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- LoEsprit sacré
Voilà, vous le savez, j'ai débarqué en lycée cette année, et là je vais corriger mon premier vrai DST type bac.
D'abord, concernant les consignes officielles, je n'ai rien trouvé de clair mais je voudrais les noter comme au bac. D'où mes questions:
-où trouver quelque chose de précis?
-pour la question de corpus, finalement, intro ou pas?
-pour la note du commentaire: barème ou note globale? J'ai tendance à surnoter avec le barème, je le sais.
-hors-sujet: jusqu'où descendez-vous?
Ensuite, pour la correction proprement dite:
-vous annotez beaucoup?
-vous corrigez les fautes d'orthographe et de syntaxe? Toutes? (combien de points d'ailleurs là-dessus?)
-combien de temps par copie?
J'en ai 33 pour demain, je pense que c'est limite limite jouable, et c'est ma faute j'ai reculé l'échéance...
D'abord, concernant les consignes officielles, je n'ai rien trouvé de clair mais je voudrais les noter comme au bac. D'où mes questions:
-où trouver quelque chose de précis?
-pour la question de corpus, finalement, intro ou pas?
-pour la note du commentaire: barème ou note globale? J'ai tendance à surnoter avec le barème, je le sais.
-hors-sujet: jusqu'où descendez-vous?
Ensuite, pour la correction proprement dite:
-vous annotez beaucoup?
-vous corrigez les fautes d'orthographe et de syntaxe? Toutes? (combien de points d'ailleurs là-dessus?)
-combien de temps par copie?
J'en ai 33 pour demain, je pense que c'est limite limite jouable, et c'est ma faute j'ai reculé l'échéance...
- ysabelDevin
Lo a écrit:Voilà, vous le savez, j'ai débarqué en lycée cette année, et là je vais corriger mon premier vrai DST type bac.
D'abord, concernant les consignes officielles, je n'ai rien trouvé de clair mais je voudrais les noter comme au bac. alors tu mets des bonnes notes à tout le monde !
D'où mes questions:
-où trouver quelque chose de précis?
-pour la question de corpus, finalement, intro ou pas? comme tu le veux
-pour la note du commentaire: barème ou note globale? J'ai tendance à surnoter avec le barème, je le sais. comme tu le veux. Personnellement, sur 16 je fais : 2 points pour l'intro, 2 points pour la conclusion, 4 points pour la langue et 8 points pour le développement.
-hors-sujet: jusqu'où descendez-vous? je n'ai aucune limite, dans un sens comme dans un autre.
Ensuite, pour la correction proprement dite:
-vous annotez beaucoup? le plus possible
-vous corrigez les fautes d'orthographe et de syntaxe? Toutes? (combien de points d'ailleurs là-dessus?) je ne corrige pas (sauf pour certaines erreurs et certains élèves mais je souligne et entoure rageusement tout.
-combien de temps par copie? 15 minutes environ soit 4 copies de l'heure si tout va bien.
J'en ai 33 pour demain, je pense que c'est limite limite jouable, et c'est ma faute j'ai reculé l'échéance... Alors là, ça va être dur !
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- DHMonarque
33 pour demain? Il est 13h20. Ce n'est pas possible! Lo tu vas péter un câble!!!!
- AlcyoneFidèle du forum
J'ai corrigé mon premier commentaire il y a quelques semaines.
Barême :
Introduction : 4
Développement : 8
Conclusion : 4
Orthographe et syntaxe : 4
J'ai annoté le plus possible.
J'ai souligné les fautes d'orthographe et je leur ai demandé de les corriger. J'en ai relevé une dizaine. Si tout est juste, j'ajoute 1 point à la note.
Je ne me suis fixé aucune limite mais ce n'est pas monté très haut.
J'ai eu un peu de mal à suivre le barême, parfois j'ai ajusté selon mon jugement, souvent à la baisse.
J'ai mis BEAUCOUP de temps pour les corriger.
Bon courage.
Barême :
Introduction : 4
Développement : 8
Conclusion : 4
Orthographe et syntaxe : 4
J'ai annoté le plus possible.
J'ai souligné les fautes d'orthographe et je leur ai demandé de les corriger. J'en ai relevé une dizaine. Si tout est juste, j'ajoute 1 point à la note.
Je ne me suis fixé aucune limite mais ce n'est pas monté très haut.
J'ai eu un peu de mal à suivre le barême, parfois j'ai ajusté selon mon jugement, souvent à la baisse.
J'ai mis BEAUCOUP de temps pour les corriger.
Bon courage.
- LoEsprit sacré
Merci beaucoup. Ben 4x8h , ça peut le faire...
- DHMonarque
Je pourrais pas .... en tous les cas bon courage et pense à te reposer entre deux quand mêm
- LoEsprit sacré
Merci. J'en ai fait une...
Dieu que c'est mauvais.
Ils devaient commenter ça:
Résultat pour ma première copie:
-Plan linéaire 1ère/2ème/3ème strophe
-problématique: En quoi la poésie a-t-elle changé?
-une super démo sur le fait que la poésie est mieux acceptée au moment du romantisme alors que dans l'antiquité elle était haïe...
-ouverture: mais qu'en est-il de la conception de la poésie chez les autres auteurs?
-une immense digression sur les allusions à l'Antiquité (citation pour justifier: "penseur" )
Dieu que c'est mauvais.
Ils devaient commenter ça:
Dieu le veut, dans les temps contraires,
Chacun travaille et chacun sert.
Malheur à qui dit à ses frères :
Je retourne dans le désert !
Malheur à qui prend ses sandales
Quand les haines et les scandales
Tourmentent le peuple agité !
Honte au penseur qui se mutile
Et s'en va, chanteur inutile,
Par la porte de la cité !
Le poète en des jours impies
Vient préparer des jours meilleurs.
II est l'homme des utopies,
Les pieds ici, les yeux ailleurs.
C'est lui qui sur toutes les têtes,
En tout temps, pareil aux prophètes,
Dans sa main, où tout peut tenir,
Doit, qu'on l'insulte ou qu'on le loue,
Comme une torche qu'il secoue,
Faire flamboyer l'avenir !
II voit, quand les peuples végètent !
Ses rêves, toujours pleins d'amour,
Sont faits des ombres que lui jettent
Les choses qui seront un jour.
On le raille. Qu'importe ! Il pense.
Plus d'une âme inscrit en silence
Ce que la foule n'entend pas.
II plaint ses contempteurs frivoles;
Et maint faux sage à ses paroles
Rit tout haut et songe tout bas !
Résultat pour ma première copie:
-Plan linéaire 1ère/2ème/3ème strophe
-problématique: En quoi la poésie a-t-elle changé?
-une super démo sur le fait que la poésie est mieux acceptée au moment du romantisme alors que dans l'antiquité elle était haïe...
-ouverture: mais qu'en est-il de la conception de la poésie chez les autres auteurs?
-une immense digression sur les allusions à l'Antiquité (citation pour justifier: "penseur" )
- User5899Demi-dieu
Lo a écrit:Voilà, vous le savez, j'ai débarqué en lycée cette année, et là je vais corriger mon premier vrai DST type bac.
D'abord, concernant les consignes officielles, je n'ai rien trouvé de clair mais je voudrais les noter comme au bac. D'où mes questions:
-où trouver quelque chose de précis? BO, tout le reste est fantasme.
-pour la question de corpus, finalement, intro ou pas? Pas exigible
-pour la note du commentaire: barème ou note globale? J'ai tendance à surnoter avec le barème, je le sais. Comme on le sent. Le BO demande que le commentaire soit un bilan de lecture organisé.
-hors-sujet: jusqu'où descendez-vous? Jusqu'à 0, mais un hors-sujet en commentaire, il faut le faire.
Ensuite, pour la correction proprement dite:
-vous annotez beaucoup? Enormément.
-vous corrigez les fautes d'orthographe et de syntaxe? Toutes? (combien de points d'ailleurs là-dessus?) Toutes. J'enlève jusqu'à 10 points pour les devoirs à la maison. En classe, j'enlève jusqu'à n, n étant le nombre d'heures allouées au devoir. je compte le nombre de fautes, de fautes d'accents ou de ponctuation (quart de faute), je divise par le nombre de pages, et j'enlève un demi-point à partir d'un quotient de 5 (1 poour quotient de 6, etc.).
-combien de temps par copie? Entre 20 et 30 minutes.
J'en ai 33 pour demain, je pense que c'est limite limite jouable, et c'est ma faute j'ai reculé l'échéance...
- User5899Demi-dieu
Juste une remarque. Allouer 4 points à l'orthographe, c'est ajouter 4 points à ceux qui ne font pas de fautes (c'est-à-dire qui rendent une copie normale). Ensuite, 8 points sur 20 pour introduction et conclusion qui n'ont rien d'extraordinaire dans le commentaire sont une sorte de garantie de surnotation systématique. En gros, le commentaire, qui est le gros du travail, est noté sur 8 points. Gare aux mauvaises surprises ensuite, c'est un barème extrêmement déséquilibré.Alcyone a écrit:J'ai corrigé mon premier commentaire il y a quelques semaines.
Barême :
Introduction : 4
Développement : 8
Conclusion : 4
Orthographe et syntaxe : 4
J'ai annoté le plus possible.
J'ai souligné les fautes d'orthographe et je leur ai demandé de les corriger. J'en ai relevé une dizaine. Si tout est juste, j'ajoute 1 point à la note.
Je ne me suis fixé aucune limite mais ce n'est pas monté très haut.
J'ai eu un peu de mal à suivre le barême, parfois j'ai ajusté selon mon jugement, souvent à la baisse.
J'ai mis BEAUCOUP de temps pour les corriger.
Bon courage.
Ceci dit sans vouloir entrer dans un débat de 100 pages
- stenchMonarque
Moi, les points pour la langue, je les enlève, mais en aucun cas je ne les donne. Je pars du principe qu'une copie sans faute est une copie normale. Sinon, avec ce barème, une copie blanche aura 4/20 (pas de faute du tout )
- stenchMonarque
Je suis parfaitement de cet avis. Quand on vient de travailler l'intro et la conclusion, je note l'intro sur 2, la conclusion sur 1. 8 points juste pour de la forme ça me semble énorme. Il ne reste plus grand chose pour l'analyse.Cripure a écrit:Juste une remarque. Allouer 4 points à l'orthographe, c'est ajouter 4 points à ceux qui ne font pas de fautes (c'est-à-dire qui rendent une copie normale). Ensuite, 8 points sur 20 pour introduction et conclusion qui n'ont rien d'extraordinaire dans le commentaire sont une sorte de garantie de surnotation systématique. En gros, le commentaire, qui est le gros du travail, est noté sur 8 points. Gare aux mauvaises surprises ensuite, c'est un barème extrêmement déséquilibré.Alcyone a écrit:J'ai corrigé mon premier commentaire il y a quelques semaines.
Barême :
Introduction : 4
Développement : 8
Conclusion : 4
Orthographe et syntaxe : 4
J'ai annoté le plus possible.
J'ai souligné les fautes d'orthographe et je leur ai demandé de les corriger. J'en ai relevé une dizaine. Si tout est juste, j'ajoute 1 point à la note.
Je ne me suis fixé aucune limite mais ce n'est pas monté très haut.
J'ai eu un peu de mal à suivre le barême, parfois j'ai ajusté selon mon jugement, souvent à la baisse.
J'ai mis BEAUCOUP de temps pour les corriger.
Bon courage.
Ceci dit sans vouloir entrer dans un débat de 100 pages
- LoEsprit sacré
Nouvelle question:
La quantité...pour moi un commentaire d'une page recto-verso c'est trop peu. Quelle est la longueur idéale selon vous?
Et si Cripure passe ici, on parle de copies hein!
La quantité...pour moi un commentaire d'une page recto-verso c'est trop peu. Quelle est la longueur idéale selon vous?
Et si Cripure passe ici, on parle de copies hein!
- stenchMonarque
Lo a écrit:Nouvelle question:
La quantité...pour moi un commentaire d'une page recto-verso c'est trop peu. Quelle est la longueur idéale selon vous?
Et si Cripure passe ici, on parle de copies hein!
Il me semble plus simple de parler du nombre de procédés. Une paraphrase de 10 pages n'aura pas une bonne note. Trois pages qui abordent des questions de grammaire, de syntaxe, de versification, de figures de styles, etc. auront une note plus positive. Dans mon barème (que je n'ai pas ici sous la main) j'ai des points pour le nombre de procédés et pour leur variété. 50 métaphores ne m'intéressent pas par exemple.
- LoEsprit sacré
Ok. Pfff c'est super dur, je veux etre juste mais je me débats.
- AlcyoneFidèle du forum
Ah, ok. Pouvez-vous me donner votre barême pour le commentaire ? Est-ce le même que pour la dissertation ? car je vais bientôt avoir à en corriger une. Merci d'avance car je suis comme Lo, c'est la première fois que j'enseigne en lycée, et je n'ai pas trouvé de textes officiels expliquant précisément la notation.stench a écrit:Je suis parfaitement de cet avis. Quand on vient de travailler l'intro et la conclusion, je note l'intro sur 2, la conclusion sur 1. 8 points juste pour de la forme ça me semble énorme. Il ne reste plus grand chose pour l'analyse.Cripure a écrit:Juste une remarque. Allouer 4 points à l'orthographe, c'est ajouter 4 points à ceux qui ne font pas de fautes (c'est-à-dire qui rendent une copie normale). Ensuite, 8 points sur 20 pour introduction et conclusion qui n'ont rien d'extraordinaire dans le commentaire sont une sorte de garantie de surnotation systématique. En gros, le commentaire, qui est le gros du travail, est noté sur 8 points. Gare aux mauvaises surprises ensuite, c'est un barème extrêmement déséquilibré.Alcyone a écrit:J'ai corrigé mon premier commentaire il y a quelques semaines.
Barême :
Introduction : 4
Développement : 8
Conclusion : 4
Orthographe et syntaxe : 4
J'ai annoté le plus possible.
J'ai souligné les fautes d'orthographe et je leur ai demandé de les corriger. J'en ai relevé une dizaine. Si tout est juste, j'ajoute 1 point à la note.
Je ne me suis fixé aucune limite mais ce n'est pas monté très haut.
J'ai eu un peu de mal à suivre le barême, parfois j'ai ajusté selon mon jugement, souvent à la baisse.
J'ai mis BEAUCOUP de temps pour les corriger.
Bon courage.
Ceci dit sans vouloir entrer dans un débat de 100 pages
Je pensais quand même que la forme comptait pour beaucoup dans la notation. Dans mon exercice de commentaire, on avait brièvement analysé le texte ensemble (ils devaient continuer l'analyse) et je leur avais donné le plan avec parties et sous-parties (travail en 2h). Ce qui importait donc pour moi, c'était la cohérence des idées, leur enchaînement, la construction d'un paragraphe, de l'intro et de la conclusion, l'interprétation du texte et la justification des idées.
Mais je suis à l'écoute de tous les conseils donnés.
- User5899Demi-dieu
Nanmého ! :lol:Lo a écrit:Nouvelle question:
La quantité...pour moi un commentaire d'une page recto-verso c'est trop peu. Quelle est la longueur idéale selon vous?
Et si Cripure passe ici, on parle de copies hein!
Bien sûr que c'est trop court, une page recto-verso ! Pour un texte standard, quatre pages, c'est un travail standard exigible, faut quand même pas pousser ! Beaucoup vont même (largement) au-delà.
- User5899Demi-dieu
Une remarque, Lo. Je ne sais plus si c'est toujours précisé, mais il fut un temps où les IO précisaient bien qu'un texte littéraire ne doit pas être coupé. Bien sûr, on peut donner un extrait de roman qui "fait" bloc, mais un poème donné partiellement... C'est quand même un texte mutilé. La fonction du poète en commentaire, de mon point de vue, c'est non. Ou alors, en entier.Lo a écrit:Merci. J'en ai fait une...
Dieu que c'est mauvais.
Ils devaient commenter ça:
Dieu le veut, dans les temps contraires,
Chacun travaille et chacun sert.
Malheur à qui dit à ses frères :
Je retourne dans le désert !
Malheur à qui prend ses sandales
Quand les haines et les scandales
Tourmentent le peuple agité !
Honte au penseur qui se mutile
Et s'en va, chanteur inutile,
Par la porte de la cité !
Le poète en des jours impies
Vient préparer des jours meilleurs.
II est l'homme des utopies,
Les pieds ici, les yeux ailleurs.
C'est lui qui sur toutes les têtes,
En tout temps, pareil aux prophètes,
Dans sa main, où tout peut tenir,
Doit, qu'on l'insulte ou qu'on le loue,
Comme une torche qu'il secoue,
Faire flamboyer l'avenir !
II voit, quand les peuples végètent !
Ses rêves, toujours pleins d'amour,
Sont faits des ombres que lui jettent
Les choses qui seront un jour.
On le raille. Qu'importe ! Il pense.
Plus d'une âme inscrit en silence
Ce que la foule n'entend pas.
II plaint ses contempteurs frivoles;
Et maint faux sage à ses paroles
Rit tout haut et songe tout bas !
Résultat pour ma première copie:
-Plan linéaire 1ère/2ème/3ème strophe
-problématique: En quoi la poésie a-t-elle changé?
-une super démo sur le fait que la poésie est mieux acceptée au moment du romantisme alors que dans l'antiquité elle était haïe...
-ouverture: mais qu'en est-il de la conception de la poésie chez les autres auteurs?
-une immense digression sur les allusions à l'Antiquité (citation pour justifier: "penseur" )
- ysabelDevin
Cripure a écrit:Nanmého ! :lol:Lo a écrit:Nouvelle question:
La quantité...pour moi un commentaire d'une page recto-verso c'est trop peu. Quelle est la longueur idéale selon vous?
Et si Cripure passe ici, on parle de copies hein!
Bien sûr que c'est trop court, une page recto-verso ! Pour un texte standard, quatre pages, c'est un travail standard exigible, faut quand même pas pousser ! Beaucoup vont même (largement) au-delà.
toutafé !
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- User5899Demi-dieu
je vous l'avais dit. Qu'espériez-vous ? Et on ne sait même pas comment éviter les grumeaux...Lo a écrit:-ouverture: mais qu'en est-il de la conception de la poésie chez les autres auteurs?
- ysabelDevin
Cripure a écrit:Juste une remarque. Allouer 4 points à l'orthographe, c'est ajouter 4 points à ceux qui ne font pas de fautes (c'est-à-dire qui rendent une copie normale). Ensuite, 8 points sur 20 pour introduction et conclusion qui n'ont rien d'extraordinaire dans le commentaire sont une sorte de garantie de surnotation systématique. En gros, le commentaire, qui est le gros du travail, est noté sur 8 points. Gare aux mauvaises surprises ensuite, c'est un barème extrêmement déséquilibré.Alcyone a écrit:J'ai corrigé mon premier commentaire il y a quelques semaines.
Barême :
Introduction : 4
Développement : 8
Conclusion : 4
Orthographe et syntaxe : 4
J'ai annoté le plus possible.
J'ai souligné les fautes d'orthographe et je leur ai demandé de les corriger. J'en ai relevé une dizaine. Si tout est juste, j'ajoute 1 point à la note.
Je ne me suis fixé aucune limite mais ce n'est pas monté très haut.
J'ai eu un peu de mal à suivre le barême, parfois j'ai ajusté selon mon jugement, souvent à la baisse.
J'ai mis BEAUCOUP de temps pour les corriger.
Bon courage.
Ceci dit sans vouloir entrer dans un débat de 100 pages
Dans la langue j'inclus : orthographe, grammaire, syntaxe, qualité de l'expression et richesse du vocabulaire... donc écrire sans faute ne permet pas du tout d'avoir 4 points chez moi... il faut s'accrocher pour les avoir !
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- LoEsprit sacré
J'en suis à 10 copies... et je n'ai fait que les commentaires, pas la question de corpus... qui me pose souci d'ailleurs, je n'avais pas réalisé qu'elle était si difficile.
- totoroMonarque
stench a écrit:Moi, les points pour la langue, je les enlève, mais en aucun cas je ne les donne. Je pars du principe qu'une copie sans faute est une copie normale. Sinon, avec ce barème, une copie blanche aura 4/20 (pas de faute du tout )
Je me suis fait cette réflexion en corrigeant mon paquet de commentaire: j'ai accordé 3 points pour l'orthographe, ce qui fait que certains se retrouvent avec des notes qu'ils ne méritent pas (mais du coup, j'ai enlevé des points pour la "quantité": un commentaire d'une page et demi, il ne faut pas pousser...
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- totoroMonarque
au fait Cripure, un HS en commentaire est tout à fait possible. J'en ai même eu plusieurs dans la dernière fournée...
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- LoEsprit sacré
Oui, j'aurais dû dire "contresens" en fait plus qu'"hors-sujet"
- totoroMonarque
Un élève qui te fait tout un commentaire sur le mur de Berlin quand il analyse "La Bicyclette" de Réda, ça tient plus du HS que du contresens... (il m'en reste 8 à corriger, j'en peux plus...)
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