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- fame59Niveau 9
Bonjour,
J'ai obtenu une mutation en juin dernier, pour un établissement proche de mon domicile. Youpi !
J'ai une licence de LC mais ai passé de CAPES de LM.
Le CDE m' a donné 3 classes de latin, alors que je n'en ai jamais fait et que je ne me sens pas du tout légitime d'enseigner le latin : si je maîtrise bien la langue, il n'en est pas de même pour la civili ....
Rendez-vous pris avec le CDE, il me dit que je n'ai pas le choix, je suis obligée d'accepter ces classes de par ma formation. Est-ce vrai ?
Par ailleurs, dans mon établissement, il n'y a pas d'heures en français pour moi : je me retrouve donc coincée à faire quelque chose que je n'aime pas....
Est-ce que j'ai un recours ?
J'ai obtenu une mutation en juin dernier, pour un établissement proche de mon domicile. Youpi !
J'ai une licence de LC mais ai passé de CAPES de LM.
Le CDE m' a donné 3 classes de latin, alors que je n'en ai jamais fait et que je ne me sens pas du tout légitime d'enseigner le latin : si je maîtrise bien la langue, il n'en est pas de même pour la civili ....
Rendez-vous pris avec le CDE, il me dit que je n'ai pas le choix, je suis obligée d'accepter ces classes de par ma formation. Est-ce vrai ?
Par ailleurs, dans mon établissement, il n'y a pas d'heures en français pour moi : je me retrouve donc coincée à faire quelque chose que je n'aime pas....
Est-ce que j'ai un recours ?
- pkHabitué du forum
Malheureusement pas de recours.
- KaiaNiveau 6
Normalement tu dois assurer les cours allant avec ton CAPES, ici français. Vois avec un syndicat mais si effectivement le CDE a tort, cela signifie complément de service ou arrangement.
Étrange car d'habitude, on impose (pour raisons de services) aux professeurs de LC de ne faire que du français.
Étrange car d'habitude, on impose (pour raisons de services) aux professeurs de LC de ne faire que du français.
- OudemiaBon génie
fame59 a écrit:Bonjour,
J'ai obtenu une mutation en juin dernier, pour un établissement proche de mon domicile. Youpi !
J'ai une licence de LC mais ai passé de CAPES de LM.
Le CDE m' a donné 3 classes de latin, alors que je n'en ai jamais fait et que je ne me sens pas du tout légitime d'enseigner le latin : si je maîtrise bien la langue, il n'en est pas de même pour la civili ....
Rendez-vous pris avec le CDE, il me dit que je n'ai pas le choix, je suis obligée d'accepter ces classes de par ma formation. Est-ce vrai ?
Par ailleurs, dans mon établissement, il n'y a pas d'heures en français pour moi : je me retrouve donc coincée à faire quelque chose que je n'aime pas....
Est-ce que j'ai un recours ?
Collège ou lycée?
Avec une licence de LC on a quand même une petite idée de la civilisation...
Depuis la rentrée de septembre tu as pu te remettre à flot, non?
Et il y a des gens avec une licence de LM à qui on demanderait la même chose (il y a eu des débats ici à ce sujet), dans ton cas au moins les élèves sont mieux lotis!
- User5899Demi-dieu
Le problème n'est pas la civilisation. Le latin est une langue et la civilisation n'est certainement pas l'essentiel dans cette discipline, c'en est même le cache-misère le plus fréquent. L'essentiel est d'apprendre à lire des textes.
Le problème est qu'un capes de LM n'est pas censé permettre d'enseigner le latin. Il y a des LC sans poste pour ça
NB Il n'y a rien contre vous dans ces propos, bien sûr.
Le problème est qu'un capes de LM n'est pas censé permettre d'enseigner le latin. Il y a des LC sans poste pour ça
NB Il n'y a rien contre vous dans ces propos, bien sûr.
- SteredDoyen
Je suis d'accord avec Cripure, surtout qu'indépendamment de ses compétences, Fame ne VEUT PAS l'enseigner...
C'est un comble de forcer quelqu'un à prendre une matière qui n'est pas la sienne...
C'est un comble de forcer quelqu'un à prendre une matière qui n'est pas la sienne...
- fame59Niveau 9
Cripure a écrit:Le problème n'est pas la civilisation. Le latin est une langue et la civilisation n'est certainement pas l'essentiel dans cette discipline, c'en est même le cache-misère le plus fréquent. L'essentiel est d'apprendre à lire des textes.
Le problème est qu'un capes de LM n'est pas censé permettre d'enseigner le latin. Il y a des LC sans poste pour ça
NB Il n'y a rien contre vous dans ces propos, bien sûr.
Pas dans mon académie, malheureusement.
Dans mon département, je connais 10 établissements qui n'ont pas de prof de latin.
Si j'ai fait de la civili durant mes études, j'en ai zappé une grnade partie ......et même si je bosse énormément à la maison, il y a beaucoup de questions d'élèves auxquelles je ne peux répondre qu'après avoir fait des recherches ......
Sans compter que je m'ennuie mortellement ....
- stéphanieNiveau 4
malheureusement quand je vois qu'on oblige des profs de physique à enseigner les maths en leur foutant, comble du n'importe quoi!, une formation en maths pendant les vacances de Toussaint, et que ces dits profs de physique n'ont pas vraiment le droit de refuser, je me dis que de plus en plus de profs de LM vont devoir enseigner le latin. D'ailleurs, je suis en congé maternité jusqu'à la fin de l'année et c'est une TZR LM qui fait mes 16h de latin.
- fame59Niveau 9
pk a écrit:Malheureusement pas de recours.
- Palombella RossaNeoprof expérimenté
fame59 a écrit:Dans mon département, je connais 10 établissements qui n'ont pas de prof de latin.
Ces dernières années, on a non solum supprimé des postes de lettres class, sed etiam transformé des postes de lettres class en postes de lettres mod.
Résultat : des établissements sans professeur de latin, et des collègues de lettres modernes obligés de l'enseigner.
C'est d'autant plus stupide qu'un professeur de lettres classiques a été formé pour enseigner le français, alors qu'un professeur de lettres modernes n'a pas forcément la compétence pour enseigner le latin, et a fortiori le grec. On nous casse leskh pieds avec la polyvalence, et quand on a des professeurs polyvalents, on s'en débarrasse.
Cela ne date pas d'hier : au début des années nonante, mon fils avait au collège, en initiation au latin, un professeur de...musique, qui avait trois leçons d'avance sur les potaches, et qui, de facto, s'initiait au latin en même temps qu'eux. :colere:
"Le professeur ignorant", un vrai rêve de pédago. :mitrailler:
Un conseil pour notre collègue : tant pis pour la civi, ils en feront l'an prochain, c'est parfaitement rattrapable. Faites-leur donc bosser la grammaire, l'emploi des cas, la différence entre l'attribut du sujet et le COD , l'analyse logique... Ce sera toujours cela de pris pour le français.
Résultat : des établissements sans professeur de latin, et des collègues de lettres modernes obligés de l'enseigner.
C'est d'autant plus stupide qu'un professeur de lettres classiques a été formé pour enseigner le français, alors qu'un professeur de lettres modernes n'a pas forcément la compétence pour enseigner le latin, et a fortiori le grec. On nous casse les
Cela ne date pas d'hier : au début des années nonante, mon fils avait au collège, en initiation au latin, un professeur de...musique, qui avait trois leçons d'avance sur les potaches, et qui, de facto, s'initiait au latin en même temps qu'eux. :colere:
"Le professeur ignorant", un vrai rêve de pédago. :mitrailler:
Un conseil pour notre collègue : tant pis pour la civi, ils en feront l'an prochain, c'est parfaitement rattrapable. Faites-leur donc bosser la grammaire, l'emploi des cas, la différence entre l'attribut du sujet et le COD , l'analyse logique... Ce sera toujours cela de pris pour le français.
- DwarfVénérable
Le plus absurde : ce n'est pas parce qu'il manque des LC sur le terrain et que des gamins se retrouvent sans professeur que les postes vacants seront pour autant comblés via le mouvement INTER (puis INTRA) à venir. J'en ai subi l'exemple pour l'académie de Caen. Sept postes vacants rien que pour la Manche (imaginez le Calvados et l'Orne en plus...) alors qu'il n'y avait que sept postes ouverts au mouvement (que je n'ai pu avoir cette année)... Cherchez l'erreur!
J'ai ma petite idée : organiser la pénurie de profs de LC sur des postes qui leur sont pourtant dévolus permet :
1) de caser les LM surnuméraires (et il y en a plus qu'on ne croit).
2) de dégoûter les gamins du latin puisque le choisir ne débouche sur aucun cours, d'où abandon rapide à terme et fermeture de l'option in fine.
J'y vois bien évidemment du pur cynisme et un calcul qui tient entre autres compte de la fermeture à terme de certains établissements (pour cause démographique) et donc des postes uniques (comme les LC le sont généralement) qui vont avec. Tout ceci par tranches quinquennales, bien sûr...
J'ai ma petite idée : organiser la pénurie de profs de LC sur des postes qui leur sont pourtant dévolus permet :
1) de caser les LM surnuméraires (et il y en a plus qu'on ne croit).
2) de dégoûter les gamins du latin puisque le choisir ne débouche sur aucun cours, d'où abandon rapide à terme et fermeture de l'option in fine.
J'y vois bien évidemment du pur cynisme et un calcul qui tient entre autres compte de la fermeture à terme de certains établissements (pour cause démographique) et donc des postes uniques (comme les LC le sont généralement) qui vont avec. Tout ceci par tranches quinquennales, bien sûr...
- NLM76Grand Maître
Je confirme : une collègue de LC très proche de moi a été nommée dans l'académie de Lille, alors que le rectorat passe des annonces à la fac désespérément pour trouver des remplaçants, licenciés en LM.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- IphigénieProphète
évidemment!J'ai ma petite idée : organiser la pénurie de profs de LC sur des postes qui leur sont pourtant dévolus permet :1) de caser les LM surnuméraires (et il y en a plus qu'on ne croit).ça suis pas sûre...(on cherche des vacataires licenciés, peu importe la discipline pourvu qu'elle soit "littéraire": HG c'est bon aussi)
2) de dégoûter les gamins du latin puisque le choisir ne débouche sur aucun cours, d'où abandon rapide à terme et fermeture de l'option in fine.
+3):on s'en fout, du latin (déjà La Princesse c'est de l'hébreu, alors, le latin, hein!).Vous voyez Loréal étudier le latin vous? Babar oui, César, non.
- fame59Niveau 9
iphigénie a écrit:évidemment!J'ai ma petite idée : organiser la pénurie de profs de LC sur des postes qui leur sont pourtant dévolus permet :1) de caser les LM surnuméraires (et il y en a plus qu'on ne croit).ça suis pas sûre...(on cherche des vacataires licenciés, peu importe la discipline pourvu qu'elle soit "littéraire": HG c'est bon aussi)
2) de dégoûter les gamins du latin puisque le choisir ne débouche sur aucun cours, d'où abandon rapide à terme et fermeture de l'option in fine.
+3):on s'en fout, du latin (déjà La Princesse c'est de l'hébreu, alors, le latin, hein!).Vous voyez Loréal étudier le latin vous? Babar oui, César, non.
Je vais peut-être me replier sur Babar, alors ! ça au moins je maîtrise
- DwarfVénérable
Pour les LM surnuméraires, cela dépend des académies mais je vous assure que cela se pratique. Pas de la faute des LM mais de la gestion dont ils dépendent, voilà tout.
Quant au point 3 ci-dessus, cela fait tellement longtemps qu'ils essaient d'avoir la peau des humanités (quarante-trois ans et demi pour être exact tant elles sont le symbole de la culture bourgeoise traditionnelle aux yeux de certains zozos qui confondent tout) que dès qu'ils trouvent un moyen ils ne s'en privent pas. Jusqu'à présent, c'était la demande toujours forte de la base qui les en empêchait : solution, faire disparaître la demande en rendant l'offre erratique et absolument plus attrayante.
Quant au point 3 ci-dessus, cela fait tellement longtemps qu'ils essaient d'avoir la peau des humanités (quarante-trois ans et demi pour être exact tant elles sont le symbole de la culture bourgeoise traditionnelle aux yeux de certains zozos qui confondent tout) que dès qu'ils trouvent un moyen ils ne s'en privent pas. Jusqu'à présent, c'était la demande toujours forte de la base qui les en empêchait : solution, faire disparaître la demande en rendant l'offre erratique et absolument plus attrayante.
- fame59Niveau 9
Palombella Rossa a écrit:fame59 a écrit:Dans mon département, je connais 10 établissements qui n'ont pas de prof de latin.Ces dernières années, on a non solum supprimé des postes de lettres class, sed etiam transformé des postes de lettres class en postes de lettres mod.
Résultat : des établissements sans professeur de latin, et des collègues de lettres modernes obligés de l'enseigner.
C'est d'autant plus stupide qu'un professeur de lettres classiques a été formé pour enseigner le français, alors qu'un professeur de lettres modernes n'a pas forcément la compétence pour enseigner le latin, et a fortiori le grec. On nous casse leskhpieds avec la polyvalence, et quand on a des professeurs polyvalents, on s'en débarrasse.
Cela ne date pas d'hier : au début des années nonante, mon fils avait au collège, en initiation au latin, un professeur de...musique, qui avait trois leçons d'avance sur les potaches, et qui, de facto, s'initiait au latin en même temps qu'eux. :colere:
"Le professeur ignorant", un vrai rêve de pédago. :mitrailler:
Un conseil pour notre collègue : tant pis pour la civi, ils en feront l'an prochain, c'est parfaitement rattrapable. Faites-leur donc bosser la grammaire, l'emploi des cas, la différence entre l'attribut du sujet et le COD , l'analyse logique... Ce sera toujours cela de pris pour le français.
Désolée pour le doublon, mais je me rends compte que je suis dans ce cas de figure ........ même si j'en sais beaucoup plus qu'un prof de musique qui découvre la langue.
J'ai honte des cours que je donne. même en les préparant à fond, il y a toujours des points que j'ignore .....
Au dernier cours, question de kevin : "madame, comment ils faisaient au Colisée pour faire des naumachies?"
Moi : je n'en sais rien ! ! .... Les élèves se rendent bien compte que je maîtrise pas à fond le sujet .....
Quant à ne faire que de la langue .... est-ce possible ?
- DwarfVénérable
Oui, enfin bon, ne te formalise pas non plus pour des questions trop techniques réservées aux maçons et aux ingénieurs ... Je ne saurais pas plus que toi répondre précisément à cette question sur les naumachies...
- IphigénieProphète
Mais évidemment:étudier le latin c'est d'abord étudier une langue. Ça fait partie des dérives, cette idée que l'on doive enseigner l'architecture, les arts, la confection des armes et la cuisine romaine. C'est comme si en anglais on demandait au prof comment étaient construites au juste les Twin towers.
Sinon prosaïquement, il y a une réponse à la question de l'élève:
"Excellente question: tu cherches la réponse et tu nous fait un court exposé de cinq minutes au prochain cours."
Sinon prosaïquement, il y a une réponse à la question de l'élève:
"Excellente question: tu cherches la réponse et tu nous fait un court exposé de cinq minutes au prochain cours."
- Thalia de GMédiateur
Vraiment une question marginale, il n'y en a pas eu pléthore
http://fr.wikipedia.org/wiki/Naumachie
Je ne connaissais que celles de Claude et de Néron (dans le roman Néropolis)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Naumachie
Je ne connaissais que celles de Claude et de Néron (dans le roman Néropolis)
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- Thalia de GMédiateur
J'ai eu à assurer il y a quelques années le remplacement de ma collègue LC qui avait obtenu un congé formation prépa agreg. Les élèves ont été passablement déboussolés que je fasse essentiellement de la langue.iphigénie a écrit:Mais évidemment:étudier le latin c'est d'abord étudier une langue. Ça fait partie des dérives, cette idée que l'on doive enseigner l'architecture, les arts, la confection des armes et la cuisine romaine. C'est comme si en anglais on demandait au prof comment étaient construites au juste les Twin towers.
Sinon prosaïquement, il y a une réponse à la question de l'élève:
"Excellente question: tu cherches la réponse et tu nous fait un court exposé de cinq minutes au prochain cours."
Edit : je suis de formation LC "à l'ancienne", latin de la 6e à la maîtrise.
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Soleil noir de mes mélancolies.
- IphigénieProphète
et donc pas dans le Colisée (pas encore bâti)- où le système de "caves "en dessous de l'arène empêche ce genre de fantaisie.Il y avait un lac artificiel à la place du Colisée à l'époque de Néron:le sol du Latium étant en grande partie marécageux, je supposerait :Oups: (s) que si on creuse un trou, l'eau affleure vite.....Vraiment une question marginale, il n'y en a pas eu pléthore
http://fr.wikipedia.org/wiki/Naumachie
Je ne connaissais que celles de Claude et de Néron (dans le roman Néropolis)
Je corrige après vérification: il y a eu des naumachies dans le Colisée mais comme dit Wiki:
C'est donc très probablement entre la première et la seconde naumachie de Domitien que fut réalisé le complexe réseau souterrain de pièces de service qu'on observe encore aujourd'hui au Colisée et qui rendit impossible toute mise en eau de l'arène.
- aaaa298Niveau 1
C'est clair que pour les questions de ce type, tu bottes en touche et tu demandes un exposé. Si ca devient une habitude, ils croiront que c'est normal.
Sinon, effectivement, fais-leur faire de la langue, c'est en général le domaine qui fait vraiment défaut et c'est quand même la base de la matière.
Bon courage en tous cas.
Thomas
Sinon, effectivement, fais-leur faire de la langue, c'est en général le domaine qui fait vraiment défaut et c'est quand même la base de la matière.
Bon courage en tous cas.
Thomas
- ProvenceEnchanteur
fame59 a écrit:
Au dernier cours, question de kevin : "madame, comment ils faisaient au Colisée pour faire des naumachies?"
Moi : je n'en sais rien ! ! .... Les élèves se rendent bien compte que je maîtrise pas à fond le sujet .....
Tu réponds simplement: "Pour être franche, je n'en ai aucune idée. Je ne suis pas architecte. Mais les Romains avaient d'excellents ingénieurs."
- CathEnchanteur
Quand j'étais élève au collège (il y a longtemps!), je n'ai jamais fait de civilisation, que de la langue! Et mes profs étaient des "classiques" pur jus,j'en suis sûre.
- Thalia de GMédiateur
Moi non plus. Ce que je sais de la civilisation, je l'ai appris toute seule, parce que j'étais curieuse. Et c'était une époque sans internet. Certaines fois, je me demande comment nous avons survécu...cath5660 a écrit:Quand j'étais élève au collège (il y a longtemps!), je n'ai jamais fait de civilisation, que de la langue! Et mes profs étaient des "classiques" pur jus,j'en suis sûre.
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