Page 2 sur 2 • 1, 2
- SapotilleEmpereur
En primaire, mes élèves ont toujours eu à apprendre des poèmes et des fables...
Ils aimaient les réciter tous ensemble, en choeur, avant la récitation individuelle.
Je leur faisais aussi apprendre "La chèvre de Monsieur Seguin" par coeur et en entier !!!
- roxanneOracle
Quand j'étais en CE1 (donc 1978-79), on avait un poème à apprendre régulièrement mais on devait aussi connaître ceux appris avant et on pouvait être interrogés à n'importe quel moment sur n'importe quel poème.A la fin de l'année, on en savait une douzaine .
- cléoNiveau 9
Dans la continuité du topic, je suis tombée hier dans une librairie sur une anthologie de poèmes (dans la collection "le goût des mots" de P. Delerm), qui propose des "poèmes d'enfance", c'est-à-dire des poèmes ou des tirades appris à l'école primaire, au collège puis au lycée. Ca donne des idées...
- NLM76Grand Maître
Oui, c'est marrant, ça. On rencontre beaucoup d'élèves et d'étudiants qui rechignent à apprendre des textes littéraires par cœur. Et souvent ce sont les mêmes qui apprennent par cœur ce qui ne doit pas l'être ; en ancien français, ils me ressortent ma traduction par cœur ; en littérature, ils vous ressortent le cours par cœur. Au fond ce doit être des gens qui, justement, n'ont pas de cœur, mais une armoire à dossiers dans la poitrine.Parenthèse a écrit:Je me souviens qu'en arrivant en seconde, nous ( mes copains et moi) étions contents de ne plus avoir à apprendre de poème. Premier cours de Lettres, paf, le dormeur du val. Mais c'est le seul que j'ai eu à apprendre par cœur de tout le lycée.
Il faut rappeler souvent qu'un texte littéraire, ça s'apprend avec son âme. Par cœur.
- User5899Demi-dieu
C'est quand on sait des textes par coeur qu'on s'aperçoit que les textes vivent en nous. Parfois, l'un d'entre eux remonte à la conscience, vient nous parler, et ce sont des moments bouleversants, je trouve, ce sont des expériences qu'on peut souhaiter à tout le monde (et qui ne coûtent rien).
- HannibalHabitué du forum
Cripure a écrit:C'est quand on sait des textes par coeur qu'on s'aperçoit que les textes vivent en nous. Parfois, l'un d'entre eux remonte à la conscience, vient nous parler, et ce sont des moments bouleversants, je trouve, ce sont des expériences qu'on peut souhaiter à tout le monde (et qui ne coûtent rien).
Et voilà, m'avez tout ému, à évoquer ça comme ça... c'est malin.
Mais vous avez raison, c'est bouleversant de réentendre des voix chères qui se sont tues.
Page 2 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum