- VirginieNiveau 7
sujet: écrire un article de journal qui pourrait figurer dans le journal du lycée. Vous y vanterez le genre de la tragédie à travers les textes que vous avez étudiés en classe.
- ysabelDevin
je viens de donner 2 semaines pour faire la critique de la mise en scène de L'Illusion comique que nous avons vue.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- ArtémisHabitué du forum
Généralement je donne une semaine.
- EdlihtmaNiveau 6
ysabel a écrit:je viens de donner 2 semaines pour faire la critique de la mise en scène de L'Illusion comique que nous avons vue.
Comment mets-tu ça en place avec les élèves Ysabel ? Tu leur fais voir l'ensemble de la mise en scène ? Tu étudies avec eux des articles critiques sur cette mise en scène ou sur plusieurs mises en scène de la pièce ?
- ysabelDevin
Dans cette classe, 50% des élèves étaient avec moi en 2de et j'avais déjà fait ce boulot... je montre des critiques de la pièce (mais pas de la même mise en scène) des bonnes comme des mauvaises.
Pour les autres (comme ils savent utiliser Internet, enfin normalement), je les envoie regarder des critiques de pièces ou de films pour qu'ils voient à quoi cela ressemble.
on a vu la mise en scène en entier et demain je reviendrai avec eux sur certains points : Rosine est un homme travesti, Pridamant n'est pas un père mais une mère, et il y a des extraits de Bohemian Rhapsody.
Et puis si j'ai le temps et l'envie, en correction j'en écris une... je l'avais fait l'an passé avec Les Femmes savantes.
Pour les autres (comme ils savent utiliser Internet, enfin normalement), je les envoie regarder des critiques de pièces ou de films pour qu'ils voient à quoi cela ressemble.
on a vu la mise en scène en entier et demain je reviendrai avec eux sur certains points : Rosine est un homme travesti, Pridamant n'est pas un père mais une mère, et il y a des extraits de Bohemian Rhapsody.
Et puis si j'ai le temps et l'envie, en correction j'en écris une... je l'avais fait l'an passé avec Les Femmes savantes.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- liliepingouinÉrudit
En général je ne donne jamais moins d'une semaine, et jamais plus de deux.
J'essaie de faire en sorte qu'ils aient au moins dix jours si le devoir est un peu long.
J'essaie de faire en sorte qu'ils aient au moins dix jours si le devoir est un peu long.
_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.
"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
- CathyFidèle du forum
Une semaine en général.
- User5899Demi-dieu
Partant du principe qu'ils font le devoir la veille entre 21h et 23h, je donnerais moins d'une semaine. Mais je ne donne rien à la maison.
- ClarinetteGrand Maître
C'est la question que j'allais poser : donner un devoir d'invention à la maison présente le risque non négligeable que ledit devoir ait été rédigé par Papa, Maman, le répétiteur d'Acadomia, enfin, autant de gens qu'un prof n'est pas censé noter, non ?
- ysabelDevin
Clarinette a écrit:C'est la question que j'allais poser : donner un devoir d'invention à la maison présente le risque non négligeable que ledit devoir ait été rédigé par Papa, Maman, le répétiteur d'Acadomia, enfin, autant de gens qu'un prof n'est pas censé noter, non ?
mais bon, comme ils ont eu des DS avant, je sais bien comment ils écrivent - et puis pour une critique, il faut quand même avoir vu la pièce...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- ClarinetteGrand Maître
Je posais la question, parce que, quand je vois le nombre de parents qui se collent aux DM de leurs rejetons le w-e...
- liliepingouinÉrudit
Quand le style n'est pas celui du gamin, ça se voit assez vite.
Mais si ça amuse les parents de faire les devoirs de leurs chérubins, c'est leur affaire et pas la mienne.
Et ça me laisse un tout petit peu plus de chance d'avoir une copie sans faute :diable:
Honnêtement j'ai assez rarement eu le problème. Des parents capables de faire un devoir de lycée, y en a pas tant que ça. Non pas forcément parce qu'ils n'en auraient pas les capacités, mais parce que ce ne sont pas les mêmes exercices que ceux qu'ils faisaient eux-mêmes.
Mais si ça amuse les parents de faire les devoirs de leurs chérubins, c'est leur affaire et pas la mienne.
Et ça me laisse un tout petit peu plus de chance d'avoir une copie sans faute :diable:
Honnêtement j'ai assez rarement eu le problème. Des parents capables de faire un devoir de lycée, y en a pas tant que ça. Non pas forcément parce qu'ils n'en auraient pas les capacités, mais parce que ce ne sont pas les mêmes exercices que ceux qu'ils faisaient eux-mêmes.
_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.
"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
- ClarinetteGrand Maître
Oui, les parents dont je parle sont des copains ou connaissances.... dont certains sont profs... donc capables d'apporter un réel "plus" à la copie, mais d'une part, c'est repérable si c'est fait de façon trop flagrante, et d'autre part, je suppose que le coefficient d'un DM n'est pas très important par rapport aux DS.
- carlottaHabitué du forum
Une semaine environ.
- LilypimsGrand sage
Cripure a écrit:Partant du principe qu'ils font le devoir la veille entre 21h et 23h, je donnerais moins d'une semaine. Mais je ne donne rien à la maison.
Rien de rien? Pourquoi?
- sandGuide spirituel
En tant que parent, je peux vous dire qu'une semaine c'est parfois très juste pour faire tous les DM : celui de maths, celui de physiques, celui de français...
- User5899Demi-dieu
Parce que corriger m'ennuie et que corriger tout le monde sauf mes élèves, encore plus. Ils ont des exos de rédaction à faire sur les notes de cours, mais ce n'est pas noté (enfin, si : 0 quand ce n'est pas fait :diable:).lilypims a écrit:Cripure a écrit:Partant du principe qu'ils font le devoir la veille entre 21h et 23h, je donnerais moins d'une semaine. Mais je ne donne rien à la maison.
Rien de rien? Pourquoi?
- totoroMonarque
Je fais un peu comme Cripure: soit des rédactions à partir de ce qui est fait en cours, soit des "controles de lecture" qu'ils ne peuvent pas pomper parce que j'y mets des exigences particulières...
Mais j'ai une excuse, il y a 6 DS planifiés par an .
Il faudra quand même que je leur donne un écrit d'invention pour voir, mais c'est tellement mauvais que ça me déprime d'avance...
Mais j'ai une excuse, il y a 6 DS planifiés par an .
Il faudra quand même que je leur donne un écrit d'invention pour voir, mais c'est tellement mauvais que ça me déprime d'avance...
_________________
- nine1307Niveau 2
Je ne donne aucun devoir noté à faire à la maison: je le faisais quand j'ai débuté mais on se lasse vite quand il faut corriger du copié collé d'internet.
Et pour les sujets d'invention, je leur en donne comme test de lecture (sinon, ils n'en n'auraient jamais!)
Et pour les sujets d'invention, je leur en donne comme test de lecture (sinon, ils n'en n'auraient jamais!)
- AlcyoneFidèle du forum
+1Cripure a écrit:Parce que corriger m'ennuie et que corriger tout le monde sauf mes élèves, encore plus. Ils ont des exos de rédaction à faire sur les notes de cours, mais ce n'est pas noté (enfin, si : 0 quand ce n'est pas fait :diable:).lilypims a écrit:Cripure a écrit:Partant du principe qu'ils font le devoir la veille entre 21h et 23h, je donnerais moins d'une semaine. Mais je ne donne rien à la maison.
Rien de rien? Pourquoi?
Anecdote en conseil de classe :
Trois élèves ont imprimé et lu wikipedia lors d'un exposé oral et ont obtenu 0. J'explique pourquoi je m'oppose aux encouragements de A. et le proviseur d'ajouter : "oui, mais tant qu'il utilise wikipedia à la maison, ce n'est pas si grave." Certes...
- krineNiveau 4
Moi je trouve les DM super importants et donne 2 semaines mais alors je suis chiante : je veux le plan (Thèse / arguments / exemples + au moins une concession ) indiqué dans un tableau que je distribue (on n'est pas limité en photocopies). Parfois je leur fais faire mais là c'est le 1er.
Je veux les procédés de style et procédés d'écriture (métaphore, interrogation rhétorique, exclamative, anaphore...) indiqués en marge de gauche et une marge à droite (pour mes remarques).
Et bien sûr les alinéas en place.
Sinon je ne prends pas le travail. Et puis c'est le jour J ou c'est 0.
C'est possible qu'ils se fassent un peu aider ; de toute façon il y a de l'aide aux devoirs au lycée 3 soirs par semaine. Ce que je veux seulement c'est qu'ils utilisent mes méthodes et qu'ils ne bâclent pas.
Je veux les procédés de style et procédés d'écriture (métaphore, interrogation rhétorique, exclamative, anaphore...) indiqués en marge de gauche et une marge à droite (pour mes remarques).
Et bien sûr les alinéas en place.
Sinon je ne prends pas le travail. Et puis c'est le jour J ou c'est 0.
C'est possible qu'ils se fassent un peu aider ; de toute façon il y a de l'aide aux devoirs au lycée 3 soirs par semaine. Ce que je veux seulement c'est qu'ils utilisent mes méthodes et qu'ils ne bâclent pas.
- User5899Demi-dieu
Ah mais je suis entièrement d'accord avec vous sur l'importance. Mais au vu des dernières expériences, tant pis. Ils sont moins bien préparés.krine a écrit:Moi je trouve les DM super importants et donne 2 semaines mais alors je suis chiante : je veux le plan (Thèse / arguments / exemples + au moins une concession ) indiqué dans un tableau que je distribue (on n'est pas limité en photocopies). Parfois je leur fais faire mais là c'est le 1er.
Je veux les procédés de style et procédés d'écriture (métaphore, interrogation rhétorique, exclamative, anaphore...) indiqués en marge de gauche et une marge à droite (pour mes remarques).
Et bien sûr les alinéas en place.
Sinon je ne prends pas le travail. Et puis c'est le jour J ou c'est 0.
C'est possible qu'ils se fassent un peu aider ; de toute façon il y a de l'aide aux devoirs au lycée 3 soirs par semaine. Ce que je veux seulement c'est qu'ils utilisent mes méthodes et qu'ils ne bâclent pas.
Bon, en même temps, coef. 2...
- Invité6Habitué du forum
pas moins de deux semaines (parce qu'effectivement ils n'ont pas que du français à faire...). Je donne des DM mais avec un coefficient moins important.
- Combien noteriez-vous cette copie (devoir maison) de niveau bac ? Et pourquoi ? Merci !
- Cadeaux de fin d'année pour la maîtresse : combien donnez-vous ?
- mon éval finale sur la tragédie : combien de temps donneriez-vous pour traiter ces questions? (2nde)
- 1ère ES/S : combien de LA avez-vous eu le temps de faire avant les vacances de février ?
- Collège : combien de mots donnez-vous à apprendre pour les dictées de mots?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum