- youpiNiveau 5
Bonsoir,
problème pour une dictée...
Hommes et dames se levèrent. Leurs sièges disparurent"
Ca c'est mon texte...
Peut-on écrire " leur siège disparurent"???
Merci d'avance pour vos réponses!
youpi
Ca c'est mon texte...
youpi
- SoizicNiveau 3
leur siège disparut...
Cela devrait répondre à la question !
Cela devrait répondre à la question !
youpi
youpi
- InvitéInvité
Parfois, tu as le choix quand justement l'ambiguité existe : ils posèrent leur(s) manteau(x) sur le porte-manteaux.
Mais dans cette phrase, l'accord verbal indique obligatoirement le pluriel. Si tu écrivais un texte, tu pourrais mettre "leur siège disparut".
Mais dans cette phrase, l'accord verbal indique obligatoirement le pluriel. Si tu écrivais un texte, tu pourrais mettre "leur siège disparut".
- retraitéeDoyen
Absolument pas! leurs sièges disparurent est nécessairement un pluriel, sinon vous auriez "leur siège disparut".youpi a écrit:Bonsoir,
Ca c'est mon texte...
youpi
- Madame RosaNiveau 3
De plus, tu considères que chacun a un siège donc leurs...
Monsieur et madame Dupont se disputent, il spartent dans leurs voitures (chacun de leurs côtés)
Monsieur et Madame Dupont se réconcilient, ils partent dans leur voiture... ( ensemble...)
Monsieur et madame Dupont se disputent, il spartent dans leurs voitures (chacun de leurs côtés)
Monsieur et Madame Dupont se réconcilient, ils partent dans leur voiture... ( ensemble...)
- retraitéeDoyen
Je dirais pour ma part "chacun de son côté", car chacun est un singulier.Madame Rosa a écrit:De plus, tu considères que chacun a un siège donc leurs...