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- SérénaNeoprof expérimenté
Bonsoir,
J'ai, dans une classe de 6ème, un élève complètement incontrôlable (n'accepte aucune forme d'autorité, refuse toute contrainte, provocations systématiques, etc).
Notre vie scolaire est défaillante et ne le sanctionne pas comme ce serait mérité.
Je ne le prends plus en retenue sur mes heures de cours car ils se débrouille pour pourrir TOUS mes cours, même ceux avec des élèves calmes en groupe réduit.
Notre CDE refuse les conseils de discipline en 6ème.
Bref, je ne cherche pas de conseils pour le gérer, car son cas est, je pense, irrécupérable. Il ne sera pas exclu non plus donc j'en ai pour l'année, au mieux.
Mon problème est qu'il se montre de plus en plus agressif et violent verbalement, je le sens hyper nerveux, c'est l'escalade.
Je m'en sors en l'excluant quand c'est vraiment l'horreur, mais là, je commence à avoir peur pour moi, PHYSIQUEMENT. J'ai conscience que contrairement aux autres collègues, je le prends de front et que ça a tendance à mettre de l'huile sur le feu.
Ma question est donc : comment me protéger ? Quelles sont les situations, les réactions à éviter ? Je commence à avoir vraiment peur.
Merci.
J'ai, dans une classe de 6ème, un élève complètement incontrôlable (n'accepte aucune forme d'autorité, refuse toute contrainte, provocations systématiques, etc).
Notre vie scolaire est défaillante et ne le sanctionne pas comme ce serait mérité.
Je ne le prends plus en retenue sur mes heures de cours car ils se débrouille pour pourrir TOUS mes cours, même ceux avec des élèves calmes en groupe réduit.
Notre CDE refuse les conseils de discipline en 6ème.
Bref, je ne cherche pas de conseils pour le gérer, car son cas est, je pense, irrécupérable. Il ne sera pas exclu non plus donc j'en ai pour l'année, au mieux.
Mon problème est qu'il se montre de plus en plus agressif et violent verbalement, je le sens hyper nerveux, c'est l'escalade.
Je m'en sors en l'excluant quand c'est vraiment l'horreur, mais là, je commence à avoir peur pour moi, PHYSIQUEMENT. J'ai conscience que contrairement aux autres collègues, je le prends de front et que ça a tendance à mettre de l'huile sur le feu.
Ma question est donc : comment me protéger ? Quelles sont les situations, les réactions à éviter ? Je commence à avoir vraiment peur.
Merci.
- AzadHabitué du forum
As tu discuté avec lui ? As tu rencontré les parents ? Qu'en pense le PP ?
- ProvenceEnchanteur
Tess. a écrit:
Notre CDE refuse les conseils de discipline en 6ème.
je crois qu'il faut une réaction groupée des professeurs. Qu'en pensent tes collègues?
Si ton CDE refuse les conseils de discipline en 6e, qu'il prenne l'élève dans son bureau. En attendant, vire-le autant que nécessaire.
- caroloNiveau 6
C'est facile de dire ça quand on n'a pas les élèves quotidiennement à gérer. Quand tu sens que ça ne va plus, tu devrais l'envoyer faire un tour chez ce monsieur.Tess. a écrit:
Notre CDE refuse les conseils de discipline en 6ème.
Je pense également qu'il faudrait en parler aux parents (même si, dans ce genre de situation, ils se retrouvent souvent impuissants ou absents!)
- SérénaNeoprof expérimenté
Pas de papa, et maman absente et complètement dépassée avec 4 gamins qui traînent dans la rue...
Le gamin est plus chiant avec moi qu'avec les autres.
Le gamin est plus chiant avec moi qu'avec les autres.
- SérénaNeoprof expérimenté
Et quand je dis que j'ai peur, concrètement tout à l'heure j'ai voulu le faire travailler, le ton est monté et il s'est levé, s'est approché, j'ai vraiment cru qu'il allait m'en mettre une. (il est en 6ème mais plus costaud que moi).
- ProvenceEnchanteur
Tess. a écrit:Et quand je dis que j'ai peur, concrètement tout à l'heure j'ai voulu le faire travailler, le ton est monté et il s'est levé, s'est approché, j'ai vraiment cru qu'il allait m'en mettre une. (il est en 6ème mais plus costaud que moi).
Comment as-tu réagi?
N'aie aucun scrupule à exclure un élève comme ça!
- pitchounetteExpert
Oui assures toi de l'avis des collègues.Plus vous serez nombreux mieux ca seraTess. a écrit:Et quand je dis que j'ai peur, concrètement tout à l'heure j'ai voulu le faire travailler, le ton est monté et il s'est levé, s'est approché, j'ai vraiment cru qu'il allait m'en mettre une. (il est en 6ème mais plus costaud que moi).
Si ton cde n'a pas envie de bouger, je ferais ça. J'irais le voir en lui disant voilà jai rencontré la mère, mes cllègues sont aussi d'accord avec moi. Je ne suis pas rassurée, je m'en vais déposer une main courante contre ce jeune. Apres tout tu verras la réaction
- DerborenceModérateur
+1Provence a écrit:Tess. a écrit:
Notre CDE refuse les conseils de discipline en 6ème.
je crois qu'il faut une réaction groupée des professeurs. Qu'en pensent tes collègues?
Si ton CDE refuse les conseils de discipline en 6e, qu'il prenne l'élève dans son bureau. En attendant, vire-le autant que nécessaire.
Il faut à mon avis une réaction de l'équipe pédagogique voire de toute l'équipe enseignante.
Si tu te sens menacée, tu n'as pas d'autre solution que d'exclure l'élève de ton cours.
Fais des rapports écrits précis sur le comportement de l'élève et demande à tes collègues qui l'ont en cours d'en faire autant. Cela apportera des éléments indiscutables pour une sanction disciplinaire envers l'élève.
Tout mon soutien :
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- ProvenceEnchanteur
Derborence a écrit:
Fais des rapports écrits précis sur le comportement de l'élève et demande à tes collègues qui l'ont en cours d'en faire autant. Cela apportera des éléments indiscutables pour une sanction disciplinaire envers l'élève.
+1
- minnieExpert
Il faut dans ce cas une demande écrite de l'ensemble de l'équipe éducative pour un conseil de discipline ou à défaut pour le moment une commission éducative.
Avec référence au texte de loi paru cet été au BO qui dit qu'un acte de violence envers un prof doit être suivi d'une réponse de l'administration (désolée, je n'ai pas de souvenir plus exact, mais qqun te donnera la référence j'en suis sûre)
Et évidemment, plainte au commissariat dès qu'il y a insulte ou pire. Si le chef ne veut rien faire, saisit la justice.
Avec référence au texte de loi paru cet été au BO qui dit qu'un acte de violence envers un prof doit être suivi d'une réponse de l'administration (désolée, je n'ai pas de souvenir plus exact, mais qqun te donnera la référence j'en suis sûre)
Et évidemment, plainte au commissariat dès qu'il y a insulte ou pire. Si le chef ne veut rien faire, saisit la justice.
- JaneMonarque
As-tu vu l'assistante sociale pour mettre en place un suivi et éventuellement faire un signalement si la carence éducative est avérée ?
- Thalia de GMédiateur
Je compatis, Tess, il m'est aussi arrivé d'avoir peur d'un élève de 6e d'une violence inouïe. (j'en ai reparlé il y a une semaine avec une copine qui l'a eu)
Rapports écrits, commission éducative, jusqu'au conseil de disc. Nous n'avons pas à être en danger, notre compassion envers des situations difficiles a ses limites. Réactions d'équipe et éventuellement mettre les syndicats dans le coup ?
Rapports écrits, commission éducative, jusqu'au conseil de disc. Nous n'avons pas à être en danger, notre compassion envers des situations difficiles a ses limites. Réactions d'équipe et éventuellement mettre les syndicats dans le coup ?
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- SérénaNeoprof expérimenté
J'ai fait un rapport, et je vais en informer le PP demain, mais la CPE m'a dit que bon, en gros il s'était levé pendant le cours, que le sentiment de menace c'est mon ressenti et qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat...
Le problème est qu'il n'y a qu'avec moi que ça atteint des extrémités pareilles.
Je pense effectivement faire des rapports systématiques, avec exclusion.
le problème est que l'administration ne me suit pas vraiment ou alors il faut que j'en rajoute.
Le problème est qu'il n'y a qu'avec moi que ça atteint des extrémités pareilles.
Je pense effectivement faire des rapports systématiques, avec exclusion.
le problème est que l'administration ne me suit pas vraiment ou alors il faut que j'en rajoute.
- ProvenceEnchanteur
Un petit dépôt de plainte pour menaces? Ton CDE est de mauvaise foi.
- SérénaNeoprof expérimenté
Provence, j'y ai pensé; mais, on va me rire au nez non? Si je dis qu'un élève s'est levé et approché de moi...
- ProvenceEnchanteur
Tess. a écrit:Et quand je dis que j'ai peur, concrètement tout à l'heure j'ai voulu le faire travailler, le ton est monté et il s'est levé, s'est approché, j'ai vraiment cru qu'il allait m'en mettre une. (il est en 6ème mais plus costaud que moi).
Tu te laisses impressionner par ton CDE. Raconte comme ci-dessus, ça ne mérite pas d'être moqué. Vraiment pas.
Insiste sur les faits:
- refus d'obéissance.
- ton agressif de l'élève.
- élève qui se lève et s'approche de toi (c'est forcément menaçant). Précise que la menace est amplifiée par la forte constitution de l'élève.
Éventuellement, photocopie ton rapport d’incident.
J'ai déjà déposé une main courante pour un bras tordu (sans blessure); on ne m'a pas ri au nez et on connaissait bien l'élève et sa famille. L'accueil dépendra sûrement du type de problèmes rencontrés dans ton secteur.
- SérénaNeoprof expérimenté
Non, mais je voulais dire, pour déposer une plainte, c'est un motif insuffisant, non?
Je craque un peu, là, avec toutes les m*** qui s'accumulent avec les élèves...
Je craque un peu, là, avec toutes les m*** qui s'accumulent avec les élèves...
- SérénaNeoprof expérimenté
Mais tu as raison Provence, si l'administration ne bouge pas je vais peut-être tenter ça...
- ProvenceEnchanteur
Une main courante alors? Avec une copie pour le CDE incapable de te protéger.
- pkHabitué du forum
Tess. a écrit:Et quand je dis que j'ai peur, concrètement tout à l'heure j'ai voulu le faire travailler, le ton est monté et il s'est levé, s'est approché, j'ai vraiment cru qu'il allait m'en mettre une. (il est en 6ème mais plus costaud que moi).
Tess. a écrit:J'ai fait un rapport, et je vais en informer le PP demain, mais la CPE m'a dit que bon, en gros il s'était levé pendant le cours, que le sentiment de menace c'est mon ressenti et qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat...
Le problème est qu'il n'y a qu'avec moi que ça atteint des extrémités pareilles.
Je pense effectivement faire des rapports systématiques, avec exclusion.
le problème est que l'administration ne me suit pas vraiment ou alors il faut que j'en rajoute.
Je suis désolé de ce qui t'arrive, d'autant plus que tu n'es pas soutenue. Entre la Cpe et le Cde, les deux font la paire. Il faut faire des rapports effectivement mettant en avant une dangerosité croissante de cet élève. Je n'ose imaginer que pendant les autres cours, il fait ce qu'il veut. Tu peux aussi envoyer un courrier à ton inspecteur par la voie hiérarchique. Tu es dans ton rôle lorsque tu demandes à ce charmant bambin de travailler. Le sentiment de menace va conduire certainement à une main courante, cela doit être fait également. Avec tout mon soutien, je te souhaite bon courage Tess.
- SérénaNeoprof expérimenté
Oui, je viens d'avoir mon père au tel (qui a longtemps été CDE...) il me conseille d'en reparler au principal, et de lui faire un courrier en recommandé+ main courante si ça ne bouge tjs pas.
Merci pour vos fleurs, j'en ai besoin!
Merci pour vos fleurs, j'en ai besoin!
- olive-in-oilSage
Courage Tess.
J'ai moi aussi un petit costaud (4°) qui m'a laissé penser l'autre jour qu'il pouvait en venir aux mains : "Fermez la porte, on va s'expliquer" m'a-t-il dit quand j'étais seule avec lui sous les yeux de 3 petites 6èmes qui m'attendaient dans le couloir. Heureusement, les collègues sont unanimes à son égard et nous avons le soutien de notre CDE donc convocation de la mère, exclusion de 3 jours... A voir pour la suite.
Dans ton cas, si les CPE et CDE font la sourde oreille, n'accepte plus le gamin en cours, dès le début. J'ai un collègue qui a fait ça jusqu'à obtenir que sa parole soit enfin entendue. Ils vont bien devoir prendre leur part de responsabilité.
Courage !!!
J'ai moi aussi un petit costaud (4°) qui m'a laissé penser l'autre jour qu'il pouvait en venir aux mains : "Fermez la porte, on va s'expliquer" m'a-t-il dit quand j'étais seule avec lui sous les yeux de 3 petites 6èmes qui m'attendaient dans le couloir. Heureusement, les collègues sont unanimes à son égard et nous avons le soutien de notre CDE donc convocation de la mère, exclusion de 3 jours... A voir pour la suite.
Dans ton cas, si les CPE et CDE font la sourde oreille, n'accepte plus le gamin en cours, dès le début. J'ai un collègue qui a fait ça jusqu'à obtenir que sa parole soit enfin entendue. Ils vont bien devoir prendre leur part de responsabilité.
Courage !!!
- anthinéaGuide spirituel
Je plussoie tout ce qui t'as été dit ...
Main courante envoyée en recommandé à ton cde ...
Exclusion systématique ...
Main courante envoyée en recommandé à ton cde ...
Exclusion systématique ...
- SérénaNeoprof expérimenté
olive-in-oil a écrit:
Dans ton cas, si les CPE et CDE font la sourde oreille, n'accepte plus le gamin en cours, dès le début. J'ai un collègue qui a fait ça jusqu'à obtenir que sa parole soit enfin entendue. Ils vont bien devoir prendre leur part de responsabilité.
Ah oui, c'est pas mal. Je vais peut-être faire ça aussi. Je vous tiens au courant!
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