- hophophopSage
Déjà, j'ai un groupe avec lequel je voudrais travailler l'extraction d'informations implicites (ça a un nom, mais je ne suis plus sûre : l'inférence ?) à partir d'un album : Otto, autobiographie d'un ours en peluche. Cela vous semble-t-il possible en 6° ? Les images pourraient aider certains à observer davantage, à mettre en relations des éléments lus dont ils ne se souviendraient plus au moment de répondre aux questions peut-être... qu'est-ce que cela vous inspire à vous ?
Par ailleurs j'ai tout un groupe avec lesquel je dois travailler la fluidité de la lecture : comment m'y prendre ? avez-vous des pistes ?
Par ailleurs j'ai tout un groupe avec lesquel je dois travailler la fluidité de la lecture : comment m'y prendre ? avez-vous des pistes ?
- EsméraldaGrand sage
Hop, je me pose les mêmes questions pour la fluidité de la lecture... Moi je ne vais pas faire ça en PPRE mais en AP avec une petite dizaine de mes 6ème ( et j'avoue que je n'aime pas ces heures de remédiation soutien appelons ça comme on veut ...)
- doctor whoDoyen
Désolé, mais je ne crois pas à la recherche des inférences hors d'un travail d'observation strictement syntaxique et sémantique.
Je ferais de l'analyse logique couplée à de l'explication linéaire, du vocabulaire, de l'imitation de phrases, de la lecture.
Voilà ce que j'ai fait avec mes secondes en AP (c'est le même esprit) :
Soleils couchants
Une aube affaiblie
Verse par les champs
La mélancolie
Des soleils couchants.
La mélancolie
Berce de doux chants
Mon cœur qui s'oublie
Aux soleils couchants.
Et d'étranges rêves
Comme des soleils
Couchants sur les grèves,
Fantômes vermeils,
Défilent sans trêves,
Défilent, pareils
À des grands soleils
Couchants sur les grèves.
Paul Verlaine, Poèmes saturniens, 1866
Observation globale
1 – D’après le titre, de quoi précisément parle ce poème ?
2 – En observant les rimes, dites combien de strophes il contient.
3 – En observant la ponctuation, dites combien de phrases il y a dans chaque strophe.
Méthode de l’explication de texte linéaire (1)
On commente le texte dans l’ordre, de la manière suivante :
partie par partie,
phrase par phrase,
proposition par proposition,
vers par vers,
mot à mot.
Cela suppose donc d’analyser en premier lieu la structure syntaxique des phrases à commenter.
Analyse de la phrase 1
1 – Relever le sujet du verbe, le verbe et ses compléments.
2 – A quel mot se rapporte le nom « soleil » ?
Analyse de la phrase 2
1 – Quel est le complément d’objet du verbe « bercer » ?
2 – A quel mot se rapporte le nom « chant » ? Que veut donc dire « de doux chants » ?
3 – Quel est le sujet du verbe « s’oublier » ? Son complément ?
4 – Combien y a-t-il de propositions dans cette phrase ?
Analyse de la phrase 3
1 – Quel est le sujet de la proposition ? Où se trouve son verbe conjugué ?
2 – Qui a-t-il entre le sujet et son verbe conjugué ? A quel mot se rapporte le nom « fantômes » ?
Rappel de grammaire
Chaque mot d’une phrase se rapporte à un autre mot de la même phrase, et à un seul. C’est sa fonction.
1 – Qu’est-ce qu’une phrase ?
2 – Qu’est-ce que le sujet d’un verbe conjugué ?
3 – Qu’est-ce qu’une proposition ?
4 – Qu’est-ce qu’un complément ?
5 – Qu’est-ce que le complément d’objet d’un verbe ?
Méthode de l’explication de texte linéaire (2)
Commenter chaque mot de la phrase :
en s’assurant de son sens dans le contexte,
en vérifiant bien sa fonction dans la phrase et le mot auquel il se rapporte,
en se demandant si on pouvait attendre un autre mot à la place.
Métrique
1 – Souligner les [e] qui précédent une consonne dans le poème.
2 – Combien y a-t-il de syllabes par vers ? Pourquoi Verlaine se force-t-il à respecter ce nombre ?
3 – Repérer les liaisons et indiquez-les par un signe.
Lecture
Lisez à voix haute le poème.
Imitation
Ecrivez une phrase de 4 vers de 5 syllabes, complétant la description de ce paysage, en suivant le modèle de la première phrase :
« Des moutons/nuages/ruisseaux …
Cherchent/percent par …
Le/la/les …
De/du/des … »
Commentaire
Ecrivez une seule phrase de commentaire sur ce poème. Son sujet sera « Les répétitions ». Elle parlera d’un rythme lancinant et du fait de provoquer un sentiment au lecteur.
Il faudrait aller moins loin que je ne le fais (ça n'est pas écrit mais on le fait à l'oral) dans le commentaire, et ajouter du voca, rester plus longtemps sur l'analyse, et privilégier l'explication sur le commentaire.
Je ferais de l'analyse logique couplée à de l'explication linéaire, du vocabulaire, de l'imitation de phrases, de la lecture.
Voilà ce que j'ai fait avec mes secondes en AP (c'est le même esprit) :
Soleils couchants
Une aube affaiblie
Verse par les champs
La mélancolie
Des soleils couchants.
La mélancolie
Berce de doux chants
Mon cœur qui s'oublie
Aux soleils couchants.
Et d'étranges rêves
Comme des soleils
Couchants sur les grèves,
Fantômes vermeils,
Défilent sans trêves,
Défilent, pareils
À des grands soleils
Couchants sur les grèves.
Paul Verlaine, Poèmes saturniens, 1866
Observation globale
1 – D’après le titre, de quoi précisément parle ce poème ?
2 – En observant les rimes, dites combien de strophes il contient.
3 – En observant la ponctuation, dites combien de phrases il y a dans chaque strophe.
Méthode de l’explication de texte linéaire (1)
On commente le texte dans l’ordre, de la manière suivante :
partie par partie,
phrase par phrase,
proposition par proposition,
vers par vers,
mot à mot.
Cela suppose donc d’analyser en premier lieu la structure syntaxique des phrases à commenter.
Analyse de la phrase 1
1 – Relever le sujet du verbe, le verbe et ses compléments.
2 – A quel mot se rapporte le nom « soleil » ?
Analyse de la phrase 2
1 – Quel est le complément d’objet du verbe « bercer » ?
2 – A quel mot se rapporte le nom « chant » ? Que veut donc dire « de doux chants » ?
3 – Quel est le sujet du verbe « s’oublier » ? Son complément ?
4 – Combien y a-t-il de propositions dans cette phrase ?
Analyse de la phrase 3
1 – Quel est le sujet de la proposition ? Où se trouve son verbe conjugué ?
2 – Qui a-t-il entre le sujet et son verbe conjugué ? A quel mot se rapporte le nom « fantômes » ?
Rappel de grammaire
Chaque mot d’une phrase se rapporte à un autre mot de la même phrase, et à un seul. C’est sa fonction.
1 – Qu’est-ce qu’une phrase ?
2 – Qu’est-ce que le sujet d’un verbe conjugué ?
3 – Qu’est-ce qu’une proposition ?
4 – Qu’est-ce qu’un complément ?
5 – Qu’est-ce que le complément d’objet d’un verbe ?
Méthode de l’explication de texte linéaire (2)
Commenter chaque mot de la phrase :
en s’assurant de son sens dans le contexte,
en vérifiant bien sa fonction dans la phrase et le mot auquel il se rapporte,
en se demandant si on pouvait attendre un autre mot à la place.
Métrique
1 – Souligner les [e] qui précédent une consonne dans le poème.
2 – Combien y a-t-il de syllabes par vers ? Pourquoi Verlaine se force-t-il à respecter ce nombre ?
3 – Repérer les liaisons et indiquez-les par un signe.
Lecture
Lisez à voix haute le poème.
Imitation
Ecrivez une phrase de 4 vers de 5 syllabes, complétant la description de ce paysage, en suivant le modèle de la première phrase :
« Des moutons/nuages/ruisseaux …
Cherchent/percent par …
Le/la/les …
De/du/des … »
Commentaire
Ecrivez une seule phrase de commentaire sur ce poème. Son sujet sera « Les répétitions ». Elle parlera d’un rythme lancinant et du fait de provoquer un sentiment au lecteur.
Il faudrait aller moins loin que je ne le fais (ça n'est pas écrit mais on le fait à l'oral) dans le commentaire, et ajouter du voca, rester plus longtemps sur l'analyse, et privilégier l'explication sur le commentaire.
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- hophophopSage
Mais est-ce incompatible avec le travail sur un album ?
- RoninMonarque
Pour le travail de la vitesse en lecture : "Fluence CM2-6e-5e" de Zorman aux éditions La Cigale ( environ 40 euros). Utilisé avec des ados de 6e-5e en difficulté de lecture ( mais ayant acquis la combinatoire ) efficacité garantie ( mais à utiliser en petits groupes, je ne crois pas que cet outil puisse être utilisé avec une classe ou une demi-classe).
_________________
- hophophopSage
Il me semblait bien qu'il existait des outils spécifiques.
J'ai justement séléctionné 4 élèves d'une classe qui ont cette difficulté, mais qui "savent" lire néanmoins. Le pb, c'est qu'ils perdent le fil car ils buttent trop souvent, manquent de vocabulaire, etc... et leur compréhension s'en trouve fortement altérée.
J'ai justement séléctionné 4 élèves d'une classe qui ont cette difficulté, mais qui "savent" lire néanmoins. Le pb, c'est qu'ils perdent le fil car ils buttent trop souvent, manquent de vocabulaire, etc... et leur compréhension s'en trouve fortement altérée.
- RoninMonarque
Si tes élèves utilisent la majeure partie de leurs capacités de concentration et d'attention à décoder, ils ne peuvent pas utiliser ces capacités pour la compréhension c'est impossible.
Le principe de Fluence est très simple. Tu as toute une série de textes qui ont été paramétrés en fonction de leurs difficultés et de leurs longueur ( entre 200 et 300 mots, ce sont des textes courts). Les élèves lisent le texte à voix haute directement, toi tu les chronomètre et et tu notes le nombre d'erreurs. Ils lisent trois fois le texte ( sans préparation) ce qui veut dire que dans un groupe de trois ou quatre gamins, ils vont le lire chacun leur tout et on recommence ( ce qui sous entend que tes quatre élèves soient capables de supporter d'attendre 6 à 7 minutes que ce soit de nouveau leur tour de lire).
La répétition de la lecture va améliorer la capacité de décodage de façon automatique et tu as dans l'outil de beaux tableaux et graphiques à imprimer qui te permettent de faire visualiser à l'élève ses progrès.
C'est tout con mais j'utilise souvent cet outil et cela donne réellement de bons résultats. Attention, il s'entend qu'il s'agit d'élèves en difficulté mais qui ont acquis la lecture. Si tu dois apprendre à lire ou finir d'apprendre à lire à des élèves qui ne maîtrisent pas des sons complexes par exemple, cet outil ne te sera d'aucune utilité. Dans ce cas tu seras obligé de faire appel aux conseils avisés de DC, Rikki et autre Sapotille qui connaissent toutes les méthodes qui vont bien.
Le principe de Fluence est très simple. Tu as toute une série de textes qui ont été paramétrés en fonction de leurs difficultés et de leurs longueur ( entre 200 et 300 mots, ce sont des textes courts). Les élèves lisent le texte à voix haute directement, toi tu les chronomètre et et tu notes le nombre d'erreurs. Ils lisent trois fois le texte ( sans préparation) ce qui veut dire que dans un groupe de trois ou quatre gamins, ils vont le lire chacun leur tout et on recommence ( ce qui sous entend que tes quatre élèves soient capables de supporter d'attendre 6 à 7 minutes que ce soit de nouveau leur tour de lire).
La répétition de la lecture va améliorer la capacité de décodage de façon automatique et tu as dans l'outil de beaux tableaux et graphiques à imprimer qui te permettent de faire visualiser à l'élève ses progrès.
C'est tout con mais j'utilise souvent cet outil et cela donne réellement de bons résultats. Attention, il s'entend qu'il s'agit d'élèves en difficulté mais qui ont acquis la lecture. Si tu dois apprendre à lire ou finir d'apprendre à lire à des élèves qui ne maîtrisent pas des sons complexes par exemple, cet outil ne te sera d'aucune utilité. Dans ce cas tu seras obligé de faire appel aux conseils avisés de DC, Rikki et autre Sapotille qui connaissent toutes les méthodes qui vont bien.
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- MufabGrand Maître
Sur les inférences, voilà des exemples de ce qui se fait en Cm2.
(à partir de la page 47 du doc) :
http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/chateauroux/images/Evaluations_Cycle_3/Compr%C3%A9hension_cycle_3/CM2/CM2_atelier_unite_1.pdf
(à partir de la page 47 du doc) :
http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/chateauroux/images/Evaluations_Cycle_3/Compr%C3%A9hension_cycle_3/CM2/CM2_atelier_unite_1.pdf
- hophophopSage
J'ai déjà fait appel à DC et j'ai bcp d'infos sur sa méthode magique (-pas encore testée d'ailleurs car elle rebute un peu la collègue avec laquelle je coanime, mais je pense qu'on ne va pas tarder à y venir devant l'échec de ce que l'on a mis en place ensemble ;-))
Là j'ai donc deux groupes bien distincts (enfin j'espère que j'ai bien fait le "tri") : ceux qui ne savent pas tout à fait lire / ceux qui savent lire mais doivent se concentrer énormément pour suivre un texte.
Là j'ai donc deux groupes bien distincts (enfin j'espère que j'ai bien fait le "tri") : ceux qui ne savent pas tout à fait lire / ceux qui savent lire mais doivent se concentrer énormément pour suivre un texte.
- Hermione0908Modérateur
Idem, je n'aime pas ces heures, j'ai l'impression de ne faire que du saupoudrage, je ne sais jamais comment les organiser, ni même quoi faire, c'est une vraie galère.Esméralda a écrit:Hop, je me pose les mêmes questions pour la fluidité de la lecture... Moi je ne vais pas faire ça en PPRE mais en AP avec une petite dizaine de mes 6ème ( et j'avoue que je n'aime pas ces heures de remédiation soutien appelons ça comme on veut ...)
Pour la lecture, j'essaie un truc empirique, pour leur faire lire un livre en entier. Voilà ce que j'ai fait pour l'instant, en deux séances.
- j'ai fait la lecture du premier chapitre, sans qu'eux-mêmes le lisent, puis je leur ai posé des questions de compréhension basique auxquelles ils devaient répondre à l'écrit.
- puis lecture silencieuse d'un chapitre, fermer le livre, et à nouveau questions à l'écrit.
- lecture à voix haute, chacun leur tour, avec pour consigne de respecter la ponctuation et pour que j'entende réellement comment ils lisent.
Ce que j'en retire, notamment de leur lecture orale, c'est qu'ils ont un gros problème de déchiffrage : ils lisent les 3 premières lettres d'un mot et en déduisent le plus souvent la fin, avec un pourcentage d'erreur important.
Quelqu'un avait posté une fois un lien ou un document qui permettait de mesurer la vitesse de lecture des élèves, mais je ne le retrouve plus.
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- RoninMonarque
Le lien vers le laboratoire de cogni-sciences de Grenoble qui a mis au point le test : http://www.cognisciences.com/article.php3?id_article=68
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- RoninMonarque
Ah Mufab encore une fois tu nous montre la voie...
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- RoninMonarque
Sinon pour des élèves de 6e-5e en difficulté de compréhension il existe toujours l'outil de Goigoux et Cèbe "Lector et Lectrix" qui présente l'avantage de reprendre les grandes lignes des travaux sur les problèmes de compréhension et de donner 6 séquences de 3 séances toutes faites pour travailler la compréhension. C'est un peu basique mais là aussi c'est pas mal du tout surtout pour un petit groupe ou une demi-classe en grande difficulté.
Pour les perfectionnistes, le livre de Jocelyne Giasson, "La compréhension en lecture" très très bien.
Pour les perfectionnistes, le livre de Jocelyne Giasson, "La compréhension en lecture" très très bien.
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- RoninMonarque
Ben comme je te le disais un outil ( un livre souple avec CR-Rom ) pour travailler la compréhension avec des segpa, des cm2, des 6e et 5e en difficulté. Les séances sont déjà prêtes , c'est prévu pour des élèves de petit niveau, ceux qui décodent mais qui commencent juste à rentre dans la compréhension et qui n'ont pas acquis ce qui est mis en place au cycle3 normalement. Disons que pour un petit groupe vraiment paumé tu pourrais faire une séance de Fluence en début de séance ( 15 - 20 minutes ) puis une séance de Lector et Lectrix ( 25 - 40 minutes selon tes élèves ) et hop le tour est joué.
_________________
- dorémyExpert spécialisé
Je viens d'aller sur le site de l'académie de Grenoble, il y a une multitude d'activités sur les PPRE:
http://www.ac-grenoble.fr/college/ppre/articles.php?lng=fr&pg=520
http://www.ac-grenoble.fr/college/ppre/articles.php?lng=fr&pg=520
- FourchetteNiveau 5
L'an dernier avec mes PPRE j'ai largement pioché dans les ressources du site educalire.net, la partie "lecture pour vieux débutants".
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