- VioletEmpereur
Reinemargot, je n'en reviens pas d'avoir lu ce que tu racontes...
- leyadeEsprit sacré
Violet a écrit:Reinemargot, je n'en reviens pas d'avoir lu ce que tu racontes...
Idem! :shock: :shock: :shock:
Et moi je suis étonné que vous soyez étonnées.
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- VioletEmpereur
Ce qui m'étonne, ce n'est pas tant qu'elle soit homophobe et con... mais qu'elle tienne de tels propos ouvertement, sans se cacher...
- JohnMédiateur
En même temps, il faut attendre que Reine Margot ait rencontré cette dame : elle a peut-être vraiment une tenue délirante
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
- PseudoDemi-dieu
Moi ce qui m'étonnes c'est que cette dame fasse confiance à Reine Margot suffisamment pour se déboutonner de la sorte. A ta place je me méfierais Reine, elle va peut-être tenter de te mettre la main dans la culotte
- PseudoDemi-dieu
John a écrit:En même temps, il faut attendre que Reine Margot ait rencontré cette dame : elle a peut-être vraiment une tenue délirante
Oui, attendons....
Je me souviens avoir eu la visite d'un supérieur potentiel, dans une autre vie, une dame énorme. Mais le "problème", c'était son look gothique sanguinaire !
- Reine MargotDemi-dieu
non, ce qui est censé choquer c'est que la dame s'habille de façon très masculine (chemise, pantalon, cheveux courts)
Pseudo, si elle essaie, c'est
Pseudo, si elle essaie, c'est
John a écrit:Et moi je suis étonné que vous soyez étonnées.
Je réponds pour ma part : étonnée tout simplement dans le sens où je croise plus souvent des homosexuels que des crétin(e)s capables de proférer de telles conneries/méchancetés/clichés!
Une tapette à souris pour défendre ta minette ? Est-ce une bonne idée ? :lol:
- PluiedetoilesExpert
Mais si elle les tient ouvertement, c'est peut être que personne n'a osé/voulu la remettre à sa place ...
Je réponds pour ma part : étonnée tout simplement dans le sens où je croise plus souvent des homosexuels que des crétin(e)s capables de proférer de telles conneries/méchancetés/clichés!
- PseudoDemi-dieu
Le plus traumatisant finalement, c'est qu'elle ait imaginé Reine Margot si coincée et bornée qu'elle puisse être effectivement choquée. C'est toujours excessivement dérangeant d'être catalogué parmi les "comme nous".
- Marie LaetitiaBon génie
caribouc a écrit:J'ai un collègue et ami qui dit que le gros de notre travail est de sociabiliser les élèves... et donc, pour moi aborder tout genre de sujets qui peut ouvrir l'esprit ne serait-ce que d'un élève fait partie de notre boulot de prof (plus facile dans certaines matières que d'autres... il est évident qu'en maths, on ne peut guère intégrer la religion ou la sexualité dans les programmes, en français, en HG ou en philo, ça fait aussi partie de notre devoir)...Marie Laetitia a écrit:MrBrightside a écrit:Je reste juste dubitatif sur le fait de faire de l'orientation sexuelle/de la religion/de la politique le sujet-dont-il-ne-faut-jamais-parler-en-classe. Et je doute aussi que slalomer pour éviter les scuds d'élèves sur le sujet ramène en classe une ambiance propice au travail.
mais parce que l'on a simplement pas à parler de nous ! :shock: Ni de notre point de vue personnel. Les enseignants qui parlent d'eux-mêmes, bien souvent, quel ennui ! L'école est faite pour ouvrir les enfants sur le monde, pas sur la vie d'un seul obscure et quelconque... En outre selon les disciplines, c'est une question de méthode scientifique.
Tu ESTIMES qu'on n'a pas à parler de nous. Mon inspecteur pensait exactement l'inverse l'an dernier : cela nous rend "humains" et plus accessible, ça peut permettre d'instaurer un dialogue différent (et ça, c'est chacun SA gestion de classe ). Je ne dis pas qu'on doit raconter sa vie hein... juste qu'on a aussi le droit de se baser sur notre propre vie pour argumenter.
c'est moi ou ton message est un brin agressif? :shock:
Sinon, non ce n'est pas "moi j'estime"...
(extrait de La Pédagogie à l'Ecole normale supérieure; texte de 1904, plusieurs fois cité sur le forum)Par dessus tout, donnez à vos élèves l'impression que vous leur êtes utile et que leur intelligence se développe à vous écouter. Enfin ne cherchez jamais à les étonner, à les éblouir, et ne leur parlez jamais de vous. N'oubliez pas la mésaventure arrivée naguère à l'un de vos anciens. Il vint un jour dans un grand lycée de Paris, faire une suppléance d'une quinzaine. « Messieurs, dit-il en entrant, je vous avoue que j'hésite entre le professorat et la littérature. Je viens ici tenter une expérience. C'est vous-même qui m'indiquerez la route que je dois choisir. » - Ce ne fut pas long ses élèves lui démontrèrent, en quelques minutes, qu'il était fait pour le journalisme.
En tant qu'historienne, je n'ai pas à leur parler de mes goûts, de mes croyances, de mes opinions. Et c'est pareil dans les autres disciplines. Pour pratiquer mon métier, je ne dois pas laisser parler mes opinions, mes convictions, mes orientations. Ou alors je ne me conduis plus scientifiquement.
on ne peut guère intégrer la religion ou la sexualité dans les programmes, en français, en HG ou en philo, ça fait aussi partie de notre devoir...
tu confonds deux choses: ce qui revient aux programmes (dont la question de la tolérance, de l'égalité) et ce qui revient à son histoire personnelle. La dernière doit être employée le moins possible et je maintiens que nos croyances, notre sexualité est de l'ordre du privé et DOIT le rester. Se baser sur ma vie pour argumenter, bof, un exemple, c'est un peu léger dans un cadre scientifique. Je parle des religions en cours selon le rôle qu'elles ont eu sur l'histoire, je ne parlerai jamais de mes opinions ou de mon avis sur la question. Ce serait particulièrement choquant, même.
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- CondorcetOracle
A supposer que l'histoire soit une science
- Marie LaetitiaBon génie
condorcet a écrit:A supposer que l'histoire soit une science
affaire bouclée depuis la conférence donnée en 1942 par Lucien Febvre, cher ami : l'histoire n'est pas une science, néanmoins elle doit être scientifiquement conduite. J'ai donné ça comme
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- komiNiveau 1
Je vois que ce fil arrive à sa fin. Merci pour votre soutien. Je n'ai pas livré tous les détails pour une bonne raison et vous prie de m'en excuser.
Il me semble que le paradoxe auquel je dois faire face est le suivant : il faut que je parvienne à assumer mon homosexualité sans l'exprimer.
En effet, d'un côté, il y a une prescription générale selon laquelle l'orientation sexuelle doit relever de la sphère privée. D'un autre côté, il n'y a rien de plus croustillant sur la place publique que les affaires de moeurs, en vertu de quoi l'orientation sexuelle de quelqu'un est le sujet de discussion le plus public qui soit - comme mes élèves me le rappellent d'ailleurs à tout moment. Il faut donc assumer la chose, mais sans l'exprimer. Pas évident, mais j'apprends peu à peu.
Merci pour tous les messages de soutien.
Il me semble que le paradoxe auquel je dois faire face est le suivant : il faut que je parvienne à assumer mon homosexualité sans l'exprimer.
En effet, d'un côté, il y a une prescription générale selon laquelle l'orientation sexuelle doit relever de la sphère privée. D'un autre côté, il n'y a rien de plus croustillant sur la place publique que les affaires de moeurs, en vertu de quoi l'orientation sexuelle de quelqu'un est le sujet de discussion le plus public qui soit - comme mes élèves me le rappellent d'ailleurs à tout moment. Il faut donc assumer la chose, mais sans l'exprimer. Pas évident, mais j'apprends peu à peu.
Merci pour tous les messages de soutien.
- User5899Demi-dieu
Enfin !Pseudo a écrit:Pili a écrit:Oui je mets les homos, libertins, échangistes, hétéro dans le même sac dans le sens où, ça fait partie de la vie privée !
Ca va faire une sacrée part :censure: ! :lol!:
- JohnMédiateur
Pas générale, non. D'ailleurs, tous les collègues qui portent une alliance sont de fait contre cette idée.En effet, d'un côté, il y a une prescription générale selon laquelle l'orientation sexuelle doit relever de la sphère privée.
- CondorcetOracle
Marie Laetitia a écrit:condorcet a écrit:A supposer que l'histoire soit une science
affaire bouclée depuis la conférence donnée en 1942 par Lucien Febvre, cher ami : l'histoire n'est pas une science, néanmoins elle doit être scientifiquement conduite. J'ai donné ça commeméditationsujet de réflexion à des étudiants dans le passé...
En historiographie, rien n'est jamais totalement bouclé à moins que l'argument d'autorité prime tout autre.
Paul Veyne, Michel de Certeau, Michel de Certeau invitent à dépasser cette astuce
- JohnMédiateur
On peut rester sur le sujet, s'il vous plaît ?
- ChocolatGuide spirituel
Violet a écrit:
Pardon, Chocolat, mais je trouve que c'est un peu facile à dire... Et je crois que tu connais mal le sujet...
Il suffit de consulter les statistiques des suicides chez les jeunes homos... Ce n'est pas si facile de s'assumer sereinement. Au boulot, en famille...
Il ne s'agit pas d'un adolescent, mais d'un adulte.
Et c'est justement parce que je sens qu'il a du mal à l'assumer que je lui conseille d'essayer de travailler sur la question de l'assurance et de la sérénité.
Je n'ai jamais dit qu'il était facile de le faire; je dis en revanche que cela peut l'aider à relativiser l'image que les autres se font de lui.
Je ne sais pas qui a écrit ça, je n'ai pas tout lu, mais pour info, on ne devient pas homo en allant prendre sa carte chez tata. Donc, le prosélytisme... N'importe quoi ! :colere:Je suis d'ailleurs tout aussi opposée à un prosélytisme hétérosexuel qu'homosexuel (tentation de certains forumeurs ici, si j'ai bien compris leurs propos).
- VioletEmpereur
Chocolat a écrit:Violet a écrit:
Pardon, Chocolat, mais je trouve que c'est un peu facile à dire... Et je crois que tu connais mal le sujet...
Il suffit de consulter les statistiques des suicides chez les jeunes homos... Ce n'est pas si facile de s'assumer sereinement. Au boulot, en famille...
Il ne s'agit pas d'un adolescent, mais d'un adulte.
Et c'est justement parce que je sens qu'il a du mal à l'assumer que je lui conseille d'essayer de travailler sur la question de l'assurance et de la sérénité.
Je n'ai jamais dit qu'il était facile de le faire; je dis en revanche que cela peut l'aider à relativiser l'image que les autres se font de lui.
L'assurance et la sérénité que l'on a, et le fait de s'assumer dépendent beaucoup des gens que l'on a en face de soi, non ?
Etre homo est plus facile à assumer dans certains milieux je crois.
- ChocolatGuide spirituel
Violet a écrit:
L'assurance et la sérénité que l'on a, et le fait de s'assumer dépendent beaucoup des gens que l'on a en face de soi, non ?
Etre homo est plus facile à assumer dans certains milieux je crois.
Je vais citer Celeborn, avant de te répondre:
Celeborn a écrit:
Moi qui connais bien le sujet, n'est-ce pas, je suis d'accord avec Chocolat. Komi, j'ai l'impression que tu n'es effectivement pas à l'aise avec ton homosexualité, et que c'est une raison qui te fait être à fleur de peau dans les situations décrites. Situations qu'il faut traiter avec la plus grande sévérité, cela va de soi, à l'aide de rapports.
Pour le reste, j'alternerais entre "on est là pour travailler" et un humour corrosif.
Lorsqu'on est adulte, bien dans ses baskets et serein par rapport à ses choix de vie, on renvoie aux autres une image qui laisse très peu de place aux spéculations mesquines, car les autres n'ont que très peu de pouvoir, voire pas du tout, puisque notre image est déjà construite, et non pas en cours de cosntruction, comme chez les adolescents.
En situation de crise passagère, de stress, etc. on est plus fragile, donc plus vulnérable et plus sensible à l'image que les autres se font de nous.
Enfin, lorsqu'on est en situation de crise profonde, nos repères sont brouillés et nous sommes extrêmement vulnérables, donc à fleur de peau par rapport aux réactions des autres et à l'image qu'ils se font de nous.
C'est le fonctionnement de l'être humain, Violet; homo ou hétéro.
Et à mon sens, il faut tout d'abord être bien avec soi-même avant de pouvoir l'être avec les autres.
Quant à la question du milieu, j'ai envie de te répondre que des cons, il y en a partout.
Lorsqu'ils n'ont pas fait d'études, ils ont des circonstances atténuantes.
Lorsqu'ils sont bardés de diplômes, ils ont des circonstances aggravantes...
On peut être un homo qui s'assume, être adulte et bien dans sa peau et ne pas vivre correctement le fait d'être insulté, non ?
Resterait-il serein si tous les jours, il subissait des brimades, des insultes et des vexations ?
On peut être un homo qui s'assume, être adulte et bien dans sa peau et ne pas vivre correctement le fait d'être insulté, non ?
- TZR : comment faire face à la comparaison avec le collègue remplacé ?
- Comment réagir face à cette classe?
- Comment réagir face aux parents d'élèves qui accusent les profs en conseil de classe ?
- Remise en cause par une autre prof de la classe, que faire ?
- 1ères ST2S : comment réagir face à une classe de pipelettes ?