Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Halal ! - Page 10 Empty Re: Halal !

par Invité Dim 27 Nov 2011 - 20:44
victor44 a écrit:
gelsomina31 a écrit:C'est simple, arrêtons de manger du poisson le vendredi dans les cantines, et puis c'est tout! Il n'y a pas de mal à manger du poisson les autres jours!

C'est simple annulons tous les jours fériés liés à la religion catholique....

Il n'y a rien de simple à ce sujet.

Les repas sans porc comme le poisson le vendredi sont une manifestation de la tolérance de la société française. Le problème est: quand considère-t-on que l'on doit dire flute à une pratique liée à une religion.

Je ne me rappelle pas avoir été ces dernières années dans un établissement qui mettait du poisson à la cantine tous les vendredis de carême. C'est franchement qq chose qui est passé à la trappe.
Ergo
Ergo
Devin

par Ergo Dim 27 Nov 2011 - 20:46
Ysabel a écrit:tout à fait... je ne suis pas croyante (mais alors là pas le moins du monde) mais je tiens à mes jours fériés chrétiens si pittoresques parce que ben, ça fait partie de la France, non ?
Et c'est là que la culture entre en jeu. Smile

gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

par gelsomina31 Dim 27 Nov 2011 - 20:50
ysabel a écrit:(...)
tout à fait... je ne suis pas croyante (mais alors là pas le moins du monde) mais je tiens à mes jours fériés chrétiens si pittoresques Razz parce que ben, ça fait partie de la France, non ?

Pareil! Il ne faut pas confondre pratique religieuse remettant en cause la laïcité et tradition historique. Combien de personnes vont à l'église lors des différents jours fériés chrétiens? En quoi les jours fériés de notre calendrier posent-ils problème aux personnes des autres confessions?
Et puis pourquoi annuler tous les jours fériés au motif qu'ils sont chrétiens plutôt que rendre férié tous les jours nécessaires à ce que chacun vive sa vie comme il l'entend? 365 jours fériés par an, cela ne vous tente pas? yesyes
pitchounette
Expert

par pitchounette Dim 27 Nov 2011 - 21:41
victor44 a écrit:

C'est simple annulons tous les jours fériés liés à la religion catholique....

Il n'y a rien de simple à ce sujet.
C'est clair que c'est super difficile. Mais comment arrivé à parler calmement si on se fait passer la balle comme au pingpong.

Les repas sans porc comme le poisson le vendredi sont une manifestation de la tolérance de la société française. Le problème est: quand considère-t-on que l'on doit dire flute à une pratique liée à une religion.
Mode annecdote ouvert
Les repas sans porc dans une école sont, je trouve assez récents. Oui je me base sur mon expérience de jeunette, ce que j'ai vu. mes copains qui mangeaient du porc avait en sortie un autre sandwich de prévu et puis c'est tout.
J'ai été animatrice en centre de loisirs : les enfants mangeaient ce qu'il y avait dedans sans se poser la question est ce que la bete a été tuée comme il faut. J'ai juste eu le porc: là cest simple j'ai resservi les enfants en pâte.
Par contre, quand je suis passée directrice (donc il n'y a pas si longtmeps), j'ai recu un appel de parents qui m'ont passé un savon au téléphone. J'avais écris sur le blog de la colo qu'on avait eu steack/frites...J'ai juste répondu aux parents que j'avais lu la fiche sanitaire et que les deux frères avaient mangé du poulet
Mode annecdote fermé

C'est tellement compliqué il y a tellement de facteurs à prendre en compte...A un moment il faudra mettre les choses à plat et parler pour éviter des malentendus
pitchounette
Expert

par pitchounette Dim 27 Nov 2011 - 21:43

C'est franchement qq chose qui est passé à la trappe.
Non,
pitchounette
Expert

par pitchounette Dim 27 Nov 2011 - 21:45
gelsomina31 a écrit:
Pareil! Il ne faut pas confondre pratique religieuse remettant en cause la laïcité et tradition historique. Combien de personnes vont à l'église lors des différents jours fériés chrétiens? En quoi les jours fériés de notre calendrier posent-ils problème aux personnes des autres confessions?
Et puis pourquoi annuler tous les jours fériés au motif qu'ils sont chrétiens plutôt que rendre férié tous les jours nécessaires à ce que chacun vive sa vie comme il l'entend? 365 jours fériés par an, cela ne vous tente pas? yesyes
Oui moi aussi je les aimes mes jours fériés que j'adore, que je compte tant
Mais d'un autre côté si on est une école laique, est ce qu'il ne faudrait pas inclure tous les jours fériés/religieux des autres religiions? heu
ysabel
ysabel
Devin

par ysabel Dim 27 Nov 2011 - 21:51
mais la loi permet des absences pour cela. et justement dans les entreprises qui ne ferment pas les jours fériés, ça ne pose justement aucun problème à un non catholique de travailler le 15 août ou le lundi de Pâques.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
user7337
Fidèle du forum

par user7337 Dim 27 Nov 2011 - 21:53
Lenou3132 a écrit:
gelsomina31 a écrit:
Oui moi aussi je les aimes mes jours fériés que j'adore, que je compte tant
Mais d'un autre côté si on est une école laique, est ce qu'il ne faudrait pas inclure tous les jours fériés/religieux des autres religiions? heu

On maintient les jours fériés parce que c'est le droit du travail qui le prévoit, point. Pour des raisons historiques, certes, mais le salaire est calculé en fonction de cela.

Avec un raisonnement aussi stupide, ne majorons JAMAIS les heures faites le dimanche, puisqu'à l'origine, il y a une raison chrétienne (je pense) au fait que l'on travaille si rarement le dimanche.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

par Dhaiphi Dim 27 Nov 2011 - 21:53
Lenou3132 a écrit:[ j'ai recu un appel de parents qui m'ont passé un savon au téléphone. J'avais écris sur le blog de la colo qu'on avait eu steack/frites...J'ai juste répondu aux parents que j'avais lu la fiche sanitaire et que les deux frères avaient mangé du poulet
Tu es bien gentille : répondre aux parents qui "t'ont passé un savon", après t'être renseignée qui plus est, les envoyer se faire voir me serait apparu comme naturel. Halal ! - Page 10 3795679266 furieux :lol:

[Alain Souchon]
pitchounette
Expert

par pitchounette Dim 27 Nov 2011 - 21:57
ysabel a écrit:mais la loi permet des absences pour cela. et justement dans les entreprises qui ne ferment pas les jours fériés, ça ne pose justement aucun problème à un non catholique de travailler le 15 août ou le lundi de Pâques.
Oui je sais mes collègues l'ont fait
Je sais que je peux être pénible avec mes questions mais je pense à une classe que j'ai en particulier : pour un l'Aïd, l'an dernier la moitié de ma classe était absente. Si cela s'était représenté cette année pour la classe à laquelle je pense j'aurais eu 1 élève. Je fais quoi? Comment cette élève va accepter ca? Après tout pour les fêtes chrétiennes et jours fériés on ne fait aucune différence....Là on autorise certains élèves à s'absenter et les autres viennent en classe....
Désolée si je suis pénible c'est juste que depuis que j'ai changé de lycée, je me pose pas mal de question par rapport à la religion. Dans mon lycée on tolère des trucs différents entre les cpe et le proviseur et je trouve la situation encore plus dure

Expert

par pitchounette Dim 27 Nov 2011 - 22:00

Tu es bien gentille : répondre aux parents qui "t'ont passé un savon", après t'être renseignée qui plus est, les envoyer se faire voir me serait apparu comme naturel. Halal ! - Page 10 3795679266 furieux :lol:
Je pense avant tout au bien être de l'enfant quitte à me friter avec les parents avant les départs en séjour...Après ils viennent s'excuser et me dire vous aviez raison. Là je jubile Razz
Rikki
Rikki
Monarque

par Rikki Dim 27 Nov 2011 - 22:17
Lenou3132 a écrit:
Je sais que je peux être pénible avec mes questions mais je pense à une classe que j'ai en particulier : pour un l'Aïd, l'an dernier la moitié de ma classe était absente. Si cela s'était représenté cette année pour la classe à laquelle je pense j'aurais eu 1 élève. Je fais quoi? Comment cette élève va accepter ca? Après tout pour les fêtes chrétiennes et jours fériés on ne fait aucune différence....Là on autorise certains élèves à s'absenter et les autres viennent en classe....
Désolée si je suis pénible c'est juste que depuis que j'ai changé de lycée, je me pose pas mal de question par rapport à la religion. Dans mon lycée on tolère des trucs différents entre les cpe et le proviseur et je trouve la situation encore plus dure

Je me souviens d'un jour d'Aïd, dans mon école de la Goutte d'Or. Une petite fille était venue me demander : "Maîtresse, pourquoi aujourd'hui c'est l'école que pour les Chinois ?" Very Happy

Il me semble important de dire les choses comme elles sont. D'expliquer la signification de cette fête (non, ils ne savent pas), d'expliquer pourquoi dans tel ou tel quartier il y a plus de musulmans que d'autres, sans faire 100 ans d'histoire non plus, mais rapidement.

En CM2, dans mon quartier, je l'ai fait : demander de quel pays viennent les parents, sortir la carte des anciennes colonies françaises, comparer, et suggérer aux enfants de poser des questions à leurs parents sur l'histoire familiale. Raconter l'histoire de l'Aïd el Adha, bien sûr, avec le personnage d'Abraham / Ibrahim / Avraham... l'histoire de sa femme Saraï devenue Sarah, de sa servante Agar, d'Isaac et d'Ismaël...

Et il me semble important que TOUT LE MONDE entende. Y compris les Chinois de service... on est là sur de la culture, à mon sens.

Expert

par pitchounette Dim 27 Nov 2011 - 22:26
Rikki a écrit:Et il me semble important que TOUT LE MONDE entende. Y compris les Chinois de service... on est là sur de la culture, à mon sens.
Ouai tout le monde doit entendre et nous avons du boulot. C'est souvent l'un contre l'autre...
Nita
Nita
Empereur

par Nita Lun 28 Nov 2011 - 0:27
Intéressant, le coup des couverts halal... parce que je crois que ça n'existe pas. Ce qui existe, en revanche, c'est la vaisselle casher (les musulmans n'ont pas le monopole des interdits alimentaires, ce qui fait deux raisons pour servir un autre plat quand il y a du porc à la cantine), parce qu'on n'a pas le droit de mélanger aliments lactés et carnés.

Du coup, tout en appelant de mes voeux (allons de ce pas brûler un cierge quelque part) un "clergé" musulman formé par d'autres que des missionnaires saoudiens, je me demande si ce post aurait eu la même résonnance si le petit chéplukoi d'Abraxas (Farid?) s'était appelé Moshe...

Enfin, chers concitoyens, je vous rappelle que seuls 6 jours fériés sont d'inspiration chrétienne (ce qui fait 5 fêtes civiles) et que je serais prête, depuis qu'on m'a volé mon lundi de pentecôte, à ajouter à ce nombre restreint l'aïd et kippour - sans parler du nouvel an chinois.

Niveau 5

par thaliabellamy Lun 28 Nov 2011 - 1:19
Pour apporter ma contribution à ce débat qui m'agace :

En gros, parce que je suis musulmane pratiquante, je fais mes prières, je mange halal et je respecte à la lettre mes préceptes religieux font de moi une mauvaise française??????

J'ai l'impression qu' un "immigré" est dans l'obligation d'abandonner ses traditions, sa culture et sa religion d'origine pour être un " bon". Je pense que si la France était un peu plus tolérante, elle aurait moins de problèmes avec sa population immigrée. J'aime mon pays et tout comme vous, je n'aime pas que l'on m'impose des choses donc FETER NOEL,MANGER DE LA VIANDE NON HALAL, ABANDONNER MA RELIGION SOUS PRETEXTE D'ETRE PATRIOTE = Non!!

Je n'ai jamais renié ma nationalité et je remercie même Allah d'être française car j'estime que c'est une grande chance et une grande fierté mais je n'abandonnerai JAMAIS ma religion au profit de ma nationalité. Je m'estime même musulmane PUIS française et j'arrive à concilier sans problème ma foi et ma citoyenneté.

A certains fachos dans ce forum, n'avez-vous pas remarqué que plus on dénigre l'Islam et plus on compte de musulmans convertis??? En effet, l'Islam est la religion qui s'étend le plus rapidement et les conversions se sont multipliés notamment depuis le 11 septembre. Donc quoi que vous disiez, cela nous empêchera pas d'être la religion la plus dynamique et qui compte le nombre le plus important de nouveaux fidèles...

P.S : ma maman est voilée et heureuse, elle est mariée depuis 33 ans à mon père qui la traite bien contrairement à notre voisine, athée, française de souche, habillée à l'européene et qui s'est faite tabassée et violée à trois reprises par son ex-mari devant ses enfants.
Audrey
Audrey
Oracle

par Audrey Lun 28 Nov 2011 - 1:28
thaliabellamy a écrit:Pour apporter ma contribution à ce débat qui m'agace :

En gros, parce que je suis musulmane pratiquante, je fais mes prières, je mange halal et je respecte à la lettre mes préceptes religieux font de moi une mauvaise française??????

J'ai l'impression qu' un "immigré" est dans l'obligation d'abandonner ses traditions, sa culture et sa religion d'origine pour être un " bon". Je pense que si la France était un peu plus tolérante, elle aurait moins de problèmes avec sa population immigrée. J'aime mon pays et tout comme vous, je n'aime pas que l'on m'impose des choses donc FETER NOEL,MANGER DE LA VIANDE NON HALAL, ABANDONNER MA RELIGION SOUS PRETEXTE D'ETRE PATRIOTE = Non!!

Je n'ai jamais renié ma nationalité et je remercie même Allah d'être française car j'estime que c'est une grande chance et une grande fierté mais je n'abandonnerai JAMAIS ma religion au profit de ma nationalité. Je m'estime même musulmane PUIS française et j'arrive à concilier sans problème ma foi et ma citoyenneté.

A certains fachos dans ce forum, n'avez-vous pas remarqué que plus on dénigre l'Islam et plus on compte de musulmans convertis??? En effet, l'Islam est la religion qui s'étend le plus rapidement et les conversions se sont multipliés notamment depuis le 11 septembre. Donc quoi que vous disiez, cela nous empêchera pas d'être la religion la plus dynamique et qui compte le nombre le plus important de nouveaux fidèles...

P.S : ma maman est voilée et heureuse, elle est mariée depuis 33 ans à mon père qui la traite bien contrairement à notre voisine, athée, française de souche, habillée à l'européene et qui s'est faite tabassée et violée à trois reprises par son ex-mari devant ses enfants.

Tu dis arriver à concilier foi et citoyenneté française, mais de toute évidence non, puisque tu établis une hiérarchie entre les deux, plaçant la religion au-dessus de la citoyenneté et donc des lois de la république.

Et là, oui, ça me choque, de la même façon qu'un juif, un chrétien ou un hindouiste le ferait en tenant de tels propos. Quelle est ta chance exactement? De profiter de tous les bienfaits de la nationalité française, mais de placer tout de même la religion avant quand les impératifs de celle-ci vont contre les lois de la république?

Quant à ton discours à la limite du prosélytisme, à la référence au 11 septembre, et à ta compète de religions dynamiques... affraid
Abraxas
Doyen

par Abraxas Lun 28 Nov 2011 - 1:41
Thaliabellamy, vous savez ce qu'en 1793 on faisait, en France, à celles et ceux qui plaçaient la religion avant la citoyenneté ?
Parce que si vous vous lancez dans le prosélytisme musulman, d'aucuns pourraient être tentés de se lancer dans le prosélytisme républicain.
En tout cas, vous êtes la preuve vivante que l'Islam est une religion impérialiste. Il est donc de toute première urgence d'y résister par tous les moyens — en particulier en cessant d'accorder des passe-droits à des élèves (et à leurs parents) qui les exigent juste pour grignoter du terrain.
Phénime
Phénime
Niveau 10

par Phénime Lun 28 Nov 2011 - 4:52
Propos de Thaliabellamy parfaitement choquants et qui en disent long sur la mentalité des musulmans. Mais ce n'est pas une nouvelle cette volonté de domination. On a distribué la nationalité française sans se soucier de savoir si les demandeurs parlaient notre langue, connaissaient, au minimum, notre histoire et nos coutumes. On voit le résultat.
Alors, Abraxas a raison, il est urgent de résister!
Violet
Violet
Empereur

par Violet Lun 28 Nov 2011 - 4:53
Oh la la, je fais une insomnie... Je viens pour me détendre... J'ai seulement lu cette page et affraid
Les propos de Thaliabellamy sont juste... sidérants pour moi et la référence au 11 septembre m'horrifie.
Phénime
Phénime
Niveau 10

par Phénime Lun 28 Nov 2011 - 4:59
Violet a écrit:Oh la la, je fais une insomnie... Je viens pour me détendre... J'ai seulement lu cette page et affraid
Les propos de Thaliabellamy sont juste... sidérants pour moi et la référence au 11 septembre m'horrifie.
Pauvre Violet! Moi c'est mon heure habituelle...
Thaliabellamy travaille pour rapporter des voix au FN....
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

par Celeborn Lun 28 Nov 2011 - 5:14
On se calme (et on ne traite pas les participants de "fachos", merci.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Audrey
Audrey
Oracle

par Audrey Lun 28 Nov 2011 - 5:27
Phénime a écrit:Propos de Thaliabellamy parfaitement choquants et qui en disent long sur la mentalité des musulmans. Mais ce n'est pas une nouvelle cette volonté de domination. On a distribué la nationalité française sans se soucier de savoir si les demandeurs parlaient notre langue, connaissaient, au minimum, notre histoire et nos coutumes. On voit le résultat.
Alors, Abraxas a raison, il est urgent de résister!

Je ne me risquerai pas pour ma part à faire de thaliabellamy l'exemple typique de ce que sont les musulmans. Fort heureusement j'en connais de nombreux qui seraient les premiers à avoir honte de partager la même religion qu'une personne tenant de tels propos.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

par gelsomina31 Lun 28 Nov 2011 - 6:31
thaliabellamy a écrit:Pour apporter ma contribution à ce débat qui m'agace :
(...)
Il n'a jamais été question de vous forcer à abandonner votre religion. Il vous est juste demander de ne pas embêter le reste de l'humanité avec. c'est pourtant pas compliqué, si?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot Lun 28 Nov 2011 - 6:38
+1 ne généralisons pas, les propos de Thaliabellamy ne sont pas ceux des "musulmans" en général, juste des intégristes.

Et en effet, quand on dit placer sa citoyenneté après sa religion, on n'est pas citoyen. Et ça, ça se combat, pas de discussion avec les intégristes.

Rikki
Monarque

par Rikki Lun 28 Nov 2011 - 6:42
Le judaïsme ayant cessé, je crois (il y a suffisamment d'historiens ici pour me reprendre si je me trompe) d'être une religion prosélyte aux alentours du IVème siècle de notre ère, les couverts de Moshe ne représentent pas la même menace, de fait, que les couverts de Farid.

Mais de toute manière, les juifs intégristes mettent rarement leurs enfants à l'école publique. Moshe grandira dans un monde à part, dans une école non-mixte, qui ne respecte pas les préceptes de la République car elle accepte ses élèves sur critères racistes, recevra une éducation purement juive, avec tout ce que ça comporte, et se promènera en bande car il porte une kippa et donc risque de se faire casser la gueule dans la rue.

Par contre, ma copine Nadia, elle, a dû renoncer à l'achat d'une maison en banlieue parisienne, car elle s'est rendue compte que la proximité de la mosquée représentait un danger immédiat pour sa fille. Oui, les bons frères sont particulièrement attentifs aux jeunes filles d'origine arabe, et font la loi à proximité de leurs lieux de culte, au point qu'une jeune fille visiblement maghrébine n'a pas le droit de vivre comme elle le veut.

Nadia est musulmane, mais préfère prier chez elle (Dieu est partout, d'après elle) que de vivre à proximité d'une mosquée (des gens dangereux, toujours d'après elle).

Je dîne avec elle ce soir, je pourrais vous rapporter ses propos, mais je n'en ferai rien, car je me ferais modérer, à raison pour le coup : je n'ai jamais entendu de propos aussi virulents contre les Arabes de France que de sa bouche. Elle est très excessive, en tant que victime directe. C'est elle, pas moi, qui s'est fait agresser dans la rue parce qu'elle mangeait pendant le ramadan (en début de grossesse). Par exemple.

Empereur

par Violet Lun 28 Nov 2011 - 6:54
Rikki a écrit:Le judaïsme ayant cessé, je crois (il y a suffisamment d'historiens ici pour me reprendre si je me trompe) d'être une religion prosélyte aux alentours du IVème siècle de notre ère, les couverts de Moshe ne représentent pas la même menace, de fait, que les couverts de Farid.

Mais de toute manière, les juifs intégristes mettent rarement leurs enfants à l'école publique. Moshe grandira dans un monde à part, dans une école non-mixte, qui ne respecte pas les préceptes de la République car elle accepte ses élèves sur critères racistes, recevra une éducation purement juive, avec tout ce que ça comporte, et se promènera en bande car il porte une kippa et donc risque de se faire casser la gueule dans la rue.

Par contre, ma copine Nadia, elle, a dû renoncer à l'achat d'une maison en banlieue parisienne, car elle s'est rendue compte que la proximité de la mosquée représentait un danger immédiat pour sa fille. Oui, les bons frères sont particulièrement attentifs aux jeunes filles d'origine arabe, et font la loi à proximité de leurs lieux de culte, au point qu'une jeune fille visiblement maghrébine n'a pas le droit de vivre comme elle le veut.

Nadia est musulmane, mais préfère prier chez elle (Dieu est partout, d'après elle) que de vivre à proximité d'une mosquée (des gens dangereux, toujours d'après elle).

Je dîne avec elle ce soir, je pourrais vous rapporter ses propos, mais je n'en ferai rien, car je me ferais modérer, à raison pour le coup : je n'ai jamais entendu de propos aussi virulents contre les Arabes de France que de sa bouche. Elle est très excessive, en tant que victime directe. C'est elle, pas moi, qui s'est fait agresser dans la rue parce qu'elle mangeait pendant le ramadan (en début de grossesse). Par exemple.

Très significatif...
Merci pour ce témoignage Rikki.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant