- romainNiveau 5
J'ai une heure de soutien tous les quinze jours en quatrième. Suite à la correction d'un questionnaire de lecture qu'ils ont fait à la maison, je me suis rendu compte qu'ils avaient beaucoup de mal à faire une réponse suffisamment développée et justifiée.
Quelles activités puis-je mettre en place?
Quelles activités puis-je mettre en place?
- FourseasonsGrand sage
Je ne suis pas prof de lettres mais ca m'intéresse car c'est ce que je reproche très souvent à mes élèves de STG. J'ai cru au début que c'était uniquement dû au manque de connaissances mais pas seulement...
- MSFidèle du forum
Tu peux partir de petits textes assez simples et travailler par ex sur les sentiments des personnages : nom précis du sentiment, explication, justification. Tu peux en plus leur apprendre à structurer leur réponse en plusieurs paragraphes.
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Pas de deuxième année d'IUFM!
- romainNiveau 5
Merci MS pour ta réponse.
- PasseroseNeoprof expérimenté
Je pense qu'il s'agit déjà d'un apprentissage progressif à mettre en place dès la 6ème (bon, pour les tiens, il est un peu tard...) : répondre par une phrase, utiliser une formule telle que "comme le prouve", "comme l'indique" et citer le texte à l'appui les forme à mieux rédiger dans les "petites classes" (6e et 5e).
Pour des 4ème, on peut mettre dans les devoirs des questions sur 2 points dans laquelle ils doivent citer au moins deux éléments trouvés dans le texte, en formulant l'idée qui peut en être déduite "avec leurs mots". Ou encore sur un relevé du texte leur demander quel effet cela produit (ils ont du mal ensuite avec cette notion d'effet pour le brevet). Comme MS, je pense qu'il est intéressant de le faire régulièrement sur un texte, en leur faisant rédiger une petite synthèse sur une question précise. Tu peux même les relever et les noter sur 5...
Pour des 4ème, on peut mettre dans les devoirs des questions sur 2 points dans laquelle ils doivent citer au moins deux éléments trouvés dans le texte, en formulant l'idée qui peut en être déduite "avec leurs mots". Ou encore sur un relevé du texte leur demander quel effet cela produit (ils ont du mal ensuite avec cette notion d'effet pour le brevet). Comme MS, je pense qu'il est intéressant de le faire régulièrement sur un texte, en leur faisant rédiger une petite synthèse sur une question précise. Tu peux même les relever et les noter sur 5...
- AnacycliqueÉrudit
Pareil ! Je n'aurais pas réussi à aussi bien l'expliquer .
Ce travail-là, on est deux trois à le demander dès la sixième (expliquer et citer) et la différence de niveau deux ans après est bien nette...
En 4ème, les 3/4 arrivent à se remettre à la page, méthodologiquement; ils perdent la moitié des points dès qu'il manque soit la justification, soit la citation: ça aide ... ... !
Ce travail-là, on est deux trois à le demander dès la sixième (expliquer et citer) et la différence de niveau deux ans après est bien nette...
En 4ème, les 3/4 arrivent à se remettre à la page, méthodologiquement; ils perdent la moitié des points dès qu'il manque soit la justification, soit la citation: ça aide ... ... !
- romainNiveau 5
Merci pour vos suggestions. Effectivement, pour mes 4èmes, il est un peu tard...Je vais quand-même essayer de faire un rappel sur "Comment répondre à une question?"(sous forme de schéma, par exemple) puis je leur ferai faire quelques questions sur un texte en respectant les différentes étapes que nous aurons rappelées.
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