Page 1 sur 2 • 1, 2
- NLM76Grand Maître
Bonjour,
petit sondage : combien de poèmes faites-vous apprendre par cœur à vos élèves par an ? Je suis toujours étonné par le fait que la plupart des élèves, le jour du bac, sont incapables de réciter un vers, fût-il extrait de l'œuvre qu'ils étudient.
Quand on étudie un poème, on l'apprend par cœur ; ça paraît évident, non ?
petit sondage : combien de poèmes faites-vous apprendre par cœur à vos élèves par an ? Je suis toujours étonné par le fait que la plupart des élèves, le jour du bac, sont incapables de réciter un vers, fût-il extrait de l'œuvre qu'ils étudient.
Quand on étudie un poème, on l'apprend par cœur ; ça paraît évident, non ?
- RikkiMonarque
En CP, je n'arrive pas (mais j'essaye !) à en faire apprendre plus d'un par mois, deux les bons mois.
Je cours derrière le temps.
Je cours derrière le temps.
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- ClarinetteGrand Maître
J'ai toujours été étonnée que mes filles apprennent si peu de poèmes par coeur au collège et au lycée, comparativement à ce qui se fait en primaire.
Après tout, une fois le poème étudié, ce n'est que du travail à la maison, qui ne prend pas de temps sur la classe, si ce n'est faire passer 3-4 élèves en début de cours.
Après tout, une fois le poème étudié, ce n'est que du travail à la maison, qui ne prend pas de temps sur la classe, si ce n'est faire passer 3-4 élèves en début de cours.
- RikkiMonarque
Mufab :
Rikki mère d'élève :
Mes enfants ont eu très peu de poèmes à apprendre par cœur dans le Secondaire, et c'est dommage. Mais ça dépendait des enfants et des années. Miss Rikki a eu des poèmes à réciter presque tout le collège (et des super profs de français). Miss Rikki Junior quasiment jamais, mais cette année, elle a des monologues de théâtre à apprendre et à réciter, ça revient au même. Fiston, je ne sais pas, il n'en parle jamais.
Une dizaine en Ce2 chez moi : Verlaine, Jacques Roubaud, Alain Debroise...)
Rikki mère d'élève :
Mes enfants ont eu très peu de poèmes à apprendre par cœur dans le Secondaire, et c'est dommage. Mais ça dépendait des enfants et des années. Miss Rikki a eu des poèmes à réciter presque tout le collège (et des super profs de français). Miss Rikki Junior quasiment jamais, mais cette année, elle a des monologues de théâtre à apprendre et à réciter, ça revient au même. Fiston, je ne sais pas, il n'en parle jamais.
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- User5899Demi-dieu
Je m'accroche à 10 par classe et par an, je dirais la dizaine qu'on étudie vraiment. Elève, j'avais pratiquement appris par coeur tous les textes de ma liste, je veux dire que je les avais tant lus que je les savais sans les avoir appris. Je me les rappelle encore et je leur fais souvent le coup en classe de travailler sur un texte sans le sortir de ma serviette. D'où parfois des questions angoissées : "Mais Monsieur, vous les savez tous ? ". Eh oui, chers petits, je suis Dieu ! :Lool: :lol!:nlm76 a écrit:Bonjour,
petit sondage : combien de poèmes faites-vous apprendre par cœur à vos élèves par an ? Je suis toujours étonné par le fait que la plupart des élèves, le jour du bac, sont incapables de réciter un vers, fût-il extrait de l'œuvre qu'ils étudient.
Quand on étudie un poème, on l'apprend par cœur ; ça paraît évident, non ?
- arcencielGrand Maître
J'essaie d'en faire un par mois; je cours derrière le temps comme Rikki.
- KelemNiveau 7
Je ne m'impose pas de planning : en cette première année, j'attends aussi de voir comment mes séquences et séances tiennent debout.
Mais je fais apprendre par coeur, selon ce qu'on rencontre. Et je crois que je ne vais pas me limiter à la poésie ! Ils sont passés par un extrait du Cid. On entame les Fables, je vais pouvoir m'en donner à coeur joie avant Noël
Mais je fais apprendre par coeur, selon ce qu'on rencontre. Et je crois que je ne vais pas me limiter à la poésie ! Ils sont passés par un extrait du Cid. On entame les Fables, je vais pouvoir m'en donner à coeur joie avant Noël
- NLM76Grand Maître
Merci pour vos réponses, mais ma question s'adressait en particulier aux professeurs de lycée ! A part Cripure, qui d'autre ?
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- JohnMédiateur
Au lycée, je n'ai jamais appliqué ni vu appliquer cette règle, ni en tant qu'élève ni en tant que prof !Quand on étudie un poème, on l'apprend par cœur ; ça paraît évident, non ?
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- roxanneOracle
Quand j'enseignais au lycée, j'ai toujours fait apprendre un poème (au moins ) par an.Au début, stupéfaction...Les élèves n'avaient pas l'habitude..et puis ils s'y font...pourquoi, n'y aurait-il pas de récitation au lycée ? je crois d'ailleurs que ça fait partie des IO.
- User5899Demi-dieu
Une année, j'avais même fait apprendre à de bons 1res la longue tirade "Eh bien, régnez, Seigneur, contentez votre gloire". Avec des résultats... Divers
- NLM76Grand Maître
John a écrit:Au lycée, je n'ai jamais appliqué ni vu appliquer cette règle, ni en tant qu'élève ni en tant que prof !Quand on étudie un poème, on l'apprend par cœur ; ça paraît évident, non ?
C'est bien ce que je craignais !
- ClarinetteGrand Maître
nlm76 a écrit:Cripure : Je ne connais pas ; qu'est-ce ?
Bérénice de Racine.
Une année, c'est la "tirade du nez" que j'avais fait apprendre à mes élèves.
- annNiveau 10
j'ai fait apprendre à mes secondes 2 poèmes extraits du recueil de Verlaine que l'on a étudié : aucune difficulté !
- User5899Demi-dieu
Racine, Bérénice, IV, 2. Mon thème latin d'Ulm en 85, si je ne m'abusenlm76 a écrit:Cripure : Je ne connais pas ; qu'est-ce ?
Eh bien régnez, Seigneur, contentez votre gloire.
Je ne dispute plus. J'attendais pour vous croire...
- NLM76Grand Maître
John : pourquoi ne pas apprendre un poème qu'on étudie ? (les raisons de l'apprendre paraissant assez évidentes, non?)
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- doctor whoDoyen
Seconde, pour l'instant : L'Albatros, Une partie du Lac, Arrias de La Bruyère.
En première, je n'ose pas me lancer : je leur ai dit de le faire, mais prendre sur mes quatre précieuses heures... Mais je suis acquis à la cause de nlm76.
En première, je n'ose pas me lancer : je leur ai dit de le faire, mais prendre sur mes quatre précieuses heures... Mais je suis acquis à la cause de nlm76.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- NLM76Grand Maître
Ok. Moi aussi, je dis :
2de : "Après trois ans", "L'invitation au voyage"; "L'Albatros"; "Le dormeur du val" + facultatif "Chanson d'Automne" ; "Après la bataille" ; "Le loup et le chien".
1re 2 ballades Charles d'Orléans, La Ballade des pendus, "Tant que mes yeux..." (tiens... je n'ai pas encore vérifié.) (En 1re, plus facultatif ; je leur ai toutefois fait réciter par écrit une soixantaine de vers avant une ébauche de dissert sur table)
2de : "Après trois ans", "L'invitation au voyage"; "L'Albatros"; "Le dormeur du val" + facultatif "Chanson d'Automne" ; "Après la bataille" ; "Le loup et le chien".
1re 2 ballades Charles d'Orléans, La Ballade des pendus, "Tant que mes yeux..." (tiens... je n'ai pas encore vérifié.) (En 1re, plus facultatif ; je leur ai toutefois fait réciter par écrit une soixantaine de vers avant une ébauche de dissert sur table)
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- KelemNiveau 7
nlm76 a écrit:Merci pour vos réponses, mais ma question s'adressait en particulier aux professeurs de lycée ! A part Cripure, qui d'autre ?
Moi-même !
Au début, c'était aussi la grosse surprise. Mais ils le font. Entendre des jeunes garçons et filles réciter du Corneille reste une drôle d'émotion (c'était la tirade "Nous partîmes cinq cents...). Bon, la prononciation des alexandrins était aléatoire. Mais c'était le début. Je serai intransigeant avec La Fontaine !
- roxanneOracle
et puis s'ils disent (comme me le font mes 3° ) que c'est trop dur, trop long, vous pouvez leur dire que l'année dernière mes 6° ont appris par coeur des passages entiers du Petit Prince, que les "meilleurs" savaient sans une hésitation, 4 pages, avec intonation..mes 4° savaient le monologue de Dom Diègue du Cid en entier aussi...alors des grands dadais de seconde ou première peuvent bien apprendre 10 vers ou un sonnet..en plus , c'est une occasion d'avoir une bonne note..
- HannibalHabitué du forum
Je fais apprendre une dizaine de textes par an en seconde.
_________________
"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
- RikkiMonarque
roxanne a écrit:et puis s'ils disent (comme me le font mes 3° ) que c'est trop dur, trop long, vous pouvez leur dire que l'année dernière mes 6° ont appris par coeur des passages entiers du Petit Prince, que les "meilleurs" savaient sans une hésitation, 4 pages, avec intonation..mes 4° savaient le monologue de Dom Diègue du Cid en entier aussi...alors des grands dadais de seconde ou première peuvent bien apprendre 10 vers ou un sonnet..en plus , c'est une occasion d'avoir une bonne note..
J'ai fait apprendre le monologue d'Harpagon à mes CM2 quand j'étais en CE2/CM2.
Les CE2 devaient seulement en apprendre un quart.
Plusieurs élèves (des filles surtout) l'ont appris en entier, et l'ont joué avec beaucoup de conviction.
Ensuite, on a regardé la vidéo de la Comédie française, et les enfants ont hurlé "Il s'est trompé dans les mots ! Il en a oublié !" C'était vrai... une bonne occasion pour rappeler qu'un bon comédien est aussi quelqu'un qui ne s'arrête pas pour faire "Heu..." s'il a un trou de mémoire, mais qui enchaîne avec naturel...
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- ParenthèseÉrudit
Je me souviens qu'en arrivant en seconde, nous ( mes copains et moi) étions contents de ne plus avoir à apprendre de poème. Premier cours de Lettres, paf, le dormeur du val. Mais c'est le seul que j'ai eu à apprendre par cœur de tout le lycée.
- SapotilleEmpereur
En primaire, mes élèves ont toujours eu à apprendre des poèmes et des fables...
Ils aimaient les réciter tous ensemble, en choeur, avant la récitation individuelle.
Je leur faisais aussi apprendre "La chèvre de Monsieur Seguin" par coeur et en entier !!!
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum