Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité23
Fidèle du forum

école naze ou c'est moi ? - Page 2 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Invité23 Mer 9 Nov 2011 - 16:28
L'important est pê de comprendre le sens global du texte, et donc ensuite de pouvoir retrouver les mots manquants. C'est un travail sur le sens plus que sur le déchiffrement ?
Ce qui me gêne, c'est l'abondance des "trous" du texte et certains mots cachés qui sont a priori difficiles ("centaurée") mais pê vus en leçon de SVT ?

La lumière est faite de photons. Il y a un super épisode d'"Il était une fois la vie" qui l'explique (sur l’œil).
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

école naze ou c'est moi ? - Page 2 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par carolette Mer 9 Nov 2011 - 16:33
Je crois qu'on sera tous d'accord : l'exercice de lecture ne sert à rien, moi-même j'éprouve des difficultés à retrouver les mots qui manquent.

Quant aux définitions à apprendre...

De là à dire que c'est l'école qui est nulle, je ne crois pas : ce ne sont que ces enseignants-là qui te paraissent nuls, ou plutôt qui font ce qu'on leur conseille de faire en formation, en animation pédagogique...
Même si nous travaillons au sein de la même école, nos méthodes peuvent être très différentes.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

école naze ou c'est moi ? - Page 2 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par carolette Mer 9 Nov 2011 - 16:34
Lilyrose a écrit:L'important est pê de comprendre le sens global du texte, et donc ensuite de pouvoir retrouver les mots manquants. C'est un travail sur le sens plus que sur le déchiffrement ?
Ce qui me gêne, c'est l'abondance des "trous" du texte et certains mots cachés qui sont a priori difficiles ("centaurée") mais pê vus en leçon de SVT ?

La lumière est faite de photons. Il y a un super épisode d'"Il était une fois la vie" qui l'explique (sur l’œil).

J'imagine que le texte à "lire" fait suite à un travail, une lecture faits préalablement en classe.
Le but serait alors de fixer le sens des mots cachés.
Mufab
Mufab
Grand Maître

école naze ou c'est moi ? - Page 2 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Mufab Mer 9 Nov 2011 - 16:41
Ce genre d'exercice est censé travailler le vocabulaire en contexte (et non l'acte lexique en tant que déchiffrage). Quel mot pourrait se trouver sous la tache ?

Pour moi, il a la même fonction qu'un texte à trous, sauf qu'il y a des indices (une lettre, une syllabe) qui orientent la réponse (pensez aux mots croisés.)


Les définitions à apprendre par coeur travaillent la mémoire, au même titre qu'une poésie ou un chant.
Je trouve que qualifier une école de "naze" au vu de quelques exercices, c'est lège.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

école naze ou c'est moi ? - Page 2 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par caribouc Mer 9 Nov 2011 - 16:44
Mufab a écrit:
Pour moi, il a la même fonction qu'un texte à trous, sauf qu'il y a des indices (une lettre, une syllabe) qui orientent la réponse (pensez aux mots croisés.)
Ah ben, c'est pour ça que je réagis comme ça alors, je déteste les textes à trous, dont je ne suis absolument pas convaincue de l'utilité Razz

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

école naze ou c'est moi ? - Page 2 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Marie Laetitia Mer 9 Nov 2011 - 16:49
caribouc a écrit:
Mufab a écrit:
Pour moi, il a la même fonction qu'un texte à trous, sauf qu'il y a des indices (une lettre, une syllabe) qui orientent la réponse (pensez aux mots croisés.)
Ah ben, c'est pour ça que je réagis comme ça alors, je déteste les textes à trous, dont je ne suis absolument pas convaincue de l'utilité Razz

sauf pour replacer des mots ou des notions déjà appris, non?

_________________
 école naze ou c'est moi ? - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

école naze ou c'est moi ? - Page 2 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par V.Marchais Mer 9 Nov 2011 - 16:53
Peut-être que je suis juste mal tombée.

Le grand Phare qui guide tout, si j'ai bien compris, dans cette école, c'est Ribambelle. Déjà, c'est pas de bol.

Les quelques exercices sont malheureusement quotidiens - mais je vais pas les scanner tous.

Apprendre par coeur des poèmes, oui.
Apprendre par coeur des règles, des axiomes, oui.
Apprendre par coeur la définition de mots qu'on connaît déjà, non.
Même travailler la mémoire, ça peut se faire de façon intelligente.

Mon fils de CM2 ne lit pas (enfin, pas en classe).
Il n'a pas fait une seule rédaction.
Le cahier de "production d'écrits" (rien que le nom...), c'est des textes à trous.
Les poésies sont sans richesse, purement illustratives (un texte sur l'amour entre deux droites parallèles après la leçon de géométrie sur les droites).
Etc.
Je cherche désespérément des exercices qui lui imposeraient une réelle réflexion ou fixeraient des habitudes nécessaires (calculer avec aisance, se familiariser avec la syntaxe...).

Je ne veux pas généraliser, mais le choix de Ribambelle Urbi et orbi, c'est un choix d'école, en conseil des Maîtres, je suppose. Validé par le directeur. Et oui, je trouve ça naze. S'il y a dans cette école un vaillant résistant à la bêtise, j'aimerais bien que mes fils le croisent.

Je me bats chaque jour, avec une énergie qui ressemble de plus en plus à celle du désespoir, pour faire remonter la pente à notre école publique. Et je constate que, malgré tous mes efforts et leur potentiel, je suis incapable de préserver mes propres enfants du marasme.

J'en veux à tous ceux qui cautionnent ce système absurde. J'ai de plus en plus de mal à leur trouver des excuses.
Mufab
Mufab
Grand Maître

école naze ou c'est moi ? - Page 2 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Mufab Mer 9 Nov 2011 - 16:55
mimilou a écrit:
Mufab a écrit:
lilypims a écrit:Mais dans quel but les donnes-tu?
Comme ça, pour les occuper...
Le matin, j'ouvre un bouquin au hasard, 3 photocopies, et hop ma journée est préparée.
C'était une vraie question Mufab. Justement, là tu as l'occasion de nous expliquer ce qu'on est quelques-uns à ne pas comprendre. La question, je crois, était loin d'être un reproche. On ne peut pas t'interroger sur tes pratiques ?!

Non... Je ne pense pas avoir à m'en justifier ici.

Et toi, tu fais quoi, sinon ? En lecture ?

Mufab
Mufab
Grand Maître

école naze ou c'est moi ? - Page 2 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Mufab Mer 9 Nov 2011 - 16:58
V.Marchais a écrit:Peut-être que je suis juste mal tombée.

Le grand Phare qui guide tout, si j'ai bien compris, dans cette école, c'est Ribambelle. Déjà, c'est pas de bol.

Ribambelle s'arrête au Ce1.
(Et elle n'est pas si mal pour ce niveau, je t'assure.)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

école naze ou c'est moi ? - Page 2 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par V.Marchais Mer 9 Nov 2011 - 17:04
Malheureusement ton assurance ne me suffit pas. Je voudrais des arguments, des analyses.
Parce que ce que je vois du fichier d'activité me paraît indigent. Je t'assure. Wink
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

école naze ou c'est moi ? - Page 2 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Marie Laetitia Mer 9 Nov 2011 - 17:06
Mufab a écrit:
mimilou a écrit:
Mufab a écrit:
lilypims a écrit:Mais dans quel but les donnes-tu?
Comme ça, pour les occuper...
Le matin, j'ouvre un bouquin au hasard, 3 photocopies, et hop ma journée est préparée.
C'était une vraie question Mufab. Justement, là tu as l'occasion de nous expliquer ce qu'on est quelques-uns à ne pas comprendre. La question, je crois, était loin d'être un reproche. On ne peut pas t'interroger sur tes pratiques ?!

Non... Je ne pense pas avoir à m'en justifier ici.

Et toi, tu fais quoi, sinon ? En lecture ?


personne ne demande ici à personne de se justifier. Mais plusieurs cherchent à comprendre. Ça n'a rien de mal. Au contraire.


Dernière édition par Marie Laetitia le Mer 9 Nov 2011 - 17:06, édité 2 fois

_________________
 école naze ou c'est moi ? - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Celadon
Celadon
Demi-dieu

école naze ou c'est moi ? - Page 2 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Celadon Mer 9 Nov 2011 - 17:06
Il est intéressant de faire un travail collectif de rédaction le plus souvent possible et de temps en temps de les lancer tout seuls. Mais de temps en temps seulement. Leur capital lexical et syntaxique est si pauvre...
En outre, ils aiment écrire avec le maître. Je conseille la participation au concours Je bouquine qui offre un excellent exercice, quoique je déplore l'utilisation de plus en plus fréquente du présent dans les récits proposés...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

école naze ou c'est moi ? - Page 2 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Celadon Mer 9 Nov 2011 - 17:07
Heu... Pour les droites parallèles qui s'aiment d'amour tendre, je l'ai donnée aussi...
Mufab
Mufab
Grand Maître

école naze ou c'est moi ? - Page 2 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Mufab Mer 9 Nov 2011 - 17:12
V.Marchais a écrit:Malheureusement ton assurance ne me suffit pas. Je voudrais des arguments, des analyses.
Parce que ce que je vois du fichier d'activité me paraît indigent. Je t'assure. Wink

Il faudra donc que tu te procures le guide du maître, de plusieurs centaines de pages, si la méthode t'intéresse.
Sinon, jette ne serait-ce qu'un coup d'oeil aux oeuvres de litté jeunesse qu'elle propose.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

école naze ou c'est moi ? - Page 2 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par carolette Mer 9 Nov 2011 - 17:18
V.Marchais a écrit:

Je ne veux pas généraliser, mais le choix de Ribambelle Urbi et orbi, c'est un choix d'école, en conseil des Maîtres, je suppose. Validé par le directeur.

Non.
Le directeur n'est pas notre supérieur hiérarchique, et n'a rien à valider ou invalider.
Dans mon école, il y a 3 classes de CP : je travaille avec BM, ma collègue avec Patati et Patata (et elle se défait petit à petit de tous les départs en global), et la troisième avec Ratus. C'est mieux si tout le monde travaille de la même façon, mais on ne peut pas obliger les enseignants à le faire.

Ribambelle est portée aux nues par nombre d'IEN, de maîtres formateurs, de conseillers pédagogiques ; pas la peine d'aller chercher plus loin.
Rikki
Rikki
Monarque

école naze ou c'est moi ? - Page 2 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Rikki Mer 9 Nov 2011 - 17:20
Je n'ai pas tout lu.

Il me semble que le truc en question est extrait de Ribambelle CE1, deuxième album, "Les secrets véritables".

Pour ce qui concerne le coup du texte partiellement masqué, je ne considère pas que ça soit toujours un exercice idiot, en fait, ça dépend de ce qu'on fait, de comment on le fait et de pourquoi on le fait.

Là, on est dans Ribambelle, et c'est un texte qui a dû être vu, revu, survu, et comme la logique de Ribambelle c'est "tu connais le truc par cœur donc tu le recraches de plus en plus vite", ça ne m'étonne guère. Perso, je trouve ça idiot.

Par contre, il peut à mon avis être intéressant, peut-être pas au CE1 mais plutôt à partir du CE2 ou CM1, de faire des exercices d'entraînement à la lecture où justement on cherche à accélérer le processus... ça dépend du texte choisi, de comment on l'utilise, etc.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

école naze ou c'est moi ? - Page 2 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Mufab Mer 9 Nov 2011 - 17:21
V.Marchais a écrit:
Je ne veux pas polémiquer. J'expose des faits, supports à l'appui. Je ne généralise pas. Je l'ai dit en préambule, l'an dernier, l'école était extra. Mais là, j'ai pas l'impression. Je veux pouvoir le dire avec la même liberté. En discuter. Et savoir quoi faire. Les remettre où ils étaient avant et taper la route ? Je suis prête à le faire, parce que là, on est dans le caca (enfin, surtout mes fils).

Si j'étais l'instit de ton fils, je pense que cela me soulagerait, effectivement.
Franchement, je détesterais que des parents analysent et s'interrogent sur le bien-fondé de chaque exercice que je donne, (remarque ça leur ferait du boulot ! 24 heures par semaine !) dans toutes les matières que j'enseigne. Ce ne me semble pas constructif, comme dialogue. Je ne les retiendrais pas.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

école naze ou c'est moi ? - Page 2 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Celeborn Mer 9 Nov 2011 - 17:29
V.Marchais a écrit:
Et savoir quoi faire. Les remettre où ils étaient avant et taper la route ?

Bien entendu. On parle de l'avenir de tes enfants, là. En +, Mufab dit que ça soulagera l'instit' actuelle, alors tout le monde sera content.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

école naze ou c'est moi ? - Page 2 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par carolette Mer 9 Nov 2011 - 17:30
Il faut relativiser je crois.
Juger le travail de l'enseignant à la lumière des devoirs à faire à la maison, c'est quand même un peu léger.
Et puis est-ce si dramatique si, cette année, les poésies te paraissent inintéressantes, ou les exercices étranges ? Ils ne représentent pas tout ce qu'il y a à apprendre au cours de l'année scolaire, ni tout ce qui est enseigné en classe. L'enseignant de l'année suivante aura sans doute un autre regard sur la lecture, le vocabulaire, les maths, l'histoire, la géographie ou les sciences, et c'est tant mieux.
Demande un entretien pour qu'on t'explique le pourquoi du comment, fais faire leurs devoirs à tes enfants pour ne pas le mettre en porte-à-faux, et laisse courir. Cela ne mettra pas tes enfants en échec, puisqu'ils sont bien suivis à la maison Wink
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

école naze ou c'est moi ? - Page 2 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Vudici Mer 9 Nov 2011 - 17:30
Mufab a écrit:
V.Marchais a écrit:
Je ne veux pas polémiquer. J'expose des faits, supports à l'appui. Je ne généralise pas. Je l'ai dit en préambule, l'an dernier, l'école était extra. Mais là, j'ai pas l'impression. Je veux pouvoir le dire avec la même liberté. En discuter. Et savoir quoi faire. Les remettre où ils étaient avant et taper la route ? Je suis prête à le faire, parce que là, on est dans le caca (enfin, surtout mes fils).

Si j'étais l'instit de ton fils, je pense que cela me soulagerait, effectivement.
Franchement, je détesterais que des parents analysent et s'interrogent sur le bien-fondé de chaque exercice que je donne, (remarque ça leur ferait du boulot ! 24 heures par semaine !) dans toutes les matières que j'enseigne. Ce ne me semble pas constructif, comme dialogue. Je ne les retiendrais pas.

Je ne crois pas que Véronique chipoterait sur tout ce qui est donné. Maintenant, j'essaie toujours d'expliquer ce que je fais et pourquoi quand un parent vient poliment me demander le pourquoi d'un travail. Il faut dire que j'ai eu un prof de français et un prof de maths à l'école normale, qui jouaient le rôle du parent "chieur" mais accessible à l'argumentation lors de notre examen.

Dans la mesure où ça reste raisonnable, communiquer fait partie de notre travail. Les parents qui s'intéressent à leurs loupiots, c'est bien, non?

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Mufab
Mufab
Grand Maître

école naze ou c'est moi ? - Page 2 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Mufab Mer 9 Nov 2011 - 17:36
Non, c'est normal.

Mais je pense aussi que c'est la variété des approches et des méthodes qui fait la richesse d'une scolarité, voire même l'adaptabilité à différentes modalités d'enseignements.
Il n'y a pas UNE vérité en pédagogie - ça se saurait.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

école naze ou c'est moi ? - Page 2 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par V.Marchais Mer 9 Nov 2011 - 17:43
Celadon a écrit:Heu... Pour les droites parallèles qui s'aiment d'amour tendre, je l'ai donnée aussi...

Ce n'est pas un problème si tu fais aussi d'autres choses. En CM2, il est temps de découvrir Hugo, La Fontaine, Cadou...
Ce n'est pas le cas ici.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

école naze ou c'est moi ? - Page 2 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Chocolat Mer 9 Nov 2011 - 17:47
Je m'autocite:

" Le mien, de fiston, est en CE2 cette année.En français, c'est le néant (Doublecasquette le sait, je l'ai contactée en début d'année scolaire, en mode "mère paniquée" )
Du coup, j'ai commandé les manuels proposés par le GRIP et je le fais bosser avec.
Lui, il continue à adorer sa maîtresse qui leur fait faire des tas d'autres choses intéressantes, et moi je ne psychote pas dans mon coin.
Merci qui ? Doublecasquette! "


( message écrit hier soir sur un autre fil... humhum )


Je ne comprends pas pour quelle raison nous ne pouvons pas lancer ce genre de discussion sans que cela vire au règlement de comptes.
Il est naturel que chaque parent soit préoccupé par la scolarité de son/ses enfant(s).

Les interrogations de Véronique sont parfaitement justifiées, et je la comprends parfaitement, et en tant que maman, et en tant que prof de Lettres.
Ce n'est pas sympa, je le sais, mais nous aussi, nous suivons de très près ce que fiston fait à l'école, afin de pouvoir compléter/rectifier au cas où. Puis mon rôle, ce n'est pas d'être sympa, mais d'aider mon gamin à acquérir des connaissances solides et fiables.
Le contraire serait inquiétant, surtout de la part d'un parent... enseignant.

J'ai pire: mes parents faisaient pareil, et mes grands-parents aussi ! Et si je suis tout à fait franche, je dois reconnaître que dans mon enourage, tout le monde suit de très près la scolarité de son/ses gamin(s).










_________________
école naze ou c'est moi ? - Page 2 Art1111
Mufab
Mufab
Grand Maître

école naze ou c'est moi ? - Page 2 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Mufab Mer 9 Nov 2011 - 17:50
Je ne vois pas de "réglement de comptes " ici...
Quels comptes aurais-je à régler ? Tout va bien... Mes filles sont heureuses à l'école, le seront sûrement au collège, au lycée, en fac... Comme moi-même je l'ai été.

Je n'ai de comptes à régler avec personne, et sûrement pas avec l'école (en général) qui m'a tant donnée.

Sur ce au revoir.
avatar
User5899
Demi-dieu

école naze ou c'est moi ? - Page 2 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par User5899 Mer 9 Nov 2011 - 17:53
Mufab a écrit:Non, c'est normal.

Mais je pense aussi que c'est la variété des approches et des méthodes qui fait la richesse d'une scolarité, voire même l'adaptabilité à différentes modalités d'enseignements.
Il n'y a pas UNE vérité en pédagogie - ça se saurait.
Bon, soyons clair, je ne dis rien sur l'exercice de lecture ou sur les mots à apprendre, ne connaissant ni la classe, ni le contexte ni, et n'étant pas instit. Mais, Mufab, quand même, quand je songe au nombre de fois où Véronique, sur ce forum, a pris le temps de venir expliquer sa démarche en classe ou pour TDL, je trouve que vous pourriez lui répondre avec un peu moins de morgue, surtout qu'il ne s'agit pas de vous d'une part, d'autre part que ce n'est pas une exigence de justification, mais une demande d'objectif visé.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

école naze ou c'est moi ? - Page 2 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par caribouc Mer 9 Nov 2011 - 17:54
Véronique, je comprends ton interrogation sur le fait de changer d'école ou pas. angedemon Cela me semble une VRAIE question.
Quand j'ai déménagé, j'ai argumenté pour obtenir une dérogation (qui m'était due de droit, de toute façon)... je voulais que mes filles restent dans leur école où les instits sont toutes géniales (sauf une en CE1, mais ayé, c'est fait, on est tranquille jusqu'en CM2 maintenant yesyes ).
L'école dans laquelle elles auraient dû être est beaucoup moins "réputée" et je m'explique sur ce mot : je bossais dans le collège de ma circonscription, et mes collègues savaient au niveau des élèves s'ils venaient plutôt de A, B ou C Suspect et celle de A, d'où je partais, est vraiment une bonne école, avec culture générale très correcte au bout alors que les élèves qui arrivaient de B, où j'arrivais ont un niveau général plus faible. Cela m'impose un peu plus d'organisation, mais je ne regrette en rien ce choix.
Si vraiment, l'école de tes fils est basée sur un système éducatif qui ne te semble pas cohérent, alors que l'autre te donnait toute satisfaction, c'est clairement une question à étudier pour l'an prochain : il n'y a aucune raison que tu ne fasses pas ce qui te semble le mieux pour eux. fleurs2


Dernière édition par caribouc le Mer 9 Nov 2011 - 17:55, édité 1 fois

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum