- miss teriousDoyen
Je souhaiterais donner un poème à apprendre à mes 3°. Par contre, je ne l'ai jamais fait et ne sais pas trop quels critères appliqués pour l'évaluation (mémorisation du texte / clarté / ton...). Avez-vous une grille ?
Sinon, comment faites-vous, en pratique, pour faire passer les élèves. C'est une classe de 27, et même si le poème est assez court... je ne sais pas trop comment mettre ça en place.
Merci de vos conseils.
Sinon, comment faites-vous, en pratique, pour faire passer les élèves. C'est une classe de 27, et même si le poème est assez court... je ne sais pas trop comment mettre ça en place.
Merci de vos conseils.
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"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- AnguaGrand sage
Pour les critères, que je module en fonction des classes et de leurs capacités:-
- au moins la moitié des points sur la connaissance du texte
- le ton
- l'articulation (parfois incluse dans le ton)
- le volume sonore (parfois mêlé aussi au précédent)
- l'écoute (un quota de points dégressif que tout le monde a au départ, qui baisse si qqun a le malheur de faire le moindre bruit ou de souffler pendant qu'un autre récite)
Pour ce qui est de les faire passer, j'avoue que ça dépend... a priori, c'est tout le monde le même jour, mais s'ils sont nombreux, ou que je sens que l'attention devient vraiment difficile c'est en gros la moitié sur deux séance, avec tirage au sort quand le vivier de volontaires s'est tari (parce que dans ce cas, j'annonce que ceux qui passent le lendemain sont notés plus sévèrement)
- au moins la moitié des points sur la connaissance du texte
- le ton
- l'articulation (parfois incluse dans le ton)
- le volume sonore (parfois mêlé aussi au précédent)
- l'écoute (un quota de points dégressif que tout le monde a au départ, qui baisse si qqun a le malheur de faire le moindre bruit ou de souffler pendant qu'un autre récite)
Pour ce qui est de les faire passer, j'avoue que ça dépend... a priori, c'est tout le monde le même jour, mais s'ils sont nombreux, ou que je sens que l'attention devient vraiment difficile c'est en gros la moitié sur deux séance, avec tirage au sort quand le vivier de volontaires s'est tari (parce que dans ce cas, j'annonce que ceux qui passent le lendemain sont notés plus sévèrement)
- NellGuide spirituel
Tout comme Angua. Je prends aussi compte du rythme (il y en a qui vont très très vite, j'enlève des points). et j'enlève 0.5 par erreur sur le texte.
En fait, je pars de 20 et j'enlève les points!
pour le passage, je donne un n° à chacun (qu'ils ne connaissent pas mais ça peut être l'ordre alphabétique) et ils se déisgnent les uns les autres. exemple: Azerty passe et à la fin de sa prestation me donne un nombre en 1 et 27 qui correspond à un de ses camarades. C'est un tirage au sort.
En fait, je pars de 20 et j'enlève les points!
pour le passage, je donne un n° à chacun (qu'ils ne connaissent pas mais ça peut être l'ordre alphabétique) et ils se déisgnent les uns les autres. exemple: Azerty passe et à la fin de sa prestation me donne un nombre en 1 et 27 qui correspond à un de ses camarades. C'est un tirage au sort.
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