Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cinderella
Niveau 4

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 27 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Cinderella Dim 26 Fév - 12:35
Je crois pratiquer de la façon que tu décris, Mowgli, mais dans le désordre... :Oups: Ils lisent AVANT d'écrire... J'aborde les nouveaux graphèmes en racontant les secrets des alphas, je fais lire des syllabes contenant le nouveau graphème, puis dictée de syllabes; ensuite on déchiffre de nouveaux mots puis des phrases. Alors ils écrivent sous la dictée des mots et phrases simples.
Je vais tester ta manière de faire: ça me semble très intéressant. Cela allègera le déchiffrage pour mes faiblards.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 27 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par doublecasquette Dim 26 Fév - 12:42
Mowgli a écrit:Cinderella, as-tu essayé de mettre la gomme sur l'écriture pour booster la lecture ?

A titre d'exemple, deux activités qui me semblent indispensables (dans ma pratique en tout cas Wink ) :

- chaque matin, un temps de révision avec dictée de syllabes puis de mots réguliers tantôt sur ardoise, tantôt sur cahier ;

- lorsque tu introduis un nouveau graphème : écriture de ce graphème puis de syllabes avec ce graphème sur l'ardoise (en travaillant bien le geste et les accroches) puis dictée de mots réguliers combinant ces nouvelles syllabes et les syllabes déjà étudiées (y compris bien sûr les mots que les élèves découvriront ensuite dans leur fiche de lecture) avec l'idée que les élèves écrivent d'abord ce qu'ils auront ensuite à lire.

Plus le temps passe et plus je suis convaincue que c'est en écrivant de manière raisonnée et selon une progression rigoureuse qu'on apprend vraiment à lire au CP. Very Happy


Cinderella a écrit:Je crois pratiquer de la façon que tu décris, Mowgli, mais dans le désordre... :Oups: Ils lisent AVANT d'écrire... J'aborde les nouveaux graphèmes en racontant les secrets des alphas, je fais lire des syllabes contenant le nouveau graphème, puis dictée de syllabes; ensuite on déchiffre de nouveaux mots puis des phrases. Alors ils écrivent sous la dictée des mots et phrases simples.
Je vais tester ta manière de faire: ça me semble très intéressant. Cela allègera le déchiffrage pour mes faiblards.

Je plussoie véhémentement ! C'est en écrivant, beaucoup, sous la dictée, des syllabes, des mots et des phrases, avant même de les avoir lus, qu'on construit cette faculté à déchiffrer spontanément tout ce qu'on lit et à en automatiser la lecture.
Ronin
Ronin
Monarque

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 27 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Ronin Dim 26 Fév - 12:48
+1 voir les travaux de Lilian Lurçat et l'expérience de tous nos maîtres.

_________________
[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 27 Keshik11
Ronin
Ronin
Monarque

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 27 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Ronin Dim 26 Fév - 12:49
Very Happy

_________________
[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 27 Keshik11
Duplay
Duplay
Expert

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 27 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Duplay Dim 26 Fév - 12:51
Ce que je trouve intéressant en procédant de cette manière, c'est que chaque élève est actif parce que c'est une approche rassurante et très valorisante, y compris pour les plus faibles.

Ce qui m'intéresse aussi, c'est qu'on repère tout de suite les élèves qui ont du mal car ils ne peuvent pas s'appuyer sur la mémorisation des mots vus en lecture. Au début, certains peuvent être déstabilisés car ils sont obligés d'utiliser leur intelligence à la place de leur mémoire Twisted Evil mais, passé ce cap, ils prennent conscience de tout ce qu'ils savent déjà et de tout ce qu'ils sont capables de faire sans filet, ce qui les met en confiance.

Mais bon, attention hein, je ne prétends pas détenir la Vérité pédagogique ! Wink C'est juste que pour l'instant, étant donné que j'accueille chaque année pas mal d'élèves étiquetés "à-haut-risque-au-vu-des-déterminismes-sociaux" (coucou DC !), je constate que cette approche est efficace même avec ceux qui étaient annoncés par les collègues de GS comme candidats d'emblée au redoublement à la fin du CP ! Rolling Eyes
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 27 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par doublecasquette Dim 26 Fév - 12:54
C'est aussi une façon de capter les petits "pour moi, faire, c'est faire avec les mains" qui remplissent nos classes, particulièrement dans les secteurs (très nombreux) où la majorité des parents ne font pas de la lecture silencieuse leur activité favorite !
Duplay
Duplay
Expert

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 27 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Duplay Dim 26 Fév - 12:56
[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 27 2252222100
avatar
Tinsel
Expert

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 27 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Tinsel Dim 26 Fév - 13:10
SOS! Tout d'un coup, après 2 semaines de déconnexion totale, je percute que demain ça va être compliqué!

Ma collègue part en sortie mais ne peut pas emmener tous ses élèves donc je garde les CE1-CE2 en plus de mes GS-CP, soit une trentaine d'élèves au total. Évidement ils ne rentrent pas tous dans ma classe, pensez-vous! Ça va pour la musique car on reste debout, ou assis par terre pour l'écoute musicale.
Je n'ai même pas osé demander à ma collègue si elle leur aurait prévu un truc à faire... Je vais sûrement mettre les CE dans la cantine (salle attenante à ma classe). Ou les GS avec l'ATSEM dans la cantine pour pouvoir faire travailler les CE assis sur les petites tables de GS... [Primaire] Classe 2011-2012  - Page 27 3795679266 Ce serait mieux.
Il ne faudrait pas qu'ils rentrent chez eux le soir avec une impression de garderie, le jour de la rentrée c'est quand même rude.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 27 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par doublecasquette Dim 26 Fév - 13:21
Tu crois qu'elle n'a rien prévu, ta collègue ? Tu ne peux pas lui envoyer un mail ?

Sinon, tu dois pouvoir trouver des trucs sur internet, non ?

Moi, j'ai l'adresse d'un générateur d'opérations, si ça peut te dépanner pour une bonne grosse demi-heure :

http://themathworksheetsite.com/

Et puis... en cas de rupture de l'activité pédagogique... ayez le réflexe soudure ! yesyes

http://www.top-mandalas-gratuits.com/
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 27 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par *Kati* Dim 26 Fév - 13:23
Mowgli a écrit:Cinderella, as-tu essayé de mettre la gomme sur l'écriture pour booster la lecture ? A titre d'exemple, deux activités qui me semblent indispensables (dans ma pratique en tout cas Wink ) : - chaque matin, un temps de révision avec dictée de syllabes puis de mots réguliers tantôt sur ardoise, tantôt sur cahier ; - lorsque tu introduis un nouveau graphème : écriture de ce graphème puis de syllabes avec ce graphème sur l'ardoise (en travaillant bien le geste et les accroches) puis dictée de mots réguliers combinant ces nouvelles syllabes et les syllabes déjà étudiées (y compris bien sûr les mots que les élèves découvriront ensuite dans leur fiche de lecture) avec l'idée que les élèves écrivent d'abord ce qu'ils auront ensuite à lire. Plus le temps passe et plus je suis convaincue que c'est en écrivant de manière raisonnée et selon une progression rigoureuse qu'on apprend vraiment à lire au CP. Very Happy
Cinderella a écrit:Je crois pratiquer de la façon que tu décris, Mowgli, mais dans le désordre... :Oups: Ils lisent AVANT d'écrire... J'aborde les nouveaux graphèmes en racontant les secrets des alphas, je fais lire des syllabes contenant le nouveau graphème, puis dictée de syllabes; ensuite on déchiffre de nouveaux mots puis des phrases. Alors ils écrivent sous la dictée des mots et phrases simples. Je vais tester ta manière de faire: ça me semble très intéressant. Cela allègera le déchiffrage pour mes faiblards.
Perso, je crois qu'il faut les 2 façons de faire...! Les deux comportent des conséquences intéressantes et se complètent car elles ne mettent pas en jeu les mêmes "compétences"... [Attention, je ne parle pas des compétences du :censure: livret!]

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 27 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par *Kati* Dim 26 Fév - 13:23
doublecasquette a écrit:Tu crois qu'elle n'a rien prévu, ta collègue ? Tu ne peux pas lui envoyer un mail ?

Sinon, tu dois pouvoir trouver des trucs sur internet, non ?

Moi, j'ai l'adresse d'un générateur d'opérations, si ça peut te dépanner pour une bonne grosse demi-heure :

http://themathworksheetsite.com/

Et puis... en cas de rupture de l'activité pédagogique... ayez le réflexe soudure ! [Primaire] Classe 2011-2012  - Page 27 26713

[url=http://www.top-mandalas-gratuits.com/
http://www.top-mandalas-gratuits.com/[/quote[/url]]



c'est exactement ce que je voulais dire!!!!!!!:lol:

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
avatar
Tinsel
Expert

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 27 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Tinsel Dim 26 Fév - 13:28
Si j'imagine que ma collègue aura prévu la page n°chsaispasquoi de Picbille... Je ne sais même pas où ils en sont des opérations (retenues?). Idem en français, ils ont une méthode avec des fiches photocopiables. Mais il faut que je sois un peu avec eux, je ne peux pas les larguer dans la cantoche. Bon je retiens mon idée d'envoyer l'ATSEM et les GS à côté et de garder les autres avec moi.
Je vais quand même imprimer quelques opérations, c'est ps mal ton truc DC!

_________________
Koala + bassine
midjie
midjie
Niveau 8

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 27 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par midjie Mar 20 Mar - 23:46
Bon, ça fait des mois que je me dis que je passerai donner des nouvelles de ma classe. :lol: :lol:
Sur 23 élèves, 18 sont plus ou moins bons lecteurs:

13 lecteurs fluides et complètement autonomes.
5 sont des lecteurs moyens, qu'il faut pousser, encourager mais qui s'en sortent.
Les 5 derniers sont plus à la traîne.

Miss "c'est trop dure", sera sauvée, je pense, c'est ma petite débarquée du Niger, qui après un long moment adaptation, commence à décoller. Elle combine, déchiffre des mots simples. Commence a effectuer des petites additions. Elle maîtrise l'écriture cursive, mais se plaint souvent que c'est trop dur, avant même qu'on lui ait expliqué ce qu'il faut faire. Elle a déjà 1 an de retard, donc CE1 pour elle.

Mini-maîtresse (elle pratique beaucoup l'écholalie, répète ce que je dis et passe son temps à dire aux autres comment se comporter en classe), celle qui n'avait que quelques mois de GS, n'a malheureusement pas démarré comme je l'aurais voulu.
Certes, elle commence à reconnaître a, i, u, o (et pas plus), parvient à compter sans erreurs jusqu'à 4, mais elle dessine les lettres, ne pense qu'à jouer ou colorier, trouve que le CP, c'est dur, et déclare ne pas vouloir apprendre à lire, donc pas de quoi aller en CE1.. Bref, maintien pour elle. On dirait vraiment une élève de maternelle égarée en CP, on pense très fortement qu'elle doit avoir en vrai 4 ou 5 ans... Mais ses papiers disent 6 ans... [Primaire] Classe 2011-2012  - Page 27 3795679266

L'amoureux de la lune (joue avec absolument tout ce qui lui tombe sous la main, même avec mon écharpe si je suis debout devant sa table) lit, je ne sais pas comment, mais ne parvient pas à écrire et en maths, il n'y a quasiment pas d'acquis.. Pas de maintien pour lui mais je pense qu'il risque d'être maintenu au CE1, si l'attitude ne change pas...
Mais c'est pour moi la plus belle réussite de la classe, ce gamin était étiqueté en difficulté en maternelle, et personne ne croyait qu'il parviendrait à lire. Le plus beau, c'est de voir son regard joyeux quand il lit et sa fierté de voir qu'il réussit. yesyes

Sourire permanent (que j'aurais pu nommer serial complimenteuse, 10 fois par jour depuis le début de l'année, elle me dit "ta classe, elle est magnifique, maîtresse !") combine un petit peu, mais de façon très aléatoire.. Manque cruellement d'autonomie et les consignes n'ont aucun sens pour elle. Maintien pour elle aussi.

Fleur tardive ( vous y trompez pas, c'est un petit garçon Very Happy ) ne montre pas de progrès nets.. Hier encore il fallait lire sapin, il me lit sa.. lève la tête et me dit "sac a dos" :colere: . Mot suivant "chemin" il me dit "chat" d'un air interrogatif! re- :colere:
Il lit les syllabes mais est incapable de lire des mots ou des phrases... C'est mon désespoir, ce gamin.. Il a eu des heures et des heures d'aide perso, de maître E ou G, de suivi psy, il est inscrit au "coup de pouce".. J'ai l'impression que tous ses apprentissages sont construits sur le sable... Aujourd'hui, il sait, ben demain, il ne sait plus !!
Il "écrit" comme le ferait un enfant de 4 ans qui chercherait à dessiner un mot écrit.. Les lignes ne semblent pas exister pour lui, et puis ce qu'il écrit est illisible, que ce soit les lettres ou les nombres. Ce matin, pour copier le mot "lapin", il a écrit "a" avant d'écrire "l" .
Le pire, c'est qu'il est redoublant.... affraid Donc CE1, pour lui... humhum
C'est un vrai crève-cœur, il est plein de bonne volonté, il essaie de toutes ses forces et il n'y arrive pas.... 😢



Pour une première en CP simple à temps complet, je suis plutôt satisfaite, je dois me perfectionner sur beaucoup de choses, mais je tiens à remercier toutes (tous?) les collègues qui ont partagé leurs expériences et leurs documents. Je n'aurais pas osé me lancer sans vous...

veneration

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
Zaubette
Zaubette
Expert

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 27 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Zaubette Mer 21 Mar - 13:42
Smile Smile

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 27 619293

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 27 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Sapotille Mer 21 Mar - 13:55
midjie a écrit:Bon, ça fait des mois que je me dis que je passerai donner des nouvelles de ma classe. :lol: :lol:
Sur 23 élèves, 18 sont plus ou moins bons lecteurs:

13 lecteurs fluides et complètement autonomes.
5 sont des lecteurs moyens, qu'il faut pousser, encourager mais qui s'en sortent.
Les 5 derniers sont plus à la traîne.

Miss "c'est trop dure", sera sauvée, je pense, c'est ma petite débarquée du Niger, qui après un long moment adaptation, commence à décoller. Elle combine, déchiffre des mots simples. Commence a effectuer des petites additions. Elle maîtrise l'écriture cursive, mais se plaint souvent que c'est trop dur, avant même qu'on lui ait expliqué ce qu'il faut faire. Elle a déjà 1 an de retard, donc CE1 pour elle.

Mini-maîtresse (elle pratique beaucoup l'écholalie, répète ce que je dis et passe son temps à dire aux autres comment se comporter en classe), celle qui n'avait que quelques mois de GS, n'a malheureusement pas démarré comme je l'aurais voulu.
Certes, elle commence à reconnaître a, i, u, o (et pas plus), parvient à compter sans erreurs jusqu'à 4, mais elle dessine les lettres, ne pense qu'à jouer ou colorier, trouve que le CP, c'est dur, et déclare ne pas vouloir apprendre à lire, donc pas de quoi aller en CE1.. Bref, maintien pour elle. On dirait vraiment une élève de maternelle égarée en CP, on pense très fortement qu'elle doit avoir en vrai 4 ou 5 ans... Mais ses papiers disent 6 ans... [Primaire] Classe 2011-2012  - Page 27 3795679266

L'amoureux de la lune (joue avec absolument tout ce qui lui tombe sous la main, même avec mon écharpe si je suis debout devant sa table) lit, je ne sais pas comment, mais ne parvient pas à écrire et en maths, il n'y a quasiment pas d'acquis.. Pas de maintien pour lui mais je pense qu'il risque d'être maintenu au CE1, si l'attitude ne change pas...
Mais c'est pour moi la plus belle réussite de la classe, ce gamin était étiqueté en difficulté en maternelle, et personne ne croyait qu'il parviendrait à lire. Le plus beau, c'est de voir son regard joyeux quand il lit et sa fierté de voir qu'il réussit. yesyes

Sourire permanent (que j'aurais pu nommer serial complimenteuse, 10 fois par jour depuis le début de l'année, elle me dit "ta classe, elle est magnifique, maîtresse !") combine un petit peu, mais de façon très aléatoire.. Manque cruellement d'autonomie et les consignes n'ont aucun sens pour elle. Maintien pour elle aussi.

Fleur tardive ( vous y trompez pas, c'est un petit garçon Very Happy ) ne montre pas de progrès nets.. Hier encore il fallait lire sapin, il me lit sa.. lève la tête et me dit "sac a dos" :colere: . Mot suivant "chemin" il me dit "chat" d'un air interrogatif! re- :colere:
Il lit les syllabes mais est incapable de lire des mots ou des phrases... C'est mon désespoir, ce gamin.. Il a eu des heures et des heures d'aide perso, de maître E ou G, de suivi psy, il est inscrit au "coup de pouce".. J'ai l'impression que tous ses apprentissages sont construits sur le sable... Aujourd'hui, il sait, ben demain, il ne sait plus !!
Il "écrit" comme le ferait un enfant de 4 ans qui chercherait à dessiner un mot écrit.. Les lignes ne semblent pas exister pour lui, et puis ce qu'il écrit est illisible, que ce soit les lettres ou les nombres. Ce matin, pour copier le mot "lapin", il a écrit "a" avant d'écrire "l" .
Le pire, c'est qu'il est redoublant.... affraid Donc CE1, pour lui... humhum
C'est un vrai crève-cœur, il est plein de bonne volonté, il essaie de toutes ses forces et il n'y arrive pas.... 😢



Pour une première en CP simple à temps complet, je suis plutôt satisfaite, je dois me perfectionner sur beaucoup de choses, mais je tiens à remercier toutes (tous?) les collègues qui ont partagé leurs expériences et leurs documents. Je n'aurais pas osé me lancer sans vous...

veneration

Le CP , c'est toujours réjouissant au printemps !!!

Oubliée, la déprime d'octobre, les jeunes poussent sont sorties de terre et ne demandent qu'à s'épanouir... et la maîtresse commence à récolter ce qu'elle a semé et patiemment travaillé sans se décourager.

Midjie, c'est un vrai plaisir de te lire.
Bravo ! yesyes
Ronin
Ronin
Monarque

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 27 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Ronin Mer 21 Mar - 15:08
Et bien moi je viens de faire le bilan d'une jeune fille de 12 ans et demi en sixième segpa dont le niveau en lecture correspond à une fin de second trimestre/début de troisième trimestre de CP et le niveau en mathématiques à un milieu de CE1. Elle met un bazard pas possible au collège et je me demande bien où on va pouvoir l'orienter maintenant.

Jamais personne au primaire n'avait pensé à l'envoyer chez l'orthophoniste. Misère de misère mais qu'est-ce-qu'on va faire d'elle ? des idées ?

_________________
[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 27 Keshik11
avatar
Cinderella
Niveau 4

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 27 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Cinderella Mer 21 Mar - 16:32
Mon bilan de mars: de nombreux declics depuis fevrier, je suis en partie rassuree.
J'ai donc les 2/3 de la classe qui lit de facon autonome ( la moitie de la classe est en lecture courante et le reste est parfois un peu hesitant, mais surement a cause d'un demarrage plus tardif), et sur le tiers restant, 1 enfant sera maintenu (cas lourd dont je vous ai deja parle, je me sens demunie), les autres sont bons dechiffreurs sauf pour les sons complexes. Je leur libere du temps pour faire des gammes, les autres etant en lecture en autonomie pendant ce temps.
Merci a tous egalement!

_________________
CP
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 27 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Dhaiphi Mer 21 Mar - 16:58
Ronin a écrit:Jamais personne au primaire n'avait pensé à l'envoyer chez l'orthophoniste.
Cela relève de la responsabilité des parents.
On suggère, ils décident.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
Cinderella
Niveau 4

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 27 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Cinderella Mer 21 Mar - 21:14
Ronin a écrit:Et bien moi je viens de faire le bilan d'une jeune fille de 12 ans et demi en sixième segpa dont le niveau en lecture correspond à une fin de second trimestre/début de troisième trimestre de CP et le niveau en mathématiques à un milieu de CE1. Elle met un bazard pas possible au collège et je me demande bien où on va pouvoir l'orienter maintenant.

Jamais personne au primaire n'avait pensé à l'envoyer chez l'orthophoniste. Misère de misère mais qu'est-ce-qu'on va faire d'elle ? des idées ?

Je ne comprends pas qu'elle soit arrivee en segpa; ici, il faut un niveau bon CE2 pour pouvoir y etre oriente.
Vu son niveau, je serais bien etonnee que les enseignants n'aient pas demande des investigations plus poussees; entre les interpretations des parents et la realite, il y a parfois un monde...
Desolee de ne pas pouvoir t'etre d'un grand secours; bon courage!

_________________
CP
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 27 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par doublecasquette Mer 21 Mar - 21:38
Cinderella a écrit:
Ronin a écrit:Et bien moi je viens de faire le bilan d'une jeune fille de 12 ans et demi en sixième segpa dont le niveau en lecture correspond à une fin de second trimestre/début de troisième trimestre de CP et le niveau en mathématiques à un milieu de CE1. Elle met un bazard pas possible au collège et je me demande bien où on va pouvoir l'orienter maintenant.

Jamais personne au primaire n'avait pensé à l'envoyer chez l'orthophoniste. Misère de misère mais qu'est-ce-qu'on va faire d'elle ? des idées ?

Je ne comprends pas qu'elle soit arrivee en segpa; ici, il faut un niveau bon CE2 pour pouvoir y etre oriente.
Vu son niveau, je serais bien etonnee que les enseignants n'aient pas demande des investigations plus poussees; entre les interpretations des parents et la realite, il y a parfois un monde...
Desolee de ne pas pouvoir t'etre d'un grand secours; bon courage!

Je ne peux pas t'aider non plus... Elle va être suivie par un orthophoniste, maintenant ? Quel type de structure correspondrait à son profil ?
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 27 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Dhaiphi Mer 21 Mar - 21:53
doublecasquette a écrit:Quel type de structure correspondrait à son profil ?
L'équivalent de la CLIS dans le secondaire : ULIS mais je ne suis pas certain. [Primaire] Classe 2011-2012  - Page 27 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 27 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par LaCatalane Mer 21 Mar - 22:36
Bonsoir à toutes !
Je repasse par là après de looooongues semaines d'absence (plein de boulot, mais aussi d'activités extra-scolaires Wink ) et je m'en vais lire une partie de mon retard (vu le nombre de cases "orangées" devant chaque post, je crois que j'en ai pour des jours et des jours !)
J'espère que je n'ai pas loupé trop de discussions fort intéressantes (même si parfois agitées Wink ), vous me faites un résumé depuis le 27 février ? :Lool:

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 27 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par LaCatalane Mer 21 Mar - 22:38
Euh... en fait c'est depuis le 20 février, je crois...
Allez, courage ! Un p'tit résumé, siouplaît ! veneration

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Sapotille
Sapotille
Empereur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 27 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Sapotille Mer 21 Mar - 22:47

Coucou, heureuse de te lire !!!

Mais tu es un oiseau nocturne, et à cette heure-ci la plupart des maîtresses d'école dorment déjà ! :aar:
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 27 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par LaCatalane Mer 21 Mar - 23:03
Oui, oui, c'est vrai, j'avoue que j'ai dit bonsoir à tout le monde, mais j'aurais dû dire "Bonjour ! On est le 22 mars 2012 et me voici de retour ! Un p'tit résumé ? Vous avez 24h..." Wink

Et dans quelques heures, j'accueille une nouvelle élève... après le nouvel élève d'il y a 10 jours... en espérant que ce ne soit pas une troisième élève complètement non lectrice... (Vive les inscriptions en cours d'année ! cheers )

Bonne nuit à toi, Sapotille coeurs

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 27 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par LaCatalane Ven 23 Mar - 23:22
Dites, vous auriez s'il-vous-plaît une éval de fin CP en maths ?
C'est pour mon fiston et une de ses copines de classe de GS : une collègue de mon homme (lui-même instit de mon fils et sa copine), nous dit que ce serait bien de leur faire passer des évals de fin CP en lecture et en maths pour voir s'il ne vaudrait pas mieux les envoyer directement au CE1 tous les deux... Pour la lecture, j'ai ce qu'il faut, je pense, parmi les docs que je donne à mes élèves, mais pour les maths je n'ai que celles de mon fichier, et le vocabulaire est d'après moi un peu trop "spécifique" à la méthode (pas évident quand on ne connaît pas les personnages/termes employés/schémas utilisés...). Et on voudrait pouvoir être certains que ce passage un peu direct à la "grande école" ne soit pas une erreur...
Merci d'avance ! Smile

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum