- NellGuide spirituel
Juste pour savoir, curiosité pure de ma part, je me sens seule
- LeilEsprit éclairé
Je l'ai été il y quelques années ...
_________________
http://www.bricabook.fr/
- deyaNiveau 9
si, si, moi...mais je n'ai qu'un seul élève...
- KilmenyEmpereur
oui! Présente!
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- NellGuide spirituel
C'est super!!!
Deya, tu me rassures, j'en ai 3 (l'année passée 4 et l'année prochaine...aucun! il n'y a pas de latinistes en seconde et en 1ère chez nous cette année ).
Et vous en êtes où sur votre année?
une question cours encore: vos commentaires sont-ils "poussés" ou assez basiques? Optez-vous pour un commentaire composé ou linéaire?
je suis vraiment contente d'avoir trouvé d'autres profs de latin en term'
- deyaNiveau 9
Alors, pour le moment, j'ai fait l'histoire et j'ai commencé le stoïcisme; je fais des commentaires composés assez basiques qui ressemble un peu à des commentaires de français...sur un texte latin.J'oblige mon élève à mettre le texte en relation avec son objet d'étude dans la conclusion...Mais bon, je ne suis pas sure de moi pour les commentaires. Et toi comment fais-tu?
- NellGuide spirituel
Justement, je fais des commentaires linéaires dans la mesure du possible.
J'ai fait l'Enéide (j'attaque avec le plus facile!) et la décandence à Rome (mythe de l'âge d'or, la virtus romana et décadence). Je leur fais mettre aussi leur texte en relation avec l'objet du chapitre en conclusion et intro.
Je travaille avec le manuel Hachette de Mireille Ko (le bleu).
J'ai fait l'Enéide (j'attaque avec le plus facile!) et la décandence à Rome (mythe de l'âge d'or, la virtus romana et décadence). Je leur fais mettre aussi leur texte en relation avec l'objet du chapitre en conclusion et intro.
Je travaille avec le manuel Hachette de Mireille Ko (le bleu).
- KilmenyEmpereur
Je donne des commentaires composés, mais assez rapides, car sinon, les élèves dépassent les limites imparties à l'oral. L'épreuve est redoutable pour l'élève qui ne sait pas gérer son temps!!
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- NellGuide spirituel
Les filles, auriez-vous un exemple (sur n'importe quel texte!) de commentaire composé? Pour voir comment ça se présente.
Kilmeny, j'avoue que c'est qqch que je ne comprends pas: le manque de temps. Après tout, ils n'ont qu'à "bachotter". Un élève redoublant m'a dit que l'année passée, il y est allé en ayant lu ses textes seulement, il a recherché tout son voc sur place... Je trouove ça aberrant! et il m'a refait le coup pour son oral blanc... Je trouve que ça manque de sérieux... Mais peut-être suis-je trop exigente!
Kilmeny, j'avoue que c'est qqch que je ne comprends pas: le manque de temps. Après tout, ils n'ont qu'à "bachotter". Un élève redoublant m'a dit que l'année passée, il y est allé en ayant lu ses textes seulement, il a recherché tout son voc sur place... Je trouove ça aberrant! et il m'a refait le coup pour son oral blanc... Je trouve que ça manque de sérieux... Mais peut-être suis-je trop exigente!
- deyaNiveau 9
Je pense que Kilmeny parlait du temps imparti à l'oral, c'est-à-dire 15 minutes, ce qui est court! C'est aussi pour cela que je ne m'attarde pas sur le commentaire.
- NellGuide spirituel
Oui, c'est vrai. Je ne me rends sans doute plus vraiment compte!
Mais d'un côté, ça me rassure aussi quant à mes commentaires que j'ai parfois l'impression de "bâcler".
Mais d'un côté, ça me rassure aussi quant à mes commentaires que j'ai parfois l'impression de "bâcler".
- KilmenyEmpereur
Oui, c'est pour le passage l'oral : en 15 minutes, il faut lire, traduire, commenter, faire la reprise et traiter la question bonus. Un commentaire trop complet conduit les élèves à la catastrophe, car ils vont essayer de tout dire et on va leur demander de conclure alors qu'ils n'en seront qu'au petit b du grand I.
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- NellGuide spirituel
Kilmeny a écrit:Oui, c'est pour le passage l'oral : en 15 minutes, il faut lire, traduire, commenter, faire la reprise et traiter la question bonus. Un commentaire trop complet conduit les élèves à la catastrophe, car ils vont essayer de tout dire et on va leur demander de conclure alors qu'ils n'en seront qu'au petit b du grand I.
je mendie à nouveau: auriez-vous un exemple de commentaire, sur n'importe quel texte, pour que je puisse voir la longueur approximative?
- KilmenyEmpereur
Je n'ai rien de rédigé sur ordinateur, mais c'est beaucoup plus court qu'en français. J'essaye de me limiter à deux parties de deux paragraphes, ou alors un commentaire en trois grands points.
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- LeilEsprit éclairé
Je viens de t'envoyer un plan détaillé.Nell a écrit:Les filles, auriez-vous un exemple (sur n'importe quel texte!) de commentaire composé? Pour voir comment ça se présente.
_________________
http://www.bricabook.fr/
- NellGuide spirituel
Leil a écrit:Je viens de t'envoyer un plan détaillé.Nell a écrit:Les filles, auriez-vous un exemple (sur n'importe quel texte!) de commentaire composé? Pour voir comment ça se présente.
merci! je viens de te répondre!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum