- narutoNiveau 1
Bonjour,
J'hésite à traiter L'Adversaire en classe de Première S car il y a une grosse part de biographie qui concernerait davantage une classe de 1ère L! En même temps je me dis que ce livre offre une vision intéressante de l'homme et de la société (importance de la réussit, du regard des autres etc...) Que faire?...
J'hésite à traiter L'Adversaire en classe de Première S car il y a une grosse part de biographie qui concernerait davantage une classe de 1ère L! En même temps je me dis que ce livre offre une vision intéressante de l'homme et de la société (importance de la réussit, du regard des autres etc...) Que faire?...
- Invité24Vénérable
Moi je trouve que c'est une bonne idée.
Quelles sont tes réserves?
Quelles sont tes réserves?
- cecile23Niveau 10
moi je le ferais plus pour "la question de l'homme" que pour le roman, car justement ce n'est pas vraiment un roman...
- narutoNiveau 1
exact Cécile c'est pas vraiment un roman,plus autofiction...du coup je me disais que ça colle davantage pour une Première L.
c'est une bonne idée pour la question de l'homme mais je l'ai déjà traité!
c'est une bonne idée pour la question de l'homme mais je l'ai déjà traité!
- lottaFidèle du forum
Ce n'est pas une autofiction ...
C'est plus un récit qu'un roman à la limite.
C'est plus un récit qu'un roman à la limite.
- SandyrinaHabitué du forum
Moi je le proposerais sans problème mais en lecture cursive, en guise de prolongement d'une séquence...je préfère étudier en OI des oeuvres classiques.
- leyadeEsprit sacré
En cursive, sans hésitation ni réserves, en intégrale, pourquoi pas!
melody78 a écrit:A mettre en rapport avec L'étranger!
+ 1
J'en propose un extrait en texte complémentaire pour ma part.
- CelebornEsprit sacré
naruto a écrit: Que faire?...
Un classique ?
Non parce qu'on peut aussi faire du Christine Angot, à ce train-là.
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Je ne connais pas Christine Angot....c'est comparable à Musso ???? aïe !!! pas taper !!!
Disons que le roman de Carrère est bien sympa mais effectivement, mon avis (il ne vaut que comme simple avis en effet) est que je partage ton point de vue Celeborn...Le niveau des élèves ne va pas en augmentant et c'est vrai que je suis assez POUR insister sur la littérature classique avant tout.(j'ai enseigné en collège et les nouveaux programmes demandent de remettre les classiques à l'honneur car ils étaient bien souvent supplantés par des OI consacrées à de la litt de jeunesse....que j'adore par ailleurs....peut-être que c'est ce qui nous attend au lycée après tout: ce genre de directives). Au lycée, je réserve la littérature étrangère et contemporaine pour les LC aussi.
Mais après, je comprends qu'avec certains élèves, tu sois obligée de revoir tes ambitions à la baisse. En ce qui me concerne, j'assume : j'ai des élèves excellents...je peux étudier ce que je veux, ils suivent...en dirais-je autant avec de classes qui plafonnent à 9 de moyenne ? Je ne sais pas...voilà, j'ai donné mon avis, en toute humilité...
Disons que le roman de Carrère est bien sympa mais effectivement, mon avis (il ne vaut que comme simple avis en effet) est que je partage ton point de vue Celeborn...Le niveau des élèves ne va pas en augmentant et c'est vrai que je suis assez POUR insister sur la littérature classique avant tout.(j'ai enseigné en collège et les nouveaux programmes demandent de remettre les classiques à l'honneur car ils étaient bien souvent supplantés par des OI consacrées à de la litt de jeunesse....que j'adore par ailleurs....peut-être que c'est ce qui nous attend au lycée après tout: ce genre de directives). Au lycée, je réserve la littérature étrangère et contemporaine pour les LC aussi.
Mais après, je comprends qu'avec certains élèves, tu sois obligée de revoir tes ambitions à la baisse. En ce qui me concerne, j'assume : j'ai des élèves excellents...je peux étudier ce que je veux, ils suivent...en dirais-je autant avec de classes qui plafonnent à 9 de moyenne ? Je ne sais pas...voilà, j'ai donné mon avis, en toute humilité...
- lottaFidèle du forum
Celeborn, Emmanuel Carrère, ça n'a rien à voir avec Christine Angot.
Deuxièmement, naruto peut donner ce roman en lecture cursive, en accompagnement de L'étranger par exemple.
Deuxièmement, naruto peut donner ce roman en lecture cursive, en accompagnement de L'étranger par exemple.
Bon je file sur amazon...c'est qui Christine Angot ??? :lol:
- totoroMonarque
Une amie l'a fait avec des 3e, et il semblerait que les LA soient très répétitives et ne résisteraient pas beaucoup à l'analyse... (en ce qui me concerne, je ne l'ai même pas lu )
Mais question "patrimoine culturel", il en est pour l'instant plus proche qu'il ne l'est de Camus ou de Céline.
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- lottaFidèle du forum
Christine Angot, c'est une poseuse qui se prend pour un écrivain. La reine de l'autofiction à la française, on va dire.
- narutoNiveau 1
OK OK je note toutes vos prises de positions! Je pense que je vais me contenter de le proposer en lecture cursive dans le cadre de la question de l'homme....MERCI à vous!
melody78 a écrit:Christine Angot, c'est une poseuse qui se prend pour un écrivain. La reine de l'autofiction à la française, on va dire.
Merci....je ne connaissais pas...
- ysabelDevin
Sandyrina a écrit:Bon je file sur amazon...c'est qui Christine Angot ??? :lol:
:lol!:
Sandyrina a écrit:melody78 a écrit:Christine Angot, c'est une poseuse qui se prend pour un écrivain. La reine de l'autofiction à la française, on va dire.
Merci....je ne connaissais pas...
C'est plutôt un bon point pour vous
Mon Blog
Son nom sonnait comme un auteur de récits érotiques... arffff !!! Bon en même temps, je ne suis pas adepte de ce rayon de la fnac...hum :lol: