- neoSage
Bonsoir,
Je cherche des témoignages au sujet de la DGH, notamment (mais pas seulement) dans les collèges comportant une SEGPA.
Mon poste (obtenu cette année après 1 an de TZR) est menacé de fermeture (ou de complément de service) à la rentrée prochaine, mon chef me l'a dit le jour de mon inspection, en me disant qu'il fallait commencer à réfléchir aux répartitions de service, pour voir si on pourrait le sauver (en attendant le départ en retraite d'une collègue à la rentrée suivante).
J'ai fait le calcul, et en effet, il n'y aura pas assez d'heures en anglais ... si on continue comme cette année à ne pas respecter les horaires réglementaires en SEGPA!!
En SEGPA, le collège offre actuellement 1 à 1h30 d'anglais aux élèves selon les classes (1 ou 2h prof); les classes ne sont pas dédoublées (sauf en 4è et 3è: 1h classe entière + 0h30 dédoublée), et nous passons les heures à faire monter des surveillants pour exclure des élèves de la salle, par la force. En classe dédoublée, ça va mieux selon les collègues (je n'ai pas cette chance; mais les jours où la moitié de la classe est exclue pour la journée, en effet, j'arrive à faire de l'anglais).
Or, les textes (circulaire parue au BO le 7 septembre 2006) prévoient les "horaires minima" suivants, en SEGPA: 4h en 6è; 3h en 5è, 4è, 3è. Si on respectait les horaires réglemantaires, on devrait donc avoir 13h d'anglais SEGPA dans la DGH, au lieu de 6 actuellement. J'en ai parlé rapidement à mon chef, en lui disant qu'on pourrait faire un compromis: dédoubler toutes les heures, sans augmenter l'horaire élève (ça ferait du coup 10h dans la DGH). Il a esquivé, en disant que je savais bien que le Rectorat n'avait jamais accordé les moyens nécesaires pour respecter les horaires réglementaires de SEGPA... En gros, pas la peine de rêver.
Avez-vous vécu une situation similaire (horaires minima non respectés pour un niveau), et avez-vous réussi à faire modifier la DGH pour rétablir les horaires réglementaires, ou au moins parvenir à un compromis? La circulaire parue au BO est-elle suffisante? Je compte tenir tête, et exiger au moins 4 de plus d'anglais dans la DGH en février, en essayant de dédoubler toutes les heures segpa. Si le chef refuse, avons-nous un moyen d'action, auprès du Rectorat (en dehors d'un vote du CA contre la DGH, si nous parvenons à convaincre les parents mais aussi certains collègues élus en CA, sur qui je ne suis pas du tout certain de pouvoir compter, mais là c'est un autre problème...) ?
Je cherche des témoignages au sujet de la DGH, notamment (mais pas seulement) dans les collèges comportant une SEGPA.
Mon poste (obtenu cette année après 1 an de TZR) est menacé de fermeture (ou de complément de service) à la rentrée prochaine, mon chef me l'a dit le jour de mon inspection, en me disant qu'il fallait commencer à réfléchir aux répartitions de service, pour voir si on pourrait le sauver (en attendant le départ en retraite d'une collègue à la rentrée suivante).
J'ai fait le calcul, et en effet, il n'y aura pas assez d'heures en anglais ... si on continue comme cette année à ne pas respecter les horaires réglementaires en SEGPA!!
En SEGPA, le collège offre actuellement 1 à 1h30 d'anglais aux élèves selon les classes (1 ou 2h prof); les classes ne sont pas dédoublées (sauf en 4è et 3è: 1h classe entière + 0h30 dédoublée), et nous passons les heures à faire monter des surveillants pour exclure des élèves de la salle, par la force. En classe dédoublée, ça va mieux selon les collègues (je n'ai pas cette chance; mais les jours où la moitié de la classe est exclue pour la journée, en effet, j'arrive à faire de l'anglais).
Or, les textes (circulaire parue au BO le 7 septembre 2006) prévoient les "horaires minima" suivants, en SEGPA: 4h en 6è; 3h en 5è, 4è, 3è. Si on respectait les horaires réglemantaires, on devrait donc avoir 13h d'anglais SEGPA dans la DGH, au lieu de 6 actuellement. J'en ai parlé rapidement à mon chef, en lui disant qu'on pourrait faire un compromis: dédoubler toutes les heures, sans augmenter l'horaire élève (ça ferait du coup 10h dans la DGH). Il a esquivé, en disant que je savais bien que le Rectorat n'avait jamais accordé les moyens nécesaires pour respecter les horaires réglementaires de SEGPA... En gros, pas la peine de rêver.
Avez-vous vécu une situation similaire (horaires minima non respectés pour un niveau), et avez-vous réussi à faire modifier la DGH pour rétablir les horaires réglementaires, ou au moins parvenir à un compromis? La circulaire parue au BO est-elle suffisante? Je compte tenir tête, et exiger au moins 4 de plus d'anglais dans la DGH en février, en essayant de dédoubler toutes les heures segpa. Si le chef refuse, avons-nous un moyen d'action, auprès du Rectorat (en dehors d'un vote du CA contre la DGH, si nous parvenons à convaincre les parents mais aussi certains collègues élus en CA, sur qui je ne suis pas du tout certain de pouvoir compter, mais là c'est un autre problème...) ?
- sandGuide spirituel
Pour récupérer 4 heures d'anglais, il faudrait que le principal les prenne à une autre matière, non ? Et il ne va pas se mettre qui que ce soit à dos...
- neoSage
Il devrait exiger du Rectorat 7h de plus dans le DGH totale, pour que les horaires réglementaires soient respectés.
S'il ne le fait pas, je prendrai l'initiative de distribuer à tous les parents de SEGPA une lettre les informant du non-respect des horaires réglementaires (1 à 1h30 d'anglais au lieu de 3 à 4h). Si l'Education Nationale offre un enseignement au rabais faute de moyens, alors autant qu'on le dise clairement aux parents!
S'il ne le fait pas, je prendrai l'initiative de distribuer à tous les parents de SEGPA une lettre les informant du non-respect des horaires réglementaires (1 à 1h30 d'anglais au lieu de 3 à 4h). Si l'Education Nationale offre un enseignement au rabais faute de moyens, alors autant qu'on le dise clairement aux parents!
- sandGuide spirituel
Avec une petite motion à lire au conseil d'administration ...
- henrietteMédiateur
Et l'inspecteur d'anglais, il en pense quoi ? Est-ce que parce que c'est en SEGPA ce n'est pas son problème ? Je dis ça car j'ai déjà vu des horaires rétablis en langues anciennes suite à des interventions d'IPR auprès du rectorat. Il y a peut-être une piste de ce côté ?
Je croise les doigts pour toi !
Pour la lettre aux parents, juste une chose : fais attention avec le devoir de réserve auquel est tenu tout fonctionnaire. A l'étranger, l'administration est très très à cheval là-dessus, mais en France aussi je pense : or une lettre écrite, c'est autre chose qu'une info donnée oralement par exemple dans une réunion sur le fonctionnement d'une filière...
Je croise les doigts pour toi !
Pour la lettre aux parents, juste une chose : fais attention avec le devoir de réserve auquel est tenu tout fonctionnaire. A l'étranger, l'administration est très très à cheval là-dessus, mais en France aussi je pense : or une lettre écrite, c'est autre chose qu'une info donnée oralement par exemple dans une réunion sur le fonctionnement d'une filière...
- neoSage
Nous avons soulevé le problème des segpa avec l'IPR, il y a 2 semaines quand elle est venue (heures non dédoublées et quasi-impossibilité de faire cours en classe entière). Elle nous a dit qu'elle comprenait nos difficultés et notre désarroi, et que notre Direction nous soutenait, mais qu'elle ne pouvait malheureusement pas nous aider.
