- Invité12Niveau 8
Bonjour,
Je fais partie de ces étudiants propulsés dans le grand bain et, même si le boulot me passionne, je me pose beaucoup (beaucoup, beaucoup) de questions sur la préparation de mes cours.
Je débute la séquence sur le Moyen-Age avec mes 5èmes et j'ai peur qu'Yvain et cie ne les lasse rapidement. Ils ont plutôt bien accroché sur la séance 1 (consacrée aux chevaliers et aux combats), et je revoie ma séance 2 (sur le merveilleux) afin de diversifier les cours. Après une lecture analytique du combat du lion et du dragon (cela fait le lien avec ma 1ère séance), je pensais les accompagner une heure au CDI pour un travail de recherches sur le bestiaire merveilleux du MA et dans Harry Potter. Qu'en pensez-vous ? L'intérêt pédagogique vous semble pertinent ? La recherche gérable ?
Ensuite je pensais enchaîner avec une lecture du philtre dans Tristan afin de mettre en évidence l'amour contrarié par la magie, pouvoir alors enchaîner sur l'anneau de Laudine et donc l'amour courtois (séance 3). En ce qui concerne l'histoire de l'art, je pensais faire quelque chose avec une lecture croisée enluminure - Perceval le Gallois de Rohmer.
En ce qui concerne la langue : Vocabulaire du chevalier et du combat au MA / Hyperboles / Conditionnel (mais ne vaut-il pas mieux les temps du récit ?) / Approche de l'ancien français
Tout conseil me sera on ne peut plus précieux. Merci d'avance !
Je fais partie de ces étudiants propulsés dans le grand bain et, même si le boulot me passionne, je me pose beaucoup (beaucoup, beaucoup) de questions sur la préparation de mes cours.
Je débute la séquence sur le Moyen-Age avec mes 5èmes et j'ai peur qu'Yvain et cie ne les lasse rapidement. Ils ont plutôt bien accroché sur la séance 1 (consacrée aux chevaliers et aux combats), et je revoie ma séance 2 (sur le merveilleux) afin de diversifier les cours. Après une lecture analytique du combat du lion et du dragon (cela fait le lien avec ma 1ère séance), je pensais les accompagner une heure au CDI pour un travail de recherches sur le bestiaire merveilleux du MA et dans Harry Potter. Qu'en pensez-vous ? L'intérêt pédagogique vous semble pertinent ? La recherche gérable ?
Ensuite je pensais enchaîner avec une lecture du philtre dans Tristan afin de mettre en évidence l'amour contrarié par la magie, pouvoir alors enchaîner sur l'anneau de Laudine et donc l'amour courtois (séance 3). En ce qui concerne l'histoire de l'art, je pensais faire quelque chose avec une lecture croisée enluminure - Perceval le Gallois de Rohmer.
En ce qui concerne la langue : Vocabulaire du chevalier et du combat au MA / Hyperboles / Conditionnel (mais ne vaut-il pas mieux les temps du récit ?) / Approche de l'ancien français
Tout conseil me sera on ne peut plus précieux. Merci d'avance !
- ProvenceEnchanteur
Ponette a écrit:
Je débute la séquence sur le Moyen-Age avec mes 5èmes et j'ai peur qu'Yvain et cie ne les lassent rapidement. La question à se poser est plutôt la suivante: "Que leur ai-je appris en faisant ainsi?" Qu'ils se lassent pourvu qu'ils apprennent. Ils ont plutôt bien accroché sur la séance 1 (consacrée aux chevaliers et aux combats), et je revoie ma séance 2 (sur le merveilleux) afin de diversifier les cours. Diversifier pour diversifier n'est pas un but en soi. Après une lecture analytique du combat du lion et du dragon (cela fait le lien avec ma 1ère séance), je pensais les accompagner une heure au CDI pour un travail de recherches sur le bestiaire merveilleux du MA et dans Harry Potter. Beaucoup d'élèves n'auront pas lu Harry Potter et risquent de ne pas connaître. Ce n'est déjà plus vraiment de leur génération. Qu'en pensez-vous ? L'intérêt pédagogique vous semble pertinent ? Je te renvoie la question: quel est ton but pédagogique? Que doivent-ils apprendre? La recherche gérable ?
Ensuite je pensais enchaîner avec une lecture du philtre dans Tristan afin de mettre en évidence l'amour contrarié par la magie, pouvoir alors enchaîner sur l'anneau de Laudine et donc l'amour courtois (séance 3). En ce qui concerne l'histoire de l'art, je pensais faire quelque chose avec une lecture croisée enluminure - Perceval le Gallois de Rohmer.
En ce qui concerne la langue : Vocabulaire du chevalier et du combat au MA / Hyperboles / Conditionnel (mais ne vaut-il pas mieux les temps du récit ?) / Approche de l'ancien français Je ne pratique pas l'enseignement en séquences, je n'ai pas d'avis sur la question!
Tout conseil me sera on ne peut plus précieux. Merci d'avance !
Bon courage à toi!
- cannelle21Grand Maître
Ce qui marche sur la séance Moyen-âge:
- une recherche sur la matière de Bretagne à partir du site de la BNF, qui leur apportera une culture peut-être plus poussée qu'un travail sur le bestiaire
- la scène du philtre dans Tristan est très intéressante. Je peux t'envoyer mon questionnaire, si tu veux. Sur le site Fleurs d'encre tu trouveras l'analyse d'une broche de Dali représentant la scène. C'est quelque chose de très bien fait et qui fonctionne pour l'histoire des arts. Tu peux partir de la représentation de la scène du philtre dans les enluminures et poursuivre avec cette broche.
- je ne travaille pas non plus la langue en séquence. J'ai une progression à part. Par contre je travaille le lexique de l'armement, du combat pour leur faire écrire le récit d'un combat entre un chevalier et un monstre.
Si tu fais une séance sur le bestiaire médiéval, fixe-toi un but. Par exemple: je veux qu'ils soient capables de me décrire ensuite un monstre. Tu pourras ainsi faire un travail d'observation, des exercices de manipulation de vocabulaire et enfin un petit travail d'écriture.
- une recherche sur la matière de Bretagne à partir du site de la BNF, qui leur apportera une culture peut-être plus poussée qu'un travail sur le bestiaire
- la scène du philtre dans Tristan est très intéressante. Je peux t'envoyer mon questionnaire, si tu veux. Sur le site Fleurs d'encre tu trouveras l'analyse d'une broche de Dali représentant la scène. C'est quelque chose de très bien fait et qui fonctionne pour l'histoire des arts. Tu peux partir de la représentation de la scène du philtre dans les enluminures et poursuivre avec cette broche.
- je ne travaille pas non plus la langue en séquence. J'ai une progression à part. Par contre je travaille le lexique de l'armement, du combat pour leur faire écrire le récit d'un combat entre un chevalier et un monstre.
Si tu fais une séance sur le bestiaire médiéval, fixe-toi un but. Par exemple: je veux qu'ils soient capables de me décrire ensuite un monstre. Tu pourras ainsi faire un travail d'observation, des exercices de manipulation de vocabulaire et enfin un petit travail d'écriture.
- ProvenceEnchanteur
Tu peux t'appuyer sur le manuel Terre des Lettres. Ca fait longtemps que je n'ai pas eu de 5e, mais je sais que celui de 6e est très bien conçu.
- Invité12Niveau 8
Merci !
Par "diversifier" j'entendais diversifier l'approche des cours, car mes élèves ont un niveau plutôt faible et je crois qu'il est fondamental qu'ils ne se lassent pas trop pour un travail efficace. Beaucoup ne lisent pas les textes (mais adorent les films comme Harry Potter ou Le seigneur des anneaux !). Pour le moment, j'ai tendance à systématiquement partir d'un texte, le questionner, aborder ainsi la lecture analytique, dégager des problèmes de langue et des notions fondamentales pour la période étudiée. Mais cela risque un peu de rendre la littérature indigeste.
Pour le cours sur le bestiaire, je crois qu'effectivement je ne me suis pas posé la question fondamentale (qu'est-ce que les élèves apprennent ?). J'avais pensé faire ce travail et leur donner ensuite une rédaction à faire sur la rencontre avec un monstre. Je vais réfléchir.
Merci pour les conseils sur la scène du philtre ! Ton questionnaire serait bienvenu !
Comment fonctionnez-vous pour l'apprentissage de la langue ? Pour ma part, je pars d'un élément de grammaire présent dans le texte afin d'embrayer sur une leçon. Quelles sont les autres possibilités ?
Hummm... Beaucoup d'incertitudes... J'aimerais bien demander à un prof de mon collège d'assister à l'un de mes cours afin qu'il puisse me faire des retours.
Par "diversifier" j'entendais diversifier l'approche des cours, car mes élèves ont un niveau plutôt faible et je crois qu'il est fondamental qu'ils ne se lassent pas trop pour un travail efficace. Beaucoup ne lisent pas les textes (mais adorent les films comme Harry Potter ou Le seigneur des anneaux !). Pour le moment, j'ai tendance à systématiquement partir d'un texte, le questionner, aborder ainsi la lecture analytique, dégager des problèmes de langue et des notions fondamentales pour la période étudiée. Mais cela risque un peu de rendre la littérature indigeste.
Pour le cours sur le bestiaire, je crois qu'effectivement je ne me suis pas posé la question fondamentale (qu'est-ce que les élèves apprennent ?). J'avais pensé faire ce travail et leur donner ensuite une rédaction à faire sur la rencontre avec un monstre. Je vais réfléchir.
Merci pour les conseils sur la scène du philtre ! Ton questionnaire serait bienvenu !
Comment fonctionnez-vous pour l'apprentissage de la langue ? Pour ma part, je pars d'un élément de grammaire présent dans le texte afin d'embrayer sur une leçon. Quelles sont les autres possibilités ?
Hummm... Beaucoup d'incertitudes... J'aimerais bien demander à un prof de mon collège d'assister à l'un de mes cours afin qu'il puisse me faire des retours.
- cannelle21Grand Maître
Ponette a écrit:Merci !
Par "diversifier" j'entendais diversifier l'approche des cours, car mes élèves ont un niveau plutôt faible et je crois qu'il est fondamental qu'ils ne se lassent pas trop pour un travail efficace. Beaucoup ne lisent pas les textes (mais adorent les films comme Harry Potter ou Le seigneur des anneaux !). Pour le moment, j'ai tendance à systématiquement partir d'un texte, le questionner, aborder ainsi la lecture analytique, dégager des problèmes de langue et des notions fondamentales pour la période étudiée. Mais cela risque un peu de rendre la littérature indigeste.
Pour le cours sur le bestiaire, je crois qu'effectivement je ne me suis pas posé la question fondamentale (qu'est-ce que les élèves apprennent ?). J'avais pensé faire ce travail et leur donner ensuite une rédaction à faire sur la rencontre avec un monstre. Je vais réfléchir.
Merci pour les conseils sur la scène du philtre ! Ton questionnaire serait bienvenu !
Comment fonctionnez-vous pour l'apprentissage de la langue ? Pour ma part, je pars d'un élément de grammaire présent dans le texte afin d'embrayer sur une leçon. Quelles sont les autres possibilités ?
Hummm... Beaucoup d'incertitudes... J'aimerais bien demander à un prof de mon collège d'assister à l'un de mes cours afin qu'il puisse me faire des retours.
Si tu veux mon questionnaire, envoie moi ton adresse mail par message privé.
Sinon, pour la langue, après avoir travaillé comme toi en faisant des points de langue à partir des textes, j'ai compris que je perdais en efficacité. Je préfère avoir une progression en langue annuelle et faire de vrais cours de langue d'une heure... surtout maintenant que les nouveaux programmes nous y autorisent.
Parfois je ne finis pas le programme, mais je sais que ce qui a été fait, est bien fait. Les notions se construisent progressivement.
- ProvenceEnchanteur
Ponette a écrit:Merci !
Par "diversifier" j'entendais diversifier l'approche des cours, car mes élèves ont un niveau plutôt faible et je crois qu'il est fondamental qu'ils ne se lassent pas trop pour un travail efficace. Je crois qu'un travail bien cadré, ritualisé même, et progressif est plus rassurant pour eux. Ce sont les professeurs plus que les élèves qui craignent l'ennui. Et certaines activités dites ludiques rasent considérablement les gamins. Beaucoup ne lisent pas les textes (mais adorent les films comme Harry Potter ou Le seigneur des anneaux !). Pour le moment, j'ai tendance à systématiquement partir d'un texte, le questionner, aborder ainsi la lecture analytique, dégager des problèmes de langue et des notions fondamentales pour la période étudiée. Mais cela risque un peu de rendre la littérature indigeste. Je suis d'accord. c'est pourquoi je ne me sers pas du texte comme prétexte à l'étude de la langue.
Pour le cours sur le bestiaire, je crois qu'effectivement je ne me suis pas posé la question fondamentale (qu'est-ce que les élèves apprennent ?). J'avais pensé faire ce travail et leur donner ensuite une rédaction à faire sur la rencontre avec un monstre. Je vais réfléchir.
Merci pour les conseils sur la scène du philtre ! Ton questionnaire serait bienvenu !
Comment fonctionnez-vous pour l'apprentissage de la langue ? Pour ma part, je pars d'un élément de grammaire présent dans le texte afin d'embrayer sur une leçon. Quelles sont les autres possibilités ? J'essaie de te retrouver des liens.
Hummm... Beaucoup d'incertitudes... J'aimerais bien demander à un prof de mon collège d'assister à l'un de mes cours afin qu'il puisse me faire des retours.
- ProvenceEnchanteur
Un peu de lecture!
https://www.neoprofs.org/t34201-nouvelle-facon-de-travailler-en-outils-de-la-langue?highlight=outils+langue
https://www.neoprofs.org/t26860-comment-pratiquer-le-decloisonnement-intelligemment-sans-que-les-eleves-soient-perdus#548608
https://www.neoprofs.org/t36972-organiser-langue-et-litterature-en-6-5?highlight=outils+langue
https://www.neoprofs.org/t37325-organisation-des-seances-texte-langue-dans-une-sequence-besoin-d-aide?highlight=outils+langue
https://www.neoprofs.org/t24010-sequence-chapitre-periode
https://www.neoprofs.org/t11456-des-progressions-de-grammaire
https://www.neoprofs.org/t20773p15-de-la-sequence-du-decloisonnement-et-de-l-inductif
https://www.neoprofs.org/t19005-quelle-progression-de-conjugaison-en-sixieme
https://www.neoprofs.org/t23246p45-progression-grammaticale-par-ou-commencer
https://www.neoprofs.org/t34201-nouvelle-facon-de-travailler-en-outils-de-la-langue?highlight=outils+langue
https://www.neoprofs.org/t26860-comment-pratiquer-le-decloisonnement-intelligemment-sans-que-les-eleves-soient-perdus#548608
https://www.neoprofs.org/t36972-organiser-langue-et-litterature-en-6-5?highlight=outils+langue
https://www.neoprofs.org/t37325-organisation-des-seances-texte-langue-dans-une-sequence-besoin-d-aide?highlight=outils+langue
https://www.neoprofs.org/t24010-sequence-chapitre-periode
https://www.neoprofs.org/t11456-des-progressions-de-grammaire
https://www.neoprofs.org/t20773p15-de-la-sequence-du-decloisonnement-et-de-l-inductif
https://www.neoprofs.org/t19005-quelle-progression-de-conjugaison-en-sixieme
https://www.neoprofs.org/t23246p45-progression-grammaticale-par-ou-commencer
- Invité12Niveau 8
[quote="Provence"][quote="Ponette"]Merci !
Ce sont les professeurs plus que les élèves qui craignent l'ennui.
Ah ah ! j'ai failli mettre "et j'ai peur de me lasser moi" dans mon précédent post !
Ce sont les professeurs plus que les élèves qui craignent l'ennui.
Ah ah ! j'ai failli mettre "et j'ai peur de me lasser moi" dans mon précédent post !
- Invité12Niveau 8
Cannelle, je n'ai pas le droit de t'envoyer un message privé car je suis inscrite depuis moins de 7 jours.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum