- clochetteNeoprof expérimenté
Qui fait une séance comparant 3 fables : Esope / Phedre / La Fontaine ?
J'aimerais le faire sur Le Loup et la cigogne afin de montrer la tradition de la fabe et l'originalité de La Fontaine.
Comment procédez-vous ?
-lecture des textes
-tableau comparatif ou questions ?
-bilan
J'aimerais le faire sur Le Loup et la cigogne afin de montrer la tradition de la fabe et l'originalité de La Fontaine.
Comment procédez-vous ?
-lecture des textes
-tableau comparatif ou questions ?
-bilan
_________________
"Sans grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable"
La Rochefoucauld
http://clochette06.canalblog.com/
- clochetteNeoprof expérimenté
Personne ?
_________________
"Sans grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable"
La Rochefoucauld
http://clochette06.canalblog.com/
- DorindeHabitué du forum
je viens de faire le cours.
lecture magistrale des 3 textes (dont celui de phèdre en latin, histoire de me la péter grave!!!!! et accessoirement faire de la pub pour le latin)
ensuite je pars des réactions (toujours très nombreuses des élèves)
et ensuite on joue à 2 jeux par équipe de 3:
1- qui trouve les points communs gagne!
2- les x différences (gagne l'équipe ayant mis en valeur les originalités apportées par Jean de la fontaine)
ensuite phase écrite du cours en commun sur les origines de la fable et sur le travail d'écriture de la fontaine.
enfin, petit travail d'écrit (/5 points)
je préfère la version de.... parce que......
une année avec une excellente 6ème on avait abouti à un travail d'écriture en équipe de 3 sur ce que la fontaine aurait pu faire de .... et ils avaient le chois entre 2 fables de esope ou phèdre.
1. apporter des détails
2. mise en vers avec dico de rimes
3. jeux sur le présent
4. récit/dialogue
5. la morale....
bon c'était au début de ma carrière, avec une classe exceptionnelle, je ne suis pas prête de refaire ça avec ma 6ème...qui me demande encore et toujours ce qu'il faut faire quand on est en bas de la page????
lecture magistrale des 3 textes (dont celui de phèdre en latin, histoire de me la péter grave!!!!! et accessoirement faire de la pub pour le latin)
ensuite je pars des réactions (toujours très nombreuses des élèves)
et ensuite on joue à 2 jeux par équipe de 3:
1- qui trouve les points communs gagne!
2- les x différences (gagne l'équipe ayant mis en valeur les originalités apportées par Jean de la fontaine)
ensuite phase écrite du cours en commun sur les origines de la fable et sur le travail d'écriture de la fontaine.
enfin, petit travail d'écrit (/5 points)
je préfère la version de.... parce que......
une année avec une excellente 6ème on avait abouti à un travail d'écriture en équipe de 3 sur ce que la fontaine aurait pu faire de .... et ils avaient le chois entre 2 fables de esope ou phèdre.
1. apporter des détails
2. mise en vers avec dico de rimes
3. jeux sur le présent
4. récit/dialogue
5. la morale....
bon c'était au début de ma carrière, avec une classe exceptionnelle, je ne suis pas prête de refaire ça avec ma 6ème...qui me demande encore et toujours ce qu'il faut faire quand on est en bas de la page????
- clochetteNeoprof expérimenté
Super merci.
Je n'avais pas pensé au "jeu": ce n'est pa strop le bazar ?
Et que veux-tu dire par petit travail d"écrit /5 points ?
Je n'avais pas pensé au "jeu": ce n'est pa strop le bazar ?
Et que veux-tu dire par petit travail d"écrit /5 points ?
_________________
"Sans grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable"
La Rochefoucauld
http://clochette06.canalblog.com/
- DorindeHabitué du forum
juste la formulation d'une opinion et de son argument.
1 pt l'opinion
2pts le ou les arguments (pas juste j'aime bien)
1pt la correction de la langue.
1 pt l'opinion
2pts le ou les arguments (pas juste j'aime bien)
1pt la correction de la langue.
- DorindeHabitué du forum
je fais souvent cet exercice anodin et rapide dès la 6ème pour introduire l'argumentation. et puis parce que ça me fatigue de lire. j'aime bien parce que c'est bien. (enculage de moucheron si je puis me permettre l'expression)
- clochetteNeoprof expérimenté
Dorinde a écrit:je fais souvent cet exercice anodin et rapide dès la 6ème pour introduire l'argumentation. et puis parce que ça me fatigue de lire. j'aime bien parce que c'est bien. (enculage de moucheron si je puis me permettre l'expression)
:lol!:
_________________
"Sans grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable"
La Rochefoucauld
http://clochette06.canalblog.com/
- DorindeHabitué du forum
quant au bazar, si, mais j'autorise le bazar dans ce genre d'activité, sachant que le reste de l'heure, je suis ultra autoritaire.
- clochetteNeoprof expérimenté
Ok, merci pour tes réponses, vais tester un truc dans ce genre demain !
_________________
"Sans grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable"
La Rochefoucauld
http://clochette06.canalblog.com/
- jjrousseauNiveau 6
J'adore travailler cet auteur mais dans le cadre des nouveaux programmes, je ne vois pas à quoi on peut le rattacher, qu'en pensez-vous ?
- henrietteMédiateur
Sujet fusionné à un fil déjà existant.
Merci de ne pas multiplier les nouveaux fils chaque fois que tu as une question sur quelque chose, mais de commencer par faire une recherche pour vérifier s'il n'en existe pas déjà un sur le même sujet.
Merci de ne pas multiplier les nouveaux fils chaque fois que tu as une question sur quelque chose, mais de commencer par faire une recherche pour vérifier s'il n'en existe pas déjà un sur le même sujet.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- miss sophieExpert spécialisé
jjrousseau a écrit: J'adore travailler cet auteur mais dans le cadre des nouveaux programmes, je ne vois pas à quoi on peut le rattacher, qu'en pensez-vous ?
Je le rattache à "Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques". Surtout à la 2e partie de l'intitulé, d'ailleurs. J'y vois "Le corbeau et le renard", "Le loup et la cigogne", "Le renard et la cigogne".
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum