- kensingtonEsprit éclairé
Le ministère crée le Prix Jacqueline de Romilly pour valoriser les initiatives pédagogiques innovantes en langues et cultures de l'Antiquité. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 12 février 2012.
La suite sur Eduscol, ici.
- IphigénieProphète
lol
"j'ai maintenu un groupe malgré la pression du ministère, du recteur et du CDE"
Je peux avoir le prix? :lol!: :lol!: :lol!:
- CavaGrand sage
Très bonne initiative!
Dommage d'avoir attendu son départ pour le faire!
Dommage d'avoir attendu son départ pour le faire!
- CavaGrand sage
iphigénie a écrit:lol
Je vote pour toi!
:lol:
- IphigénieProphète
ah pardon, j'ai lu: faut montrer:
ah oué le but c'est d'aider à détruire cet enseignement en tant que tel faut montrer que c'est une béquille pour les vrais matières quoi.....
Par exemple une aide à l'enseignement de la cuisine (organiser un repas romain) ou aux sports (faire un combat de gladiateurs) ou plus intello aux arts et lettres (montrer le lien avec les oeuvres postérieures....) Bref, de l'expo, des projets,de l'animation quoi! et interdisciplinaire, of-fffffff course.
Tu détruis un enseignement et tu donnes un prix à ceux qui arrivent à le maintenir en le déformant complètement:chapeau
Punaise quels branquignols ! pauvre Jacqueline.
Dans tous les cas, il doit montrer l'ouverture disciplinaire
ah oué le but c'est d'aider à détruire cet enseignement en tant que tel faut montrer que c'est une béquille pour les vrais matières quoi.....
Par exemple une aide à l'enseignement de la cuisine (organiser un repas romain) ou aux sports (faire un combat de gladiateurs) ou plus intello aux arts et lettres (montrer le lien avec les oeuvres postérieures....) Bref, de l'expo, des projets,de l'animation quoi! et interdisciplinaire, of-fffffff course.
Tu détruis un enseignement et tu donnes un prix à ceux qui arrivent à le maintenir en le déformant complètement:chapeau
Punaise quels branquignols ! pauvre Jacqueline.
- CavaGrand sage
iphigénie a écrit:ah pardon, j'ai lu: faut montrer:
Dans tous les cas, il doit montrer l'ouverture disciplinaire
Punaise quels branquignols! pauvre Jacqueline.
Rhooo, te fâche pas!!
Moi je veux bien travailler avec toi même sans prix, hein!!
Mais je comprends ta colère qui n'est hélas que trop justifiée!
- IphigénieProphète
quand on me parle "cuculture antitique" je sors mon flingue :lol!:
- Marie LaetitiaBon génie
kensington a écrit:
Le ministère crée le Prix Jacqueline de Romilly pour valoriser les initiatives pédagogiques innovantes en langues et cultures de l'Antiquité. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 12 février 2012.
c'est moi ou c'est contraire à l'oeuvre de J. de R. ??? :shock:
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- ErgoDevin
et
Tant d'ignorance...on n'en attendait pas moins d'eux.
Pas grave, chers collègues de languesmortes, vous organiserez des clubs lecture; vous y lirez Asterix allongés sur des sofas en buvant du vin. Ca, ce sera innovant, de la lecture.
Tant d'ignorance...on n'en attendait pas moins d'eux.
Pas grave, chers collègues de langues
- Palombella RossaNeoprof expérimenté
kensington a écrit:
Et de l'autre main, on sabote le CAPES de lettres class, on supprime des postes, on ferme des options, on rogne sur les horaires.
Le ministère devrait avoir honte -- mais cela fait longtemps que la vergogne n'est plus au programme.
Une seule réponse, qui remonte à la pus haute Antiquité :
:censure: Le ministère devrait avoir honte -- mais cela fait longtemps que la vergogne n'est plus au programme.
Une seule réponse, qui remonte à la pus haute Antiquité :
Non mais.
- CeladonDemi-dieu
Ben c'est sans doute pour ça qu'ils ont attendu qu'elle soit morte, ce qui ne doit pas l'empêcher de se retourner dans sa tombe, la malheureuse !
Ben c'est sans doute pour ça qu'ils ont attendu qu'elle soit morte, ce qui ne doit pas l'empêcher de se retourner dans sa tombe, la malheureuse !
- CeladonDemi-dieu
J'ai oublié les guillemets pour citer Iphigénie... mea culpa.
- Palombella RossaNeoprof expérimenté
Celadon a écrit:Tu détruis un enseignement et tu donnes un prix à ceux qui arrivent à le maintenir en le déformant complètement:chapeau
Si Romillia hoc audiret, rotaretur in sepulcro...
- JPhMMDemi-dieu
Ah... encore un prix juste à l'instant.
:diable:
Lancement du Prix Benoît Mandelbrot
Mathématiques et légumes.
Jusqu'au 12/02/2012
Le ministère crée le Prix Benoît Mandelbrot pour valoriser les initiatives pédagogiques innovantes en mathématiques et légumes fractals. Les candidatures des choux romanesco produits par les classes de Terminales S sont ouvertes jusqu'au 12 février 2012.
:diable:
Paix à ses mânes…Palombella Rossa a écrit:Celadon a écrit:Tu détruis un enseignement et tu donnes un prix à ceux qui arrivent à le maintenir en le déformant complètement:chapeau
Sérieux, en lisant le titre du topic je pensais initialement qu'il s'agissait d'un prix récompensant un ouvrage de recherche en LC. Je me trompais lourdement.Thalia de G a écrit:Paix à ses mânes…Palombella Rossa a écrit:Celadon a écrit:Tu détruis un enseignement et tu donnes un prix à ceux qui arrivent à le maintenir en le déformant complètement:chapeau
Les pédago continuent à t'ennuyer même quand tu es mort... :colere:
JPhMM a écrit:Ah... encore un prix juste à l'instant.
Lancement du Prix Benoît Mandelbrot
Mathématiques et légumes.
Jusqu'au 12/02/2012
Le ministère crée le Prix Benoît Mandelbrot pour valoriser les initiatives pédagogiques innovantes en mathématiques et légumes fractals. Les candidatures des choux romanesco produits par les classes de Terminales S sont ouvertes jusqu'au 12 février 2012.
La différence c'est que les math ne sont pas encore
Ah ? globalement ? ou par niveau spécifiquement ?
De plus, je n'ai pas donné l'exemple de Mandelbrot parce qu'il est mathématicien, mais parce que c'est l'un des plus grands scientifiques du siècle dernier et de ce bout de siècle, et qu'il est mort très récemment aussi.
De plus, je n'ai pas donné l'exemple de Mandelbrot parce qu'il est mathématicien, mais parce que c'est l'un des plus grands scientifiques du siècle dernier et de ce bout de siècle, et qu'il est mort très récemment aussi.
Je fournis les munitions.iphigénie a écrit:quand on me parle "cuculture antitique" je sors mon flingue :lol!:
"Langues et cultures de l'antiquité"... ET TA SOEUR ?
- MrBrightsideEmpereur
Complètement HS, mais merci à JPhMM pour l'épiphanie du jour sur la nature fractale du chou romanesco!
- KilmenyEmpereur
Pour retomber un peu sur nos pattes, je pense que, singulièrement, il faut relire un petit peu les positions (physiques) d'Aristote sur la matière et la forme. La critique systématique de cette pensée par les Sciences depuis le XVIe siècle est à nuancer fortement depuis la renaissance de la géométrie (géométrie riemannienne, géométrie fractales, etc), entre autres. L'invention d'une "Science de la forme" est une révolution scientifique du XXème siècle souvent peu considérée.
Les hellénistes vont pouvoir plancher là-dessus pour essayer de décrocher le prix Jacqueline de Romilly, puisque tel est le sujet du topic et que le Stagirite parlait et écrivait la langue d'Homère ou plutôt de Platon. Péripatéthique !JPhMM a écrit:De rien.MrBrightside a écrit:Complètement HS, mais merci à JPhMM pour l'épiphanie du jour sur la nature fractale du chou romanesco!
Pour retomber un peu sur nos pattes, je pense que, singulièrement, il faut relire un petit peu les positions (physiques) d'Aristote sur la matière et la forme. La critique systématique de cette pensée par les Sciences depuis le XVIe siècle est à nuancer fortement depuis la renaissance de la géométrie (géométrie riemannienne, géométrie fractales, etc), entre autres. L'invention d'une "Science de la forme" est une révolution scientifique du XXème siècle souvent peu considérée.
Péripathétique (pour une fois que c'est moi qui peux corriger ).Thalia de G a écrit:Péripatéthique !
Si les lycéens hellénistes réussissent à lire La Physique dans le texte, ils ne me semblent pas pathétiques du tout.
Mais oui, ce concours est pathétique.
- 2014 : Le prix Jacqueline de Romilly n'aura plus lieu.
- Le lycée Jean Giraudoux de Chateauroux remporte le prix Jacqueline de Romilly
- Des contributeurs du Café Pédagogique sont très mécontents du Prix Jacqueline de Romilly.
- Concours de la nouvelle Jacqueline de Romilly