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Quand on est prof d'histoire-géo, peut-on faire du soutien en français et faire rédiger un roman policier en 4eme ? Empty Quand on est prof d'histoire-géo, peut-on faire du soutien en français et faire rédiger un roman policier en 4eme ?

par John Dim 6 Nov 2011 - 13:26
A la lecture du message ci-dessous, beaucoup seront sans doute tentés d'intervenir au sujet de la situation décrite, et non pour répondre à la question posée. Voici donc le fil pour le faire : peut-on faire du soutien en français quand on est prof d'histoire-géo ?

Bonjour,
On m'a demandé de m'occuper depuis la reprise d'un groupe d'élèves en difficulté pour faire du soutien en français. Je dois mettre en place une séquence sur l'écriture d'un roman policier (découverte du champ lexical, mise en place de la première de couverture, du quatrième de couverture, réflexion sur le schéma narratif et rédaction du roman...) N'étant pas prof de français, j'aurais aimé avoir des conseils, des exemples de séquences sur lesquels je pourrais m'appuyer.
Merci d'avance !


Dernière édition par John le Dim 6 Nov 2011 - 13:34, édité 1 fois

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par Celeborn Dim 6 Nov 2011 - 13:28
Je copie mon messages ici :

Les professeurs d'HG ne sont pas compétents pour fournir du soutien de français. Moi, je ne me permets pas de fournir du soutien d'Histoire. Il n'est pas normal que tu aies accepté (si jamais tu en avais la possibilité) ou qu'on te l'ait imposé.

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par Aëmiel Dim 6 Nov 2011 - 13:29
Je remets mon message ici :
je ne vois pas en quoi écrire un roman policier peut aider des élèves en difficulté : c'est un exercice difficile, long, décourageant, et pas franchement efficace pour revoir les bases du français.
Pourquoi ne pas revoir les leçons, réexpliquer les points incompris, apprendre à apprendre, faire des batteries d'exercices systématiques, décortiquer d'où viennent les pbs... ?

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par User5899 Dim 6 Nov 2011 - 13:33
John a écrit:A la lecture du message ci-dessous, beaucoup seront sans doute tentés d'intervenir au sujet de la situation décrite, et non pour répondre à la question posée. Voici donc le fil pour le faire : peut-on faire du soutien en français quand on est prof d'histoire-géo ?

Bonjour,
On m'a demandé de m'occuper depuis la reprise d'un groupe d'élèves en difficulté pour faire du soutien en français. Je dois mettre en place une séquence sur l'écriture d'un roman policier (découverte du champ lexical, mise en place de la première de couverture, du quatrième de couverture, réflexion sur le schéma narratif et rédaction du roman...) N'étant pas prof de français, j'aurais aimé avoir des conseils, des exemples de séquences sur lesquels je pourrais m'appuyer.
Merci d'avance !
Pour ma part, je dirais oui, à condition de rechercher dans les exercices ce qui est commun aux deux disciplines : la rédaction, la construction d'une phrase ou d'un paragraphe, l'identification à la lecture des informations d'un document, l'identification des signes qui permettent de repérer une prise de position du locuteur, etc., et pas de vouloir "doubler" le collègue de lettres avec ce qui ressortit précisément à sa discipline. Dans le message cité, je suis dubitatif sur la précision : "Je dois mettre en place une séquence sur l'écriture d'un roman policier (découverte du champ lexical, mise en place de la première de couverture, du quatrième de couverture, réflexion sur le schéma narratif et rédaction du roman...)" : jusqu'à quand allons-nous accepter de voir notre liberté pédagogique bafouée par des pratiques collectives ? Et accessoirement, en quoi cette activité relève-t-elle d'un quelconque "soutien" ? Là, je ne suis plus.
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par ysabel Dim 6 Nov 2011 - 13:34
je suis d'accord avec mes collègues ! Je suis sidérée qu'on demande à un collègue d'HG de faire ce genre de travail... On tient vraiment à supprimer les matières et accepter c'est aller dans ce sens.

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par pk Dim 6 Nov 2011 - 13:45
Cela me rappelle Claude Allègre disant de mémoire: "Il ne faut pas me la faire, au collège, il n'y a pas besoin d'un Master pour enseigner les Mathématiques, le Français, l'Anglais, ...Tout le monde peut le faire." Sans avoir le recul nécessaire, on en vient à appliquer de vagues recettes inefficaces pour établir des "structures" mentales solides pour la suite des apprentissages. La pluridisciplinarité n'est pas une solution applicable, à de rarissimes exceptions près; il est absurde de vouloir en faire une règle générale. C'est la preuve (l'aveuglement) d'une méconnaissance de tellement de choses qu'à part faire des économies, il n'en sortira rien de bon.
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par MarieL Dim 6 Nov 2011 - 14:31
Dans notre établissement des profs volontaires prennent en charge des élèves qui relèveraient d'une classe relais si celle-ci pouvait accueillir tous les élèves qui en relèvent...
Dans ce cas, les volontaires travaillent sur un projet commun (et pourquoi pas l'écriture d'un récit policier en effet... encore que pour des élèves en difficulté ce ne soit pas le plus simple...) donc oublient leur matière comme le programme. L'idée est de réconcilier ces élèves avec l'enseignement (et de soulager la classe dont ils sont originaires !)
S'il s'agit de soutien au sens strict, je ne vois pas en effet pourquoi un professeur d'une autre matière viendrait intervenir en français mais les nouvelles directives pour ce qui je crois ne s'appelle plus ATP semble malgré tout le sous-entendre pour un proche avenir...

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par Provence Dim 6 Nov 2011 - 14:37
N'étant pas prof de français, j'aurais aimé avoir des conseils, des exemples de séquences sur lesquels je pourrais m'appuyer.

Pour soutenir, il faut être soi-même un peu solide dans la matière soutenue. C'est une aberration.


Thalia de G
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par Thalia de G Dim 6 Nov 2011 - 14:42
peut-on faire du soutien en français quand on est prof d'histoire-géo ?
A la rigueur pour de la conjugaison et de l'orth (exercices répétitifs).
Sinon, je ne vois pas l'intérêt de passer des concours dans des disciplines différentes.

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par Violet Lun 7 Nov 2011 - 9:29
Je ne comprends pas que tu aies accepté.
Cela me sidère, vraiment.
Je te le dis sans agressivité et je serais vraiment curieuse de connaître les raisons qui t'ont poussé à accepter.
Quelle crédibilité peux-tu avoir ?
Je n'aurais jamais accepté de faire du soutien d'HG...
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par Iphigénie Lun 7 Nov 2011 - 9:46
vous savez qu'en lycée, "littérature et société" est fait ou par des profs d'histoire ou des profs de français et on y encourage le mélange des genres: d'où les procès-citoyens des héros littéraires et les collages artistiques et autres poèmes historiques.
alors roman=lettres mais policier= ECJS! et si on aboutit au procès, ce sera Droit
Sinon actuellement, une licence de lettres vous permet d'être vacataire en HG et vice versa.( vice vers ça)
Hannibal
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par Hannibal Lun 7 Nov 2011 - 10:02
Moi ça ne me choque vraiment pas, sauf si c'est imposé.
On ne parle pas de choses ésotériques non plus, faut arrêter.
Marie Laetitia
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par Marie Laetitia Lun 7 Nov 2011 - 10:04
pas plus qu'un professeur de lettres ne peut enseigner la philosophie ou qu'un professeur d'histoire-géo enseigner l'éducation civique. De biais en biais, les uns traditionnels, les autres peu à peu acceptés... Ce qui est amusant c'est en amont on a demandé aux PE d'être spécialisés dans l'enseignement de l'anglais. Rolling Eyes

à condition de rechercher dans les exercices ce qui est commun aux deux disciplines : la rédaction, la construction d'une phrase ou d'un paragraphe, l'identification à la lecture des informations d'un document, l'identification des signes qui permettent de repérer une prise de position du locuteur, etc., et pas de vouloir "doubler" le collègue de lettres avec ce qui ressortit précisément à sa discipline.

mais je suis d'accord avec ces précisions.

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 Quand on est prof d'histoire-géo, peut-on faire du soutien en français et faire rédiger un roman policier en 4eme ? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
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par Celeborn Lun 7 Nov 2011 - 19:35
Hannibal a écrit:
On ne parle pas de choses ésotériques non plus, faut arrêter.

Non, on parle de choses basiques qu'il faut savoir expliquer avec précision, et pour ce faire il faut en connaître davantage et maîtriser l'ensemble du système. C'est la même chose dans toutes les disciplines, le français n'y fait pas exception.

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par Provence Lun 7 Nov 2011 - 19:55
Hannibal a écrit:
On ne parle pas de choses ésotériques non plus, faut arrêter.

Choses tellement peu ésotériques que le collègue ne sait pas les enseigner, d'où son message... Tout va bien, Madame la Marquise.
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par micaschiste Lun 7 Nov 2011 - 20:11
édité (car reconnaissable)...mon histoire de TZR affecté dans un autre discipline que la sienne pour quelques semaines et ce n'est pas un prof de physique envoyé faire des maths.


Dernière édition par micaschiste le Lun 7 Nov 2011 - 21:12, édité 1 fois
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par Hannibal Lun 7 Nov 2011 - 20:18
Provence a écrit:
Hannibal a écrit:
On ne parle pas de choses ésotériques non plus, faut arrêter.

Choses tellement peu ésotériques que le collègue ne sait pas les enseigner, d'où son message... Tout va bien, Madame la Marquise.
Aucun prof de français ne demande jamais de conseil, c'est connu.
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par Violet Lun 7 Nov 2011 - 20:19
Hannibal, ton pseudo c'est pour Hannibal Lecter ? Rolling Eyes
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par Provence Lun 7 Nov 2011 - 20:32
Hannibal a écrit:
Provence a écrit:
Hannibal a écrit:
On ne parle pas de choses ésotériques non plus, faut arrêter.

Choses tellement peu ésotériques que le collègue ne sait pas les enseigner, d'où son message... Tout va bien, Madame la Marquise.
Aucun prof de français ne demande jamais de conseil, c'est connu.

D'ailleurs les profs de maths aussi demandent des conseils. Tiens, je vais enseigner les maths...

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par Celeborn Lun 7 Nov 2011 - 21:04
Hannibal a écrit:
Provence a écrit:
Hannibal a écrit:
On ne parle pas de choses ésotériques non plus, faut arrêter.

Choses tellement peu ésotériques que le collègue ne sait pas les enseigner, d'où son message... Tout va bien, Madame la Marquise.
Aucun prof de français ne demande jamais de conseil, c'est connu.

Et justement, notre collègue n'est pas prof de français.

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par pavot Lun 7 Nov 2011 - 21:10
Dans mon collège le prod de néerlandais fait une heure de soutien à l'une de mes classes de quatrième pendant que moi, professeur de français, je n'ai cette classe que 4h.
Je trouve cela aberrant!!!!!!! affraid
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par Hannibal Lun 7 Nov 2011 - 21:12
Provence a écrit:
Hannibal a écrit:
Provence a écrit:
Hannibal a écrit:
On ne parle pas de choses ésotériques non plus, faut arrêter.

Choses tellement peu ésotériques que le collègue ne sait pas les enseigner, d'où son message... Tout va bien, Madame la Marquise.
Aucun prof de français ne demande jamais de conseil, c'est connu.

D'ailleurs les profs de maths aussi demandent des conseils. Tiens, je vais enseigner les maths...


Ben ne te gêne pas. A toi de bosser pour assurer, hein.
Il y a des gens, c'est peut-être ton cas, qui ont fait des doubles formations, qui se sont réorientés, ou qui sont tout simplement très cultivés. Dans ces conditions, intervenir dans une autre discipline quand on s'en sent capable n'est pas voué à l'échec a priori. Oui, ça signifiera probablement un peu plus de boulot. Et alors, si les gens sont motivés pour le fournir ?


Dernière édition par Hannibal le Lun 7 Nov 2011 - 21:14, édité 1 fois

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par Thalia de G Lun 7 Nov 2011 - 21:12
Celeborn a écrit:
Hannibal a écrit:
Provence a écrit:
Hannibal a écrit:
On ne parle pas de choses ésotériques non plus, faut arrêter.

Choses tellement peu ésotériques que le collègue ne sait pas les enseigner, d'où son message... Tout va bien, Madame la Marquise.
Aucun prof de français ne demande jamais de conseil, c'est connu.

Et justement, notre collègue n'est pas prof de français.
Pas plus que ce prof
https://www.neoprofs.org/t39972-situation-bizarre

Mais c'est bon, tout baigne ou comme le dit plus élégamment Provence, tout va très bien, Madame la Marquise

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par micaschiste Lun 7 Nov 2011 - 21:13
J'ai halluciné quand j'ai rencontré un nouveau collègue dans mon établissement aujourd'hui.
Tout va pour le mieux...
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par pavot Lun 7 Nov 2011 - 21:14
Pas besoin de se spécialiser puisqu'on peut tout faire!!!!!!!!!
C'est n'importe quoi!!!!!!!! :colere:
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