Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Pourquoi ne ferez-vous pas grève le 15 décembre?

40 - 26%
10 - 7%
31 - 21%
39 - 26%
13 - 9%
2 - 1%
16 - 10%

Total des votes: 151

Sondage clos
Karine B.
Guide spirituel

Sondage pour les non-grévistes: pourquoi ne ferez-vous pas grève le 15 décembre? - Page 2 Empty Re: Sondage pour les non-grévistes: pourquoi ne ferez-vous pas grève le 15 décembre?

par Karine B. Dim 11 Déc 2011, 12:47
Marcorèle a écrit:
Karine B. a écrit:Cette grève sera examinée à la loupe par les présidentiables, pour voir si l'on compte dans les programmes .... ou pas
Ah...Ben une semaine avant les présidentielles, ils n'auraient pas besoin de loupe. Une grève massive, les projecteurs seraient tournés vers nos revendications.

le monde ne tourne pas autour de l'EN (et les médias auront autre chose à foutre une semaine avant les élections , surtout qu'il y a fort à parier que quelques gros scandales vont sortir - je suis du pas de calais si vous voyez ce que je veux dire)

Et si on n'est pas capable de faire une grève massive autour d'un mot d'ordre précis et contre un projet qui va changer radicalement nos métiers, on ne sera pas capable de faire grève avant les présidentielles (et sur quels mots d'ordre ? Entre ceux qui voudront les salaires, d'autres les suppressions de postes, d'autres ... cela donnera une nouvelle excuse de ne pas faire grève, car elle sera .... fourre-tout !)
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Sondage pour les non-grévistes: pourquoi ne ferez-vous pas grève le 15 décembre? - Page 2 Empty Re: Sondage pour les non-grévistes: pourquoi ne ferez-vous pas grève le 15 décembre?

par Karine B. Dim 11 Déc 2011, 12:48
bellaciao a écrit:Et puis, à quoi est-ce que ça rime qu'il y ait deux grèves séparées le 13 et le 15 ? Pourquoi ne pas faire grève ensemble ? Cela n'aurait pas plus de poids pour les syndicats ?
Je dis ça je ne dis rien...

Tu as le choix entre un préavis de grève interpro (préavis et pas appel) sur une journée d'action aux mots d'ordre très large, et un mot d'ordre corpo

Quand les taxis font grève (exemple qu'on nous met souvent en opposition), ce n'est pas dans le cadre d'une interpro qu'ils gagnent des choses

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Marcorèle
Niveau 7

par Marcorèle Dim 11 Déc 2011, 12:49
neo a écrit:
Salsepareille a écrit:Je ne peux pas me permettre une seule journée de perte de salaire. Vraiment.
http://www.poitiers.snes.edu/79/spip.php?article215
Actuellement le déroulement de carrière pour accéder au 11° échelon : A l’ancienneté 30 ans ; Au petit choix, 26 ans ; Au grand choix, 20 ans
NOUVELLE GRILLE : En admettant une évaluation tous les 3 ans de carrière, symbolisé sur le tableau en pièce jointe .
En admettant que chacune d’elle donne lieu à un grand KDO de 6 mois d’ancienneté par le proviseur ! ! ! (Belle dévotion constante et assidue aux chefs successifs) : Le 11° échelon est accessible au bout de 26 ans. Cette bonification est illusoire, puisque les proviseurs disposeront d’une enveloppe de "bonif"
LE RYTHME LE PLUS RAPIDE NE POURRA JAMAIS ETRE, AU PLUS, EQUIVALENT A CELUI DU PETIT CHOIX.
In fine un rythme d’avancement entre l’ancienneté et le petit choix actuel POUR TOUS.
Sous l’idéologie réformatrice se cache la régression salariale
En même temps, c'est déjà le cas pour les PE, bloqués à l'ancienneté dans les derniers échelons. Nos syndicats n'ont rien fait (grève dure) pour éviter ce phénomène prévisible depuis la création du double statut instit/PE.
neo
neo
Sage

par neo Dim 11 Déc 2011, 12:49
Karine B. a écrit:Et si on n'est pas capable de faire une grève massive autour d'un mot d'ordre précis et contre un projet qui va changer radicalement nos métiers, on ne sera pas capable de faire grève avant les présidentielles (et sur quels mots d'ordre ? Entre ceux qui voudront les salaires, d'autres les suppressions de postes, d'autres ... cela donnera une nouvelle excuse de ne pas faire grève, car elle sera .... fourre-tout !)
C'est bien ce qui ressort de ma salle des profs : cette grève sera massivement suivie car la revendication est claire, nette, précise : retrait du projet de décret !

Guide spirituel

par Karine B. Dim 11 Déc 2011, 12:51
Marcorèle a écrit:Nos syndicats n'ont rien fait (grève dure)

les syndicats ET les collègues, j'en ai ras le bol qu'on oppose toujours les syndicats et les personnels, comme si ces derniers étaient toujours prêts à faire grève et qu'ils étaient freinés par les méchantes organisations syndicales. Si c'était aussi facile de construire un mouvement, nous n'aurions pas ces sempiternels débats

Dernière édition par Karine B. le Dim 11 Déc 2011, 12:52, édité 1 fois

Marcorèle
Niveau 7

par Marcorèle Dim 11 Déc 2011, 12:51
Karine B. a écrit:
Marcorèle a écrit:
Karine B. a écrit:Cette grève sera examinée à la loupe par les présidentiables, pour voir si l'on compte dans les programmes .... ou pas
Ah...Ben une semaine avant les présidentielles, ils n'auraient pas besoin de loupe. Une grève massive, les projecteurs seraient tournés vers nos revendications.

le monde ne tourne pas autour de l'EN (et les médias auront autre chose à foutre une semaine avant les élections , surtout qu'il y a fort à parier que quelques gros scandales vont sortir - je suis du pas de calais si vous voyez ce que je veux dire)

Et si on n'est pas capable de faire une grève massive autour d'un mot d'ordre précis et contre un projet qui va changer radicalement nos métiers, on ne sera pas capable de faire grève avant les présidentielles (et sur quels mots d'ordre ? Entre ceux qui voudront les salaires, d'autres les suppressions de postes, d'autres ... cela donnera une nouvelle excuse de ne pas faire grève, car elle sera .... fourre-tout !)
Et les présidentiables seront bien obligés d'afficher et d'expliquer leurs véritables programmes à ce moment là, au risque d'avoir une grosse surprise au premier tour. A bon entendeur !
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

par Chocolat Dim 11 Déc 2011, 12:51
gelsomina31 a écrit:
Ils ne profitent pas de tes lumières, visiblement...

Plus sérieusement, je pense que les syndicats essaient de trouver la moins pire des dates, ils essayent de ménager les parties "chou", "chèvre" et "loup" de leurs adhérents ainsi que les desideratas des non adhérents pour rameuter le plus de monde et cela donne ce genre de dates...
Qu'aurait-on entendu si ils avaient appelé à la grève le 16/12 ou le 03/01?

Ben... la même chose, parce que ce ne sont pas des dates stratégiques...

Le début de l'année scolaire ou la période des examens, c'est ce que j'appelle des dates stratégiques.

Guide spirituel

par Karine B. Dim 11 Déc 2011, 12:53
Marcorèle a écrit:
Karine B. a écrit:
Marcorèle a écrit:

Et les présidentiables seront bien obligés d'afficher et d'expliquer leurs véritables programmes à ce moment là, au risque d'avoir une grosse surprise au premier tour. A bon entendeur !

J'espère pour eux qu'ils n'attendront pas la semaine avant le premier tour pour dévoiler leurs programmes !!!!!
Et si tu veux peser sur ces programmes, c'est maintenant (nous rencontrons les politiques en ce moment dans ce sens)

Marcorèle
Niveau 7

par Marcorèle Dim 11 Déc 2011, 12:53
Karine B. a écrit:

les syndicats ET les collègues, j'en ai ras le bol qu'on oppose toujours les syndicats et les personnels, comme si ces derniers étaient toujours prêts à faire grève et qu'ils étaient freinés par les méchantes organisations syndicales. Si c'était aussi facile de construire un mouvement, nous n'aurions pas ces sempiternels débats
Le SE UNSA s'est toujours "félicité" de la création de ce statut! Alors que c'est une arnaque incroyable.
Marcorèle
Niveau 7

par Marcorèle Dim 11 Déc 2011, 12:57
Karine B. a écrit:
Marcorèle a écrit:
Karine B. a écrit:
Marcorèle a écrit:

J'espère pour eux qu'ils n'attendront pas la semaine avant le premier tour pour dévoiler leurs programmes
!!!!!
Et si tu veux peser sur ces programmes, c'est maintenant (nous rencontrons les politiques en ce moment dans ce sens)

Il y a même beaucoup de chances qu'ils ne te dévoilent rien de précis; n'oublions pas que l'UMPet lePS sont très proches sur la durée de travail des enseignants, l'autonomie des établissements, le désengagement de l'Etat, l'obéissance aux directives européennes (le LCC en est un bon exemple). Et sur bcp d'autres points. Les postes que veut créer Hollande, ce n'est même pas des postes de profs dans les classes !
pandora51
Niveau 10

par pandora51 Dim 11 Déc 2011, 13:00
J'ai coché autre car je suis en arrêt maladie. (je cultive la mauvaise réputation des profs Razz )
Ceci dit, je me demande si une grève ponctuelle sera efficace. D'autant plus que comme beaucoup l'ont déjà dit, cela ne fera que renforcer l'opinion des gens à notre sujet. Et je crois qu'à l'heure actuelle, ben c'est de bon ton de critiquer les profs. Le gouvernement surfe sur cette vague, on va mettre au boulot les profs, privilégiés à bien des égards.
L'idéal serait, comme cela a été dit aussi, de sensibiliser les gens sur les conséquences sur l'éducation de leurs enfants.
neo
neo
Sage

par neo Dim 11 Déc 2011, 13:02
Chocolat a écrit:Le début de l'année scolaire ou la période des examens, c'est ce que j'appelle des dates stratégiques.
Sauf que le projet de décret devait être présenté en CTPM le 15 décembre ! Donc attendre le bac pour agir là-dessus, bof...
La pétition signée massivement et l'appel à la grève quasi-unanime (tous sauf le SGEN...) ont déjà permis des reculs : le projet ne sera pas présenté en CTPM avant les vacances de Noël ; le MEN a aussi renoncé à supprimer toutes les promotions autres qu'à l'ancienneté de 2012 à 2015.
Le 15 décembre peut être le point de départ pour des actions fortes, mais encore faut-il que nous soyons en position de force : s'il ya peu de grévistes, je ne vois pas comment des actions fortes pourraient être envisagées dès la rentrée...
Chez nous, nous débattrons en AG des suites immédiates de l'action, et mettrons au vote toutes les propositions d'action : service minimum, càd obligations de service et rien de plus jusqu'au retrait du projet ? Exemples d'actions qui seront proposées : boycott du livret de compétences (et validation pour tous en fin de 3ème), boycott des réunions non obligatoires, suspension de la saisie des notes dans Pronotes jusqu'à la fin du trimestre, boycott des examens blancs s'ils ne sont pas rémunérés, etc.
D'autres sections de l'étranger (Portugal par exemple) ont déjà voté le service minimum. Mais pour cela, il faut être en position de force, donc massivement en grève !

Sage

par neo Dim 11 Déc 2011, 13:08
pandora51 a écrit:L'idéal serait, comme cela a été dit aussi, de sensibiliser les gens sur les conséquences sur l'éducation de leurs enfants.
Justement, on fait grève et on explique aux parents pourquoi : chez nous on va distribuer aux parents, avant la grève, la lettre proposée par le SNES ( http://www.snes.edu/Lettre-aux-parents,22236.html ), et le 15 on invite les représentants des parents à une réunion d'information/débat.

Guide spirituel

par Karine B. Dim 11 Déc 2011, 13:10
Marcorèle a écrit:
Karine B. a écrit:

Le SE UNSA s'est toujours "félicité" de la création de ce statut! Alors que c'est une arnaque incroyable.

Encore faut-il considérer le SE et le SGEN comme des syndicats

gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

par gelsomina31 Dim 11 Déc 2011, 13:17
pandora51 a écrit:(...)
L'idéal serait, comme cela a été dit aussi, de sensibiliser les gens sur les conséquences sur l'éducation de leurs enfants.
et on fait ça où? quand? comment?
Mufab
Mufab
Grand Maître

par Mufab Dim 11 Déc 2011, 13:23
Je ne ferai pas grève jeudi parce que je suis à 75% et que je ne travaille jamais le jeudi. Du coup si je m'annonce gréviste, j'aurais une journée défalquée de mon salaire alors que cette journée ne m'est pas payée...
Suis pas maso.
Zelda
Zelda
Habitué du forum

par Zelda Dim 11 Déc 2011, 13:26
Mufab a écrit:Je ne ferai pas grève jeudi parce que je suis à 75% et que je ne travaille jamais le jeudi. Du coup si je m'annonce gréviste, j'aurais une journée défalquée de mon salaire alors que cette journée ne m'est pas payée...
Suis pas maso.

Welcome back Very Happy
Mufab
Mufab
Grand Maître

par Mufab Dim 11 Déc 2011, 13:34
Thanks a lot !
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

par frimoussette77 Dim 11 Déc 2011, 13:39
bellaciao a écrit:Je ne réponds pas au sondage, parce que je ferai encore celle-ci, mais comme je cesserai à partir de janvier, je peux bien dire pourquoi :
- Principalement, je trouve ridicule de faire une journée de grève par-ci par-là ; depuis que nous procédons ainsi (sans parler des "appels à action" sans grève ! Comme on a l'air d'enterrer les morts dans les cortèges, c'est super efficace...), nous n'avons plus établi de rapport de force et personne ne nous prend au sérieux.
- Comme dans ces cas-là, je vais perdre à chaque fois autour de 250 - 300 euros de salaire et qu'à partir de janvier nous devenons enfin acheteurs (à 43 et 45 ans, ce n'est pas un mal !), je ne pourrai plus me le permettre, surtout pour rien.
Et c'est une vieille militante qui a été de tous les mouvements (de même que mon mari) qui dit cela. Les syndicats sont en train de perdre leur base, par amertume. No
Mais tu gagnes combien ? entre 7500 et 9000 euros par mois calimero pourquoi quand je fais grève je ne perds que 75 euros moi, je t'envie :lol!:
ysabel
ysabel
Devin

par ysabel Dim 11 Déc 2011, 13:40
Mufab, le retour ! Razz

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
InvitéMA
Fidèle du forum

par InvitéMA Dim 11 Déc 2011, 14:20
Merci pour vos contributions intéressantes!

Dernière édition par MarieAnne le Mer 20 Juin 2012, 13:58, édité 1 fois
InvitéMA
Fidèle du forum

par InvitéMA Dim 11 Déc 2011, 14:21
ysabel a écrit:
LadyC a écrit:Bonjour,
je ne ferai pas grève, parce que j'ai d'avance l'impression que ce mouvement sera "ridiculisé": quasi veille des vacances, pas de suivi, sûrement le soupçon d'une anticipation des vacances (les profs sont des feignants;

Au mieux, je crois que ça passera inaperçu : à quoi pense le public le 15 décembre, sinon à la préparation des fêtes ?

je suis d'accord avec cela.

Je comprends vos points de vue. Quel serait selon vous le meilleur moment pour faire grève?

Dernière édition par MarieAnne le Dim 11 Déc 2011, 14:29, édité 1 fois
InvitéMA
Fidèle du forum

par InvitéMA Dim 11 Déc 2011, 14:24
bellaciao a écrit:
- Principalement, je trouve ridicule de faire une journée de grève par-ci par-là ; depuis que nous procédons ainsi (sans parler des "appels à action" sans grève ! Comme on a l'air d'enterrer les morts dans les cortèges, c'est super efficace...), nous n'avons plus établi de rapport de force et personne ne nous prend au sérieux.

Ok donc tu serais pour une action plus durable? Plusieurs jours de grève? Mais je ne suis pas certaine que beaucoup suivraient (car là pour le coup, on perdrait encore plus d'argent!)

Dernière édition par MarieAnne le Dim 11 Déc 2011, 14:28, édité 1 fois
InvitéMA
Fidèle du forum

par InvitéMA Dim 11 Déc 2011, 14:25
bellaciao a écrit:Et puis, à quoi est-ce que ça rime qu'il y ait deux grèves séparées le 13 et le 15 ? Pourquoi ne pas faire grève ensemble ? Cela n'aurait pas plus de poids pour les syndicats ?
Je dis ça je ne dis rien...

là dessus, je suis bien d'accord...
InvitéMA
Fidèle du forum

par InvitéMA Dim 11 Déc 2011, 14:27
neo a écrit:
pandora51 a écrit:L'idéal serait, comme cela a été dit aussi, de sensibiliser les gens sur les conséquences sur l'éducation de leurs enfants.
Justement, on fait grève et on explique aux parents pourquoi : chez nous on va distribuer aux parents, avant la grève, la lettre proposée par le SNES ( http://www.snes.edu/Lettre-aux-parents,22236.html ), et le 15 on invite les représentants des parents à une réunion d'information/débat.

Bonne initiative! Vous avez pu mettre ça en place avec l'aval du CDE?
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

par frimoussette77 Dim 11 Déc 2011, 14:29
MarieAnne a écrit:Merci pour vos contributions intéressantes. Personnellement, je vais faire grève pour la première fois, car le motif est clair (plus facile de prendre position)
Votre pessimisme m'inquiète un peu (beaucoup on répondu "ça ne sert à rien"), mais je suis encore jeune dans le métier. Si ça se trouve, je dirai la même chose dans quelques années... :|
J'ai suivi intensivement le mouvement de 2003, j'ai fait toutes les manifs (y compris celle de Paris) et absolument rien n'a bougé, alors que nous étions quand même très mobilisés. Depuis je n'ai fait grève qu'une seule fois.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant