Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

communiqué SNES : vers la fin du stage temps plein ? Empty communiqué SNES : vers la fin du stage temps plein ?

par Karine B. Mer 30 Nov 2011 - 10:03
Arrêt du Conseil d’État : vers la fin du temps plein pour les stagiaires

Suite au recours déposé par le SNES et d’autres organisations au moment de la réforme de la formation des maîtres, le Conseil d’État, dans une décision du 28 novembre 2011, vient d’annuler en partie l’arrêté du 12 mai 2010 fixant les compétences à acquérir par les enseignants et CPE stagiaires. Les conseillers d’État ont pointé l’incompétence du ministre pour abroger les textes antérieurs, preuve du bricolage de cette réforme.

Cette décision conduit à faire revivre l’arrêté du 19 décembre 2006 fixant en particulier le temps de service en responsabilité des stagiaires à 8 heures par semaine et imposant une formation dans le cadre des IUFM.

Par ailleurs, la Haute Juridiction annule également les modalités d’évaluation et de titularisation des professeurs agrégés, telles qu’elles apparaissaient dans un second arrêté du 12 mai 2010.

Cette décision place le ministère dans une situation suffisamment inextricable pour que le Conseil d’État invite les parties à débattre des effets des annulations et de leurs éventuelles limitations dans le temps.

Pour le SNES, la situation des stagiaires ne peut continuer ainsi : la décision du Conseil d’État doit s’appliquer immédiatement. Les conditions de service et de formation des stagiaires doivent donc revenir dès à présent à la situation antérieure à 2010.

Le SNES continue à agir pour la mise en place d’une réelle formation des maîtres, articulant théorie et pratique.

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
eliam
eliam
Esprit éclairé

communiqué SNES : vers la fin du stage temps plein ? Empty Re: communiqué SNES : vers la fin du stage temps plein ?

par eliam Mer 30 Nov 2011 - 10:07
Voilà une bonne nouvelle ! yesyes
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

communiqué SNES : vers la fin du stage temps plein ? Empty Re: communiqué SNES : vers la fin du stage temps plein ?

par Palombella Rossa Mer 30 Nov 2011 - 10:19
eliam a écrit:Voilà une bonne nouvelle ! yesyes

:succes:
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

communiqué SNES : vers la fin du stage temps plein ? Empty Re: communiqué SNES : vers la fin du stage temps plein ?

par Daliva Mer 30 Nov 2011 - 10:20
C'est une bonne nouvelle, car effectivement, un stage à 18h plus une journée de formation tous les quinze jours, c'est très lourd.
Cependant, je vais revenir sur ce qui a été dit des centaines de fois: il faudrait une formation de qualité à l'IUFM...
Cette année, j'ai des formations d'une très grande qualité mais d'autres me laissent dubitative et ne m'apportent rien.


Dernière édition par Daliva le Mer 30 Nov 2011 - 10:49, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

communiqué SNES : vers la fin du stage temps plein ? Empty Re: communiqué SNES : vers la fin du stage temps plein ?

par henriette Mer 30 Nov 2011 - 10:40
Alors ça c'est une excellente nouvelle en effet !!!!! yesyes
Mais quid des stagiaires de l'an passé qui n'ont pas tenu le choc et démissionné, perdant le bénéfice de leur concours, ou de ceux qui sont allés au bout mais n'ont pas été validés ? Ont-ils un recours ?

Sinon, Daliva, je suis bien d'accord avec toi : il y a de tout dans les formations IUFM, et c'est en plus extrêmement variable d'un IUFM à l'autre - vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà...

J'édite pour demander où on peut trouver le texte du Conseil d’État : quelqu'un a-t-il un lien ?


Dernière édition par henriette le Mer 30 Nov 2011 - 10:46, édité 1 fois
avatar
Patissot
Doyen

communiqué SNES : vers la fin du stage temps plein ? Empty Re: communiqué SNES : vers la fin du stage temps plein ?

par Patissot Mer 30 Nov 2011 - 10:44
Malheureusement cela semble trop tard pour les stagiaires du cru 2011/2012.

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

communiqué SNES : vers la fin du stage temps plein ? Empty Re: communiqué SNES : vers la fin du stage temps plein ?

par *Fifi* Mer 30 Nov 2011 - 10:48
Reste à voir par quoi ca va être remplacé ... Je doute un peu que ca revienne gentiment comme avant, surtout si la droite repasse...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

communiqué SNES : vers la fin du stage temps plein ? Empty Re: communiqué SNES : vers la fin du stage temps plein ?

par JPhMM Mer 30 Nov 2011 - 10:52
C'est une bonne chose.
Mais concrètement, quels effets sur ceux qui furent stagiaires en 2010-2011 et ceux qui le sont en 2011-2012 ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

communiqué SNES : vers la fin du stage temps plein ? Empty Re: communiqué SNES : vers la fin du stage temps plein ?

par *Fifi* Mer 30 Nov 2011 - 10:56
Ben rien à mon avis.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

communiqué SNES : vers la fin du stage temps plein ? Empty Re: communiqué SNES : vers la fin du stage temps plein ?

par JPhMM Mer 30 Nov 2011 - 11:00
Vraiment ?
Si nos conditions de travail sont déterminées pendant un an par un texte qui se révèle être absolument illégal, il n'y a aucune conséquence subséquente ? Ce serait vraiment un déni de justice... :shock:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

communiqué SNES : vers la fin du stage temps plein ? Empty Re: communiqué SNES : vers la fin du stage temps plein ?

par *Fifi* Mer 30 Nov 2011 - 11:03
Je n'arrive pas à retrouver l'arrêt en question pour voir s'il précise que c'est à partir de la rentrée 2012 ou pas. En tout cas, je vois pas comment ca pourrait changer en cours d'année !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Malaga
Malaga
Modérateur

communiqué SNES : vers la fin du stage temps plein ? Empty Re: communiqué SNES : vers la fin du stage temps plein ?

par Malaga Mer 30 Nov 2011 - 11:05
Est-ce qu'un stagiaire non validé pourrait faire valoir que ses conditions d'exercice du métier étaient illégales?

_________________
communiqué SNES : vers la fin du stage temps plein ? Banana244   communiqué SNES : vers la fin du stage temps plein ? Banana244     communiqué SNES : vers la fin du stage temps plein ? Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

communiqué SNES : vers la fin du stage temps plein ? Empty Re: communiqué SNES : vers la fin du stage temps plein ?

par *Fifi* Mer 30 Nov 2011 - 11:12
Est-ce que beaucoup iraient jusqu'à porter plainte ? J'ai une amie qui a été licenciée et je doute qu'elle puisse faire une quelconque action tellement ca l'a dégouté.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
pk
Habitué du forum

communiqué SNES : vers la fin du stage temps plein ? Empty Re: communiqué SNES : vers la fin du stage temps plein ?

par pk Mer 30 Nov 2011 - 11:18
Si c'est une décision à prise d'effet immédiat, c'est un beau bordel! Bravo au Snes et aux autres organisations pour cette victoire, cette situation étant incroyable.


Dernière édition par pk le Mer 30 Nov 2011 - 11:20, édité 1 fois
Jane
Jane
Monarque

communiqué SNES : vers la fin du stage temps plein ? Empty Re: communiqué SNES : vers la fin du stage temps plein ?

par Jane Mer 30 Nov 2011 - 11:20
yesyes
Que voilà une bonne nouvelle ! woohoo
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

communiqué SNES : vers la fin du stage temps plein ? Empty Re: communiqué SNES : vers la fin du stage temps plein ?

par Frisouille Mer 30 Nov 2011 - 11:26
Une bone nouvelle que cette annonce ! C'est Luc qui doit être embêté... Very Happy

*Fifi* a écrit:Reste à voir par quoi ca va être remplacé ... Je doute un peu que ca revienne gentiment comme avant, surtout si la droite repasse...

Mais pourquoi un tel fatalisme...? communiqué SNES : vers la fin du stage temps plein ? 3795679266 Evil or Very Mad
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

communiqué SNES : vers la fin du stage temps plein ? Empty Re: communiqué SNES : vers la fin du stage temps plein ?

par *Fifi* Mer 30 Nov 2011 - 11:30
Ce n'est pas du fatalisme, c'est une crainte.

Je ne dis pas que c'ets une mauvaise nouvelle, mais je voudrais bien voir par quoi cela va t-il être remplacé, et quand, et à quelle condition (notamment salariale).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Héliandre
Héliandre
Expert

communiqué SNES : vers la fin du stage temps plein ? Empty Re: communiqué SNES : vers la fin du stage temps plein ?

par Héliandre Mer 30 Nov 2011 - 11:41
Le situation actuelle serait donc illégale ? Effectivement, ça mériterait changement immédiat. Je suis d'accord, un beau bordel en perspective !!! et avec toutes les heures supp collées au personnel, impossible de redistribuer les heures excédentaires des stagiaires. A suivre.
Bravo, bravo, bravo, les syndicats !
En tous cas, nous qui nous interrogions sur les actions efficaces, les décisions de justices semblent plus efficaces que les grèves.
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

communiqué SNES : vers la fin du stage temps plein ? Empty Re: communiqué SNES : vers la fin du stage temps plein ?

par Palombella Rossa Mer 30 Nov 2011 - 11:45
Héliandre a écrit: En tous cas, nous qui nous interrogions sur les actions efficaces, les décisions de justices semblent plus efficaces que les grèves.

A ceci près que tous les mauvais coups du gouvernement (par exemple la réforme de l'évaluation) ne sont pas susceptibles de donner lieu à un recours en conseil d'Etat.
Modulo
Modulo
Habitué du forum

communiqué SNES : vers la fin du stage temps plein ? Empty Re: communiqué SNES : vers la fin du stage temps plein ?

par Modulo Mer 30 Nov 2011 - 11:46
Alors là, bien joué, c'est génial !

Je me demande maintenant ce qui pourrait être tenté par nous autres stagiaires de l'an passé et de cette année, quelque soit le dénouement (titularisation, ajournement ou licenciement) car l'année de stage à 18h à juste été une rude épreuve (et encore, je n'ai pas à me plaindre, je l'ai effectuée dans l'un des meilleurs bahuts possible... certains ont eu des situations bien pires...)

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

communiqué SNES : vers la fin du stage temps plein ? Empty Re: communiqué SNES : vers la fin du stage temps plein ?

par *Fifi* Mer 30 Nov 2011 - 11:50
Ici l'arrêt : http://arianeinternet.conseil-etat.fr/arianeinternet/ViewRoot.asp?View=Html&DMode=Html&PushDirectUrl=1&Item=1&fond=DCE&texte=28+novembre+2011+l%92arr%EAt%E9+du+12+mai+2010&Page=1&querytype=simple&NbEltPerPages=4&Pluriels=True

Quelques extraits :

Article 1er : L'article 3 de l'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est annulé en tant qu'il abroge les dispositions de l'arrêté interministériel du 19 décembre 2006 portant cahier des charges de la formation des maîtres en institut universitaire de formation des maîtres autres que celles de son article 5 et de la troisième partie de son annexe.

Article 2 : L'article 6 de l'arrêté du 12 mai 2010 fixant les modalités d'évaluation et de titularisation des professeurs agrégés de l'enseignement du second degré stagiaires est annulé en tant qu'il abroge les dispositions de l'arrêté du 2 juillet 1991 autres que celles de l'article 3 de cet arrêté.

"Article 3 : Il est sursis à statuer sur la date d'effet de ces annulations, jusqu'à ce que les parties aient débattu de la question de savoir s'il y a lieu, en l'espèce, de limiter dans le temps les effets des annulations prononcées aux articles 1er et 2 de la présente décision. " communiqué SNES : vers la fin du stage temps plein ? 3795679266

Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

communiqué SNES : vers la fin du stage temps plein ? Empty Re: communiqué SNES : vers la fin du stage temps plein ?

par Karine B. Mer 30 Nov 2011 - 12:01
Héliandre a écrit:
En tous cas, nous qui nous interrogions sur les actions efficaces, les décisions de justices semblent plus efficaces que les grèves.

mais c'est long (2 ou 3 ans) et pas toujours en notre faveur

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Modulo
Modulo
Habitué du forum

communiqué SNES : vers la fin du stage temps plein ? Empty Re: communiqué SNES : vers la fin du stage temps plein ?

par Modulo Mer 30 Nov 2011 - 12:03
*Fifi* a écrit:Ici l'arrêt : http://arianeinternet.conseil-etat.fr/arianeinternet/ViewRoot.asp?View=Html&DMode=Html&PushDirectUrl=1&Item=1&fond=DCE&texte=28+novembre+2011+l%92arr%EAt%E9+du+12+mai+2010&Page=1&querytype=simple&NbEltPerPages=4&Pluriels=True

Quelques extraits :

Article 1er : L'article 3 de l'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est annulé en tant qu'il abroge les dispositions de l'arrêté interministériel du 19 décembre 2006 portant cahier des charges de la formation des maîtres en institut universitaire de formation des maîtres autres que celles de son article 5 et de la troisième partie de son annexe.

Article 2 : L'article 6 de l'arrêté du 12 mai 2010 fixant les modalités d'évaluation et de titularisation des professeurs agrégés de l'enseignement du second degré stagiaires est annulé en tant qu'il abroge les dispositions de l'arrêté du 2 juillet 1991 autres que celles de l'article 3 de cet arrêté.

"Article 3 : Il est sursis à statuer sur la date d'effet de ces annulations, jusqu'à ce que les parties aient débattu de la question de savoir s'il y a lieu, en l'espèce, de limiter dans le temps les effets des annulations prononcées aux articles 1er et 2 de la présente décision. " communiqué SNES : vers la fin du stage temps plein ? 3795679266


Pardonne moi *Fifi*, mais je crois que ton lien ne fonctionne pas (en tout cas sous chrome)

Bon sinon, est-ce que ça remet tout de même en cause le temps plein pour les stagiaires ?

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

communiqué SNES : vers la fin du stage temps plein ? Empty Re: communiqué SNES : vers la fin du stage temps plein ?

par Nuits Mer 30 Nov 2011 - 12:19
Modulo a écrit:Alors là, bien joué, c'est génial !

Je me demande maintenant ce qui pourrait être tenté par nous autres stagiaires de l'an passé et de cette année, quelque soit le dénouement (titularisation, ajournement ou licenciement) car l'année de stage à 18h à juste été une rude épreuve (et encore, je n'ai pas à me plaindre, je l'ai effectuée dans l'un des meilleurs bahuts possible... certains ont eu des situations bien pires...)

Je confirme ! Je rêverais d'intenter une action. Simplement pour qu'on reconnaisse que ce fut une année détestable.

Mais je suis ravie de cette victoire! Ravie de savoir que les futurs stagiaires ne vivront pas cette expérience.
Je suis T1 et dégoûtée, déjà, de ce métier, ou du moins dégoûtée de, par l'EN. Merci Mr L'Oréal.

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

communiqué SNES : vers la fin du stage temps plein ? Empty Re: communiqué SNES : vers la fin du stage temps plein ?

par Iphigénie Mer 30 Nov 2011 - 12:19
Ça touche aussi l'épreuve "agir en fonctionnaire patati tata?"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum