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- Une passanteEsprit éclairé
Dans mon établissement, on nous demande de ne mettre un coefficient zéro à toutes les notes du troisième trimestre. Si c'est compréhensible pour les notes données pendant le confinement, je ne comprends pas pourquoi cela s'appliquerait aux notes obtenues avant la fermeture des établissements.
Cette demande est-elle nationale ?
Cette demande est-elle nationale ?
- amethysteDoyen
Non, dans mon établissement, on garde les notes données avant le confinement.
- MC311Niveau 10
Je ne sais pas si c'est une demande nationale mais mon cde nous a fait la même. Il a précisé que si nous ne mettions pas coefficient zéro, il supprimerait les notes. Le problème est qu'il a oublié (?) de le préciser à tous les profs, notamment de 3e (conseils la semaine prochaine !).Une passante a écrit:Dans mon établissement, on nous demande de ne mettre un coefficient zéro à toutes les notes du troisième trimestre. Si c'est compréhensible pour les notes données pendant le confinement, je ne comprends pas pourquoi cela s'appliquerait aux notes obtenues avant la fermeture des établissements.
Cette demande est-elle nationale ?
Le coefficient 0 pour les notes obtenues avant le confinement me semble logique car une (peut-être deux) note ne peut pas être représentative d'un trimestre entier, sauf disciplines particulières qui ne peuvent mettre que très peu de notes. La moyenne du 3e trimestre peut avoir un impact sur la suite (je pense aux 3e pour une orientation en LP par exemple).
- chmarmottineGuide spirituel
En même temps, les notes données pour le 3eme trimestre avant le confinement ne représentent rien tellement elles sont peu nombreuses ...
- Une passanteEsprit éclairé
Pour les classes à enjeux, je comprends mais pour les autres (6e, 5e, 4e et seconde) ?
C'est fréquent qu'un collègue n'ait qu'une seule note pour un trimestre (et qu'il explique en conseil pourquoi ce n'est pas représentatif, mais la note est quand même maintenue), là, j'en ai deux, qui sont représentatives du travail / niveau des élèves, je ne vois pas à quel titre on peut m'imposer de les retirer, d'où ma question.
(et j'avoue que le procédé m'apparaît quelque peu cavalier, s'il n'y a pas de consignes officielles pour les classes autres que celles à examen, où est passée notre liberté pédagogique ?)
C'est fréquent qu'un collègue n'ait qu'une seule note pour un trimestre (et qu'il explique en conseil pourquoi ce n'est pas représentatif, mais la note est quand même maintenue), là, j'en ai deux, qui sont représentatives du travail / niveau des élèves, je ne vois pas à quel titre on peut m'imposer de les retirer, d'où ma question.
(et j'avoue que le procédé m'apparaît quelque peu cavalier, s'il n'y a pas de consignes officielles pour les classes autres que celles à examen, où est passée notre liberté pédagogique ?)
- RuthvenGuide spirituel
Dans mon lycée, le troisième trimestre est neutralisé. L'argument pour ne pas compter les notes avant confinement est qu'une moyenne doit être significative - ce qu'elle ne peut être avec une seule note (il n'y a eu que deux ou trois semaines de cours avant le confinement).
- PointàlaligneExpert
Une passante a écrit:Pour les classes à enjeux, je comprends mais pour les autres (6e, 5e, 4e et seconde) ?
C'est fréquent qu'un collègue n'ait qu'une seule note pour un trimestre (et qu'il explique en conseil pourquoi ce n'est pas représentatif, mais la note est quand même maintenue), là, j'en ai deux, qui sont représentatives du travail / niveau des élèves, je ne vois pas à quel titre on peut m'imposer de les retirer, d'où ma question.
(et j'avoue que le procédé m'apparaît quelque peu cavalier, s'il n'y a pas de consignes officielles pour les classes autres que celles à examen, où est passée notre liberté pédagogique ?)
Complètement !
Dans mon établissement le CDE est bien parti pour passer en force sur la question.
Comme en plus quelques-uns agitent l'idée de ne plus mettre de notes, j'imagine la sérénité des AG de fin d'année. Franchement, on a besoin de ces sujets de tension, en ce moment ?
- VanGogh59Expert spécialisé
Nous on a carrément supprimé les conseils de classe... comme ça les problèmes de notes sont réglés !
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"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- mamieprofExpert spécialisé
Nous on est en semestres !
- chmarmottineGuide spirituel
Mouais, comme tu dis hein, ce genre de procédé ...Une passante a écrit:Pour les classes à enjeux, je comprends mais pour les autres (6e, 5e, 4e et seconde) ?
C'est fréquent qu'un collègue n'ait qu'une seule note pour un trimestre (et qu'il explique en conseil pourquoi ce n'est pas représentatif, mais la note est quand même maintenue), là, j'en ai deux, qui sont représentatives du travail / niveau des élèves, je ne vois pas à quel titre on peut m'imposer de les retirer, d'où ma question.
(et j'avoue que le procédé m'apparaît quelque peu cavalier, s'il n'y a pas de consignes officielles pour les classes autres que celles à examen, où est passée notre liberté pédagogique ?)
C'est peu comme qu'en en conseil de classe, un élève en difficulté a 15 dans une discipline et qu'un collègue dit "il s'en sort bien là" ... et que le collègue de la discipline en question nuance en disant "mais non en fait, il est à la ramasse chez moi aussi parce que j'ai mis plein de belles notes de travaux de groupe"
- EnaecoVénérable
Je suis pour un trimestre sans note apparente. Dans l'appréciation éventuellement.
Les notes sont peut-être représentatives de l'avant confinement mais pas du trimestre étant donné qu'il n'a eu lieu qu'en petite partie.
On a des classes avec juste un contrôle de lecture avec des notes allant de 2 à 18
Tout ça pour un bulletin avec les 3/4 des disciplines sans notes. Ca n'a aucun sens...
Bref, on discute pour pas grand chose. Je ne vois pas qui ira regarder ce bulletin.
Les notes sont peut-être représentatives de l'avant confinement mais pas du trimestre étant donné qu'il n'a eu lieu qu'en petite partie.
On a des classes avec juste un contrôle de lecture avec des notes allant de 2 à 18
Tout ça pour un bulletin avec les 3/4 des disciplines sans notes. Ca n'a aucun sens...
Bref, on discute pour pas grand chose. Je ne vois pas qui ira regarder ce bulletin.
- Lord StevenExpert
On nous a également demandé de supprimer les notes du dernier trimestre et de les faire figurer à notre convenance dans l'appréciation
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If you play with a cat, you should mind his scratch
- Une passanteEsprit éclairé
Enaeco a écrit:Je suis pour un trimestre sans note apparente. Dans l'appréciation éventuellement.
Les notes sont peut-être représentatives de l'avant confinement mais pas du trimestre étant donné qu'il n'a eu lieu qu'en petite partie.
On a des classes avec juste un contrôle de lecture avec des notes allant de 2 à 18
Tout ça pour un bulletin avec les 3/4 des disciplines sans notes. Ca n'a aucun sens...
Bref, on discute pour pas grand chose. Je ne vois pas qui ira regarder ce bulletin.
L'argument fait mouche, je n'avais pas vu les choses ainsi.
En revanche, je ne suis pas d'accord avec le fait que ce soit si anodin que cela dans la façon de faire.
- jammeNeoprof expérimenté
Ruthven a écrit:Dans mon lycée, le troisième trimestre est neutralisé. L'argument pour ne pas compter les notes avant confinement est qu'une moyenne doit être significative - ce qu'elle ne peut être avec une seule note (il n'y a eu que deux ou trois semaines de cours avant le confinement).
Même argument chez nous. Nous avons la possibilité de les mettre sur le 2ème trimestre si elle bénéficie à l'élève.
- ProtonExpert
Euh je comprends qu'on supprime les notes du 3e trimestre (à la limite on pourrait envoyer un relevé de notes sans moyenne avec le bulletin du 3e trimestre ...) mais les réinjecter dans le 2e trimestre ?? Cela peut changer la moyenne ... donc l'appréciation ... et l'avis du conseil de classe ... pas très légal non ?
- chmarmottineGuide spirituel
Proton a écrit:Euh je comprends qu'on supprime les notes du 3e trimestre (à la limite on pourrait envoyer un relevé de notes sans moyenne avec le bulletin du 3e trimestre ...) mais les réinjecter dans le 2e trimestre ?? Cela peut changer la moyenne ... donc l'appréciation ... et l'avis du conseil de classe ... pas très légal non ?
Tout à fait !
- DoublejeNiveau 6
Ici, possibilité de conserver les notes du troisième trimestre, avec calcul de la moyenne annuelle avec tous les devoirs de l'année (possibilité qui existe sur pronote).
- PrezboGrand Maître
Trimestre neutralisé ici aussi (lycée). Cela a peut-être été fait de façon un peu brusque sur la forme, mais sur le fond, ça me semble sage. Il y a un moment où il fallait arrêter de prétendre pouvoir évaluer de façon représentative un trimestre aussi perturbé.
Je mettrai une évaluation basée sur l'investissement à distance et le nombre de travaux rendus (je ne note de toute façon pas les travaux à la maison, même en temps normal). On nous demande explicitement de rester factuel dans nos appréciations en évitant les suppositions et les insinuations, et là aussi ça me semble sage.
Ca me semble douteux, car des conseils de classe avec représentants des parents et des élèves sont une obligation du code de l'éducation...Es-tu sûr que le CDE ne compte pas les faire en comité restreint ?
Si le bulletin du second trimestre a été édité, ça me semble pas loin du faux et usage de faux...
Je mettrai une évaluation basée sur l'investissement à distance et le nombre de travaux rendus (je ne note de toute façon pas les travaux à la maison, même en temps normal). On nous demande explicitement de rester factuel dans nos appréciations en évitant les suppositions et les insinuations, et là aussi ça me semble sage.
VanGogh59 a écrit:Nous on a carrément supprimé les conseils de classe... comme ça les problèmes de notes sont réglés !
Ca me semble douteux, car des conseils de classe avec représentants des parents et des élèves sont une obligation du code de l'éducation...Es-tu sûr que le CDE ne compte pas les faire en comité restreint ?
Proton a écrit:Euh je comprends qu'on supprime les notes du 3e trimestre (à la limite on pourrait envoyer un relevé de notes sans moyenne avec le bulletin du 3e trimestre ...) mais les réinjecter dans le 2e trimestre ?? Cela peut changer la moyenne ... donc l'appréciation ... et l'avis du conseil de classe ... pas très légal non ?
Si le bulletin du second trimestre a été édité, ça me semble pas loin du faux et usage de faux...
- SphinxProphète
Si une seule ou deux matières (parce que j'imagine que ça ne va pas concerner grand monde) a une ou deux notes qui lui semblent représentatives, pourquoi ne pas mettre dans l'appréciation que l'élève a obtenu tant et tant avant le confinement ?
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"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- KikiHabitué du forum
Le chef a effacé les notes du 3e trimestre (j'en avais trois pour les 3e avant le confinement) sans nous consulter. Je peux comprendre qu'on ne prenne pas en compte les notes mais nous prévenir avant me semble la moindre des choses (ce serait respecter notre travail et celui des élèves).
- henrietteMédiateur
Je trouve dommage de les avoir effacées quand il était possible de leur affecter un coefficient 0.
J'ai plein de "notes" pour mes classes au 3e trimestre, en fait, mais elles sont toutes affectées d'un coefficient 0. La plupart du temps, ce sont des notes sur 1, pour pouvoir faire apparaître 1 = rendu et N.Rdu lorsqu'une activité n'a pas été transmise ou faite en ligne. C'est très pratique et cela permet aux parents d'avoir une visibilité sur le travail de leur enfant, et aux élèves eux-mêmes aussi.
Cela n'aura aucune incidence sur la neutralisation du 3e trimestre car cela n'engendre pas de moyenne calculée, mais c'est bien pratique pour le suivi.
J'ai plein de "notes" pour mes classes au 3e trimestre, en fait, mais elles sont toutes affectées d'un coefficient 0. La plupart du temps, ce sont des notes sur 1, pour pouvoir faire apparaître 1 = rendu et N.Rdu lorsqu'une activité n'a pas été transmise ou faite en ligne. C'est très pratique et cela permet aux parents d'avoir une visibilité sur le travail de leur enfant, et aux élèves eux-mêmes aussi.
Cela n'aura aucune incidence sur la neutralisation du 3e trimestre car cela n'engendre pas de moyenne calculée, mais c'est bien pratique pour le suivi.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- Pat BÉrudit
C'est vraiment nul de supprimer les notes alors qu'on peut les mettre en "non significatif" !
Pour le moment, on a eu comme information qu'on devait mettre toutes les notes obtenues pendant le confinement avec un coefficient 0, pour pouvoir éditer un bulletin de notes à titre informatif, représentatif de l'investissement de l'élève pendant le confinement, mais sans que ça plombe la moyenne. Je crois que le cas des notes mises avant le confinement n'a pas été réglé officiellement, on nous a juste prévenus de nous méfier car elles auraient un poids disproportionné.
Je pense que je vais laisser les notes du DS de mes secondes, en mettant un coef 0 à ceux pour qui elles ne reflètent pas leur niveau habituel (j'ai quelques élèves qui se sont plantés bien plus que d'habitude sur ce DS), et compter leur DM d'avant confinement avec un tout petit coefficient. Je vais supprimer toutes mes autres notes des autres classes (les TD de groupe notés ne représentent pas un niveau réel)
Et ici, les conseils de classe vont se dérouler uniquement avec le responsable de niveau, le PP, le CdE et les délégués parents. Cela ne me dérange pas en première et terminale, mais je trouve ça assez lamentable en seconde, avec tous les enjeux liés au choix de spé, aux redoublements et aux réorientations, surtout connaissant la personnalité de la responsable de niveau et de certains PP qui vont faire passer tous les élèves là où ils veulent sans discuter, juste parce qu'il faut "leur laisser leur chance"...
Ce qui est lamentable aussi, c'est qu'on doit faire les conseils début juin, parce qu'ils n'ont pas voulu décaler les commissions d'appel ; donc on va reprendre les cours au lycée après les conseils... Pour rien, quoi!
Pour le moment, on a eu comme information qu'on devait mettre toutes les notes obtenues pendant le confinement avec un coefficient 0, pour pouvoir éditer un bulletin de notes à titre informatif, représentatif de l'investissement de l'élève pendant le confinement, mais sans que ça plombe la moyenne. Je crois que le cas des notes mises avant le confinement n'a pas été réglé officiellement, on nous a juste prévenus de nous méfier car elles auraient un poids disproportionné.
Je pense que je vais laisser les notes du DS de mes secondes, en mettant un coef 0 à ceux pour qui elles ne reflètent pas leur niveau habituel (j'ai quelques élèves qui se sont plantés bien plus que d'habitude sur ce DS), et compter leur DM d'avant confinement avec un tout petit coefficient. Je vais supprimer toutes mes autres notes des autres classes (les TD de groupe notés ne représentent pas un niveau réel)
Et ici, les conseils de classe vont se dérouler uniquement avec le responsable de niveau, le PP, le CdE et les délégués parents. Cela ne me dérange pas en première et terminale, mais je trouve ça assez lamentable en seconde, avec tous les enjeux liés au choix de spé, aux redoublements et aux réorientations, surtout connaissant la personnalité de la responsable de niveau et de certains PP qui vont faire passer tous les élèves là où ils veulent sans discuter, juste parce qu'il faut "leur laisser leur chance"...
Ce qui est lamentable aussi, c'est qu'on doit faire les conseils début juin, parce qu'ils n'ont pas voulu décaler les commissions d'appel ; donc on va reprendre les cours au lycée après les conseils... Pour rien, quoi!
- chmarmottineGuide spirituel
Pat B a écrit:C'est vraiment nul de supprimer les notes alors qu'on peut les mettre en "non significatif" !
Pour le moment, on a eu comme information qu'on devait mettre toutes les notes obtenues pendant le confinement avec un coefficient 0, pour pouvoir éditer un bulletin de notes à titre informatif, représentatif de l'investissement de l'élève pendant le confinement, mais sans que ça plombe la moyenne. Je crois que le cas des notes mises avant le confinement n'a pas été réglé officiellement, on nous a juste prévenus de nous méfier car elles auraient un poids disproportionné.
Je pense que je vais laisser les notes du DS de mes secondes, en mettant un coef 0 à ceux pour qui elles ne reflètent pas leur niveau habituel (j'ai quelques élèves qui se sont plantés bien plus que d'habitude sur ce DS), et compter leur DM d'avant confinement avec un tout petit coefficient. Je vais supprimer toutes mes autres notes des autres classes (les TD de groupe notés ne représentent pas un niveau réel)
Et ici, les conseils de classe vont se dérouler uniquement avec le responsable de niveau, le PP, le CdE et les délégués parents. Cela ne me dérange pas en première et terminale, mais je trouve ça assez lamentable en seconde, avec tous les enjeux liés au choix de spé, aux redoublements et aux réorientations, surtout connaissant la personnalité de la responsable de niveau et de certains PP qui vont faire passer tous les élèves là où ils veulent sans discuter, juste parce qu'il faut "leur laisser leur chance"...
Ce qui est lamentable aussi, c'est qu'on doit faire les conseils début juin, parce qu'ils n'ont pas voulu décaler les commissions d'appel ; donc on va reprendre les cours au lycée après les conseils... Pour rien, quoi!
Bon on va retomber dans une interminable discussion, mais bon ...
Les notes même non comptabilisées obtenues pendant le confinement ne représentent pas grand chose et sûrement pas l'investissement de l'élève ... en tout cas, il est impossible d'avoir la moindre certitude de ce côté-là ....
Dans le doute, on s'abstient ...
- ProtonExpert
+1000 @chmarmottine honnêtement, pourquoi s'embêter avec les notes d'avant confinement ? Une appréciation est bien suffisante et on peut y indiquer par exemple "Devoirs avant confinement XX/20 XX/20 ... "
Pour le choix des spé @Pat B, malheureusement, les familles ont la main ... à mon avis c'est avant le conseil qu'il faut essayer de faire un peu de lobbying dans un sens ou dans l'autre.
En voilà une chouette idée. Bon je pense que c'est trop tard ... mais je regrette un peu car j'ai toutes les infos dans tableau sur Excel.
Pour le choix des spé @Pat B, malheureusement, les familles ont la main ... à mon avis c'est avant le conseil qu'il faut essayer de faire un peu de lobbying dans un sens ou dans l'autre.
henriette a écrit:Je trouve dommage de les avoir effacées quand il était possible de leur affecter un coefficient 0.
J'ai plein de "notes" pour mes classes au 3e trimestre, en fait, mais elles sont toutes affectées d'un coefficient 0. La plupart du temps, ce sont des notes sur 1, pour pouvoir faire apparaître 1 = rendu et N.Rdu lorsqu'une activité n'a pas été transmise ou faite en ligne. C'est très pratique et cela permet aux parents d'avoir une visibilité sur le travail de leur enfant, et aux élèves eux-mêmes aussi.
Cela n'aura aucune incidence sur la neutralisation du 3e trimestre car cela n'engendre pas de moyenne calculée, mais c'est bien pratique pour le suivi.
En voilà une chouette idée. Bon je pense que c'est trop tard ... mais je regrette un peu car j'ai toutes les infos dans tableau sur Excel.
- henrietteMédiateur
Paradoxalement, mes élèves (en collège, ceci explique peut-être cela) sont contents d'avoir, en plus des basiques 1 ou N.Rdu, des "notes" qui correspondent en fait à des scores de réussite aux QCM. J'ai très régulièrement des élèves qui me demandent de pouvoir les refaire, pour améliorer leur score, en me disant qu'ils ont compris maintenant, ou qu'ils n'avaient pas assez révisé le cours. Ils savent bien que le fait d'avoir eu 5/14 ou 14/14 ne changera absolulent rien en terme de note, puisque c'est coeff 0, mais ils sont contents visiblement d'avoir l'occasion de les refaire pour faire mieux.
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