Page 1 sur 2 • 1, 2
- Marie LaetitiaBon génie
Aujourd'hui sur France Inter - G. Erner se penche sur l'école (10h-11h)
http://www.franceinter.fr/emission-service-public-les-notes-a-l-ecole-une-passion-francaise
Invités: Pierre Merle Sociologue
Serge Hefez Psychiatre et psychanalyste Psychiatre des hôpitaux, psychanalyste, thérapeute familial et conjugal.
Nathalie Quéro Professeure de SVT et professeure principale de la 6ème 4 (classe sans note), du collège Jean Guiton à Lagord près de La Rochelle
ça commence mal... je sais pourquoi j'avais de' moins bonnes notes à l'école que ma copine ! Wooow
http://www.franceinter.fr/emission-service-public-les-notes-a-l-ecole-une-passion-francaise
Invités: Pierre Merle Sociologue
Serge Hefez Psychiatre et psychanalyste Psychiatre des hôpitaux, psychanalyste, thérapeute familial et conjugal.
Nathalie Quéro Professeure de SVT et professeure principale de la 6ème 4 (classe sans note), du collège Jean Guiton à Lagord près de La Rochelle
ça commence mal... je sais pourquoi j'avais de' moins bonnes notes à l'école que ma copine ! Wooow
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- JohnMédiateur
J'aime bien Serge Héfez en général.
Je n'ai pas lu l'ouvrage de Pierre Merle sur les notes, mais je suppose qu'il décrit peu ou prou la constante macabre ?
Qu'a donné l'émission ?
Je n'ai pas lu l'ouvrage de Pierre Merle sur les notes, mais je suppose qu'il décrit peu ou prou la constante macabre ?
Qu'a donné l'émission ?
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Marie LaetitiaBon génie
Rien d'intéressant. Les évaluations c'est traumatisant, les enfants sont épanouis sans notes, moins stressés, blabla.
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- JohnMédiateur
Nous avons appris à nager et faire du vélo sans notes, donc on peut supprimer les notes. Et je ne caricature pas : c'est ce qui vient d'être dit
Parmi les biais de notation qui orientent la notation : les filles sont mieux notées que les garçons, les redoublants moins bien que les autres, et les enfants des classes populaires moins bien que les enfants de cadre.
Pierre Merle insiste cependant sur le fait que le baccalauréat est un système efficace : selon lui, le système anonyme permet de donner le bac à un plus grand nombre d'élèves, qui ne serait pas reçus s'il y avait le contrôle continu.
Parmi les biais de notation qui orientent la notation : les filles sont mieux notées que les garçons, les redoublants moins bien que les autres, et les enfants des classes populaires moins bien que les enfants de cadre.
Pierre Merle insiste cependant sur le fait que le baccalauréat est un système efficace : selon lui, le système anonyme permet de donner le bac à un plus grand nombre d'élèves, qui ne serait pas reçus s'il y avait le contrôle continu.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- JohnMédiateur
"Un enfant qui reçoit de mauvaises notes travaille de plus en plus mal."
L'idée, c'est qu'un enfant qui a 5 se décourage et ne travaille plus, alors qu'un professeur plus généreux en mettant 10 au même enfant donne plus envie de travailler.
L'idée, c'est qu'un enfant qui a 5 se décourage et ne travaille plus, alors qu'un professeur plus généreux en mettant 10 au même enfant donne plus envie de travailler.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- pkHabitué du forum
C'est du Antibi tout craché. J'adore ces postulats. Zut, je connais des contre - exemples.
- christophevanNiveau 6
On a un peu tendance à prendre les notes pour la cause que pour le symptôme d'une société qui ne fonctionne pas. Ce n'est pas à cause des notes que les classes sociales ouvrières ont de plus mauvais résultats que d'autres. C'est plutôt parceque l'école en général ne remplit plus son rôle.
- HerrelisGrand sage
Je me sens décalée... je veux dire, je ne note pas en fonction du sexe, des redoublements ou de la classe sociale. Je ne suis pas normale alors? -_-' Faut bien tenter de trouver une explication à toute cette usine à gaz vous me direz. Ça me déprime tout ça...
_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
- totoroMonarque
Herrelis a écrit:Je me sens décalée... je veux dire, je ne note pas en fonction du sexe, des redoublements ou de la classe sociale. Je ne suis pas normale alors? -_-' Faut bien tenter de trouver une explication à toute cette usine à gaz vous me direz. Ça me déprime tout ça...
Je fais pire, je regarde le nom de l'élève APRES avoir corrigé sa copie... Et l'écriture ne m'aide même plus à différencier les filles des garçons, j'ai plein de filles qui écrivent mal et plein de garçons avec de belles écritures rondes...
C'est vrai que l'émission n'apportait pas grand chose. Les gamines qui récitent soigneusement le laïus de leurs parents / profs....
_________________
- ysabelDevin
je regarde mais j'oublie tout aussitôt le nom dès que je suis dans la copie...
et à part qq écritures ou styles vraiment particuliers, impossible de savoir qui en est l'auteur.
et à part qq écritures ou styles vraiment particuliers, impossible de savoir qui en est l'auteur.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- Hermione0908Modérateur
Je ne regarde pas le nom non plus en général, et si je tombe sur quelque chose de particulièrement gratiné ou particulièrement bon, là, j'ai la curiosité de regarder qui a pondu ça.
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- Palombella RossaNeoprof expérimenté
J'ai subi toute l'émission cramponnée au volant de mon automobile, en me disant qu'il valait mieux entendre ça que d'être sourde -- quoique, par moments, on se demande...
Tous les poncifs pédagos y sont passés, et par l'IUFuMiste de service, dont on n'attendait pas mieux, et par le psy, Serge Hefez, qu'on a connu mieux inspiré.
Un seul point positif, effectivement, la défense du bac en tant qu'examen anonyme et national, mais pour de mauvaises raisons : il permettrait, selon le nommé Merle, d'obtenir de meilleurs pourcentage qu'un contrôle continu, forcément entaché par la subjectivité des professeurs.
Ce qui me scie, à entendre toutes ces khonneries, c'est qu'on n'y envisage jamais qu'un enseignant est un professionnel de l'éducation, pas un dilettante qui corrige "à l'espère" et comme d'autres peignent la girafe. Aucun mot sur les APPRÉCIATIONS portées sur les khopies, et qui sont au moins aussi importantes que la note, sinon plus. Personne ne met un 4 (ni même un 15) tout sec comme ça, que je sache !
Tous les poncifs pédagos y sont passés, et par l'IUFuMiste de service, dont on n'attendait pas mieux, et par le psy, Serge Hefez, qu'on a connu mieux inspiré.
Un seul point positif, effectivement, la défense du bac en tant qu'examen anonyme et national, mais pour de mauvaises raisons : il permettrait, selon le nommé Merle, d'obtenir de meilleurs pourcentage qu'un contrôle continu, forcément entaché par la subjectivité des professeurs.
Ce qui me scie, à entendre toutes ces khonneries, c'est qu'on n'y envisage jamais qu'un enseignant est un professionnel de l'éducation, pas un dilettante qui corrige "à l'espère" et comme d'autres peignent la girafe. Aucun mot sur les APPRÉCIATIONS portées sur les khopies, et qui sont au moins aussi importantes que la note, sinon plus. Personne ne met un 4 (ni même un 15) tout sec comme ça, que je sache !
- Marie LaetitiaBon génie
c'est même interdit (sur les copies d'examen au moins). Je l'ai rappelé dans les commentaires sur les sites de l'émission mais ça n'a pas eu d'échos...Personne ne met un 4 (ni même un 15) tout sec comme ça, que je sache !
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- BénéNiveau 6
Moi aussi je ne regarde jamais le nom quand je corrige une copie. Ou alors quand je vois une horreur ou une merveille, je regarde par curiosité ... Avant, je réussissais à reconnaître les écritures mais plus maintenant.
Je ne veux pas me lancer des fleurs, mais je pense que je suis assez juste dans ma notation. Il m'arrive même, parfois, de remonter un peu une note car je vois que l'élève a fait des efforts/progrès et je veux l'encourager ...
En ce qui me concerne, je n'écoute plus ce genre d'émission sinon je m'énerve toute seule au volant ou dnas mon canapé !!!!
Je ne veux pas me lancer des fleurs, mais je pense que je suis assez juste dans ma notation. Il m'arrive même, parfois, de remonter un peu une note car je vois que l'élève a fait des efforts/progrès et je veux l'encourager ...
En ce qui me concerne, je n'écoute plus ce genre d'émission sinon je m'énerve toute seule au volant ou dnas mon canapé !!!!
- pkHabitué du forum
Emission écoutée en différé. Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. Il n'y avait pas de contradicteur, pâles échanges.
- BientôtlesudFidèle du forum
Moi ce qui m'a choqué, c'est qu'il disent à un moment que la notation en elle même est le résultat d'un lobby des entreprises qui veulent formater nos élèves en les conditionnant comme de futurs salariés...
J'ai bondi, quand on sait d'où vient le terme "compétences", que le fameux livret est censé pouvoir être présenté au futur employeur, et que toute(s) leur(s) réflexion(s) se base sur des tests de comparaison européen (pas forcément très scientifiques qui plus est...) directement issus de...l'OCDE.
C'est l'hopital qui se fout de la charité!
J'ai bondi, quand on sait d'où vient le terme "compétences", que le fameux livret est censé pouvoir être présenté au futur employeur, et que toute(s) leur(s) réflexion(s) se base sur des tests de comparaison européen (pas forcément très scientifiques qui plus est...) directement issus de...l'OCDE.
C'est l'hopital qui se fout de la charité!
- BientôtlesudFidèle du forum
pk a écrit:Il n'y avait pas de contradicteur, pâles échanges.
Cela aussi, je me suis fait la réflexion : encore du grand journalisme!
- Marie LaetitiaBon génie
Vouais. Entre les deux Guillaume (Erner et Gallienne) mon coeur ne balance plus.
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- doublecasquetteEnchanteur
Palombella Rossa a écrit:J'ai subi toute l'émission cramponnée au volant de mon automobile, en me disant qu'il valait mieux entendre ça que d'être sourde -- quoique, par moments, on se demande...
Même chose !
Et au lieu d'appuyer sur le bouton qui m'aurait permis de changer de station, j'ai continué à écouter ce truc qui m'horripilait (ah, les gamines Montessori qui conjuguaient le verbe stresser à tous les temps de l'indicatif comme leurs copines du Bon Pasteur il y a cent ans récitaient leurs prières !
Tous les poncifs pédagos y sont passés, et par l'IUFuMiste de service, dont on n'attendait pas mieux, et par le psy, Serge Hefez, qu'on a connu mieux inspiré.
Un seul point positif, effectivement, la défense du bac en tant qu'examen anonyme et national, mais pour de mauvaises raisons : il permettrait, selon le nommé Merle, d'obtenir de meilleurs pourcentage qu'un contrôle continu, forcément entaché par la subjectivité des professeurs.
Ce qui me scie, à entendre toutes ces khonneries, c'est qu'on n'y envisage jamais qu'un enseignant est un professionnel de l'éducation, pas un dilettante qui corrige "à l'espère" et comme d'autres peignent la girafe. Aucun mot sur les APPRÉCIATIONS portées sur les khopies, et qui sont au moins aussi importantes que la note, sinon plus. Personne ne met un 4 (ni même un 15) tout sec comme ça, que je sache !
Ce qui m'a fait hurler toute seule dans cette fichue voiture où j'étais enfermée, c'est cette idée selon laquelle, si l'on met une note à un élève c'est forcément pour le classer par rapport à ses camarades ! Où ont-ils vu cela ? Ils croient vraiment que je vais m'amuser à annoncer après chaque exercice que c'est Machin ou Untel qui se sont trompés et Bidule et Chose qui ont eu juste ?
"C'est par rapport à leur capacité à réaliser un exercice que je les note, pas par rapport à leurs voisins, eh banane ! Et si toi, tu n'es pas capable de le comprendre, eux, du haut de leurs sept ans, ils ont très bien compris, pauvre niais !"
- User5899Demi-dieu
Les notes, c'étaient les chutes, non ?John a écrit:Nous avons appris à nager et faire du vélo sans notes, donc on peut supprimer les notes. Et je ne caricature pas : c'est ce qui vient d'être dit
J'en suis intimement convaincu. Mais ce n'est pas l'anonymat qui permet cela, c'est le mode de calcul. On emploie toujours le même nom pour ce diplôme, mais on ne calcule pas du tout sa réussite sur les mêmes bases.Pierre Merle insiste cependant sur le fait que le baccalauréat est un système efficace : selon lui, le système anonyme permet de donner le bac à un plus grand nombre d'élèves, qui ne serait pas reçus s'il y avait le contrôle continu.
- EmeraldiaÉrudit
Je suis HS mais dis donc Ondiraitlesud, tu es fan de Sebastian ?Ondiraitlesud a écrit:pk a écrit:Il n'y avait pas de contradicteur, pâles échanges.
Cela aussi, je me suis fait la réflexion : encore du grand journalisme!
- Nielsen Rika BellNiveau 7
Ca me rappelle un bon vieil article d'Odieux Connard sur le sujet :
http://odieuxconnard.wordpress.com/2010/11/19/note-de-service/
http://odieuxconnard.wordpress.com/2010/11/19/note-de-service/
_________________
Parlons éducation... il me vient encore quelques élèves normaux... certes!... jamais vous pouvez vous vanter d'être absolument sans normaux!... non! un de temps à autre... bon!... je les instruis... pas plus mal que les autres professeurs... pas mieux... pédagogue, je suis! oh! très pédagogue! et très scrupuleux!... jamais une séance de chic!... jamais un cours fantaisiste!... depuis trente et cinq années, jamais une pédagogie drôlette!... pas que je me tienne pas au courant!... que si! que si!... je lis à fond tous les cahiers pédagogiques, les sciences de l'éducation... deux, trois kilos par semaine!... au feu! au feu le tout! c'est pas moi qui serai inquiété pour "instruction à la légère"!...
- EmeraldiaÉrudit
Sinon j'ai écouté un peu l'émission et j'ai trouvé aussi que c'était bourré de clichés et que ça n'apportait rien... De plus, il essaiera ses méthodes en ZEP par ex où l'on tient les gamins à peu près jusqu'au moment de l'arrêt des notes...c'est révélateur.
Sinon, je ne note pas non plus à la tête, selon le sexe ou les origines sociales, je suis moi-même une fille d'ouvrier qui était bien notée... J'aurais plutôt tendance à rajouter un point ou deux aux élèves en difficulté qd je vois qu'ils s'accrochent, ça les booste.
Sinon, je ne note pas non plus à la tête, selon le sexe ou les origines sociales, je suis moi-même une fille d'ouvrier qui était bien notée... J'aurais plutôt tendance à rajouter un point ou deux aux élèves en difficulté qd je vois qu'ils s'accrochent, ça les booste.
- EmeraldiaÉrudit
:lol!:Nielsen Rika Bell a écrit:Ca me rappelle un bon vieil article d'Odieux Connard sur le sujet :
http://odieuxconnard.wordpress.com/2010/11/19/note-de-service/
Excellent ! Bien plus d'arguments q ds l'émission de ce matin !
- pg73Niveau 8
Voilà au moins une bonne raison pour que j'arrête de culpabiliser en sdp quand je dois avouer à tous mon inculture primaire puisque que je n'écoute jamais france-inter ...
Et merci à Nielsen Rika Bell pour cet article délicieux d'Odieux Connard. Oui, décidément, vivement que l'institution offre un poste de rêve d'un an dans le collège le plus pourri du neuf-trois à tout valeureux chercheur souhaitant expérimenter ses derniers délires pédagogiques !
Et merci à Nielsen Rika Bell pour cet article délicieux d'Odieux Connard. Oui, décidément, vivement que l'institution offre un poste de rêve d'un an dans le collège le plus pourri du neuf-trois à tout valeureux chercheur souhaitant expérimenter ses derniers délires pédagogiques !
_________________
In tartiflette i trust...
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum