Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zouz
Fidèle du forum

Peur des parents - Page 2 Empty Re: Peur des parents

par zouz Mer 07 Déc 2011, 20:48
Oui, donc pour résumer : nous sommes là pour parler de votre enfant, point barre !

Ergo
Ergo
Devin

Peur des parents - Page 2 Empty Re: Peur des parents

par Ergo Mer 07 Déc 2011, 20:58
Absolutely! Peur des parents - Page 2 2252222100

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
zouz
zouz
Fidèle du forum

Peur des parents - Page 2 Empty Re: Peur des parents

par zouz Mer 07 Déc 2011, 21:17
Thanks, Peur des parents - Page 2 2252222100 Je viendrais vous raconter !
Ergo
Ergo
Devin

Peur des parents - Page 2 Empty Re: Peur des parents

par Ergo Mer 07 Déc 2011, 22:23
Bon courage! Et oui, viens nous raconter! fleurs

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
marou
marou
Expert

Peur des parents - Page 2 Empty Re: Peur des parents

par marou Jeu 08 Déc 2011, 07:09
je n'ai lu que le 1er message mais il ne faut pas que tu oublies que la reunion parents-profs a pour but de faire le bilan de l'eleve !! Pas du prof !! Tu n'as pas à te justifier !!
minnie
minnie
Expert

Peur des parents - Page 2 Empty Re: Peur des parents

par minnie Jeu 08 Déc 2011, 07:11
zouz a écrit:Bonsoir Kiwi,

euh à vrai dire, non, je n'ai pas le concours, je suis contractuelle.

Est-ce que les parents le savent?
Clarianz
Clarianz
Empereur

Peur des parents - Page 2 Empty Re: Peur des parents

par Clarianz Jeu 08 Déc 2011, 09:09
Les parents qui se déplacent sont inquiets de l'avenir et se soucient de leur enfant, en général ils ont besoin de parler, de se sentir écouter et entendu par l"école.
Un peu d'écoute attentive, quelques sourires et ils se sentent déjà prêts à baisser les armes! Les réunions sont là aussi pour tisser du lien et leur permettre de découvrir les personnes qui voient leur enfant plus qu'eux dans la semaine! Ce n'est que rarement règlement de compte à OK corral!
Il faudrait prendre exemple sur nos collègues du primaire dont la classe est ouverte; accueillante, avec photos/travaux affichés aux murs... ça fait un choc quand on est habitué à échanger un sourire ou un bonjour avec le PE 2 fois par jour de jeter ses enfants dans le collège sans connaître la che-tron de ceux qui vont lui enseigner tant de choses! Et puis il ne faut oublier que les enfants se sentent souvent victimes ou pas aimés, c'est l'occasion de montrer à leurs géniteurs, que non on ne mange pas les élèves au p'tit déj'.
Des cons, y en a, des agressifs aussi, mais pour qu'il y est conflit il faut être 2, il faut désamorcer les bombes éventuelles et être bienveillant, même dans la sanction ou l'enguirlandage.

_________________
Mama's Rock
Jane
Jane
Monarque

Peur des parents - Page 2 Empty Re: Peur des parents

par Jane Jeu 08 Déc 2011, 09:28
Je confirme ce qu'a dit Clarianz: un sourire, des mots rassurants, l'explication de la "méthode" que l'on met en oeuvre désamorce souvent les éventuels conflits et les parents ressortent de là souriants.
fleurs
zouz
zouz
Fidèle du forum

Peur des parents - Page 2 Empty Re: Peur des parents

par zouz Jeu 08 Déc 2011, 09:42
minnie a écrit:
zouz a écrit:Bonsoir Kiwi,

euh à vrai dire, non, je n'ai pas le concours, je suis contractuelle.

Est-ce que les parents le savent?

En fait, le CDE s'est permis de le dire à un élève affraid : quand Mme. n'est pas ici, elle est chez elle. Re affraid
Ensuite, je ne sais pas si le gamin a prévenu ses copains.

De plus, le remplacement, qui ne devait durer que 10 jours au départ, a été prolongé depuis, donc, ils savent bien que je remplace leur prof.
Jane
Jane
Monarque

Peur des parents - Page 2 Empty Re: Peur des parents

par Jane Jeu 08 Déc 2011, 09:45
zouz a écrit:
minnie a écrit:
zouz a écrit:Bonsoir Kiwi,

euh à vrai dire, non, je n'ai pas le concours, je suis contractuelle.

Est-ce que les parents le savent?

En fait, le CDE s'est permis de le dire à un élève affraid : quand Mme. n'est pas ici, elle est chez elle. Re affraid
Ensuite, je ne sais pas si le gamin a prévenu ses copains.

De plus, le remplacement, qui ne devait durer que 10 jours au départ, a été prolongé depuis, donc, ils savent bien que je remplace leur prof.

Quand mme Jane n'est pas au collège, elle est aussi chez elle; et pourtant, elle est en poste fixe. Je ne vois pas en quoi la remarque du CDE est choquante; un remplaçant, contractuel ou pas, n'enchaîne pas forcément les remplacements.
Ceci étant, le CDE n'est pas très habile humhum
zouz
zouz
Fidèle du forum

Peur des parents - Page 2 Empty Re: Peur des parents

par zouz Jeu 08 Déc 2011, 09:58
Si, pour moi c'est choquant ! Les élèves n'ont pas à savoir ce que font ou pas leurs profs, s'ils ont un concours, s'ils ont été titularisés sans ou avec concours, s'ils sont contractuels ou vacataires, ce n'est pas leur problème.


L'élève avait dit qu'il s'ennuyait (il serait surdoué et s'ennuie dans tous les cours) et c'est ainsi que le CDE lui a répondu (après l'avoir tout de même réprimandé un peu), en lui disant en gros, je n'étais pas une vraie prof. Je n'ai pas apprécié du tout et je le lui ai dit;

Jane
Jane
Monarque

Peur des parents - Page 2 Empty Re: Peur des parents

par Jane Jeu 08 Déc 2011, 10:09
Le CDE lui a-t-il dit ou non que tu n'étais pas titulaire ? Ils save,nt de fait que tu es remplaçante, puisque tu remplaces leur prof...

Je bosse ou j'ai bossé avec des non titulaires tout à fait performants (et avec des titulaires qui sont/étaient loin de l'être): ils ne ressentent aucune honte ni aucune gêne par rapport à ce statut. Etre contractuel n'est pas être un sous-prof que je sache... si ? Tu es leur prof, pour un temps donné, point barre.

Je suis peut-être crue et je m'en excuse... j'ai été non pas contractuelle mais remplaçante; ce n'est pas une position des plus confortables pour l'enseignant, mais les élèves ne sont pas dupes.

Quant à l'ennui, pour être l'heureuse maman d'une fratrie de surdoués, je peux te dire qu'il n'est pas lié à la personne qu'ils ont en face d'eux. Les classes sont ainsi faites et il en faut pour tous les élèves. Je suis même l'heureuse prof de français de mon surdoué de fils; il s'ennuie parfois dans mes cours (notamment pendant les cours de grammaire,, qu'il a la chance de fort bien maîtriser), mais les 25 autres élèves dont j'ai la charge ont des lacunes à combler, et j'ai un programme à suivre.
zouz
zouz
Fidèle du forum

Peur des parents - Page 2 Empty Re: Peur des parents

par zouz Jeu 08 Déc 2011, 10:32
C'est exactement ça : c'est les points grammaticaux (en plus début d'année, donc ils ont déjà vu tout cela mais les autres élèves ont besoin de rappels) qu'il n'a pas digérés; il a aussi l'impression que ses camarades en savent autant que lui mais pas du tout (d'ailleurs, dans sa dernière copie, il y avait des erreurs grammaticales grossières aussi! et les élèves sont attentifs quand je fais des points grammaticaux, cela les rassure eux!). N'empêche, je pense que la réaction du CDE n'était pas la bonne et qu'il a retiré le peu de crédit que j'avais aux yeux de cet élève, c'est dommage!
Jane
Jane
Monarque

Peur des parents - Page 2 Empty Re: Peur des parents

par Jane Jeu 08 Déc 2011, 10:33
En même temps, il n'y a pas mort de prof...
En tous cas fleurs
zouz
zouz
Fidèle du forum

Peur des parents - Page 2 Empty Re: Peur des parents

par zouz Jeu 08 Déc 2011, 10:39
Pas pour le moment Jane, merci pour les fleurs !
Jane
Jane
Monarque

Peur des parents - Page 2 Empty Re: Peur des parents

par Jane Jeu 08 Déc 2011, 10:44
De rien... tu nous diras pour ta réunion Wink
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Peur des parents - Page 2 Empty Re: Peur des parents

par kiwi Jeu 08 Déc 2011, 16:07
zouz a écrit:Si, pour moi c'est choquant ! Les élèves n'ont pas à savoir ce que font ou pas leurs profs, s'ils ont un concours, s'ils ont été titularisés sans ou avec concours, s'ils sont contractuels ou vacataires, ce n'est pas leur problème.


L'élève avait dit qu'il s'ennuyait (il serait surdoué et s'ennuie dans tous les cours) et c'est ainsi que le CDE lui a répondu (après l'avoir tout de même réprimandé un peu), en lui disant en gros, je n'étais pas une vraie prof. Je n'ai pas apprécié du tout et je le lui ai dit;


Les élèves et même la plupart des parents n'y comprennent rien à tout ce charabia administratif. Bon tu es la prof remplaçante et peut être "que" la remplaçante à leurs yeux, mais tu es tout de même la prof, donc la professionnelle. Tu connais ton job, ils doivent le sentir.

Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment : se montrer souriant et détendu, mais ferme aussi quand c'est nécessaire. Surtout ne jamais se montrer agressif, répondre toujours poliment et avec courtoisie. Cela peut paraître con, mais avec certains parents vraiment odieux, c'est difficile de garder son calme... Mais les parents odieux sont quand même très très rares Wink Et dans ces cas là, mieux vaut les rencontrer en présence d'un autre collègue ou d'un chef.



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum