- lailalaiNiveau 4
Bonjour,
Je souhaite rédiger un rapport disciplinaire, mais je ne sais pas exactement comment m'y prendre. Il n'existe pas de rapport type dans l'établissement où je travaille et je ne sais pas si je dois faire une lettre (avec l'en-tête, ou du moins le destinataire du rapport) ou bien présenter ça plutôt avec des rubriques qui/quoi/où?/quand (étudiant, classe, matière, heure...) puis rubrique Situation où j'expose les faits.
Aussi, je me demande si je dois utiliser un style neutre, impersonnel et à la voix passive, ou bien personnel et à la voix active?
Auriez-vous un exemple de rapport que vous avez peut-être rédigé un jour?
Merci d'avance pour votre aide.
Je souhaite rédiger un rapport disciplinaire, mais je ne sais pas exactement comment m'y prendre. Il n'existe pas de rapport type dans l'établissement où je travaille et je ne sais pas si je dois faire une lettre (avec l'en-tête, ou du moins le destinataire du rapport) ou bien présenter ça plutôt avec des rubriques qui/quoi/où?/quand (étudiant, classe, matière, heure...) puis rubrique Situation où j'expose les faits.
Aussi, je me demande si je dois utiliser un style neutre, impersonnel et à la voix passive, ou bien personnel et à la voix active?
Auriez-vous un exemple de rapport que vous avez peut-être rédigé un jour?
Merci d'avance pour votre aide.
- caroloNiveau 6
Dans mon établissement, une feuille à la présentation simple :
Rapporteur :
Date et lieu des faits :
Elève concerné :
+ lignes pour la narration.
Je raconte ce qui s'est passé avec le plus d'objectivité possible et utilise le discours direct quand les propos ont de l'importance. (exemple : Dès son entrée, à 9h, *** s'est montré dissipé. Malgré mes nombreux avertissements, il n'a cessé de déranger ses camarades lors du DS et s'est montré violent avec son voisin en lui donnant un coup de sac. Lorsque je lui ai demandé son carnet, il m'a répondu : " vas-y, c'est bon, j'ai rien fait, vous charriez là") etc.
Rapporteur :
Date et lieu des faits :
Elève concerné :
+ lignes pour la narration.
Je raconte ce qui s'est passé avec le plus d'objectivité possible et utilise le discours direct quand les propos ont de l'importance. (exemple : Dès son entrée, à 9h, *** s'est montré dissipé. Malgré mes nombreux avertissements, il n'a cessé de déranger ses camarades lors du DS et s'est montré violent avec son voisin en lui donnant un coup de sac. Lorsque je lui ai demandé son carnet, il m'a répondu : " vas-y, c'est bon, j'ai rien fait, vous charriez là") etc.
- BotentoushNiveau 10
Il faut des faits précis!!
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Faites gaffe au bottage en touche!!
docco est toujours en moi!
- GrypheMédiateur
Ce qui me paraît important pour un rapport disciplinaire :
- Jour, lieu, classe et élèves concernés + ton nom.
- Description sobre et claire de ce qui s'est passé, avec en particulier la partie "inadmissible" du comportement de l'élève, et en quoi c'est inadmissible (ça a dérangé le cours, il a mis en danger d'autres élèves...).
- Écrire les mesures que tu as déjà prises de ton côté ("alors que j'ai déjà rencontré ses parents la semaine dernière...").
- Donner le rapport en mains propres à quelqu'un (CPE en général).
- Double au PP avec la mention "pour info" (sinon on ne sait plus qui doit traiter l'affaire et qui a le document pour info).
- Expliquer la situation oralement.
- Suivre la situation : il arrive qu'un rapport tombe aux oubliettes car il s'égare, car juste après il y a un incident grave...
- Remercier quelques jours après si tu te rends compte que ton rapport a été pris au sérieux et que la situation a été bien traitée, ou a contrario revenir à la charge si tu n'as pas eu d'infos sur la suite de l'histoire.
C'est un avis un peu subjectif, mais si ça peut aider...
- Jour, lieu, classe et élèves concernés + ton nom.
- Description sobre et claire de ce qui s'est passé, avec en particulier la partie "inadmissible" du comportement de l'élève, et en quoi c'est inadmissible (ça a dérangé le cours, il a mis en danger d'autres élèves...).
- Écrire les mesures que tu as déjà prises de ton côté ("alors que j'ai déjà rencontré ses parents la semaine dernière...").
- Donner le rapport en mains propres à quelqu'un (CPE en général).
- Double au PP avec la mention "pour info" (sinon on ne sait plus qui doit traiter l'affaire et qui a le document pour info).
- Expliquer la situation oralement.
- Suivre la situation : il arrive qu'un rapport tombe aux oubliettes car il s'égare, car juste après il y a un incident grave...
- Remercier quelques jours après si tu te rends compte que ton rapport a été pris au sérieux et que la situation a été bien traitée, ou a contrario revenir à la charge si tu n'as pas eu d'infos sur la suite de l'histoire.
C'est un avis un peu subjectif, mais si ça peut aider...
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Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
- pitchounetteExpert
après je te souhaite de tout coeur qu'il y est une vraie suite à ton rapport...qu'il ne soit pas "lettre morte"
Malheureusement dans mon lycée, nous n'avons pas beaucoup de réactions après les rapports
Malheureusement dans mon lycée, nous n'avons pas beaucoup de réactions après les rapports
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Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
- starstruckNiveau 2
rien de pire qu'un rapport émis dans le vide.
Malheureusement, j'ai jusqu'à présent fait des "grappes" de rapports: plusieurs élèves/étudiants concernés.
Dans ce cas je fait un rapport détaillant tout pour toutes les personnes concernées. Je ne fais pas un rapport par personne. Dans mon établissement une photocopie est faite et un exemplaire est versé dans le dossier de chaque personne concernée.
Malheureusement, j'ai jusqu'à présent fait des "grappes" de rapports: plusieurs élèves/étudiants concernés.
Dans ce cas je fait un rapport détaillant tout pour toutes les personnes concernées. Je ne fais pas un rapport par personne. Dans mon établissement une photocopie est faite et un exemplaire est versé dans le dossier de chaque personne concernée.
- MalagaModérateur
Gryphe a écrit:Ce qui me paraît important pour un rapport disciplinaire :
- Remercier quelques jours après si tu te rends compte que ton rapport a été pris au sérieux et que la situation a été bien traitée, ou a contrario revenir à la charge si tu n'as pas eu d'infos sur la suite de l'histoire.
C'est un avis un peu subjectif, mais si ça peut aider...
Je viens de réaliser que je ne le fais jamais alors que ma CDE est vraiment bien. J'ai un peu honte là
- lailalaiNiveau 4
Re-coucou,
Oui, je viens de lire ce dernier message: c'est vrai que je n'ai même pas pensé à le faire alors que je devrais!
Le conseil de discipline a eu lieu, l'étudiant a été "puni". Si je vous disais qu'il est questions d'étudiants de 21/22 ans, vous ne me croiriez pas. En tout cas, moi, je suis très surprise de leur comportement: ils se comportent et sont traités comme des ados. Je ne sais pas lequel des deux est la cause de l'autre, mais c'est ainsi et je ne crois pas avoir bcp de choix que de m'adapter à la politique de l'école.
Une partie de la punition sont les excuses que l'étudiant doit me présenter en public, càd devant toute la classe. Il est déjà venu s'excuser tout seul, on a discuté tous les deux pour essayer de mieux se comprendre, et je ne comprends pas l'utilité de cette punition, surtout à leur âge. Je la trouve humiliante presque.
De toute façon, je dois y aller dans 45 minutes et je suis déjà un peu mal à l'aise. Je ne sais pas ce que je dois dire une fois qu'il aura lu sa lettre (car il doit rédiger une lettre!)
Que pensez-vous de cette punition?
Oui, je viens de lire ce dernier message: c'est vrai que je n'ai même pas pensé à le faire alors que je devrais!
Le conseil de discipline a eu lieu, l'étudiant a été "puni". Si je vous disais qu'il est questions d'étudiants de 21/22 ans, vous ne me croiriez pas. En tout cas, moi, je suis très surprise de leur comportement: ils se comportent et sont traités comme des ados. Je ne sais pas lequel des deux est la cause de l'autre, mais c'est ainsi et je ne crois pas avoir bcp de choix que de m'adapter à la politique de l'école.
Une partie de la punition sont les excuses que l'étudiant doit me présenter en public, càd devant toute la classe. Il est déjà venu s'excuser tout seul, on a discuté tous les deux pour essayer de mieux se comprendre, et je ne comprends pas l'utilité de cette punition, surtout à leur âge. Je la trouve humiliante presque.
De toute façon, je dois y aller dans 45 minutes et je suis déjà un peu mal à l'aise. Je ne sais pas ce que je dois dire une fois qu'il aura lu sa lettre (car il doit rédiger une lettre!)
Que pensez-vous de cette punition?
- KetamineNiveau 2
Surtout, s'il y a eu insultes ou menaces, écrire TOUS les mots prononcés par l'élève. Si tu mets juste "il m'a insulté" ou "il m'a mal parlé", les CPE n'auront rien sur quoi se baser si l'élève nie avoir prononcé ces mots.
- lailalaiNiveau 4
Ketamine, le rapport est déjà fait et le conseil a eu lieu. Oui, j'ai décrit la situation et son comportement en général, puis son comportement ce jour-là et j'ai ensuite cité ses propos. Merci quand-même de ton conseil.
- KetamineNiveau 2
Bah si ça arrive à nouveau, n'hésite pas à bien tout écrire.
mes rapports sont joliment agrémentés de "ta gueule" "sale pute" "casse-toi" (entre élèves)
et de "elle veut quoi celle là" "elle est sérieuse elle ?" "non vas-y je sors pas" (avec moi)
mes rapports sont joliment agrémentés de "ta gueule" "sale pute" "casse-toi" (entre élèves)
et de "elle veut quoi celle là" "elle est sérieuse elle ?" "non vas-y je sors pas" (avec moi)
- GrypheMédiateur
Ketamine, juste un petit mot pour te souhaiter bon courage ainsi qu'à M'sieur Educator dans votre collège si difficile.
_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
- Hermione0908Modérateur
TU veux des exemples ? J'en ai une bonne dizaine (au bas mot) bien au chaud dans mon trieur, pour mon élève ingérable, de plein de personnes différentes, pour diverses raisons... Je vais les faire relier et les lui offrir à Noël sous le titre "Ma vie, mon oeuvre"...
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- MalagaModérateur
Ketamine a écrit:Bah si ça arrive à nouveau, n'hésite pas à bien tout écrire.
mes rapports sont joliment agrémentés de "ta gueule" "sale pute" "casse-toi" (entre élèves)
et de "elle veut quoi celle là" "elle est sérieuse elle ?" "non vas-y je sors pas" (avec moi)
Je fais la même chose. Cela a beaucoup plus de poids et c'est plus choquant. C'est quelque chose qui compte quand un élève va en conseil de discipline et que les membres du conseil regardent son dossier.
D'ailleurs, j'écris même les paroles des élèves dans leur carnet quand je mets un mot pour les parents
- User5899Demi-dieu
Un rapport se termine en principe par la punition demandée à l'autorité destinatrice.
- roxanneOracle
Ecoute, je ne sais pas ce qui s'est passé mais j'ai toujours trouvé que c'était un peu "facile" d'insulter un enseignant en public devant toute la classe et venir en catimini s'excuser...Il est grand, il assume, s'excuser ce n'est pas humiliant.Par contre, une fois que c'est fait, tu n'en rajoutes pas, tu dis que maintenant , pour toi l'affaire est close et qu'on n' y revient pas .lailalai a écrit:Re-coucou,
Oui, je viens de lire ce dernier message: c'est vrai que je n'ai même pas pensé à le faire alors que je devrais!
Le conseil de discipline a eu lieu, l'étudiant a été "puni". Si je vous disais qu'il est questions d'étudiants de 21/22 ans, vous ne me croiriez pas. En tout cas, moi, je suis très surprise de leur comportement: ils se comportent et sont traités comme des ados. Je ne sais pas lequel des deux est la cause de l'autre, mais c'est ainsi et je ne crois pas avoir bcp de choix que de m'adapter à la politique de l'école.
Une partie de la punition sont les excuses que l'étudiant doit me présenter en public, càd devant toute la classe. Il est déjà venu s'excuser tout seul, on a discuté tous les deux pour essayer de mieux se comprendre, et je ne comprends pas l'utilité de cette punition, surtout à leur âge. Je la trouve humiliante presque.De toute façon, je dois y aller dans 45 minutes et je suis déjà un peu mal à l'aise. Je ne sais pas ce que je dois dire une fois qu'il aura lu sa lettre (car il doit rédiger une lettre!)
Que pensez-vous de cette punition?
- lailalaiNiveau 4
Roxanne, oui, je suis d'accord - affaire close, excuses acceptées. En plus, je ne l'aurai même plus, cet étudiant. (cours sur un seul trimestre)
Je trouve tout de même choquant de voir des jeunes de leur âge se comporter de cette façon, de vrais ados!
Je n'habite plus en France et je ne peux même pas comparer car en France, j'enseignais le FLE - situation idéale dans le sens où les étudiants sont motivés, savent pourquoi ils sont là, veulent travailler, s'investissent complètement...Je ne peux comparer qu'avec l'époque où j'étais étudiante moi-même et je sais qu'on ne se comportait pas comme ça à leur âge.
Sachant qu'il s'agit d'une école privée, une école de commerce, je me demande si c'est pas dû aussi à leur situation financière, "gosses de riches", tout leur est dû, tout est permis...? L'école ne fait rien pour leur donner cette impression au contraire, les règles sont strictes, doivent être respectées mais pour y arriver, elle les traite comme des gamins. Ex, j'ai dû imposer 2 sorties par séance (3heures) pour les laisser aller aux toilettes! C'est ce que m'a conseillé une collègue car je n'arrivais pas à gérer les incessants: "Madame, je peux sortir", toutes les 10 minutes!
Je sais que je déborde, mais est-ce que qn parmi vous a déjà enseigné à des jeunes de 21-22 ans et aviez-vous ce genre de problème de discipline?
Je trouve tout de même choquant de voir des jeunes de leur âge se comporter de cette façon, de vrais ados!
Je n'habite plus en France et je ne peux même pas comparer car en France, j'enseignais le FLE - situation idéale dans le sens où les étudiants sont motivés, savent pourquoi ils sont là, veulent travailler, s'investissent complètement...Je ne peux comparer qu'avec l'époque où j'étais étudiante moi-même et je sais qu'on ne se comportait pas comme ça à leur âge.
Sachant qu'il s'agit d'une école privée, une école de commerce, je me demande si c'est pas dû aussi à leur situation financière, "gosses de riches", tout leur est dû, tout est permis...? L'école ne fait rien pour leur donner cette impression au contraire, les règles sont strictes, doivent être respectées mais pour y arriver, elle les traite comme des gamins. Ex, j'ai dû imposer 2 sorties par séance (3heures) pour les laisser aller aux toilettes! C'est ce que m'a conseillé une collègue car je n'arrivais pas à gérer les incessants: "Madame, je peux sortir", toutes les 10 minutes!
Je sais que je déborde, mais est-ce que qn parmi vous a déjà enseigné à des jeunes de 21-22 ans et aviez-vous ce genre de problème de discipline?
- neomathÉrudit
lailalai a écrit:
Je sais que je déborde, mais est-ce que qn parmi vous a déjà enseigné à des jeunes de 21-22 ans et aviez-vous ce genre de problème de discipline?
Oui absolument. Quand j'enseignais en BTS je me chantais souvent cette petite chanson dans ma tête :
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