- KateNiveau 6
Bonsoir!!
Je viens de voir que la cpe m'a envoyé un mail hier soir! Je dois d'urgence rédiger un rapport disciplinaire (pour lundi matin) sur le comportement (dans mon cours) de l'une de mes élèves qui passe en conseil de discipline mardi soir (comportement dangereux... elle a voulu frapper la cpe... c'est la goutte qui a fait déborder le vase)!!!!...
...est-ce que quelqu'un aurait un exemple de rapport disciplinaire???
Je ne sais pas du tout comment on doit présenter ça... c'est le genre de mail qui vous plombe votre week end... :lecteur: :colere: :colere:
Merci!
Je viens de voir que la cpe m'a envoyé un mail hier soir! Je dois d'urgence rédiger un rapport disciplinaire (pour lundi matin) sur le comportement (dans mon cours) de l'une de mes élèves qui passe en conseil de discipline mardi soir (comportement dangereux... elle a voulu frapper la cpe... c'est la goutte qui a fait déborder le vase)!!!!...
...est-ce que quelqu'un aurait un exemple de rapport disciplinaire???
Je ne sais pas du tout comment on doit présenter ça... c'est le genre de mail qui vous plombe votre week end... :lecteur: :colere: :colere:
Merci!
- PseudoDemi-dieu
Je ne comprends pas la demande. Un rapport disciplinaire se fait pour signaler un incident précis. On décrit ce qui s'est passé, on cite les dires, aussi objectivement et froidement que possible. Est-ce le cas ? C'est-il passé quelque chose de grave, et qui justifierait ce rapport, entre toi et cette gamine dernièrement ? D'ailleurs, l'élève doit être averti que l'on fait un rapport sur lui. Il me semble étrange d'en décider chez toi, le week-end pour le lundi, et sur demande d'un autre adulte.
Si ce n'est pas le cas tu peux seulement faire une description du comportement et du travail de la gamine dans ton cours. Mais c'est plus une note informative qu'un rapport disciplinaire.
Si ce n'est pas le cas tu peux seulement faire une description du comportement et du travail de la gamine dans ton cours. Mais c'est plus une note informative qu'un rapport disciplinaire.
- KateNiveau 6
Merci pour ta réponse PSEUDO
Non, justement, il ne s'est rien passé de grave, excepté des insolences à répétitions, des refus de travailler, etc... mais je ne me suis jamais faite insulter par cette élèves (comme d'autres professeurs l'ont été)!
Je dois donc, selon toi, faire un rapport sur le comportement de cette élèves et sur son travail pendant mon cours, depuis le début de l'année????
Dans mon établissement, on ne communique que par mails et à la dernière minute... ça m'énerve!!! :marteau:
Que vont-ils faire de ce rapport?? Vont-ils le lire pendant le Conseil de Discipline ou juste s'en servir pour expliquer que l'exclusion est justifiée parce que l'élève est pénible dans TOUS les cours...
Non, justement, il ne s'est rien passé de grave, excepté des insolences à répétitions, des refus de travailler, etc... mais je ne me suis jamais faite insulter par cette élèves (comme d'autres professeurs l'ont été)!
Je dois donc, selon toi, faire un rapport sur le comportement de cette élèves et sur son travail pendant mon cours, depuis le début de l'année????
Dans mon établissement, on ne communique que par mails et à la dernière minute... ça m'énerve!!! :marteau:
Que vont-ils faire de ce rapport?? Vont-ils le lire pendant le Conseil de Discipline ou juste s'en servir pour expliquer que l'exclusion est justifiée parce que l'élève est pénible dans TOUS les cours...
- PseudoDemi-dieu
Ce que je vais écrire n'engage que moi, et je suis peut-être à coté de la vérité mais... Ca sent un peu la manipulation ton histoire. On tente de t'extorquer un "rapport" dont tu n'aurais jamais eu l'idée toi-même, pour un objectif qui t'échappe. Tu le dis toi-même : tu ne vois pas quoi mettre dans ce topo et tu te demandes, à juste titre, ce qu'il en sera fait. On tente de charger la barque de la gamine, ce qui n'est pas très loyal : si la gamine mérite l'expulsion les vrais rapports devraient suffir. Et s'il n'y a pas assez de rapports, ça n'est pas à toi d'en fournir de complaisance.
A ta place, soit je ne ferais pas le rapport, soit je ferais un rapport très nuancé : c'est à dire que je n'oublirais pas de mettre en avant les qualités de la gamine.
A ta place, soit je ne ferais pas le rapport, soit je ferais un rapport très nuancé : c'est à dire que je n'oublirais pas de mettre en avant les qualités de la gamine.
- JohnMédiateur
Que vont-ils faire de ce rapport?? Vont-ils le lire pendant le Conseil de Discipline ou juste s'en servir pour expliquer que l'exclusion est justifiée parce que l'élève est pénible dans TOUS les cours...
Il faut que tu lui renvoies un mail avant de lui donner ton rapport, pour savoir ce qu'elle veut.
Je pense comme Pseudo qu'elle veut que tu signales que l'élève a été insolente et refuse de travailler, mais à mon avis tu ne devrais pas appeler ça "rapport".
Tu fais juste un "compte-rendu" du comportement de cette élève dans ton cours, et tu le commences par "à la demande de..." etc.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec l'idée d'indiquer les qualités de l'élève : il y aura assez de monde pour la défendre, et même si elle a voulu frapper la CPE et insulté plusieurs professeurs, l'administration a tendance à faire feu de tout bois pour prendre la défense d'une élève. Alors ces "qualités" citées pourraient être un prétexte pour contre-balancer les insultes et la volonté de frapper la CPE.
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- PseudoDemi-dieu
Oh, je pense qu'un rapport un temps soit peu positif ne serait jamais arrivé devant le conseil. Mais c'est une façon de remettre les choses en place avec la CPE. La gamine a été violente avec elle, cela suffit pour un conseil de discipline et une exclusion. Surtout que apparemment il doit y avoir d'autres rapports, authentiques ceux-là. Je ne pense pas que l'ajout de rapports de complaisance soit une solution, cela peut même brouiller les choses, et même conduire à ce que la gamine et les parents obtiennent la complaisance de la direction : on cherche à charger la gamine de façon bien lourde. Je me demande même si ça ne peut pas conduire au vice de forme et donc avoir l'effet inverse de celui souhaité.
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