- henrietteMédiateur
Bonjour à tous,
L'an prochain, je voudrais faire rédiger à mes élèves de 5e un petit journal de navigateur. Il sera constitué de 7 petits textes qui retraceront un voyage en mer imaginaire, et les consignes d'écriture seront présentées sous forme d'un jeu de 7 cartes. Il s'agira d'un projet d'écriture longue, qui s'étendra sur plusieurs séances.
L'idée est qu'ils y trouvent des étapes obligatoires (les préparatifs du bateau, le départ, la découvert du grand large, la vie à bord, l'arrivée) et des péripéties aléatoires tirées au sort (une tempête, une rencontre avec des animaux marins, une île étrange, des pirates...).
Ce travail fera suite à Sindbad le marin en OI.
Pour chaque étape, j'aimerais qu'en plus des idées qu'ils peuvent trouver dans Sindbad ils puissent consulter un petit corpus de deux textes dont ils peuvent s'inspirer.
Je suis donc à la recherche de textes assez courts, extraits de romans, de journaux de voyage, de récits d'aventurier, etc. Si vous avez dans vos tablettes des textes qui pourraient convenir, je suis preneuse.
Voici grosso modo le jeu de cartes
*Préparatifs + le départ : on quitte le port, la terre s'éloigne, ce qu'on laisse derrière soi, pour quoi/pourquoi part-on ?
--> carte 1
*La découverte du grand large : un nouvel univers, de nouveaux repères
--> carte 2
*L’organisation de la vie à bord : trouver ses marques, d'autres habitudes, difficile cohabitation ?
--> carte 3
*Péripéties = récits rétrospectifs : deux péripéties parmi les 4 suivantes
- rencontre avec un animal marin : animal réel ou imaginaire ? Amical ou hostile ? Description, sentiments éprouvés, que se passe-t-il ?
- découverte d'une île étrange : description, lieu accueillant/hostile, sentiments éprouvés
- un bateau pirate : description du bateau, aspect des pirates, comment leur échapper ?
- un homme à la mer ! Qui est-ce (tombé de notre bateau/trouvé sur un radeau ?) Que s'est-il passé ? Que fait-on ? Quelle issue ?
--> cartes 4 et 6
*Une tempête = récit rétrospectif : description de la mer démontée (couleur, sons), mouvements du bateau, sentiments éprouvés, comment s'en sort-on ?
--> carte 5
*Enfin, l’arrivée ! : Terre ! Le retour à la civilisation, le retour sur la terre ferme, sentiments éprouvés : joie du voyage terminé/nostalgie ? A-t-on trouvé ce pour quoi on était parti ?
--> carte 7
Merci d'avance pour votre aide !
L'an prochain, je voudrais faire rédiger à mes élèves de 5e un petit journal de navigateur. Il sera constitué de 7 petits textes qui retraceront un voyage en mer imaginaire, et les consignes d'écriture seront présentées sous forme d'un jeu de 7 cartes. Il s'agira d'un projet d'écriture longue, qui s'étendra sur plusieurs séances.
L'idée est qu'ils y trouvent des étapes obligatoires (les préparatifs du bateau, le départ, la découvert du grand large, la vie à bord, l'arrivée) et des péripéties aléatoires tirées au sort (une tempête, une rencontre avec des animaux marins, une île étrange, des pirates...).
Ce travail fera suite à Sindbad le marin en OI.
Pour chaque étape, j'aimerais qu'en plus des idées qu'ils peuvent trouver dans Sindbad ils puissent consulter un petit corpus de deux textes dont ils peuvent s'inspirer.
Je suis donc à la recherche de textes assez courts, extraits de romans, de journaux de voyage, de récits d'aventurier, etc. Si vous avez dans vos tablettes des textes qui pourraient convenir, je suis preneuse.
Voici grosso modo le jeu de cartes
*Préparatifs + le départ : on quitte le port, la terre s'éloigne, ce qu'on laisse derrière soi, pour quoi/pourquoi part-on ?
--> carte 1
*La découverte du grand large : un nouvel univers, de nouveaux repères
--> carte 2
*L’organisation de la vie à bord : trouver ses marques, d'autres habitudes, difficile cohabitation ?
--> carte 3
*Péripéties = récits rétrospectifs : deux péripéties parmi les 4 suivantes
- rencontre avec un animal marin : animal réel ou imaginaire ? Amical ou hostile ? Description, sentiments éprouvés, que se passe-t-il ?
- découverte d'une île étrange : description, lieu accueillant/hostile, sentiments éprouvés
- un bateau pirate : description du bateau, aspect des pirates, comment leur échapper ?
- un homme à la mer ! Qui est-ce (tombé de notre bateau/trouvé sur un radeau ?) Que s'est-il passé ? Que fait-on ? Quelle issue ?
--> cartes 4 et 6
*Une tempête = récit rétrospectif : description de la mer démontée (couleur, sons), mouvements du bateau, sentiments éprouvés, comment s'en sort-on ?
--> carte 5
*Enfin, l’arrivée ! : Terre ! Le retour à la civilisation, le retour sur la terre ferme, sentiments éprouvés : joie du voyage terminé/nostalgie ? A-t-on trouvé ce pour quoi on était parti ?
--> carte 7
Merci d'avance pour votre aide !
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- ElyasEsprit sacré
Tu as le journal de Pigafetta qui a raconté au jour le jour l'expédition de Magellan. Il y'a des extraits dans les manuels d'histoire de 5e et 2de mais aussi sur le site de la BnF qui la mis à l'honneur récemment si je me souviens bien.
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Le journal de Pigafetta est disponible intégralement sur Gallica.Elyas a écrit:Tu as le journal de Pigafetta qui a raconté au jour le jour l'expédition de Magellan. Il y'a des extraits dans les manuels d'histoire de 5e et 2de mais aussi sur le site de la BnF qui la mis à l'honneur récemment si je me souviens bien.
- henrietteMédiateur
Je viens de voir, merci pour la référence !
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- *Ombre*Grand sage
Pour tes étapes 1 et 2, tu trouveras de la matière au début de L'Île au Trésor.
Pour "un homme à la mer", je pense à l'accident dans Vingt mille lieues sous les mers.
Pour la rencontre avec un animal, plusieurs pistes : le poulpe géant dans Vingt mille lieues ou dans Le Monde perdu sous la mer ; la rencontre avec les baleines dans L'Odyssée de Pi (animal impressionnant mais inoffensif, contrairement aux précédents) ; et, ce n'est pas en mer à proprement parler, mais la "rencontre" de Gilliatt et de la pieuvre est toujours un texte marquant.
Pour le grand large, l'attente, l'espérance, le très beau Livre de Christophe Colomb, de Claudel - mais c'est du théâtre.
Je peux chercher des passages plus précis, si besoin.
Pour "un homme à la mer", je pense à l'accident dans Vingt mille lieues sous les mers.
Pour la rencontre avec un animal, plusieurs pistes : le poulpe géant dans Vingt mille lieues ou dans Le Monde perdu sous la mer ; la rencontre avec les baleines dans L'Odyssée de Pi (animal impressionnant mais inoffensif, contrairement aux précédents) ; et, ce n'est pas en mer à proprement parler, mais la "rencontre" de Gilliatt et de la pieuvre est toujours un texte marquant.
Pour le grand large, l'attente, l'espérance, le très beau Livre de Christophe Colomb, de Claudel - mais c'est du théâtre.
Je peux chercher des passages plus précis, si besoin.
- henrietteMédiateur
Merci pour ton aide et ces pistes, *Ombre*. Je suis preneuse des textes précis de l'Odyssée de Pi et de Claudel, très volontiers !
Je pense du coup opposer la vision de la baleine dans Moby Dick et dans l'Odyssée de Pi.
Pour la tempête, ce sera Paul et Virginie, et le début de Deux ans de vacances.
Pour le bilan du voyage, j'ai souvenir d'un texte dans un GT sur l'aventure que je dois avoir en archive, et la fin de Deux ans de vacances s'y prête aussi si je me souviens bien.
Je pense du coup opposer la vision de la baleine dans Moby Dick et dans l'Odyssée de Pi.
Pour la tempête, ce sera Paul et Virginie, et le début de Deux ans de vacances.
Pour le bilan du voyage, j'ai souvenir d'un texte dans un GT sur l'aventure que je dois avoir en archive, et la fin de Deux ans de vacances s'y prête aussi si je me souviens bien.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- *Ombre*Grand sage
henriette a écrit:
Je pense du coup opposer la vision de la baleine dans Moby Dick et dans l'Odyssée de Pi.
C'est une bonne idée. Je te cherche ça.
- henrietteMédiateur
Merci beaucoup.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- *Ombre*Grand sage
Voilà, j'ai retrouvé le passage. Il n'est pas d'une grande qualité littéraire (c'est de la litté jeunesse) mais est sympathique et non dénué d'humour.
- Spoiler:
- J'étais couché sur la toile goudronnée, blotti dans une couverture, à dormir et à rêver, à m'éveiller et à rêvasser, à passer le temps. Il y avait une brise continue. De temps à autre, un peu d'embrun était projeté de la crête des vagues et venait mouiller le bateau. Richard Parker avait disparu sous la toile. Il n'aimait pas plus être arrosé que de subir le tangage de l'embarcation. Mais le ciel était bleu, l'air était tiède, et les mouvements de la mer étaient réguliers. Un bruit soudain m'éveilla. J'ouvris les yeux et vis de l'eau dans le ciel. Elle tomba sur moi. Je regardai de nouveau. Toujours un ciel bleu, dégagé. Il y eut une autre explosion, à ma gauche, pas aussi forte que la première. Richard Parker gronda férocement. Une autre grosse giclée d'eau tiède s'abattit sur moi. Elle sentait mauvais.
Je regardai au-dessus du bord du bateau. La première chose que je vis fut un gros objet noir qui flottait sur l'eau.Il me fallu quelques secondes pour me rendre compte de ce que c'était. Une ride en forme d'arche autour de l'objet me donna la première indication. C'était un oeil. C'était une baleine. L'oeil, de la grosseur de ma tête, me fixait.
Richard Parker sortit de sous la toile. Il gronda. Je sentis, par un léger changement dans l'oeil de la baleine qu'elle regardait maintenant Richard Parker. L'oeil maintint son regard sur lui pendant environ trente secondes avant de s'enfoncer doucement sous l'eau. Je m'inquiétais de ce que la baleine pût nous frapper de sa queue, mais elle descendit directement et disparut dans le bleu obscur. Sa queue était une énorme parenthèse ronde qui s'effaçait.
Je pense que c'était une baleine qui cherchait à s'accoupler. Elle dut décider que ma taille ne convenait pas ; et puis je semblais déjà avoir un partenaire.
Yann Martel, L'Histoire de Pi, 2001, traduction Nicole et Emile Martel, Folio Junior, 2008.
- henrietteMédiateur
En effet, je ne le proposerai pas pour son style, mais le décalage avec la vision attendue du "monstre destructeur" est intéressant.
Merci, *Ombre*.
Merci, *Ombre*.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- *Ombre*Grand sage
Avec plaisir.
Côté style, parfaitement maîtrise de la phrase simple : SVCOD, SVCOD, SVCOD...
Côté style, parfaitement maîtrise de la phrase simple : SVCOD, SVCOD, SVCOD...
- henrietteMédiateur
Oui, indubitablement, phrase simple : check !
Par contre, ça peut être la base d'un travail d'entraînement pour enrichir un texte.
Par contre, ça peut être la base d'un travail d'entraînement pour enrichir un texte.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- *Ombre*Grand sage
Oui, c'est ce que je me disais en tapant le texte.
- TivinouDoyen
Je n'ai pas de collégiens, mais j'adore l'idée d'Henriette...
- henrietteMédiateur
Merci Tivinou.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- sandGuide spirituel
J'ai quelques textes Henriette, je t'envoie un Mp.
- Quand on est prof d'histoire-géo, peut-on faire du soutien en français et faire rédiger un roman policier en 4eme ?
- 5eme - Français : je recherche des textes d'explorateurs du XIX ou XX° siècle.
- Recherche document Word pour liste de textes BAC français STMG
- Association d’aide aux mal voyants recherche des traducteurs bénévoles pour des traductions en français de textes portugais
- Recherche textes de Brecht, Artaud et Barthes : textes complémentaires théâtre Urgent….Merci…
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