Pour la lettre aux parents, ça ne posera pas de problème si je reste objectif: horaires réglementaires et horaires offerts aux élèves de l'établissement. Les parents élus au CA devraient adopter sans problème une motion si j'en propose une, je ne sais pas s'ils seraient prêts à voter contre la répartition de la DGH, je vais voir cela avec eux si la situation ne se débloque pas avant le vote de la DGH.
Je peux aussi menacer de ne pas accepter de complément de service dans un autre établissement (c'est un droit), auquel cas mon poste sera supprimé, et remplacé par un BMP, avec toutes les conséquences prévisibles (l'an dernier, un BMP, vacataire, effectuait les 6 heures d'anglais en SEGPA, et était absent un tiers de l'année car il pétait les plombs en segpa; rebelotte l'année prochaine?)
Pour la lettre aux parents, ça ne posera pas de problème si je reste objectif: horaires réglementaires et horaires offerts aux élèves de l'établissement. Les parents élus au CA devraient adopter sans problème une motion si j'en propose une, je ne sais pas s'ils seraient prêts à voter contre la répartition de la DGH, je vais voir cela avec eux si la situation ne se débloque pas avant le vote de la DGH.
Je peux aussi menacer de ne pas accepter de complément de service dans un autre établissement (c'est un droit), auquel cas mon poste sera supprimé, et remplacé par un BMP, avec toutes les conséquences prévisibles (l'an dernier, un BMP, vacataire, effectuait les 6 heures d'anglais en SEGPA, et était absent un tiers de l'année car il pétait les plombs en segpa; rebelotte l'année prochaine?)
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Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
- DaphnéDemi-dieu
Ce serait dommage pour le poste mais pas forcément pour toi, avec une carte scolaire tu serais peut-être pas mal réaffecté.
Bon la situation dans l'académie de Lille n'est peut-être pas la même que dans d'autres académies, ici au moins en anglais les réaffectations se passent bien, je n'en dirais pas autant pour d'autres disciplines.
Bon la situation dans l'académie de Lille n'est peut-être pas la même que dans d'autres académies, ici au moins en anglais les réaffectations se passent bien, je n'en dirais pas autant pour d'autres disciplines.
- neoSage
Si j'ai bien compris, dans l'académie de Lille (contrairement à d'autres), la réaffectation se fait sur le poste de la commune le moins demandé (et non sur le poste le plus proche). Ce serait donc prendre beaucoup de risques, en ce qui concerne la commune de Lille (et pour l'instant, je souhaite rester en collège).
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Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
- Karine B.Guide spirituel
neo a écrit:Si j'ai bien compris, dans l'académie de Lille (contrairement à d'autres), la réaffectation se fait sur le poste de la commune le moins demandé (et non sur le poste le plus proche).
je ne vois pas comment on pourrait faire autrement : on n'a pas la distance entre les établissements (déjà qu'on affecte aux coordonnées géographiques / vol d'oiseau ... quand c'est hors commune !)
Je ne suis pas sûre qu'ailleurs ça se fasse autrement
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Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015
Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
- neoSage
A Toulouse, on affecte dans l'établissement de la commune le plus proche (donc il y a moins de risques, et on peut faire au moins de vagues prévisions; par ailleurs, l'affectation se fait du coup de façon plus "neutre", les mesures de carte scolaire ne sont pas systématiquement recasées au Mirail, ce qui serait le cas si on affectait sur le poste le moins demandé).
Etre affecté sur le poste le moins demandé de la commune, c'est avoir toutes les chances d'obtenir un poste moins intéressant que celui qu'on vient de perdre (double peine, quoi...)
Certes, c'est déjà bien d'être réaffecté dans la commune (quand c'est possible), j'en ai conscience. Mais si les mesures de carte scolaire récupèrent à chaque fois ou presque les postes que personne ne demandent, ça ne me semble pas très juste.
Etre affecté sur le poste le moins demandé de la commune, c'est avoir toutes les chances d'obtenir un poste moins intéressant que celui qu'on vient de perdre (double peine, quoi...)
Certes, c'est déjà bien d'être réaffecté dans la commune (quand c'est possible), j'en ai conscience. Mais si les mesures de carte scolaire récupèrent à chaque fois ou presque les postes que personne ne demandent, ça ne me semble pas très juste.
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- DaphnéDemi-dieu
La réaffectation carte scolaire se fait comme partout :
priorité sur :
1 ETAB
2 COM
3 DPT
4 ACA
Ensuite sur le voeu COM, si le collègue a bien formulé ses voeux - ce qui n'est pas toujours le cas ! - on regarde en intra COM les points de chacun sur ses voeux ETAB formulés en amont et on réaffecte en conséquence !
L'an dernier 8 postes en anglais sur COM Besançon, dont trois dans le même lycée, départs en retraite obligent.
priorité sur :
1 ETAB
2 COM
3 DPT
4 ACA
Ensuite sur le voeu COM, si le collègue a bien formulé ses voeux - ce qui n'est pas toujours le cas ! - on regarde en intra COM les points de chacun sur ses voeux ETAB formulés en amont et on réaffecte en conséquence !
L'an dernier 8 postes en anglais sur COM Besançon, dont trois dans le même lycée, départs en retraite obligent.
- neoSage
Je ne suis pas sûr qu'à Lille, sur le voeu COM, on regarde les voeux précis formulés en amont, je crois même que non (mais je vais bientôt recevoir une formation, j'en saurai plus... ). En tout cas, il n'y a pas d'intra DEP.
Si mes voeux sont:
1: étab actuel (1545)
2: collège A (45)
3: collège B (45)
4: collège C (45)
5: commune actuelle (1545)
et si la barre du dernier entrant dans la commune est 128 (comme l'an dernier), je suis automatiquement affecté sur le poste D, que personne n'a demandé en voeu précis (sauf s'il y a des postes à A, B ou C, et que personne ne les a demandés en voeu pécis).
Si la barre d'entrée dans la commune était à 31, j'aurais pu avoir le collège C (avec 45), mais les 1500 points de MCS ne serviraient à rien dans ce cas (et d'ailleurs je perdrais mon ancienneté de poste, puisque je serais affecté sur voeu non bonifié).
Si mes voeux sont:
1: étab actuel (1545)
2: collège A (45)
3: collège B (45)
4: collège C (45)
5: commune actuelle (1545)
et si la barre du dernier entrant dans la commune est 128 (comme l'an dernier), je suis automatiquement affecté sur le poste D, que personne n'a demandé en voeu précis (sauf s'il y a des postes à A, B ou C, et que personne ne les a demandés en voeu pécis).
Si la barre d'entrée dans la commune était à 31, j'aurais pu avoir le collège C (avec 45), mais les 1500 points de MCS ne serviraient à rien dans ce cas (et d'ailleurs je perdrais mon ancienneté de poste, puisque je serais affecté sur voeu non bonifié).
- DaphnéDemi-dieu
Si le dernier entrant dans la COM avec 128 points n'a pas fait de voeux précis en amont et que personne n'a plus que toi sur les ETABs A, B ou C, tu peux les avoir.
Maintenant si les autres ont plus que toi, bien sûr c'est eux qui ont les postes, c'est la règle partout en intra COM.
Tous ceux qui ne connaissent pas cette règle, et font donc leurs voeux sans savoir vont sur le poste D ! D'où l'intérêt de se syndiquer !
Maintenant si les autres ont plus que toi, bien sûr c'est eux qui ont les postes, c'est la règle partout en intra COM.
Tous ceux qui ne connaissent pas cette règle, et font donc leurs voeux sans savoir vont sur le poste D ! D'où l'intérêt de se syndiquer !
- neoSage
Oui c'est bien ce que je pensais. Donc c'est très risqué dans mon cas, vu mon barème très faible, et les barres sur les établissements de la commune. DE toutes façons, je préférerais vraiment rester dans mon collège actuel, ça se passe bien avec la plupart des classes (sauf 1 heure de segpa, mais je relativise beaucoup), avec les collègues, l'administration, j'aimerais m'y investir encore plus; pas envie d'arriver dans un nouvel endroit et de devoir tout recommencer, et d'être de nouveau le dernier arrivé.
Mais c'est aussi pour ça que je ne tiens pas du tout à avoir un complément de service: comment s'investir dans ces conditions?
Mais c'est aussi pour ça que je ne tiens pas du tout à avoir un complément de service: comment s'investir dans ces conditions?
- Karine B.Guide spirituel
neo a écrit:Je ne suis pas sûr qu'à Lille, sur le voeu COM, on regarde les voeux précis formulés en amont, je crois même que non
bien sûr que si : on regarde le nombre de postes vacants dans la commune, s'il y a 4 postes, une mesure de carte et 10 demandeurs, on regarde les 3 plus gros barèmes (voeux précis et/ou larges) et on satisfait 4 personnes.
S'il y a un poste et une MCS, c'est normalement la MCS qui l'a (sauf MCS d'une autre commune avec plus d'ancienneté et pour la quelle ce poste = le plus proche)
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- Karine B.Guide spirituel
neo a écrit:Je ne suis pas sûr qu'à Lille, sur le voeu COM, on regarde les voeux précis formulés en amont, je crois même que non (mais je vais bientôt recevoir une formation, j'en saurai plus... ). En tout cas, il n'y a pas d'intra DEP.
Si mes voeux sont:
1: étab actuel (1545)
3045
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- oreillerNiveau 10
Karine B. a écrit:neo a écrit:Si j'ai bien compris, dans l'académie de Lille (contrairement à d'autres), la réaffectation se fait sur le poste de la commune le moins demandé (et non sur le poste le plus proche).
je ne vois pas comment on pourrait faire autrement : on n'a pas la distance entre les établissements (déjà qu'on affecte aux coordonnées géographiques / vol d'oiseau ... quand c'est hors commune !)
Je ne suis pas sûre qu'ailleurs ça se fasse autrement
A Toulouse, on réaffecte d'abord prioritairement sur le même type d'établissement, puis, deuxième critère, sur le plus proche dans la commune.
- Karine B.Guide spirituel
oreiller a écrit:Karine B. a écrit:neo a écrit:Si j'ai bien compris, dans l'académie de Lille (contrairement à d'autres), la réaffectation se fait sur le poste de la commune le moins demandé (et non sur le poste le plus proche).
je ne vois pas comment on pourrait faire autrement : on n'a pas la distance entre les établissements (déjà qu'on affecte aux coordonnées géographiques / vol d'oiseau ... quand c'est hors commune !)
Je ne suis pas sûre qu'ailleurs ça se fasse autrement
A Toulouse, on réaffecte d'abord prioritairement sur le même type d'établissement
Nous sommes profs de collège et lycée + on ne connaît pas les intentions des collègues (j'ai dans mon établissement des profs qui sont arrivés en MCS et qui n'ont pas redemandé leur ancien établissement un an après alors qu'un poste se libérait et qu'ils étaient ultra prioritaires ; j'ai aussi eu l'inverse)
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- oreillerNiveau 10
neo a écrit:Oui c'est bien ce que je pensais. Donc c'est très risqué dans mon cas, vu mon barème très faible, et les barres sur les établissements de la commune. DE toutes façons, je préférerais vraiment rester dans mon collège actuel, ça se passe bien avec la plupart des classes (sauf 1 heure de segpa, mais je relativise beaucoup), avec les collègues, l'administration, j'aimerais m'y investir encore plus; pas envie d'arriver dans un nouvel endroit et de devoir tout recommencer, et d'être de nouveau le dernier arrivé.
Mais c'est aussi pour ça que je ne tiens pas du tout à avoir un complément de service: comment s'investir dans ces conditions?
Il n'y a pas un départ à la retraite bientôt dans ton collège ? Dans ce cas, tu peux "aller voir ailleurs" pendant un an, puis redemander ton collège actuel l'année d'après, avec 1500 points sur le collège précis. Mais si vous n'êtes alors plus que 3 collègues, avec 12h de SEGPA à répartir, ça risque aussi de ne pas être génial. Je ne sais pas s'il faut autant insister que ça pour avoir plus d'heures de SEGPA, d'un point de vue "stratégie perso", bien sûr.
- oreillerNiveau 10
Karine B. a écrit:oreiller a écrit:Karine B. a écrit:neo a écrit:Si j'ai bien compris, dans l'académie de Lille (contrairement à d'autres), la réaffectation se fait sur le poste de la commune le moins demandé (et non sur le poste le plus proche).
je ne vois pas comment on pourrait faire autrement : on n'a pas la distance entre les établissements (déjà qu'on affecte aux coordonnées géographiques / vol d'oiseau ... quand c'est hors commune !)
Je ne suis pas sûre qu'ailleurs ça se fasse autrement
A Toulouse, on réaffecte d'abord prioritairement sur le même type d'établissement
Nous sommes profs de collège et lycée + on ne connaît pas les intentions des collègues (j'ai dans mon établissement des profs qui sont arrivés en MCS et qui n'ont pas redemandé leur ancien établissement un an après alors qu'un poste se libérait et qu'ils étaient ultra prioritaires ; j'ai aussi eu l'inverse)
Oui, oui. Le premier point (on est profs de collège et lycée) peut se défendre. Mais on peut aussi estimer normal qu'un collègue victime de MCS en lycée, par exemple, puisse vouloir être réaffecté prioritairement en lycée. J'ai bien dit "puisse vouloir". Parce que comme tu le dis, certains sont totalement satisfaits de leur nouvelle affectation, et parfois, les MCS sont une chance.
- neoSage
Oui, Karine a raison; à Lille, c'est 3000 points sur le voeu "établissement actuel" (mesure prise en raison de la multiplication des mesures de cartes scolaires...).
Effectivement, 12h de SEGPA pour 3 collègues, ce serait difficile... En revanche, 10h pour 4 collègues, et en classes systématiquement dédoublées, ce serait beaucoup mieux que cette année (ce qui pose problème ce sont les heures en classe entière).
Il y a un départ en retraite à la rentrée 2010, oui; le Principal m'a dit que ce serait un argument important auprès du Rectorat pour essayer de maintenir le poste à la rentrée 2009. Mais un complément de service ailleurs, même si c'est pour 1 an, ça ne m'enchanterait pas du tout...
Pff, c'est compliqué...
Effectivement, 12h de SEGPA pour 3 collègues, ce serait difficile... En revanche, 10h pour 4 collègues, et en classes systématiquement dédoublées, ce serait beaucoup mieux que cette année (ce qui pose problème ce sont les heures en classe entière).
Il y a un départ en retraite à la rentrée 2010, oui; le Principal m'a dit que ce serait un argument important auprès du Rectorat pour essayer de maintenir le poste à la rentrée 2009. Mais un complément de service ailleurs, même si c'est pour 1 an, ça ne m'enchanterait pas du tout...
Pff, c'est compliqué...
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- neoSage
Bon, alors je suis allé Direction. La dotation des SEGPA est séparée, elle n'entre pas dans la DGH du collège. L'adjoint m'a montré la dotation actuelle de la segpa, et en effet, elle ne permet pas de respecter les horaires réglementaires; selon lui, c'est comme ça dans toutes les segpa, et on aura beau faire ce qu'on voudra, on n'obtiendra pas une heure de plus dans la dotation de l'année prochaine, donc on ne respectera pas les horaires réglementaires.
J'ai bien sûr dit que c'était scandaleux et que dans ce cas, il ne fallait pas attendre des miracles, puisqu'on ne nous donne pas les moyens de faire réussir les élèves de segpa, même pas les heures réglementaires, c'est dire...
Pour les dédoublements, de nouveau l'argument que je trouve intolérable: pas possible de dédoubler sinon on envoie 7 élèves de segpa en permanence. J'ai répondu ce que j'avais déjà dit à plusieurs reprises à la directrice de segpa: l'objectif des cours en segpa est-il de remplir des emplois du temps pour soulager la permanence, ou bien d'apprendre quelque chose? Je n'ai pas insisté, parce que tout le monde, y compris la Direction, reconnaît que notre segpa ne fonctionne pas du tout: ce n'est pas de la mauvaise volonté, mais une impuissance (instit parfois non formé, directeur intérimaire (faisant-fonction) qui change chaque année, élèves rejetés de structures médicales...)
Sinon, mon poste devrait être maintenu (ils avaient oublié une classe LV2 dans leur prévision rapide), mais peut-être avec complément de service, tout dépend de ce que devient la CLA (classe d'accueil non-francophones, où intervient une collègue cette année), et du nombre d'heures sup imposées par le Rectorat.
Dans pas mal de matières, on peut éviter de justesse un complément de service ou une suppression de poste, à condition de ne donner aucune HSA dans la discipline. Question: arrivera-ton à caser toutes les HSA dans les autres matières??
J'ai bien sûr dit que c'était scandaleux et que dans ce cas, il ne fallait pas attendre des miracles, puisqu'on ne nous donne pas les moyens de faire réussir les élèves de segpa, même pas les heures réglementaires, c'est dire...
Pour les dédoublements, de nouveau l'argument que je trouve intolérable: pas possible de dédoubler sinon on envoie 7 élèves de segpa en permanence. J'ai répondu ce que j'avais déjà dit à plusieurs reprises à la directrice de segpa: l'objectif des cours en segpa est-il de remplir des emplois du temps pour soulager la permanence, ou bien d'apprendre quelque chose? Je n'ai pas insisté, parce que tout le monde, y compris la Direction, reconnaît que notre segpa ne fonctionne pas du tout: ce n'est pas de la mauvaise volonté, mais une impuissance (instit parfois non formé, directeur intérimaire (faisant-fonction) qui change chaque année, élèves rejetés de structures médicales...)
Sinon, mon poste devrait être maintenu (ils avaient oublié une classe LV2 dans leur prévision rapide), mais peut-être avec complément de service, tout dépend de ce que devient la CLA (classe d'accueil non-francophones, où intervient une collègue cette année), et du nombre d'heures sup imposées par le Rectorat.
Dans pas mal de matières, on peut éviter de justesse un complément de service ou une suppression de poste, à condition de ne donner aucune HSA dans la discipline. Question: arrivera-ton à caser toutes les HSA dans les autres matières??
- neoSage
J'ai commencé à parler de la préparation du CA sur la DGH en salle des profs, ça tombait bien, les collègues commencent à savoir si leur poste risque de sauter et se posent pas mal de questions.
Je le sens pas super bien ce CA (je rappelle que nous sommes une liste unique non syndicale), et vu certaines réactions (une en particulier, qui ne m'a guère étonné), je pense qu'on va avoir du mal à avoir une ligne de conduite unie (à moins que l'hypocrisie fasse taire les avis divergents, mais là aussi ça ne me surprendrait pas tant que ça au fond...). Du coup, je me pose une question: si une motion ou un vote est adopté par une partie des élus du personnel enseignant mais pas par tous, est-ce que je peux ensuite distribuer la motion ou le résultat du vote dans tous les casiers, avec le nom des élus ayant refusé d'adopter la motion ou ayant refusé de voter sur la même ligne que les autres élus?
La question ne se poserait pas s'il y avait une liste syndicale, ou au moins une liste unique avec des engagements communs adoptés dès le départ par tous les membres (c'est d'ailleurs ce que j'essaierai de mettre en place l'an prochain si je suis toujours là); mais là cette liste fourre-tout-copinage, ça m'agace de plus en plus (et pas que moi d'ailleurs, heureusement...)
Je le sens pas super bien ce CA (je rappelle que nous sommes une liste unique non syndicale), et vu certaines réactions (une en particulier, qui ne m'a guère étonné), je pense qu'on va avoir du mal à avoir une ligne de conduite unie (à moins que l'hypocrisie fasse taire les avis divergents, mais là aussi ça ne me surprendrait pas tant que ça au fond...). Du coup, je me pose une question: si une motion ou un vote est adopté par une partie des élus du personnel enseignant mais pas par tous, est-ce que je peux ensuite distribuer la motion ou le résultat du vote dans tous les casiers, avec le nom des élus ayant refusé d'adopter la motion ou ayant refusé de voter sur la même ligne que les autres élus?
La question ne se poserait pas s'il y avait une liste syndicale, ou au moins une liste unique avec des engagements communs adoptés dès le départ par tous les membres (c'est d'ailleurs ce que j'essaierai de mettre en place l'an prochain si je suis toujours là); mais là cette liste fourre-tout-copinage, ça m'agace de plus en plus (et pas que moi d'ailleurs, heureusement...)
- Karine B.Guide spirituel
neo a écrit:J'ai commencé à parler de la préparation du CA sur la DGH en salle des profs, ça tombait bien, les collègues commencent à savoir si leur poste risque de sauter et se posent pas mal de questions.
Je le sens pas super bien ce CA (je rappelle que nous sommes une liste unique non syndicale), et vu certaines réactions (une en particulier, qui ne m'a guère étonné), je pense qu'on va avoir du mal à avoir une ligne de conduite unie (à moins que l'hypocrisie fasse taire les avis divergents, mais là aussi ça ne me surprendrait pas tant que ça au fond...). Du coup, je me pose une question: si une motion ou un vote est adopté par une partie des élus du personnel enseignant mais pas par tous, est-ce que je peux ensuite distribuer la motion ou le résultat du vote dans tous les casiers, avec le nom des élus ayant refusé d'adopter la motion ou ayant refusé de voter sur la même ligne que les autres élus?
La question ne se poserait pas s'il y avait une liste syndicale, ou au moins une liste unique avec des engagements communs adoptés dès le départ par tous les membres (c'est d'ailleurs ce que j'essaierai de mettre en place l'an prochain si je suis toujours là); mais là cette liste fourre-tout-copinage, ça m'agace de plus en plus (et pas que moi d'ailleurs, heureusement...)
vous organisez une heure syndicale avant avec l'ensemble des collègues (et si certains ne peuvent pas venir, vote par écrit) pour déterminer ce que sera le vote des élus qui l'ont été pour représenter les personnels. Si l'un des élus ne respecte pas le principe, il faudra du goudron et des plumes
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Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015
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- neoSage
Oui, c'est ce que je comptais faire, et je l'ai d'ailleurs fait comprendre à la collègue.
Le contexte: j'ai distribué aujourd'hui l'annonce du stage SNES "élus en CA" du 2 février; la collègue me répond qu'elle ne pense pas y aller, "parce que le CA sur la DGH, je suis moins concernée" (:shock: ), "et parce que chacun a ses propres conceptions sur la DGH, c'est difficile d'imposer une conception unique"... Je demande de préciser. "Bah certains vont refuser les heures sup, d'autres vont accepter; au stage vous allez défendre une position, mais ce n'est pas celle de tout le monde".
Bref, tu vois...
Mais j'ai fini par dire qu'on ferait une réunion avec un maximum de personnes au collège avant le CA, pour savoir quelle conduite adopter, en tant qu'élus. Elle m'a dit que ce serait bien (ça ne se faisait pas jusqu'à présent...), mais n'avait pas l'air emballée.
Je me demande bien comment ça va se passer, ce CA...
Le contexte: j'ai distribué aujourd'hui l'annonce du stage SNES "élus en CA" du 2 février; la collègue me répond qu'elle ne pense pas y aller, "parce que le CA sur la DGH, je suis moins concernée" (:shock: ), "et parce que chacun a ses propres conceptions sur la DGH, c'est difficile d'imposer une conception unique"... Je demande de préciser. "Bah certains vont refuser les heures sup, d'autres vont accepter; au stage vous allez défendre une position, mais ce n'est pas celle de tout le monde".
Bref, tu vois...
Mais j'ai fini par dire qu'on ferait une réunion avec un maximum de personnes au collège avant le CA, pour savoir quelle conduite adopter, en tant qu'élus. Elle m'a dit que ce serait bien (ça ne se faisait pas jusqu'à présent...), mais n'avait pas l'air emballée.
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