen-âge.
Ils choisissent par groupe de faire par exemple un récit collectif : ils se mettent d'accord sur une histoire, les éléments et le vocabulaire appris à intégrer ... L'un s'occupe particulièrement de l'introduction/élément perturbateur, un autre surtout d'une ou deux péripéties, l'autre d'une ou deux autres, un autre de la résolution/situation finale .. et ils se conseillent ensuite entre eux pour améliorer la "matière", enrichir le vocabulaire, intégrer un élément de civilisation, reformuler des phrase, corriger l'orthographe. Là aussi, la note est quasiment toujours collective, sauf si certaines parties sont vraiment très en-dessous des autres et que la personne n'a pas voulu tenir compte des remarques du groupe.
D'autres choississent d'écrire une petite pièce de théâtre (sur un extrait d'un roman de chevalerie, l'adoubement, les histoire entre Arthur/Guenièvre, ou encore Tristan et Yseut, en intégrant didascalies ...) dans ce cas, chaque rôle écrit se doit d'être équilibré et la note est collective (en tenant compte de la représentation orale, avec lecture possible) je note rarement individuellement, si je me rends compte que certains ont été un peu parasites, ou alors j'évalue en fonction des répliques de chaque élève, élaborées collectivement, mais dont il est particulièrement responsable (c'est lui qui a le dernier mot sur ses répliques).
Ils réfléchissent chez eux à une base commune (histoire, éléments à intégrer, etc.) puis on fait ce travail d'écriture au CDI, ce qui est bien pratique pour passer de groupe en groupe, sur plusieurs séances prédéfinies, avec une séance pour les lectures orales et les représentations. S'ils n'ont pas fini lors de la dernière séance en classe, charge à eux de le finir chez eux.
Cela se passe généralement très très bien et les productions sont très réussies. Mais je ne fais ce genre d'expérience qu'une fois, car c'est assez "chronophage", même si l'approche est très intéressante et formatrice avec les élèves qui jouent le jeu, on peut aussi conseiller, échanger avec les élèves durant l'élaboration, chose presque impossible lors des rédactions individuelles (sauf quand on les fait en ligne sur le forum d'écriture collectif).
Ils choisissent par groupe de faire par exemple un récit collectif : ils se mettent d'accord sur une histoire, les éléments et le vocabulaire appris à intégrer ... L'un s'occupe particulièrement de l'introduction/élément perturbateur, un autre surtout d'une ou deux péripéties, l'autre d'une ou deux autres, un autre de la résolution/situation finale .. et ils se conseillent ensuite entre eux pour améliorer la "matière", enrichir le vocabulaire, intégrer un élément de civilisation, reformuler des phrase, corriger l'orthographe. Là aussi, la note est quasiment toujours collective, sauf si certaines parties sont vraiment très en-dessous des autres et que la personne n'a pas voulu tenir compte des remarques du groupe.
D'autres choississent d'écrire une petite pièce de théâtre (sur un extrait d'un roman de chevalerie, l'adoubement, les histoire entre Arthur/Guenièvre, ou encore Tristan et Yseut, en intégrant didascalies ...) dans ce cas, chaque rôle écrit se doit d'être équilibré et la note est collective (en tenant compte de la représentation orale, avec lecture possible) je note rarement individuellement, si je me rends compte que certains ont été un peu parasites, ou alors j'évalue en fonction des répliques de chaque élève, élaborées collectivement, mais dont il est particulièrement responsable (c'est lui qui a le dernier mot sur ses répliques).
Ils réfléchissent chez eux à une base commune (histoire, éléments à intégrer, etc.) puis on fait ce travail d'écriture au CDI, ce qui est bien pratique pour passer de groupe en groupe, sur plusieurs séances prédéfinies, avec une séance pour les lectures orales et les représentations. S'ils n'ont pas fini lors de la dernière séance en classe, charge à eux de le finir chez eux.
Cela se passe généralement très très bien et les productions sont très réussies. Mais je ne fais ce genre d'expérience qu'une fois, car c'est assez "chronophage", même si l'approche est très intéressante et formatrice avec les élèves qui jouent le jeu, on peut aussi conseiller, échanger avec les élèves durant l'élaboration, chose presque impossible lors des rédactions individuelles (sauf quand on les fait en ligne sur le forum d'écriture collectif).
- MamaVénérable
Oui, en 4e sur la nouvelle fantastique et en 3e à chute. Pour écrire une nouvelle complète. Tout est écrit en cours, avec des étapes (on apprend à se servir du brouillon, à prévoir les étapes et la fin, à préparer du vocabulaire, à intégrer les critères, ...). Chouettes résultats ! En général cela leur prend 4 heures en tout. Je les laisse choisir leurs binômes, il faut qu'ils s'entendent pour réussir, et mes "cancres" travaillent bien ensemble (gros coeff) alors que quand ils se retrouvent avec un meilleur élève "de force", ils ne font absolument rien ou gênent l'autre. En revanche lorsqu'un "cancre" et un ami meileur que lui veulent être ensemble, j'ai remarqué que le premier travaille et ne laisse pas l'autre tout faire, sauf exception une fois. De plus tout est en classe, je les observe et celui qui ne fait rien est prévenu : il vient le faire seul en retenue
Je le fais aussi plus ponctuellement sur une heure, à deux (ex: écrire un dialogue comique sur l'emploi du subjonctif) ou même 3 ou 4 (en poésie).
Je vais peut-être le faire cette année en 5e sur le fabliau.
Il faut penser à l'avance au pb des classes à nombre impair d'élèves, mais souvent il y a un grand solitaire qui veut absolument faire son truc tout seul et j'accepte.
Je le fais aussi plus ponctuellement sur une heure, à deux (ex: écrire un dialogue comique sur l'emploi du subjonctif) ou même 3 ou 4 (en poésie).
Je vais peut-être le faire cette année en 5e sur le fabliau.
Il faut penser à l'avance au pb des classes à nombre impair d'élèves, mais souvent il y a un grand solitaire qui veut absolument faire son truc tout seul et j'accepte.
- MamaVénérable
Pour moi les deux copies ou brouillons doivent être identiques et les notes aussi.
- rédaction argumentation au brevet: une ou deux thèses?
- Deux sujets de rédaction différents au BREVET: c'est possible ?
- Contractuel sur deux établissements dans deux communes non-limitrophes : à quoi ai-je droit ?
- Peut-on passer deux CAPES ou agrèg' dans deux matières différentes ?
- Le Point souligne le "deux poids, deux mesures du gouvernement" : les professeurs ignorés !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum