- HéliandreExpert
+1infiniment a écrit:Que certains prix, concours ou autres joyeusetés alimentent la réserve de farces et attrapes pédagogiques, c'est une chose désormais acquise (libre à chacun d'en penser ce qu'il veut). Que l'on dévoie le nom d'une éminente personnalité, moins d'un an après sa disparition, en l'utilisant comme joli ruban pour emballer un ensemble informe et creux qui représente peu ou prou tout ce que cette personnalité a combattu avec panache, toute sa vie durant, c'en est une autre. Et, personnellement, je la réprouve.
- neoSage
http://www.aplettres.org/motion%20prix%20J.%20de%20Romilly.htm
Association des Professeurs de Lettres
MOTION sur l'institution d'un prix Jacqueline-de-Romilly
L’APL, réunie le 10 décembre 2011 en son Comité, déplore que le prix Jacqueline-de-Romilly, destiné à distinguer « la capacité des professeurs de lettres classiques à mettre en œuvre des pratiques innovantes dans leur enseignement des langues et cultures de l'Antiquité », porte le nom de celle qui a durant toute sa vie défendu l’idée d’un enseignement bien plus substantiel, plus ouvert et aussi plus distancié à l'endroit des modes et nouveautés.
En effet, les critères d'attribution de ce prix proclament comme allant de soi, de façon d'ailleurs fort peu humaniste, que ce qui est nouveau est par nature meilleur et souhaitable, comme si plusieurs siècles de pédagogie devaient nécessairement s'effacer devant notre glorieuse et virtuelle modernité.
Ces critères donnent à croire en outre que l’état désastreux des langues anciennes vient d'un manque « d’innovation » de la part des professeurs et non d'une politique qui a conjugué leur caractère constamment optionnel, la concurrence des enseignements d'exploration et une pédagogie qui, précisément sous couvert d’innovation, n’aboutit le plus souvent qu’à désorienter les élèves et à les détourner de l'étude de ces langues.
Paris, le samedi 10 décembre 2011
_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
- Le Prix Jacqueline de Romilly est reconduit pour 2014.
- 2014 : Le prix Jacqueline de Romilly n'aura plus lieu.
- Le lycée Jean Giraudoux de Chateauroux remporte le prix Jacqueline de Romilly
- Des contributeurs du Café Pédagogique sont très mécontents du Prix Jacqueline de Romilly.
- Concours de la nouvelle Jacqueline de Romilly
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum