Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
arcenciel
Grand Maître

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 25 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par arcenciel Lun 20 Fév 2012 - 21:38
Surtout ménage-toi, Volubilys! N'en fais pas trop non plus...
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 25 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par gelsomina31 Mar 21 Fév 2012 - 7:21
coquelicot a écrit:(...)

Gelsomina, je compatis ... Mes CM1 ont aussi tendance à rire pour un rien en ce moment, ils cherchent tout ce qui peut les détourner du boulot. Je les comprends, cette période post noël est vraiment trop longue, ils n'en peuvent plus. Du coup, je fais des activités très courtes, et surtout des révisions.
Je comprends aussi qu'ils n'en peuvent plus (moi même, j'avoue que c'est dur) mais bon, on a encore une semaine à faire ENSEMBLE. Peuvent pas faire un effort?? et puis j'ai deux élèves qui n'en peuvent plus et qui dorment ou du moins ils n'emm****ent pas la classe. Pourquoi ils ne peuvent pas tous faire pareil?? J'envie les collègues qui me parlent de leurs élèves amorphes. Au moins elles ont le silence et elles peuvent se poser...
avatar
Cinderella
Niveau 4

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 25 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Cinderella Ven 24 Fév 2012 - 18:22
Volubilys, je compatis...
Ca y est, les vacances tant attendues sont enfin arrivées, après une fin de période terrible: enfants malades (je passe les détails du nettoyage puisque je suis supposée être parfaitement polyvalente) et grosses colères d'un petit enfant qui n'a pas vraiment sa place en classe normale et qui vit mal sa différence...
Je suis sur les rotules; mes élèves aussi.

Je tente un bilan du niveau de lecture de mes CP et vous demande ce que vous en pensez (je stresse affreusement par rapport à ça...): la moitié de la classe est lectrice, un quart déchiffre correctement (avec des hésitations devant les sons complexes), l'autre quart n'a absolument aucune autonomie devant un texte. Je cours sans cesse de l'un à l'autre en essayant de les faire avancer, moyennant quoi ils parviennent à déchiffrer (aucune compréhension pour l'un cependant), mais sans quoi, au mieux ils commencent à déchiffrer les premiers mots et lèvent le doigt d'un air très satisfait, pensant avoir tout bien lu, au pire, ils regardent voler les mouches. L'un d'eux, au passage à l'écrit, encode dramatiquement mal. Le seul moyen pour qu'il s'en sorte est que je reste à côté de lui et que je décortique chaque mot, ce qui prend un certain temps!
Bref, je panique à l'idée du CE1... Croyez-vous que la situation évoluera?

_________________
CP
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 25 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par gelsomina31 Ven 24 Fév 2012 - 18:31
VACANCES!!!!!

ENFIN!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 25 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par doublecasquette Ven 24 Fév 2012 - 18:35
@ Cinderella

Il reste quatre mois, encore... S'ils y arrivent lorsqu'ils sont poussés, ça devrait continuer à progresser. Au pire, à force d' "encouragements appuyés", ils deviendront autonomes malgré eux ! sorciere2

Pour celui qui a besoin que tu sois à côté de lui, ça risque d'être difficile quand même. Tu peux le prendre en AP ?

Rappelle-nous ta méthode de lecture, s'il te plaît ?
Mufab
Mufab
Grand Maître

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 25 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Mufab Ven 24 Fév 2012 - 18:37
gelsomina31 a écrit:VACANCES!!!!!

ENFIN!

Yep ! yesyes
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 25 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Vudici Ven 24 Fév 2012 - 18:39
Ne retournez pas le couteau dans la plaie: c'était le dernier de nos 5 jours... Pfff...c'est nul, les vacances d'une semaine!

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 25 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par gelsomina31 Ven 24 Fév 2012 - 18:44
Vudici a écrit:Ne retournez pas le couteau dans la plaie: c'était le dernier de nos 5 jours... Pfff...c'est nul, les vacances d'une semaine!

désolée, Vudici mais, purée, ces vacances, je les aurait attendues jusqu'à la dernière seconde... (pas sûr de mon expression, là... en gros, l'attente fut longue et douloureuse pour y arriver)

Deux semaines sans élèves!! [Primaire] Classe 2011-2012  - Page 25 26713 [Primaire] Classe 2011-2012  - Page 25 26713 [Primaire] Classe 2011-2012  - Page 25 26713
avatar
Cinderella
Niveau 4

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 25 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Cinderella Ven 24 Fév 2012 - 18:46
doublecasquette a écrit:@ Cinderella

Il reste quatre mois, encore... S'ils y arrivent lorsqu'ils sont poussés, ça devrait continuer à progresser. Au pire, à force d' "encouragements appuyés", ils deviendront autonomes malgré eux ! sorciere2

Pour celui qui a besoin que tu sois à côté de lui, ça risque d'être difficile quand même. Tu peux le prendre en AP ?

Rappelle-nous ta méthode de lecture, s'il te plaît ?


Ma méthode, c'est "Léo et Léa"; mon petit bonhomme déchiffre lorsque les sons sont simples, mais a vraiment besoin des affiches pour les "an", "ou", "on". Comme il n'est pas bête, il est capable de s'appuyer sur le sens.
S'il écrit seul sous la dictée, il a tendance à commencer correctement la phrase, puis il s'essouffle et me colle seulement les consonnes des autres mots, ou intercale n'importe quelles lettres... Puis il se relit la bouche en coeur, sans aucune hésitation, pensant vraiment avoir écrit la même phrase que celle que je lui dictais. Il est très volontaire, mais manque totalement de méthode et a de gros soucis d'organisation spatiale. Il est suivi en AP.
J'ai demandé expressément à sa maman de lui faire des petites dictées de syllabes chaque jour, et de lire impérativement nos fiches de lecture et tout ce qui lui tombe sous la main... C'est vrai que j'ai peur pour ce petit (mais mes autres ramollos aussi...).

_________________
CP
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 25 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par coquelicot Ven 24 Fév 2012 - 19:05
Mufab a écrit:
gelsomina31 a écrit:VACANCES!!!!!

ENFIN!

Yep ! [Primaire] Classe 2011-2012  - Page 25 26713

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 25 845743 [Primaire] Classe 2011-2012  - Page 25 356644 [Primaire] Classe 2011-2012  - Page 25 107685EN-FIN ! [Primaire] Classe 2011-2012  - Page 25 107685 [Primaire] Classe 2011-2012  - Page 25 356644 [Primaire] Classe 2011-2012  - Page 25 845743

Comment ça, ma joie est exagérée ?! [Primaire] Classe 2011-2012  - Page 25 475529
[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 25 582928
Volubilys
Volubilys
Grand sage

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 25 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Volubilys Ven 24 Fév 2012 - 20:04
yesyes VACANCES!!!!!!!! [Primaire] Classe 2011-2012  - Page 25 5603

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
Tinsel
Expert

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 25 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Tinsel Ven 24 Fév 2012 - 20:09
vache Joie et bonheur aux nouvelles vacancières :succes:

Plus qu'un week end pour moi, mais je retournerai à l'école sous le soleil alors que je l'ai quitté au Pôle Nord!
Vacances bien remplies, j'ai déconnecté!

_________________
Koala + bassine
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 25 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par arcenciel Ven 24 Fév 2012 - 20:10
Bonness vacances à la dernière fournée!!! Profitez!
Zaubette
Zaubette
Expert

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 25 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Zaubette Ven 24 Fév 2012 - 20:55
cheers VACANCES!

Il était temps....je suis sans exagérer....épuisée cafe :aar:


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 25 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Dhaiphi Ven 24 Fév 2012 - 21:07
Cinderella a écrit:un petit enfant qui n'a pas vraiment sa place en classe normale et qui vit mal sa différence...
Ah, le politiquement correct et ses doux euphémismes... :lol:
Cinderella a écrit:la moitié de la classe est lectrice, un quart déchiffre correctement (avec des hésitations devant les sons complexes), l'autre quart n'a absolument aucune autonomie devant un texte.Croyez-vous que la situation évoluera?
Non, les proportions de réussite et d'échec sont correctes et ne devraient pas énormément évoluer. Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 25 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par doublecasquette Ven 24 Fév 2012 - 21:23
Mon pauvre Dhaiphi, je ne sais pas si tu y crois vraiment, à ce déterminisme, mais, sincèrement, tu me fais de la peine... [Primaire] Classe 2011-2012  - Page 25 3795679266
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 25 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Dhaiphi Ven 24 Fév 2012 - 21:48
doublecasquette a écrit:Mon pauvre Dhaiphi, je ne sais pas si tu y crois vraiment, à ce déterminisme, mais, sincèrement, tu me fais de la peine... [Primaire] Classe 2011-2012  - Page 25 3795679266
Ne prenez pas la peine, chère DC, d'être pour moi en peine, j'y parviens très bien. [Primaire] Classe 2011-2012  - Page 25 2252222100
Et comme je vous sais personne de qualité, je vous accorderai quelques ajustements à la marge de ces chiffres implacables que les années qui se succédent vérifient. Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 25 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par *Kati* Sam 25 Fév 2012 - 17:19
Dhaiphi a écrit:
Cinderella a écrit:un petit enfant qui n'a pas vraiment sa place en classe normale et qui vit mal sa différence...
Ah, le politiquement correct et ses doux euphémismes... :lol:
Cinderella a écrit:la moitié de la classe est lectrice, un quart déchiffre correctement (avec des hésitations devant les sons complexes), l'autre quart n'a absolument aucune autonomie devant un texte.Croyez-vous que la situation évoluera?
Non, les proportions de réussite et d'échec sont correctes et ne devraient pas énormément évoluer. Wink
doublecasquette a écrit:Mon pauvre Dhaiphi, je ne sais pas si tu y crois vraiment, à ce déterminisme, mais, sincèrement, tu me fais de la peine... [Primaire] Classe 2011-2012  - Page 25 3795679266

Bien sûr que la situation évoluera...! C'est justement le propre du CP: il y a FORCÉMENT une amélioration entre le début et la fin de l'année (enfin... sauf problème grave)!!
Malgré tout, je suis d'accord avec Dhaiphi sur les "proportions" (je ne comprends pas qu'on lui fasse à chaque fois un "procès" quand il dit les réalités qu'il vit [Primaire] Classe 2011-2012  - Page 25 3795679266 ): les enfants vont progresser mais chacun dans leur "catégorie" et les proportions vont rester sensiblement les mêmes.

Quant à l'AP, j'ai constaté (enfin, mes collègues et moi... mais c'est peut-être une caractéristique de notre école... ou alors, on est toutes nulles? Sad ) que cela n'est "rentable" que pour les PETITES difficultés PONCTUELLES, concernant UN point précis...

Je suis toujours en admiration devant les enseignants qui ont 99,9999999% de réussite en lecture à la fin du CP... veneration

Spoiler:

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 25 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par doublecasquette Sam 25 Fév 2012 - 17:26
Tu le veux vraiment, le truc ?
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 25 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Dhaiphi Sam 25 Fév 2012 - 17:32
*Kati* a écrit:[Malgré tout, je suis d'accord avec Dhaiphi sur les "proportions" (je ne comprends pas qu'on lui fasse à chaque fois un "procès" quand il dit les réalités qu'il vit [Primaire] Classe 2011-2012  - Page 25 3795679266 ): les enfants vont progresser mais chacun dans leur "catégorie" et les proportions vont rester sensiblement les mêmes.
[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 25 2252222100 Je ne suis pas le seul à les vivre, il en est de même pour mes collègues. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 25 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par *Kati* Sam 25 Fév 2012 - 18:17
doublecasquette a écrit:Tu le veux vraiment, le truc ?
Je travaille dans un milieu "favorisé" culturellement pour mes 25/30 élèves mais toujours quelques uns qui se perdent en route
et l'écart se creuse entre eux et ceux qui ont une lecture fluide avec intonation et liaisons depuis plusieurs mois déjà...
30 ans d'ancienneté... méthode classique et structurée... mais toujours en remise en question...
donc, j'écoute tout
et je prends ce qui me plaît
ou ce qui est possible d'adapter à ma classe!

...même si je sens une pointe d'ironie dans ta question Wink

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 25 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par doublecasquette Sam 25 Fév 2012 - 18:26
Il n'y avait pas un poil d'ironie... Mais je réfute catégoriquement le 25 % d'échec de Dhaiphi pour les CP, du moins.

Toujours en remise en question aussi (cette année, je me fais des nœuds dans la tête au sujet d'un CE1, lecteur, gros troubles du comportements, qui n'arrive pas à acquérir l'orthographe lexicale ni à suivre une leçon au tableau, ça me mine, ce truc).

Au CP, si on considère qu'une lecture orale mot à mot est encore normale à la fin de l'année, le plus que j'ai eu, c'est, de loin en loin (on va dire tous les dix ans, pour faire court), un élève en échec complet, depuis le début de l'année scolaire et ne raccrochant pas les wagons, même très partiellement, avant la fin de l'année scolaire.

Quant au "truc", il n'y en a pas, sauf une méthode structurée, comme toi, basée sur la nature alphabétique de la langue, et beaucoup d'écrit (copie, exercices, dictée), tous les jours.

PS : Je suis en "rurbain", milieu ouvrier essentiellement. Quelques agriculteurs et, occasionnellement, des cadres ou assimilés.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 25 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Dhaiphi Sam 25 Fév 2012 - 18:51
doublecasquette a écrit:Mais je réfute catégoriquement le 25 % d'échec de Dhaiphi pour les CP, du moins.
On avance... Razz :lol:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 25 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par doublecasquette Sam 25 Fév 2012 - 19:09
Dhaiphi a écrit:
doublecasquette a écrit:Mais je réfute catégoriquement le 25 % d'échec de Dhaiphi pour les CP, du moins.
On avance... Razz :lol:

Donc, progressons de concert :

- Il est évident que si le CP a été bâclé, par idéologie le plus souvent (on apprend à lire toute sa vie ; ils ont jusqu'à la fin du CE1 pour avoir le déclic ; leur apprendre à déchiffrer, c'est le meilleur moyen pour qu'ils n'apprennent jamais à lire), et qu'on envoie au CE1 jusqu'à un quart de la classe de non-lecteurs, ces 25 % ne vont pas se résorber comme par enchantement et disparaître d'ici la fin du CM2.

- Par ailleurs, si on envoie au CE1 des "petits" ou "tout petits lecteurs" et que ceux-ci, au lieu de bénéficier d'une séance quotidienne de lecture à haute voix, sur un texte nouveau chaque jour, expliqué, commenté, à l'aide de toute la classe, il y a fort à parier qu'ils seront encore des "petits à tout-petits lecteurs" à la fin de l'année et que l'instit de CE2 s'arrachera les cheveux parce que (cochez la ou les cases qui convien(nen)t) :
- ils ne lisent pas bien
- ils inventent les fins de mots
- ils ne comprennent rien à ce qu'ils lisent
- ils sont tellement en retard en lecture et en compréhension qu'ils en sont encore à confondre les noms, les verbes, les articles et les adjectifs...

- On peut continuer ainsi jusqu'au CM2 inclus en sachant que plus on attend pour secouer le cocotier et plus "l'échec acquis" sera important et masquera les difficultés "naturelles" des quelques-uns qui auraient eu besoin d'un suivi approprié, les uns depuis la maternelle, les autres depuis le CP ou le CE1 ou le CE2, etc.

Je trouve ça dégoûtant aussi bien pour ceux qu'on a mis en échec en refusant de se rendre à l'évidence que pour ceux qui n'avaient pas eu de chance au départ et qui disparaissent au milieu de la masse alors qu'ils devraient avoir droit à toute notre attention (et à un suivi personnalisé assuré par un enseignant formé à leur type de handicap).
Ronin
Ronin
Monarque

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 25 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Ronin Sam 25 Fév 2012 - 19:33
+1000 avec DC. D'ailleurs je pense, indépendamment de la formation, que plutôt que de faire des AP, des stages ou de la remise a niveau de la 6 ème à la 3ème, il serait bon d'expérimenter, en plus des méthodes qui vont bien, des moyens au CP.

Je m'explique ; soit des classe de 15 cp maxi ; ou deux PE dans la classe ; ou un PE supplémentaire se partageant entre le GS et le CP... on pourrait expérimenter plusieurs formules pour voir ce qui fonctionne le mieux et le généraliser. Je ne dis pas que ça fera de miracles mais des méthodes sérieuses plus un vrai coup de pouce en temps enseignant à ce niveau de l'école épargnerait bien du temps, de l'énergie et de l'argent plus tard...

ça vous semble débile ou pas ? ( ou un PE supplémentaire en CP jusqu'en février-mars qui finit ensuite l'année en GS pour travailler les bases en fin de GS ou...)

_________________
[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 25 Keshik11
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 25 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par doublecasquette Sam 25 Fév 2012 - 19:39
Ronin a écrit:+1000 avec DC. D'ailleurs je pense, indépendamment de la formation, que plutôt que de faire des AP, des stages ou de la remise a niveau de la 6 ème à la 3ème, il serait bon d'expérimenter, en plus des méthodes qui vont bien, des moyens au CP.

Je m'explique ; soit des classe de 15 cp maxi ; ou deux PE dans la classe ; ou un PE supplémentaire se partageant entre le GS et le CP... on pourrait expérimenter plusieurs formules pour voir ce qui fonctionne le mieux et le généraliser. Je ne dis pas que ça fera de miracles mais des méthodes sérieuses plus un vrai coup de pouce en temps enseignant à ce niveau de l'école épargnerait bien du temps, de l'énergie et de l'argent plus tard...

ça vous semble débile ou pas ? ( ou un PE supplémentaire en CP jusqu'en février-mars qui finit ensuite l'année en GS pour travailler les bases en fin de GS ou...)

Moi non (particulièrement l'instit à cheval sur la GS et le CP)... J'irais même plus loin et je verrais bien une "obligation" (Mowgli, calme-toi, j'ai mis le mot entre guillemets, disons un encouragement, réservé particulièrement à ceux qui nous envoient des Playmobil sans bouton pour couper le son [Primaire] Classe 2011-2012  - Page 25 2252222100 ) de suivre ses élèves sur deux ans, soit GS/CP, soit CP/CE1, pour qu'on ne puisse plus dire "Ah oui, mais... on apprend à lire toute sa vie... etc."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum