- SalsepareilleÉrudit
Bonjour,
Il y a une année où j'avais vraiment épluché les programmes, les attentes pour le cycle 4, et j'avais noté que pour la rédaction d'argumentation du brevet, les attentes étaient qu'un élève soit capable de développer correctement une thèse, avec arguments et exemples. Non pas: une thèse, puis une antithèse.
Mais impossible de retrouver le document qui indiquait cela.
Ai-je rêvé?
Il y a une année où j'avais vraiment épluché les programmes, les attentes pour le cycle 4, et j'avais noté que pour la rédaction d'argumentation du brevet, les attentes étaient qu'un élève soit capable de développer correctement une thèse, avec arguments et exemples. Non pas: une thèse, puis une antithèse.
Mais impossible de retrouver le document qui indiquait cela.
Ai-je rêvé?
- Vautrin84Niveau 10
Non, mais il me semble qu'il s'agit d'une note des IG reçue il y a quelques années. Je ne sais pas si on peut la retrouver facilement.
_________________
15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- SalsepareilleÉrudit
En tout cas je ne trouve rien sur Eduscol. Les sites de révisions, les annabrevet etc regorgent de méthodologie avec une thèse et antithèse. Mais je suis sûre de moi, seule une thèse (bien développée) est attendue. Impossible de le prouver...
- SalsepareilleÉrudit
Sur eduscol, il y a "production d'un texte défendant une opinion, en réponse à un texte argumentant en faveur d'un point de vue différent".
- Vautrin84Niveau 10
Je réponds par une référence à un autre message de moi-même en 2018 citant la note de l'IGEN
https://www.neoprofs.org/t117858p25-sujet-de-reflexion-au-brevet
https://www.neoprofs.org/t117858p25-sujet-de-reflexion-au-brevet
_________________
15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- SalsepareilleÉrudit
Vautrin, merci beaucoup, vraiment. Et le plus incroyable est que dans le post auquel tu fais référence, si tu regardes qui est à l'origine du post... C'est moi! Avec exactement les mêmes questions, à peu près dans les mêmes termes...
- Vautrin84Niveau 10
Oh, tu sais, c'est en cherchant le texte de l'IG sur g**gle que je suis retombé sur mon post dans lequel je le citais... le grand âge, tout ça tout ça
_________________
15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- fabulaphileNiveau 5
Le corrigé national du DNB a pour attente la capacité à construire une argumentation en articulant arguments et exemples. Il n'est pas attendu un plan thèse, antithèse.
- jeannotNiveau 5
Ce n'est pas très clair en fait. Et former les élèves au plan thèse/ antithèse est une bonne manière de les préparer au lycee.
Personnellement, je ne comprends pas pourquoi en faire l'économie si cela est
compréhensible par la classe.
Personnellement, je ne comprends pas pourquoi en faire l'économie si cela est
compréhensible par la classe.
- jeannotNiveau 5
Ce n'est pas très clair en fait. Et former les élèves au plan thèse/ antithèse est une bonne manière de les préparer au lycee.
Personnellement, je ne comprends pas pourquoi en faire l'économie si cela est
compréhensible par la classe.
Personnellement, je ne comprends pas pourquoi en faire l'économie si cela est
compréhensible par la classe.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum