- MalicouNiveau 8
Me voici dans la séquence sur la poésie lyrique en 4ème, mais ma question peut concerner d'autres niveaux.
J'ai peu de problème sur l'apprentissage par coeur d'un poème mais les élèves réalisent souvent une prestation médiocre.
Comment préparez-vous vos élèves pour la mise en voix d'un poème?
Quels petites exercices faites-vous pour leur apprendre à mettre le ton?
Merci à vous pour vos idées et conseils!
J'ai peu de problème sur l'apprentissage par coeur d'un poème mais les élèves réalisent souvent une prestation médiocre.
Comment préparez-vous vos élèves pour la mise en voix d'un poème?
Quels petites exercices faites-vous pour leur apprendre à mettre le ton?
Merci à vous pour vos idées et conseils!
- ClarinetteGrand Maître
Quand ils ne mettent pas le ton, c'est souvent qu'ils ne comprennent pas vraiment ce qu'ils disent, non ?
- MarieLNeoprof expérimenté
Faire lire auparavant le texte par chaque élève en les reprenant autant de fois que nécessaire.
Efficace pour ceux qui jouent le jeu seulement, mais c'est déjà ça.
@ Clarinette - Entre les timides, les complexés, ceux qui ne veulent surtout pas passer pour des "boules", ceux qui cherchent à se débarrasser au plus vite de la corvée, passée la classe de sixième les récitations monocordes qui ne respectent aucun rythme ne sont que rarement dues aux difficultés de compréhension.
Efficace pour ceux qui jouent le jeu seulement, mais c'est déjà ça.
@ Clarinette - Entre les timides, les complexés, ceux qui ne veulent surtout pas passer pour des "boules", ceux qui cherchent à se débarrasser au plus vite de la corvée, passée la classe de sixième les récitations monocordes qui ne respectent aucun rythme ne sont que rarement dues aux difficultés de compréhension.
_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
- MalicouNiveau 8
@Axel : merci pour ton conseil!
Mais c'est vrai que j'aurais aimer qq petits exercices pour s'échauffer!
Je vais les inventer moi-même je crois!
Mais c'est vrai que j'aurais aimer qq petits exercices pour s'échauffer!
Je vais les inventer moi-même je crois!
- CowabungaHabitué du forum
Une fois passé le problème de la mémorisation, les volontaires passent au tableau et on discute des prestations. Parfois je leur distribue le barème et ils proposent des notes (avec justification).
Ensuite, ben... je récite à mon tour, comme j'aurais aimé l'entendre. Ca fait souvent déclic chez bon nombre d'élève : en fait, ils n'ont pas de modèle dans l'oreille, et l'explication du texte ne suffit pas à créer l'association sens/ton.
A nouveau les élèves volontaires pour un second passage. A nouveau l'évaluation commune des prestations, mais j'insiste énormément sur les améliorations apportées.
Enfin, quand ils sont prêts, passage noté.
Après, ça dépend aussi de l'ambiance de classe, ce n'est pas toujours possible de cette façon-là.
Ensuite, ben... je récite à mon tour, comme j'aurais aimé l'entendre. Ca fait souvent déclic chez bon nombre d'élève : en fait, ils n'ont pas de modèle dans l'oreille, et l'explication du texte ne suffit pas à créer l'association sens/ton.
A nouveau les élèves volontaires pour un second passage. A nouveau l'évaluation commune des prestations, mais j'insiste énormément sur les améliorations apportées.
Enfin, quand ils sont prêts, passage noté.
Après, ça dépend aussi de l'ambiance de classe, ce n'est pas toujours possible de cette façon-là.
_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
- MarieLNeoprof expérimenté
Si six scies scient six cyprès, six cent six scies scient six cent six cyprès.
Ce genre d'exercices ?
Ce genre d'exercices ?
_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
- MalicouNiveau 8
Cowabunga a écrit:Une fois passé le problème de la mémorisation, les volontaires passent au tableau et on discute des prestations. Parfois je leur distribue le barème et ils proposent des notes (avec justification).
Ensuite, ben... je récite à mon tour, comme j'aurais aimé l'entendre. Ca fait souvent déclic chez bon nombre d'élève : en fait, ils n'ont pas de modèle dans l'oreille, et l'explication du texte ne suffit pas à créer l'association sens/ton.
A nouveau les élèves volontaires pour un second passage. A nouveau l'évaluation commune des prestations, mais j'insiste énormément sur les améliorations apportées.
Enfin, quand ils sont prêts, passage noté.
Après, ça dépend aussi de l'ambiance de classe, ce n'est pas toujours possible de cette façon-là.
Oui effectivement, je ne récite jamais devant mes élèves. Je vais essayer. Après j'ai toujours un ou deux élèves qui récitent parfaitement, mais ça ne semble pas faire réagir les autres.
C'est une bonne idée de laisser la possibilité de passer plusieurs fois pour améliorer la prestation ... mais il faudrait le faire sur tous les élèves ... Il faut que je m'organise.
- MalicouNiveau 8
Axel a écrit:Si six scies scient six cyprès, six cent six scies scient six cent six cyprès.
Ce genre d'exercices ?
Oui pourquoi pas pour commencer mais j'aurais aimé des exercices où ils apprennent à mettre le ton.
- ClarinetteGrand Maître
Il y a des batteries d'exercices d'élocution dans les séances préparatoires au théâtre joué. Tu peux peut-être t'en inspirer. Tu devrais pouvoir en trouver sur le net.Malicou a écrit:Axel a écrit:Si six scies scient six cyprès, six cent six scies scient six cent six cyprès.
Ce genre d'exercices ?
Oui pourquoi pas pour commencer mais j'aurais aimé des exercices où ils apprennent à mettre le ton.
- MarieLNeoprof expérimenté
Malicou a écrit:Axel a écrit:Si six scies scient six cyprès, six cent six scies scient six cent six cyprès.
Ce genre d'exercices ?
Oui pourquoi pas pour commencer mais j'aurais aimé des exercices où ils apprennent à mettre le ton.
L'exemple et la répétition est quand même le meilleur exercice pour cela. Si tu ne veux pas "réciter" toi-même, tu peux proposer des enregistrements de différents acteurs.
Une année, j'ai fait un projet "Lecture à voix haute" avec un comédien. Il leur faisait chercher le mot important de la phrase, il soulignait les nuances apportées par tel ou tel mot, puis il les faisait "dire" et redire, en les reprenant sans cesse. D'où aujourd'hui la lecture par tous les élèves du texte à réciter (quitte à ne lire qu'une phrase pour certains) mais jusqu'à ce que chacun ait dit au moins une fois son texte avec le ton approprié.
_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
- mymouneNiveau 10
La tâche se complique lorsque l'on donne le choix du poème à déclamer parmi ceux étudiés pendant la séquence... C'est ce que je comptais faire, est-ce une si bonne idée ? Ou bien les mettre en groupe d'activités selon leur choix ?
- zolienneNiveau 9
mymoune a écrit:La tâche se complique lorsque l'on donne le choix du poème à déclamer parmi ceux étudiés pendant la séquence... C'est ce que je comptais faire, est-ce une si bonne idée ? Ou bien les mettre en groupe d'activités selon leur choix ?
J'ai moi aussi laissé aux élèves le choix du poème à réciter parmi ceux étudiés pendant la séquence. Cela n'a posé aucun problème.
J'ai affiché le barème au tableau (mémorisation/débit/intonation/prononciation) et l'auditoire a participé à la notation. Les élèves sont assez lucides et nous sommes facilement d'accord sur la note attribuée.
Je n'ai pas effectué de travail préparatoire particulier. Ils savent ce qu'ils ont à faire pour obtenir une bonne note, ils en ont récité des poèmes dans toute leur scolarité!
- MalicouNiveau 8
Je vais peut-être leur faire réciter quelques vers pour commencer en essayant de leur montrer les différences de tons, de débit pour ensuite passer à un poème entier.
- maribouNiveau 3
Le recours à des exercices de théâtre pourrait être intéressant en effet. Tu pourrais par exemple leur demander en classe de lire le texte avec une intonation inappropriée (colère, joie...) pour voir ensuite ensemble pourquoi ça ne colle pas.
Après, ça reste des ados, donc des élèves à un âge où passer en public peut être une vraie épreuve...
Après, ça reste des ados, donc des élèves à un âge où passer en public peut être une vraie épreuve...
_________________
"Vivre en bonne intelligence avec le doute mais combattre avec les armes de l'espoir"
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum