Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aurore
Esprit éclairé

Résultats des élections pro - Page 15 Empty Re: Résultats des élections pro

par Aurore Mer 26 Oct - 18:43
Hannibal a écrit:
Ca t'étonnera peut-être, mais je suis de gauche si tu veux savoir. A une époque, transmettre un savoir et une culture solides au plus grand nombre, et exiger de chacun qu'il fasse l'effort de s'en saisir au lieu de pleurnicher parce que oui, ça demande un effort, c'était une ambition de gauche. On croyait encore que c'est le savoir qui est émancipateur, et pas le diplôme en tant que tel.

Quant à l'élection de 2012, c'est bien possible que l'ump la perde, mais c'est peu probable que l'éducation y gagne. Des "moyens" comme le snes s'égosille à en demander, on en aura peut-être un poil plus, mais c'est pas ça qui redonnera du sens, ni pour les profs, ni pour les élèves, à ce qu'on fabrique à l'école.

Aurore :
L'uniforme, peut-être. Je vois du pour et du contre. L'expérience vaudrait peut-être d'être tentée, je ne sais pas. En attendant elle ferait pousser des cris d'orfraie aux âmes sensibles, et finalement pour pas grand chose. A mon sens, il y a bien plus urgent et substantiel... Rolling Eyes
La salle fumeur, c'est juste pour mon confort personnel, et c'est pour de rire. Je me disais bien... Very Happy
Le cadeau au privé, je ne suis pas sûr. L'idée c'est surtout de ventiler autant que possible les élèves issus des cités pour éviter l'effet ghetto. Autant utiliser toutes les ressources disponibles pour ça, non ? Pourquoi le faire au détriment du public ?





Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Résultats des élections pro - Page 15 Empty Re: Résultats des élections pro

par Jim Thompson Mer 26 Oct - 18:44
@Hannibal : t'es pour aider les famille à aller dans le privé??? mais tu scies la branche mon gars! le privé ce n'est en rien une bonne chose! le privé ne devrait pas recevoir un centime de l'état!
ce n'est pas l'idée d'éducation prioritaire qui doit être questionné c'est le fait qu'on ne lui a jamais donné les véritables moyens de fonctionner!
en plus l'école c'est pas une bulle vu le taux de chômage dans les quartiers si à côté de smoyens donnés à l'école tu n'as pas une politique d ela ville pour développer les activités scolaires dans les quartiers MJC,médiathèque, cultures, associations (sur quoi on n'a pas de poids et qui n'est pas l'object du fil ici, d'ailleurs le recul du PCf est une catastrophe d ec epoint d evue car quand tu avais de nombreux militants PCF dans ces quartiers, quand il y avait du boulot, ils proposaient une vie de quartier qui désormais est rare mais on est HS ) le tout accompagné d'une politique économique pour essayer de filer du boulot aux gens tu peux pas faire grand chose

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Audrey
Audrey
Oracle

Résultats des élections pro - Page 15 Empty Re: Résultats des élections pro

par Audrey Mer 26 Oct - 18:45
Hannibal, l'uniforme, je l'ai vécu en france pendant tout mon collège lycée...j'étais dans le privé, et nous devions porter une blouse bleue marine pour tous les cours en classe, et une blanche pour tous les cours de science...

Eh bien figure-toi que dans ce cas, les différences socialo-économiques se voient ailleurs: marque du cartable, du stylo, qualité des cahiers, des feuilles, marque de la montre...

Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Résultats des élections pro - Page 15 Empty Re: Résultats des élections pro

par Jim Thompson Mer 26 Oct - 18:48
Aurore a écrit:
Jim Thompson a écrit:tu dis que l'enseignement prioritaire ne sert à rien? affraid pale Résultats des élections pro - Page 15 52353 Résultats des élections pro - Page 15 513736 En l'état non, hélas. Les modalités d'application en font un remède pire que le mal.
même si effectivement actuellement on remplace RAR par eclair ce qui est une catastrophe, la zep aurait pu aider un peu plus les gamins si l'état y avait mis les moyens plutôt que faire partir les familles de ceux qui s'en sortaient vers le privé Résultats des élections pro - Page 15 513736 Résultats des élections pro - Page 15 513736 Résultats des élections pro - Page 15 248128 Ce n'est pas qu'une question de moyens. Il y a aussi la question des "expérimentations pédagogiques" (autant d'inepties) que le PS a multiplié dès les années 80. D'où la fuite massive (et logique) vers le privé des parents au courant de la faillite du système éducatif.
il y a 2 collèges zep (dont une collègue est issue en tant qu'élève mais c'étaient les années 90) juste à côté de mon lycée et il y quelques (trop peu bien sûr mais là encore la responsabilité incombe à la casse du service public depuis 2002) qui s'en sortent super bien en générale, certains qui s'en sortaient bien sti (mais avec sti2d ça va changer) affraid parce que tu crois vraiment que la casse du service public a commencé seulement en 2002, avec la droite ?
quant à la carte scolaire et bien Royal n'est pas à la tête du PS ni candidate à la présidentielle donc on peut penser qu'Hollande ne défende pas cette idée Hollande défend bien d'autres inepties (fin systématique du redoublement par exemple, et entre autres). Il n'y a que la tête d'affiche qui a changé, quant au reste...
si tu pouvais arrêter de déformer mes propos merci
la casse du service public ça fait un bail
mes 1eres manifs au collège contre Juppé en 95 je me rappelle (toi tu t'en rappelles de manifs?)
oui je défends la carte scolaire et l'éducation priritaire car c'est mieux qu Eclair ou que rien
enfin avec ces réactions là on n'est pas prêts de pouvoir riposter à l'UMp (mais ça ne semble pas être votre problème à toi et hannibal, tapez sur le snes c'est plus simple)

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Résultats des élections pro - Page 15 Empty Re: Résultats des élections pro

par Celeborn Mer 26 Oct - 19:07
Jim Thompson a écrit:
enfin avec ces réactions là on n'est pas prêts de pouvoir riposter à l'UMp

L'objectif est de faire que le système scolaire fonctionne, pas de lutter frénétiquement contre un parti politique. Oui, l'éducation prioritaire est un échec, avec un grand "E", même. Oui, les IUFM, c'est tout pourri (et non, il ne faut pas en parler au passé). Si on nie le réel, comment veux-tu qu'on avance ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Résultats des élections pro - Page 15 Empty Re: Résultats des élections pro

par Hannibal Mer 26 Oct - 19:29
Aurore a écrit:
Le cadeau au privé, je ne suis pas sûr. L'idée c'est surtout de ventiler autant que possible les élèves issus des cités pour éviter l'effet ghetto. Autant utiliser toutes les ressources disponibles pour ça, non ? Pourquoi le faire au détriment du public ?
C'est pas au détriment. Il y a une raison pratique, c'est que la proximité compte tout de même. Et une raison éthique, c'est que si l'école doit oeuvrer à son niveau à la mixité sociale, il est normal que le privé fasse sa part du travail. Je précise quand même que ce serait contraignant pour le privé, il s'agirait de lui imposer ces élèves qui veulent y aller, et pas de laisser l'établissement les choisir comme il veut.


Dernière édition par Hannibal le Mer 26 Oct - 20:21, édité 1 fois
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Résultats des élections pro - Page 15 Empty Re: Résultats des élections pro

par Aurore Mer 26 Oct - 19:35
[quote="Hannibal"]
Aurore a écrit:
Le cadeau au privé, je ne suis pas sûr. L'idée c'est surtout de ventiler autant que possible les élèves issus des cités pour éviter l'effet ghetto. Autant utiliser toutes les ressources disponibles pour ça, non ? Pourquoi le faire au détriment du public ?

C'est pas au détriment. Il y a une raison pratique, c'est que la proximité compte tout de même. Et une raison éthique, c'est que si l'école doit œuvrer à son niveau à la mixité sociale, il est normal que le privé fasse sa part du travail. Je précise quand même que ce serait contraignant pour le privé, il s'agirait de lui imposer ces élèves qui veulent y aller, et pas de laisser l'établissement les choisir comme il veut.

Je comprends le raisonnement. Mais le problème se situe essentiellement en zone urbaine, où à mon sens la densité des établissements publics est suffisante pour, en définitive, parvenir à garder les bons élèves dans le giron du public grâce à une offre attractive (options, etc.) et éviter ainsi l'hémorragie vers le privé, qui pratique une concurrence déloyale... tout en étant subventionné par l'Etat (lorsqu'il est sous contrat, bien sûr).
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Résultats des élections pro - Page 15 Empty Re: Résultats des élections pro

par Karine B. Mer 26 Oct - 19:44
[quote="Aurore"]
Hannibal a écrit:
Aurore a écrit:
Le cadeau au privé, je ne suis pas sûr. L'idée c'est surtout de ventiler autant que possible les élèves issus des cités pour éviter l'effet ghetto. Autant utiliser toutes les ressources disponibles pour ça, non ? Pourquoi le faire au détriment du public ?

C'est pas au détriment. Il y a une raison pratique, c'est que la proximité compte tout de même. Et une raison éthique, c'est que si l'école doit œuvrer à son niveau à la mixité sociale, il est normal que le privé fasse sa part du travail. Je précise quand même que ce serait contraignant pour le privé, il s'agirait de lui imposer ces élèves qui veulent y aller, et pas de laisser l'établissement les choisir comme il veut.

Je comprends le raisonnement. Mais le problème se situe essentiellement en zone urbaine, où à mon sens la densité des établissements publics est suffisante pour, en définitive, parvenir à garder les bons élèves dans le giron du public grâce à une offre attractive (options, etc.) et éviter ainsi l'hémorragie vers le privé, qui pratique une concurrence déloyale... tout en étant subventionné par l'Etat (lorsqu'il est sous contrat, bien sûr).

Il faut nationaliser le privé. En attendant, l'argent public doit aller au public

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Résultats des élections pro - Page 15 Empty Re: Résultats des élections pro

par Karine B. Mer 26 Oct - 19:53
Celeborn a écrit:
Jim Thompson a écrit:
enfin avec ces réactions là on n'est pas prêts de pouvoir riposter à l'UMp

L'objectif est de faire que le système scolaire fonctionne, pas de lutter frénétiquement contre un parti politique. Oui, l'éducation prioritaire est un échec, avec un grand "E", même. Oui, les IUFM, c'est tout pourri (et non, il ne faut pas en parler au passé). Si on nie le réel, comment veux-tu qu'on avance ?

Le SNES est pour l'amélioration des conditions d'enseignement permettant la disparition des dispositifs EP qui sont inefficaces car l'essentiel consiste à agir sur le mouvement des personnels (postes à profil ou attribution de points pour en sortir).

Le SNES est pour une formation professionnelle et universitaire (ne me parlez pas de compagnonnage, on ne peut pas laisser le stagiaire sous la coupe d'un collègue, et je dis bien sous la coupe pour l'avoir vécu comme stagiaire (je ne me suis d'ailleurs pas syndiquée au SNES l'année de stage mon tuteur y étant) et comme responsable syndical ayant en charge les stagiaires : il y a des tuteurs bien vus et pourtant complétement allumés. Quant à l'IUFM, les directeurs des IUFM sont persuadés que le SNES et la FSU sont responsables de leur disparition alors qu'ils ont scié la branche sur laquelle ils étaient, le principe était bon, l'application en dessous de tout, ce que nous avons dénoncé constamment dans les instances mêmes de cette institution)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Résultats des élections pro - Page 15 Empty Re: Résultats des élections pro

par Hannibal Mer 26 Oct - 20:09
Jim Thompson a écrit:
oui je défends la carte scolaire et l'éducation prioritaire car c'est mieux qu Eclair ou que rien
enfin avec ces réactions là on n'est pas prêts de pouvoir riposter à l'UMp (mais ça ne semble pas être votre problème à toi et hannibal, tapez sur le snes c'est plus simple)

La carte scolaire, les familles bien informées la contournent comme elles veulent et si elles veulent. Adresse de la grand-mère, demande d'options rares, arrangement avec des gens en place, voire, de façon plus licite, inscription dans le privé ou déménagement.
Sans la possibilité de ces contournements, ça fait longtemps qu'on aurait vu la moitié du pays dans la rue pour protester contre la carte scolaire. Drôle de règle, qui ne tient que par ses manquements.
Et à Neuilly, on sait bien quelle mixité sociale elle permet. Dans les cités aussi. Viens me soutenir le contraire.

Alors l'intention en est très bonne, ça fonctionne même assez bien quand l'environnement urbain s'y prête, mais dans les faits, on est parfois loin du compte dans des cas extrêmes. Donner la possibilité aux gamins de banlieue de sortir de leur foutu quartier, d'apprendre à évoluer dans une autre ambiance en étant traités comme tout le monde, ça leur rendrait davantage service que de leur réserver un traitement à part, en l'occurrence, un programme de banlieue, des méthodes de banlieue, et un décor de banlieue. Tout ça les enferme où ils sont, malgré, une fois de plus, les excellentes intentions qui animent les gens qui s'en occupent.

Ensuite, pour le conflit public-privé, j'estime qu'on pourra parler de supprimer le privé quand il s'agira d'instruire, c'est-à-dire de transmettre des savoirs, et de rien d'autre. Cette mission-là, elle est à 100% publique, c'est même parce qu'ils la remplissent que les profs du privé sont salariés par l'Etat.

Sauf qu'en plus, il s'agit aussi d'éduquer, en l'occurrence de transmettre des valeurs, des identités, des modèles, des convictions philosophiques ou religieuses, etc. Autant on peut admettre que ce soit à l'Etat de définir et d'imposer un programme national d'instruction, autant c'est aux familles qu'il revient d'abord et avant tout de choisir quelle éducation elles veulent pour leur enfant - quitte à ce qu'elles paient en plus pour cela comme c'est le cas.

Je ne serai jamais favorable à ce qu'une "éducation nationale" uniformisée soit imposée aux familles. Avant de parler de dissoudre le privé, il faudra d'abord rétablir la division du travail : l'instruction par l'Etat, l'éducation par la famille... et on en est loin.

Et pour démolir l'ump, enfin: ma foi, laisse faire les gens de l'ump, qui y arrivent très bien tout seuls.


Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Résultats des élections pro - Page 15 Empty Re: Résultats des élections pro

par Jim Thompson Mer 26 Oct - 20:27
:lol!:
Celeborn a écrit:
Jim Thompson a écrit:
enfin avec ces réactions là on n'est pas prêts de pouvoir riposter à l'UMp

L'objectif est de faire que le système scolaire fonctionne, pas de lutter frénétiquement contre un parti politique. Oui, l'éducation prioritaire est un échec, avec un grand "E", même. Oui, les IUFM, c'est tout pourri (et non, il ne faut pas en parler au passé). Si on nie le réel, comment veux-tu qu'on avance ?

:lol!: :lol!: :lol!: :lol!:
qui est commande depuis 2002? qui détruit le service public d'éducation depuis 2002? qui tente de saborder le statut de sprofs depuis 10 ans? y'a rien d efrénétique là-dedans je te rassure! je ne bossais pas sous allègre mais j'ai bien conscience du mal fait par le PS, t'inquiète pas pour moi, je sais analyser les situations
l'éducation et l'iufm sont des échecs mais il ne faut pas les supprimer comme c'est en train de se faire avec eclair et les stagiaires car ce sera encore pire
tant que l'ump gouverne il faut les défendre et les améliorer, si ça change on peut discuter
c'est mon point de vue perso, je n'exprime pas là le point d evue du snes (qui doit pas être trop différent je pense, j'espère)
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Résultats des élections pro - Page 15 Empty Re: Résultats des élections pro

par Jim Thompson Mer 26 Oct - 20:28
[quote="Karine B."]
Aurore a écrit:
Hannibal a écrit:
Aurore a écrit:
Le cadeau au privé, je ne suis pas sûr. L'idée c'est surtout de ventiler autant que possible les élèves issus des cités pour éviter l'effet ghetto. Autant utiliser toutes les ressources disponibles pour ça, non ? Pourquoi le faire au détriment du public ?

C'est pas au détriment. Il y a une raison pratique, c'est que la proximité compte tout de même. Et une raison éthique, c'est que si l'école doit œuvrer à son niveau à la mixité sociale, il est normal que le privé fasse sa part du travail. Je précise quand même que ce serait contraignant pour le privé, il s'agirait de lui imposer ces élèves qui veulent y aller, et pas de laisser l'établissement les choisir comme il veut.

Je comprends le raisonnement. Mais le problème se situe essentiellement en zone urbaine, où à mon sens la densité des établissements publics est suffisante pour, en définitive, parvenir à garder les bons élèves dans le giron du public grâce à une offre attractive (options, etc.) et éviter ainsi l'hémorragie vers le privé, qui pratique une concurrence déloyale... tout en étant subventionné par l'Etat (lorsqu'il est sous contrat, bien sûr).

Il faut nationaliser le privé. En attendant, l'argent public doit aller au public
cheers Résultats des élections pro - Page 15 2252222100 veneration
pg73
pg73
Niveau 8

Résultats des élections pro - Page 15 Empty Re: Résultats des élections pro

par pg73 Mer 26 Oct - 20:45
Jim Thompson a écrit:je note que ni hannibal, ni aurore, ni lene, ni marjorie n'ont répondu à la question
comment peser sur le débat de 2012 en défendant nos intérêts communs (cf mon mail plus haut) et virer l'UMp
parce qu'avec les propositions d'hannibal c'est très proche de la politique éducative de l'ump

Enfin sérieusement, je m'en tamponne le coquillard des opinions politiques qu'on prête à Hannibal... Et puis, en dehors d'une salle des profs, être sympathisant de droite ça n'est ni une infamie ni une maladie grave au XXième siècle puisque ça concerne 1 électeur sur 2 (qui ne sont pas tous profs) ! Moi, l'UMP au pouvoir , je m' accommoderai très bien de sa présence comme de son absence, c'est à mon avis bien secondaire à côté du problème scolaire qui est à des années lumières de ces contingences purement partisanes...

Si on peut à la rigueur prêter à Hannibal des opinions conservatrices qu'il assume parfaitement, je crois sincèrement que l'école n'a rien à perdre à un retour aux fondamentaux, bien au contraire.

Et le jour ou on fermera les IREM, les IUFM, qu'on remettra sur le terrain à temps complet Mme Groison, les têtes chercheuses de l'UNSA et tous ces pédagos blablatteurs en sciences éduc, on ne règlera peut-être pas tous les problèmes de l'école mais au moins ça nous fera des vacances...

_________________
In tartiflette i trust...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Résultats des élections pro - Page 15 Empty Re: Résultats des élections pro

par Karine B. Mer 26 Oct - 20:46
pg73 a écrit:
Jim Thompson a écrit:je note que ni hannibal, ni aurore, ni lene, ni marjorie n'ont répondu à la question
comment peser sur le débat de 2012 en défendant nos intérêts communs (cf mon mail plus haut) et virer l'UMp
parce qu'avec les propositions d'hannibal c'est très proche de la politique éducative de l'ump

Enfin sérieusement, je m'en tamponne le coquillard des opinions politiques qu'on prête à Hannibal... Et puis, en dehors d'une salle des profs, être sympathisant de droite ça n'est ni une infamie ni une maladie grave au XXième siècle puisque ça concerne 1 électeur sur 2 (qui ne sont pas tous profs) ! Moi, l'UMP au pouvoir , je m' accommoderai très bien de sa présence comme de son absence, c'est à mon avis bien secondaire à côté du problème scolaire qui est à des années lumières de ces contingences purement partisanes...

Si on peut à la rigueur prêter à Hannibal des opinions conservatrices qu'il assume parfaitement, je crois sincèrement que l'école n'a rien à perdre à un retour aux fondamentaux, bien au contraire.

Et le jour ou on fermera les IREM, les IUFM, qu'on remettra sur le terrain à temps complet Mme Groison, les têtes chercheuses de l'UNSA et tous ces pédagos blablatteurs en sciences éduc, on ne règlera peut-être pas tous les problèmes de l'école mais au moins ça nous fera des vacances...

Mme Groison a des heures de cours (comme tous les militants du SNES), ce qui n'est pas le cas de tous les syndicalistes d'autres syndicats présents ici

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Résultats des élections pro - Page 15 Empty Re: Résultats des élections pro

par Karine B. Mer 26 Oct - 20:47
Karine B. a écrit:

Et le jour ou on fermera les IREM, les IUFM, qu'on remettra sur le terrain à temps complet Mme Groison, les têtes chercheuses de l'UNSA et tous ces pédagos blablatteurs en sciences éduc, on ne règlera peut-être pas tous les problèmes de l'école mais au moins ça nous fera des vacances...

Mme Groison a des heures de cours (comme tous les militants du SNES), ce qui n'est pas le cas de tous les syndicalistes d'autres syndicats présents ici [/quote]

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Résultats des élections pro - Page 15 Empty Re: Résultats des élections pro

par Jim Thompson Mer 26 Oct - 20:56
pg73 a écrit:
Jim Thompson a écrit:je note que ni hannibal, ni aurore, ni lene, ni marjorie n'ont répondu à la question
comment peser sur le débat de 2012 en défendant nos intérêts communs (cf mon mail plus haut) et virer l'UMp
parce qu'avec les propositions d'hannibal c'est très proche de la politique éducative de l'ump

Enfin sérieusement, je m'en tamponne le coquillard des opinions politiques qu'on prête à Hannibal... Et puis, en dehors d'une salle des profs, être sympathisant de droite ça n'est ni une infamie ni une maladie grave au XXième siècle puisque ça concerne 1 électeur sur 2 (qui ne sont pas tous profs) ! Moi, l'UMP au pouvoir , je m' accommoderai très bien de sa présence comme de son absence, c'est à mon avis bien secondaire à côté du problème scolaire qui est à des années lumières de ces contingences purement partisanes...

Si on peut à la rigueur prêter à Hannibal des opinions conservatrices qu'il assume parfaitement, je crois sincèrement que l'école n'a rien à perdre à un retour aux fondamentaux, bien au contraire.

Et le jour ou on fermera les IREM, les IUFM, qu'on remettra sur le terrain à temps complet Mme Groison, les têtes chercheuses de l'UNSA et tous ces pédagos blablatteurs en sciences éduc, on ne règlera peut-être pas tous les problèmes de l'école mais au moins ça nous fera des vacances...
t'as pas pigé, le problème c'est la politique de l'ump concernant l'EN : suppressions (lolf&rgpp), eclair, bac pro 3ans, réformes lycées, socle et lpc (plus tous le reste de leur politique FPE&FPH et FPT) c'est uen vraie politique de destruction depuis 2002 donc c'est pour ça que personnellement je souhaite m'y opposer et mon syndicat s'y oppose et ce serait bien d'arriver à les faire reculer
donc l'ump est pour l'instant la cause centrale de l'échec de l'EN
après hors sujet je pense qu'il faut à tout prix que l'UMP perde en 2012
après tes fantasmes sur les syndicats et les décharges, t'as regardé la vidéo sos éducation?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Résultats des élections pro - Page 15 Empty Re: Résultats des élections pro

par Celeborn Mer 26 Oct - 21:02
Jim Thompson a écrit:
t'as pas pigé,

Merci de demeurer courtois (et de ponctuer les phrases, aussi).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Résultats des élections pro - Page 15 Empty Re: Résultats des élections pro

par Aurore Mer 26 Oct - 21:03
Jim Thompson a écrit:
tant que l'ump gouverne il faut les défendre et les améliorer, si ça change on peut discuter
c'est mon point de vue perso
C'est beau de croire au Père Noël (pseudo) socialiste...
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Résultats des élections pro - Page 15 Empty Re: Résultats des élections pro

par Aurore Mer 26 Oct - 21:06
Karine B. a écrit:

Mme Groison a des heures de cours (comme tous les militants du SNES), ce qui n'est pas le cas de tous les syndicalistes d'autres syndicats présents ici

Heures de cours ou pas, tout ce que je sais, c'est que ses idées sont néfastes pour l'école.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Résultats des élections pro - Page 15 Empty Re: Résultats des élections pro

par Karine B. Mer 26 Oct - 21:06
Celeborn a écrit:
Jim Thompson a écrit:
t'as pas pigé,

Merci de demeurer courtois (et de ponctuer les phrases, aussi).

dans le 62, on ne ponctue pas, car on parle très vite

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Résultats des élections pro - Page 15 Empty Re: Résultats des élections pro

par Karine B. Mer 26 Oct - 21:07
Aurore a écrit:
Karine B. a écrit:

Mme Groison a des heures de cours (comme tous les militants du SNES), ce qui n'est pas le cas de tous les syndicalistes d'autres syndicats présents ici

Heures de cours ou pas, tout ce que je sais, c'est que ses idées sont néfastes pour l'école.

Nuance : tu trouves ses idées néfastes pour l'Ecole

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Résultats des élections pro - Page 15 Empty Re: Résultats des élections pro

par Aurore Mer 26 Oct - 21:11
Hannibal a écrit:
La carte scolaire, les familles bien informées la contournent comme elles veulent et si elles veulent. Adresse de la grand-mère, demande d'options rares, arrangement avec des gens en place, voire, de façon plus licite, inscription dans le privé ou déménagement.
Sans la possibilité de ces contournements, ça fait longtemps qu'on aurait vu la moitié du pays dans la rue pour protester contre la carte scolaire. Drôle de règle, qui ne tient que par ses manquements.
Et à Neuilly, on sait bien quelle mixité sociale elle permet. Dans les cités aussi. Viens me soutenir le contraire.

Alors l'intention en est très bonne, ça fonctionne même assez bien quand l'environnement urbain s'y prête, mais dans les faits, on est parfois loin du compte dans des cas extrêmes. Donner la possibilité aux gamins de banlieue de sortir de leur foutu quartier, d'apprendre à évoluer dans une autre ambiance en étant traités comme tout le monde, ça leur rendrait davantage service que de leur réserver un traitement à part, en l'occurrence, un programme de banlieue, des méthodes de banlieue, et un décor de banlieue. Tout ça les enferme où ils sont, malgré, une fois de plus, les excellentes intentions qui animent les gens qui s'en occupent.

Ensuite, pour le conflit public-privé, j'estime qu'on pourra parler de supprimer le privé quand il s'agira d'instruire, c'est-à-dire de transmettre des savoirs, et de rien d'autre. Cette mission-là, elle est à 100% publique, c'est même parce qu'ils la remplissent que les profs du privé sont salariés par l'Etat.

Sauf qu'en plus, il s'agit aussi d'éduquer, en l'occurrence de transmettre des valeurs, des identités, des modèles, des convictions philosophiques ou religieuses, etc. Autant on peut admettre que ce soit à l'Etat de définir et d'imposer un programme national d'instruction, autant c'est aux familles qu'il revient d'abord et avant tout de choisir quelle éducation elles veulent pour leur enfant - quitte à ce qu'elles paient en plus pour cela comme c'est le cas.
Je ne serai jamais favorable à ce qu'une "éducation nationale" uniformisée soit imposée aux familles. Avant de parler de dissoudre le privé, il faudra d'abord rétablir la division du travail : l'instruction par l'Etat, l'éducation par la famille... et on en est loin.
Et pour démolir l'ump, enfin: ma foi, laisse faire les gens de l'ump, qui y arrivent très bien tout seuls.
Bien d'accord.
Dans les zones urbaines (et en particulier en banlieue) la fuite vers le privé n'est que la conséquence de la déliquescence du public. Tirer à vue sur le privé sans remettre à flot le public n'aurait donc aucun sens (pas plus d'ailleurs que d'imposer des quotas au privé).
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Résultats des élections pro - Page 15 Empty Re: Résultats des élections pro

par Jim Thompson Mer 26 Oct - 21:11
Karine B. a écrit:
Celeborn a écrit:
Jim Thompson a écrit:
t'as pas pigé,

Merci de demeurer courtois (et de ponctuer les phrases, aussi).

dans le 62, on ne ponctue pas, car on parle très vite
et pis cor j'écris pas com euj'coz

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Résultats des élections pro - Page 15 Empty Re: Résultats des élections pro

par Aurore Mer 26 Oct - 21:12
Karine B. a écrit:
Aurore a écrit:
Karine B. a écrit:

Mme Groison a des heures de cours (comme tous les militants du SNES), ce qui n'est pas le cas de tous les syndicalistes d'autres syndicats présents ici

Heures de cours ou pas, tout ce que je sais, c'est que ses idées sont néfastes pour l'école.

Nuance : tu trouves ses idées néfastes pour l'Ecole

Tu as parfaitement le droit de la défendre, mais ne parle pas ensuite de défendre l'école publique.
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Résultats des élections pro - Page 15 Empty Re: Résultats des élections pro

par Jim Thompson Mer 26 Oct - 21:13
Celeborn a écrit:
Jim Thompson a écrit:
t'as pas pigé,

Merci de demeurer courtois (et de ponctuer les phrases, aussi).
??,
là je ne comprends pas en quoi je ne suis pas courtois (je n'ai insulté personne ni parlé de manière agressive, ni mis plein de couleurs dans les citations)
je suis perplexe

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Résultats des élections pro - Page 15 Empty Re: Résultats des élections pro

par Jim Thompson Mer 26 Oct - 21:14
Aurore a écrit:
Karine B. a écrit:
Aurore a écrit:
Karine B. a écrit:

Mme Groison a des heures de cours (comme tous les militants du SNES), ce qui n'est pas le cas de tous les syndicalistes d'autres syndicats présents ici

Heures de cours ou pas, tout ce que je sais, c'est que ses idées sont néfastes pour l'école.

Nuance : tu trouves ses idées néfastes pour l'Ecole

Tu as parfaitement le droit de la défendre, mais ne parle pas ensuite de défendre l'école publique.

sans vouloir faire polémique, quand je lis tes arguments Aurore, je pense que tu es mal placée pour parler de défense de l'école publique.
Toutefois, cela n'est que mon humble impression.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum