- NestyaEsprit sacré
Puisqu'il faut bien se remettre au boulot, j'ai commencé à réfléchir à ma séquence sur l'argumentation. Mais je ne suis guère inspirée et je me demande par quel bout prendre cette séquence . Je demande donc votre avis. Pour cette séquence, utilisez-vous des textes consacrés à un thème? Si oui, lequel? J'ai vu qu'il y avait beaucoup de séquences dans les manuels utilisant le thème de la science: bof! ça ne m'intéresse pas vraiment. Ou alors utilisez-vous un groupement de textes sans thème commun?
Bref, si vous avez des idées, des pistes, je suis preneuse.
J'ai l'intention de poursuivre cette séquence avec l'étude de Claude Gueux en OI.
Merci.
Bref, si vous avez des idées, des pistes, je suis preneuse.
J'ai l'intention de poursuivre cette séquence avec l'étude de Claude Gueux en OI.
Merci.
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"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- JaneMonarque
je ressors chaque année ma séquence...
- Le déserteur (Vian)
- J'accuse (Zola)
- Le nègre de Surinam (Voltaire)
- L'affaire Calas
et j'enchaîne sur un OI différente chaque année
- Le déserteur (Vian)
- J'accuse (Zola)
- Le nègre de Surinam (Voltaire)
- L'affaire Calas
et j'enchaîne sur un OI différente chaque année
- alprechac2Expert
Je fais la même séquence tous les ans car c'est la seule pour laquelle j'utilise le manuel ! je fais un GT intitulé "loisirs sans danger ?" et leur fais lire en LC : Balzac et la petite tailleuse chinoise (en série au CDI).
Les textes portent sur les dangers ou non du sport, les inconvénients de l'installation d'un télépghérique pour les loisirs de masse, la TV ... etc.
Les textes portent sur les dangers ou non du sport, les inconvénients de l'installation d'un télépghérique pour les loisirs de masse, la TV ... etc.
- cannelle21Grand Maître
L'année dernière j'avais fait un groupement sur l'art dénonçant le pouvoir qui me permettait en plus de faire le lien avec la poésie engagée et de faire de l'histoire des arts.
Sinon j'ai une séquence complète sur la peine de mort, si ça t'intéresse.
Sinon j'ai une séquence complète sur la peine de mort, si ça t'intéresse.
- lolaNiveau 3
Je travaille l'argumentation dans toutes mes séquences (enfin pratiquement) dans lesquelles je propose l'écriture d'un texte argumentatif : écrire critique de cinéma, justifier un registre ou un genre, donner son point de vue sur un livre, etc.
Sinon, je travaille sur des récits à visée argumentative : Claude Gueux ou le dernier jour d'un condamné.
Sinon, je travaille sur des récits à visée argumentative : Claude Gueux ou le dernier jour d'un condamné.
- SérénaNeoprof expérimenté
Comme lola, je la travaille un peu dans chaque chapitre: poésie (engagement etc). Ayant une classe très faible, j'ai fait Souvenir de la nuit du 4, L'affiche rouge, et un poème de Neruda extrait du Chant général qui les a beaucoup fait réagir. Sinon, avec le Dernier jour, Antigone, des extraits de Zola...tu as vraiment de quoi faire.
- bellaciaoFidèle du forum
Je travaille l'argumentation également toute l'année, sur des textes ou sur une heure spéciale, tous les quinze jours, que je consacre à la préparation au brevet. Cela me permet de voir comment argumenter dans un dialogue, dans une lettre, un article de journal... Je vais continuer par l'élaboration d'un plan, dans le cadre de la préparation à la seconde. Je pense par exemple les faire travailler sur une grande personnalité de la non-violence et faire un sujet ensuite.
- AlabamaHabitué du forum
On déconseille souvent de faire une séquence argu pure...
- alprechac2Expert
Comme les autres, une fois que j'ai vu les bases avec ma séquence dédiée à cela, je travaille l'argumentation dans toutes les autres : j'enchaîne sur poésie engagée et Antigone, avec écriture d'un texte argumentatif à chaque fois.
Je préfère faire une séquence d'argu "pure" pour poser les bases et que ça ne se parasite pas avec le reste dans les autres séquences, où il y adéjà beaucoup de choses à voir en général.
Je préfère faire une séquence d'argu "pure" pour poser les bases et que ça ne se parasite pas avec le reste dans les autres séquences, où il y adéjà beaucoup de choses à voir en général.
- DorindeHabitué du forum
cannelle21 a écrit:L'année dernière j'avais fait un groupement sur l'art dénonçant le pouvoir qui me permettait en plus de faire le lien avec la poésie engagée et de faire de l'histoire des arts.
Sinon j'ai une séquence complète sur la peine de mort, si ça t'intéresse.
tu peux nous parler un peu plus de ta séquence sur l'art dénonçant le pouvoir??? ça me dit bien de changer moi...
- cannelle21Grand Maître
J'avais travaillé sur
- Oradour pour faire le lien avec la poésie engagée
- La ferme des animaux
- Matin brun
- Guernica
- Le monument contre le fascisme
- Le dictateur
- Certains élèves avaient lu en cursive La Vague.
- Oradour pour faire le lien avec la poésie engagée
- La ferme des animaux
- Matin brun
- Guernica
- Le monument contre le fascisme
- Le dictateur
- Certains élèves avaient lu en cursive La Vague.
- eowynNiveau 7
Je travaille sur un groupement de texte sans thème particulier.
Je commence ma séquence en leur donnant un thème et en leur demandant d'apporter des arguments. Au fur et à mesure de la séance, ils se rendent compte que pour être compris ils doivent forcément expliquer et donner un exemple (ils commencent souvent par ça) et que deux points de vue s'affrontent.
Ensuite je travaille sur un groupement de textes provenant de divers horizons pour leur montrer que l'argumentation peut être partout (ça marche bien!):
- un extrait de journal
- un extrait de roman
- un extrait de théâtre
- une interview
- un extrait d essai
- une pub
- une fable
Je ne sais plus dans quel manuel j'avais trouvé cette idée et certains de mes textes, mais ça avait été une révélation!
Et l'année dernière j'avais fait en plus une courte séquence sur Matin Brun par la suite qui avait bien marché aussi.
Je commence ma séquence en leur donnant un thème et en leur demandant d'apporter des arguments. Au fur et à mesure de la séance, ils se rendent compte que pour être compris ils doivent forcément expliquer et donner un exemple (ils commencent souvent par ça) et que deux points de vue s'affrontent.
Ensuite je travaille sur un groupement de textes provenant de divers horizons pour leur montrer que l'argumentation peut être partout (ça marche bien!):
- un extrait de journal
- un extrait de roman
- un extrait de théâtre
- une interview
- un extrait d essai
- une pub
- une fable
Je ne sais plus dans quel manuel j'avais trouvé cette idée et certains de mes textes, mais ça avait été une révélation!
Et l'année dernière j'avais fait en plus une courte séquence sur Matin Brun par la suite qui avait bien marché aussi.
- DorindeHabitué du forum
cannelle21 a écrit:J'avais travaillé sur
- Oradour pour faire le lien avec la poésie engagée
- La ferme des animaux
- Matin brun
- Guernica
- Le monument contre le fascisme
- Le dictateur
- Certains élèves avaient lu en cursive La Vague.
Merci!
effectivement je fais:
matin brun, la ferme des animaux, guernica en hda.
je ne connais pas la vague
le dictateur? tu travailles tout le film ou un extrait en particulier?
- NestyaEsprit sacré
Merci pour vos idées, je vais réfléchir à tout ça.
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"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- AlabamaHabitué du forum
Je profite du post... quelqu'un aurait-il dans ses tablettes un document qui fait le point sur l'argu : définition de l'argu, thèse, argt, exemple, organisation... avec une batterie d'exercices ? Je dois faire le point avec mes 3° à la rentrée et rien de ce que je fais ne me plaît !
Merci merci !
Merci merci !
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