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- Ponce PilateNiveau 6
Dans ce topic, on ne juge pas, on ne critique pas.
On peut insérer des images, des photos, des vidéos en liaison avec le thème
Les profs qui ont un truc ou une astuce :
- définissent la problématique en collant une étiquette (le titre)
- définissent le problème précisément
- apportent leur solution (si elle fonctionne plutôt bien)
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Que le net soit avec vous...et avec votre esprit. -----------------> Amen.
- Ponce PilateNiveau 6
Problème des corrections (20 mg)
1 Le problème
Les corrections de copie, ça gonfle généralement les profs
2 Une solution
Pour certaines matières (maths, compta par exemple) pourquoi ne pas faire corriger les copies par d'autres élèves de la classe ? Une astuce simple consiste à poser 20 questions d'un point chacune
Je suis d'un tempérament paresseux. J'ai souvent pratiqué, et ça marche pas mal.
1 Le problème
Les corrections de copie, ça gonfle généralement les profs
2 Une solution
Pour certaines matières (maths, compta par exemple) pourquoi ne pas faire corriger les copies par d'autres élèves de la classe ? Une astuce simple consiste à poser 20 questions d'un point chacune
Je suis d'un tempérament paresseux. J'ai souvent pratiqué, et ça marche pas mal.
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- Ponce PilateNiveau 6
Problème du copiage (50 mg)
1 Le problème
En corrigeant des contrôles de comptabilité, j'ai constaté qu'une élève (assez faible) avait fait exactement les mêmes gaffes que sa voisine (nettement meilleure)
2 Une solution
Je me suis arrêté de corriger.
Je lui ai mis 20/20.
Cette note a été inscrite sur son bulletin scolaire trimestriel.
Quinze jours plus tard, la directrice – religieuse âgée - est venue en classe, peu avant les vacances de Noël, pour féliciter les bonnes élèves, encourager les médiocres et allumer les mauvaises.
Arrivée sur Sophie, elle constate une moyenne générale pas terrible, mais un 20/20 en compta.
Pleine de compassion, la directrice lui dit « Vous voyez, Mademoiselle, quand vous voulez, vous pouvez ; j'ai bien vu votre excellente note en comptabilité !».
Et Sophie s'est mise à pleurer. Tout le monde savait pourquoi...sauf la directrice.
A la fin de l'heure, Sophie est venue me demander : « Pourquoi m'avez vous mis 20/20 ? »
Je lui ai répondu « C'est bien ce que tu voulais ? » Re-belote : elle a re-pleuré.
Comme je suis un peu sentimental, je lui ai dit que ce n'était pas grave, que j'en avais fait autant, etc.. Nous avons essayé de trouver une solution : nous avons décidé que cette note n'apparaîtrait pas sur le livret scolaire. J'ai inscrit simplement « abs »
Elle a été vaccinée.
1 Le problème
En corrigeant des contrôles de comptabilité, j'ai constaté qu'une élève (assez faible) avait fait exactement les mêmes gaffes que sa voisine (nettement meilleure)
2 Une solution
Je me suis arrêté de corriger.
Je lui ai mis 20/20.
Cette note a été inscrite sur son bulletin scolaire trimestriel.
Quinze jours plus tard, la directrice – religieuse âgée - est venue en classe, peu avant les vacances de Noël, pour féliciter les bonnes élèves, encourager les médiocres et allumer les mauvaises.
Arrivée sur Sophie, elle constate une moyenne générale pas terrible, mais un 20/20 en compta.
Pleine de compassion, la directrice lui dit « Vous voyez, Mademoiselle, quand vous voulez, vous pouvez ; j'ai bien vu votre excellente note en comptabilité !».
Et Sophie s'est mise à pleurer. Tout le monde savait pourquoi...sauf la directrice.
A la fin de l'heure, Sophie est venue me demander : « Pourquoi m'avez vous mis 20/20 ? »
Je lui ai répondu « C'est bien ce que tu voulais ? » Re-belote : elle a re-pleuré.
Comme je suis un peu sentimental, je lui ai dit que ce n'était pas grave, que j'en avais fait autant, etc.. Nous avons essayé de trouver une solution : nous avons décidé que cette note n'apparaîtrait pas sur le livret scolaire. J'ai inscrit simplement « abs »
Elle a été vaccinée.
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- ErgoDevin
Je fais pas mal d'inter-corrections aussi. Avec un barème bien défini, ça marche plutôt bien.
L'autre jour, les élèves se notaient à l'oral. Je repasse derrière évidemment mais ils sont souvent plus sévères que nous. Et ni l'année dernière ni cette année, je n'ai eu de cas de triche.
(Ils se fichent des notes, dans l'ensemble. J'ai rendu deux 0 pour triche pendant un contrôle, je m'attendais à ce que les gamines viennent contester...même pas.)
Edit: il manque un "d" à grandes.
L'autre jour, les élèves se notaient à l'oral. Je repasse derrière évidemment mais ils sont souvent plus sévères que nous. Et ni l'année dernière ni cette année, je n'ai eu de cas de triche.
(Ils se fichent des notes, dans l'ensemble. J'ai rendu deux 0 pour triche pendant un contrôle, je m'attendais à ce que les gamines viennent contester...même pas.)
Edit: il manque un "d" à grandes.
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"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- CeladonDemi-dieu
Ouah ! Ca marcherait à l'école publique, un truc pareil ?
- CathEnchanteur
Alors si je leur mets 20/20 quand ils trichent, c'est sûr que ça va marcher...Je n'aurais plus aucune copie à corriger.
Je suis en LP avec des classes indus, et obtenir une bonne note en trichant éhontément ne les culpabilisera pas une minute. Que dis-je, pas une fraction de seconde.
Je suis en LP avec des classes indus, et obtenir une bonne note en trichant éhontément ne les culpabilisera pas une minute. Que dis-je, pas une fraction de seconde.
- RikkiMonarque
Le prof de maths de mon fils avait fait un truc marrant.
Un Momo de service avait carrément piqué le corrigé sur son bureau, et recopié ! Tellement gland, le Momo, qu'il avait recopié le barème avec, persuadé que puisqu'il y avait des chiffres c'était des maths, hein...
Le prof lui a mis 20 / 20, et l'a envoyé au tableau faire la correction !
:lol!:
Un Momo de service avait carrément piqué le corrigé sur son bureau, et recopié ! Tellement gland, le Momo, qu'il avait recopié le barème avec, persuadé que puisqu'il y avait des chiffres c'était des maths, hein...
Le prof lui a mis 20 / 20, et l'a envoyé au tableau faire la correction !
:lol!:
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mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- VudiciFidèle du forum
Quand je travaillais encore en secondaire, dans un lycée en zone ...euh... prioritaire , j'avais une classe de 5e (première pour vous) spécialiste du tirage au flanc. J'avais espéré avancer un peu en donnant des exercices à faire à la maison, et je comptais les noter. Grossse erreur, bien sûr. Sur 39 élèves, j'avais ... 7 versions différentes du devoir (dont une en 14 exemplaires). Je les ai donc réparties en 7 tas, j'ai corrigé la première du tas, ... et partagé la note entre le nombre de participants. J'ai eu un silence de plomb lorsque j'ai expliqué mon "barème". Ils n'ont pas moufté ... et les "donneurs" de copies se sont révoltés contre les Ducobu pour le restant de l'année...
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Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
- aposiopèseNeoprof expérimenté
idem, quand 2 copies identiques, je divise par 2... si 3 copies identiques, je divise par 3, etc. la semaine dernière, j'ai encore 2 élèves qui ont ainsi écopé d'un 2.5/20 (oui, même en se mettant à 2 pour faire un contrôle, c'est la cata). ils n'ont même pas cherché à contester.
- doublecasquetteEnchanteur
Ponce Pilate a écrit:Dans ce topic, on ne juge pas, on ne critique pas.
On peut insérer des images, des photos, des vidéos en liaison avec le thème
Les profs qui ont un truc ou une astuce :
- définissent la problématique en collant une étiquette (le titre)
- définissent le problème précisément
- apportent leur solution (si elle fonctionne plutôt bien)
On a le droit de tricher, M'sieur ?
- aposiopèseNeoprof expérimenté
1. Le problème : les élèves devaient rédiger le premier axe d'un commentaire de texte, en reprenant leurs notes de cours (DM) Bryan est le seul à avoir rendu 4 pages, avec intro et deux axes : normal, il a consciencieusement recopié un site internet.
2. Solution testée: en rendant les copies, j'ai commencé à féliciter Bryan pour son long devoir : "holala, 4 pages... vous avez dû y passer un certain temps, non ?" L'élève rougit : "oui, ça m'a pris plus d'une heure".
je perds mon sourire : "c'est bien dommage, car je n'avais demandé la rédaction que d'un seul axe...là, vous n'avez pas bien lu la consigne. Enfin bon, votre commentaire était très bien". L'élève se rengorge, fier de lui.
Je continue : "un peu trop bien , même, vous avez su utiliser des figures de style que nous n'avons pas encore étudiées". Là, l'élève se doute d'un truc...
je poursuis, glaciale : "d'ailleurs, j'avais demandé de suivre le plan du cours... Là, vous avez changé les axes, ce ne sont plus ceux du cours. Bizarrement, ce sont les axes du site devoirs-de-philo. Je vous rends votre copie, à faire signer par vos parents, vous remarquerez que j'y ai joint une capture d'écran du site." Et là, alors que l'élèves est tout blanc : "vous pensez que je suis assez stupide pour ne pas faire la différence entre une copie d'élève de 2nde et un commentaire rédigé par un professeur ?" Puis, m'adressant à son voisin : "Kévin, combien de temps as-tu mis pour faire ton devoir ?
-15 mn, madame.
-Tu vois, Bryan, si tu avais écouté les consignes et fait ton devoir tout seul, tu y aurais passé 15mn. Là, tu as mis 1h à recopier un site internet, et tu gagnes une heure de colle en prime pour refaire le devoir".
je n'ai plus jamais eu de problème de triche sur internet avec mes élèves ! Les autres se sont bien moqués de lui...
2. Solution testée: en rendant les copies, j'ai commencé à féliciter Bryan pour son long devoir : "holala, 4 pages... vous avez dû y passer un certain temps, non ?" L'élève rougit : "oui, ça m'a pris plus d'une heure".
je perds mon sourire : "c'est bien dommage, car je n'avais demandé la rédaction que d'un seul axe...là, vous n'avez pas bien lu la consigne. Enfin bon, votre commentaire était très bien". L'élève se rengorge, fier de lui.
Je continue : "un peu trop bien , même, vous avez su utiliser des figures de style que nous n'avons pas encore étudiées". Là, l'élève se doute d'un truc...
je poursuis, glaciale : "d'ailleurs, j'avais demandé de suivre le plan du cours... Là, vous avez changé les axes, ce ne sont plus ceux du cours. Bizarrement, ce sont les axes du site devoirs-de-philo. Je vous rends votre copie, à faire signer par vos parents, vous remarquerez que j'y ai joint une capture d'écran du site." Et là, alors que l'élèves est tout blanc : "vous pensez que je suis assez stupide pour ne pas faire la différence entre une copie d'élève de 2nde et un commentaire rédigé par un professeur ?" Puis, m'adressant à son voisin : "Kévin, combien de temps as-tu mis pour faire ton devoir ?
-15 mn, madame.
-Tu vois, Bryan, si tu avais écouté les consignes et fait ton devoir tout seul, tu y aurais passé 15mn. Là, tu as mis 1h à recopier un site internet, et tu gagnes une heure de colle en prime pour refaire le devoir".
je n'ai plus jamais eu de problème de triche sur internet avec mes élèves ! Les autres se sont bien moqués de lui...
- CavaGrand sage
C'est quoi de "granes" idées ? :lol:
- ysabelDevin
Cava a écrit:C'est quoi de "granes" idées ? :lol:
T'es bien une prof toi, toujours à chercher une
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- Thalia de GMédiateur
Ayé, ça dévieysabel a écrit:Cava a écrit:C'est quoi de "granes" idées ? :lol:
T'es bien une prof toi, toujours à chercher unecouillecoquille ! :lol!:
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- CavaGrand sage
ysabel a écrit:Cava a écrit:C'est quoi de "granes" idées ? :lol:
T'es bien une prof toi, toujours à chercher unecouillecoquille ! :lol!:
J'aime pô les coquilles, c'est tout. Pour ce qui est barré je vais m'abstenir!
- InstructeurpublicFidèle du forum
Un élève bavarde
Problème
Un élève inconscient prend sur lui de bavarder avec son voisin pendant le déroulement de mon cours. Mon cours, le cours d'IP, vous vous rendez compte ?
Solution
Je le repère très vite et je lui demande de se taire avec un air et un ton vraiment pas gentil parce que IP rigole pas avec les bavardages. J'avertis une fois et par dessus tout j'oublie de dire "s'il te plait". Si l'élève en question est un bavard congénital ou un "joueur" et s'avise de recommencer, je le cueille instantanément avec une énNOOrme punition dont j'ai le secret assorti d'une mise en scène maison du style "toi mon coco t'es mal car c'est super grave ce que tu as fait", ce qui en général lui passe l'envie de bavarder pendant quelques semaines et dissuade définitivement le ventre mou de s'y risquer.
Problème
Un élève inconscient prend sur lui de bavarder avec son voisin pendant le déroulement de mon cours. Mon cours, le cours d'IP, vous vous rendez compte ?
Solution
Je le repère très vite et je lui demande de se taire avec un air et un ton vraiment pas gentil parce que IP rigole pas avec les bavardages. J'avertis une fois et par dessus tout j'oublie de dire "s'il te plait". Si l'élève en question est un bavard congénital ou un "joueur" et s'avise de recommencer, je le cueille instantanément avec une énNOOrme punition dont j'ai le secret assorti d'une mise en scène maison du style "toi mon coco t'es mal car c'est super grave ce que tu as fait", ce qui en général lui passe l'envie de bavarder pendant quelques semaines et dissuade définitivement le ventre mou de s'y risquer.
- ErgoDevin
D'autres le font aussi, et je suppose que ça dépend beaucoup des élèves, mais:
Problème
L'élève se balance sur une chaise. Ca abîme les chaises et en plus, pour citer mon cher professeur de français de khâgne, on ne voudrait pas que l'élève repeigne le pull de son voisin de derrière de sa cervelle quand il se rétamera.
Solution (qui marche parfois)
J'enlève la chaise. Ce qui ne dispense pas l'élève de prendre part au cours et de noter le cours quand il le faudra. En général, 1/2h ou 3/4 d'heure debout, ça les fatigue. (Je les laisse debout jusqu'à la fin de l'heure, car ce qui me caractérise, c'est ma méconnaissance totale de l'échelle des sanctions: de la petite réprimande au SCUD, sans transition.)
Problème
L'élève se balance sur une chaise. Ca abîme les chaises et en plus, pour citer mon cher professeur de français de khâgne, on ne voudrait pas que l'élève repeigne le pull de son voisin de derrière de sa cervelle quand il se rétamera.
Solution (qui marche parfois)
J'enlève la chaise. Ce qui ne dispense pas l'élève de prendre part au cours et de noter le cours quand il le faudra. En général, 1/2h ou 3/4 d'heure debout, ça les fatigue. (Je les laisse debout jusqu'à la fin de l'heure, car ce qui me caractérise, c'est ma méconnaissance totale de l'échelle des sanctions: de la petite réprimande au SCUD, sans transition.)
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"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
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- bellaciaoFidèle du forum
Pour le copiage, en général, je photocopie les deux devoirs et surligne les réponses en double. S'il y en a deux ou trois sur tout le devoir, je compte zéro à celles-ci, mais sinon, je divise la note par deux et fais signer par les parents.
Le hic, c'est lorsqu'il se présente des similitudes, mais que c'est recopié intelligemment, pas mot pour mot, et que les réponses sont justes. Sur une bêtise, cela se repère facilement, mais sur des réponses correctes, c'est plus difficile.
Le hic, c'est lorsqu'il se présente des similitudes, mais que c'est recopié intelligemment, pas mot pour mot, et que les réponses sont justes. Sur une bêtise, cela se repère facilement, mais sur des réponses correctes, c'est plus difficile.
- SergeMédiateur
Cava a écrit:C'est quoi de "granes" idées ? :lol:
J'ai édité le titre
- Thalia de GMédiateur
Je ne prends pas la peine de photocopier, je surligne directement. Sinon, même système que toi : note divisée par deux si quelques réponses éparses similaires, et 0 si trop de ressemblances flagrantes.bellaciao a écrit:Pour le copiage, en général, je photocopie les deux devoirs et surligne les réponses en double. S'il y en a deux ou trois sur tout le devoir, je compte zéro à celles-ci, mais sinon, je divise la note par deux et fais signer par les parents.
Le hic, c'est lorsqu'il se présente des similitudes, mais que c'est recopié intelligemment, pas mot pour mot, et que les réponses sont justes. Sur une bêtise, cela se repère facilement, mais sur des réponses correctes, c'est plus difficile.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- CeladonDemi-dieu
Il est arrivé à un gamin de m'interrompre, tout bouillonnant et excité, pour dire à ma place -plus mal of course- ce que j'allais prononcer, alors sans pitié je lui ai imposé de la prendre, ma place, et de continuer le cours jusqu'à la fin de l'heure. Il restait 10min. Les 10 plus longues de ma vie, mais personne n'a jamais plus tenté l'expérience. A 10 ans, on doit savoir qu'on n'interrompt pas un adulte. Qui fait cours, en plus. Naméo !
- CeladonDemi-dieu
Et zut je n'ai pas présenté sous forme solution/opération.
- Thalia de GMédiateur
C'est pô bien du tout, ça !Celadon a écrit:Et zut je n'ai pas présenté sous forme solution/opération.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- Ponce PilateNiveau 6
Problème de méthode de travail du prof
1 Le problème :
Quand j'étais prof débutant, je préparais mes cours de comptabilité que je dictais à mes élèves, et à la fin de l'heure, je distribuais un polycop d'exercice à faire à la maison. Cet exercice était ensuite corrigé le lendemain. J'étais content de moi et je pensais faire du bon boulot. Un jour, mon directeur est venu à l'improviste en début de séance, s'est assis au fond de la classe et a assisté à mon cours. A la fin de l'heure, il m'a simplement dit : tu endors tes élèves, tu travailles trop et eux ne travaillent pas assez. Il n'a pas dit « Tu es nul, mais il l'a pensé »
J'en ai pris plein les gencives.
J'ai mis 3 jours et 3 nuits à ruminer. Je pensais qu'il voulait me virer.
Je me prenais pour un coq, j'ai réalisé que j'étais plutôt un âne.
2 Une solution
Après avoir bien digéré, j'ai changé totalement ma méthode de travail. J'ai cessé de faire un cours « magistral ». Je l'ai remplacé par des exercices pratiques que nous faisions en commun. En interrogeant mes élèves d'une façon aléatoire, ils étaient obligés d'être attentifs pour ne pas être largués. Résultat des courses : je me fatiguais moins, mes élèves bossaient plus.
De passifs, ils étaient devenus actifs.
1 Le problème :
Quand j'étais prof débutant, je préparais mes cours de comptabilité que je dictais à mes élèves, et à la fin de l'heure, je distribuais un polycop d'exercice à faire à la maison. Cet exercice était ensuite corrigé le lendemain. J'étais content de moi et je pensais faire du bon boulot. Un jour, mon directeur est venu à l'improviste en début de séance, s'est assis au fond de la classe et a assisté à mon cours. A la fin de l'heure, il m'a simplement dit : tu endors tes élèves, tu travailles trop et eux ne travaillent pas assez. Il n'a pas dit « Tu es nul, mais il l'a pensé »
J'en ai pris plein les gencives.
J'ai mis 3 jours et 3 nuits à ruminer. Je pensais qu'il voulait me virer.
Je me prenais pour un coq, j'ai réalisé que j'étais plutôt un âne.
2 Une solution
Après avoir bien digéré, j'ai changé totalement ma méthode de travail. J'ai cessé de faire un cours « magistral ». Je l'ai remplacé par des exercices pratiques que nous faisions en commun. En interrogeant mes élèves d'une façon aléatoire, ils étaient obligés d'être attentifs pour ne pas être largués. Résultat des courses : je me fatiguais moins, mes élèves bossaient plus.
De passifs, ils étaient devenus actifs.
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