Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jim Thompson
Expert

Résultats des élections pro - Page 14 Empty Re: Résultats des élections pro

par Jim Thompson Mer 26 Oct 2011 - 10:28
pk a écrit:@Jim Thompson: 20 élèves au lycée, jamais vu. "prolongation de la scolarité obligatoire à 18 ans", ce n'est donc qu'un slogan ?
c'est un objectif intéressant non?
si on avait des classes à 20 en lycée en conservant les dédoublements et les tps bien sûr il y aurait bien moins de problèmes de gestion, de décrochages
mais ce n'est pas dans l'air du temps
lene75
lene75
Prophète

Résultats des élections pro - Page 14 Empty Re: Résultats des élections pro

par lene75 Mer 26 Oct 2011 - 10:57
Jim Thompson a écrit:
pk a écrit:@Jim Thompson: 20 élèves au lycée, jamais vu. "prolongation de la scolarité obligatoire à 18 ans", ce n'est donc qu'un slogan ?
c'est un objectif intéressant non?
si on avait des classes à 20 en lycée en conservant les dédoublements et les tps bien sûr il y aurait bien moins de problèmes de gestion, de décrochages
mais ce n'est pas dans l'air du temps

Ah ça c'est sûr que ce serait le pied ! Mais ça ne me paraît pas réaliste quand on nous supprime les dédoublements dans les classes de 24 élèves en nous disant que ce sont des demi-classes (ce qui laisse entendre qu'une classe complète, c'est... 48 élèves !!! affraid ). Une limitation des classes à 28-30, ce serait déjà une petite bouffée d'oxygène. Et ça ne justifie pas pour autant de traîner des élèves qui ne le veulent pas jusqu'à la fac...

D'ailleurs, je viens de me rendre compte qu'on se fait doublement avoir avec les majorations de service pour petits effectifs : quand on a une classe à petit effectif, on perd déjà les dédoublements, ce qui génère plus de boulot (puisque perte d'une heure de cours qui ne demande pas plus de prép), mais admettons, ça compense le plus petit effectif, sauf que ça devient la double peine si on nous rajoute encore une heure là-dessus.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Résultats des élections pro - Page 14 Empty Re: Résultats des élections pro

par Jim Thompson Mer 26 Oct 2011 - 11:03

Faudra l'imposer cet ojectif de 20:classe en gardant les dédoublements non comptés pour être majoré
sinon ahaaaa la majoration quelle belle saleté

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Résultats des élections pro - Page 14 Empty Re: Résultats des élections pro

par Jim Thompson Mer 26 Oct 2011 - 11:06
Hannibal a écrit:
Une vieille neotit a écrit:L'exercice de la liberté pédagogique est selon moi conditionné à un principe: l'efficacité.

Ah oui mais s'il faut se soucier d'être efficace, on ne pourra plus s'amuser à expérimenter n'importe quoi n'importe comment, comme on en a non seulement le droit, mais de plus en plus, semble-t-il, le devoir.



je ne comprends pas pourquoi tu n'adhères pas à un syndicat.................
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Résultats des élections pro - Page 14 Empty Re: Résultats des élections pro

par Hannibal Mer 26 Oct 2011 - 11:06
Jim Thompson a écrit:
Karine B. a écrit:
Ruthven a écrit:
Karine B. a écrit:
Quel % des élèves de 16 à 18 ans est à l'école encore ? Cette mesure n'entérinerait qu'un fait existant.

La transformation d'un état de fait en droit n'est pas vraiment un argument (...) (Sinon sur l'idée elle-même, s'il y a véritable revalorisation d'une voie professionnelle, cela se discute).

et de la voie technologique, donc tout le contraire de ce qui est fait actuellement
+100000000000

Quand les élèves des sections technologiques et professionnelles maîtriseront quelques fondamentaux de collège, tout particulièrement la lecture et l'écriture, ils se sentiront sûrement mieux considérés.



_________________
"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Résultats des élections pro - Page 14 Empty Re: Résultats des élections pro

par Jim Thompson Mer 26 Oct 2011 - 11:17
heu je ne comprends pas heu
tu insinues qu'au snes on n'est pas pour le fait que les élèves de sti &lp sachent lire et écrire correctement???? en plus ça vise plutôt le primaire ce que tu dis (donc tu dois viser le snuipp)? je ne comprends pas
la réforme sti est une catastrophe, fini les heures d'ateliers, fini d'apprendre des gestes techniques théories et abstraction
le bac sti a permis une réelle démocratisation du bac dans les années 70 pour les milieux populaires, avec cette réforme c'est fini

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
avatar
marjorie_esti
Niveau 5

Résultats des élections pro - Page 14 Empty Re: Résultats des élections pro

par marjorie_esti Mer 26 Oct 2011 - 11:47
En fait perso, je trouve que à vouloir à tout prix donner sa "chance" à tout le monde et en forçant des élèves à aller au collègue unique (alors que tout le monde n'est pas fait pour c'est un fait), justement on les enfonce au contraire.... en mettant parmi les revendications principales une scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans c'est encore pire... certains élèves ne sont pas fait pour étudier aussi longtemps et ce n'est pas du tout péjoratif comme réflexion vis à vis d'eux.
Après je vais avoir droit à des réponses du genre :"oui mais si il y avait 20 élèves par classe et un enseignant en plus pour prendre des petits groupes en difficultés ce serait possible". Ok mais ce n'est pas du tout du tout le cas....

A mon avis avant de proner et de défendre bec et ongles le collège unique, la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans, l'intégration de tous sans exception, la mixité totale, une école émancipée pour tout le monde et pour la réussite de tous (arguments snes snuipp en vrac) : il faut surtout de meilleures conditions de travail pour les enseignants, après les conditions seront meilleurs pour les élèves.... C'est sur cette idée que je ne suis pas du tout sur la même longueur d'onde que la FSU... et pourtant j'y ai été syndiquée un temps mais je ne m'étais jamais intéressé à leurs positions. Je trouve maintenant que d'autres syndicats défendent mieux les intérêts des enseignants.
lene75
lene75
Prophète

Résultats des élections pro - Page 14 Empty Re: Résultats des élections pro

par lene75 Mer 26 Oct 2011 - 11:52
+1 marjorie... et puis plus d'exigences, aussi, parce qu'à vouloir faire passer automatiquement tout le monde dans toutes les classes jusqu'à 18 ans eh ben forcément, on finit par s'aligner sur le plus petit dénominateur commun au point de se récupérer des TS dans lesquelles pratiquement aucun élève ne sait véritablement lire et écrire (j'ai pas dit déchiffrer, hein, j'ai dit lire, c'est-à-dire comprendre et écrire pas au sens de former des lettres mais de faire des phrases et des paragraphes compréhensibles) alors que beaucoup le pourraient.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Résultats des élections pro - Page 14 Empty Re: Résultats des élections pro

par Hannibal Mer 26 Oct 2011 - 12:01
Jim Thompson a écrit: heu je ne comprends pas heu
tu insinues qu'au snes on n'est pas pour le fait que les élèves de sti &lp sachent lire et écrire correctement???? en plus ça vise plutôt le primaire ce que tu dis (donc tu dois viser le snuipp)? je ne comprends pas
la réforme sti est une catastrophe, fini les heures d'ateliers, fini d'apprendre des gestes techniques théories et abstraction
le bac sti a permis une réelle démocratisation du bac dans les années 70 pour les milieux populaires, avec cette réforme c'est fini

J'insinue qu'on trouve au lycée, notamment dans les filières technologiques et professionnelles où on tend à les regrouper, des élèves qui ne savent pas écrire, et qui ne le sauront toujours pas quand ils auront leur bac en poche.
Je m'en fous qu'ils aient leur bac, et qu'ils quittent l'école à 16 ans, à 18 ou à 25, tant qu'ils ne savent pas lire et écrire convenablement quand ils en sortent.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Résultats des élections pro - Page 14 Empty Re: Résultats des élections pro

par Karine B. Mer 26 Oct 2011 - 12:10
marjorie_esti a écrit:En fait perso, je trouve que à vouloir à tout prix donner sa "chance" à tout le monde et en forçant des élèves à aller au collègue unique (alors que tout le monde n'est pas fait pour c'est un fait), justement on les enfonce au contraire.... en mettant parmi les revendications principales une scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans c'est encore pire... certains élèves ne sont pas fait pour étudier aussi longtemps et ce n'est pas du tout péjoratif comme réflexion vis à vis d'eux.


Quand même un peu .... On parle des 3 voies générale, professionnelle et technologique, je ne vois pas pourquoi des élèves ne seraient pas à même de suivre un de ces 3 parcours, sauf évidemment ceux issus de CLIS par exemple.

Le problème aussi, c'est que vous considérez le projet syndical en fonction de la réalité d'aujourd'hui, alors que c'est un projet global (et donc cohérent), dans des conditions d'enseignement autres que celles qu'on nous donne.

Questions et remarques :

1) pensez vous qu'un élève de 12 ans peut être orienté définitivement ?

2) j'ai pu constater que les plus chiants n'étaient pas les moins bons scolairement parlant (je fais encore le constat cette année avec des 1ères COM : ceux qui ne disent rien et subissent ne comprennent pas grand chose (et dans une classe de 34 2 h par semaine, difficile de leur venir en aide), ceux qui sont agités rendent les copies les plus intéressantes au niveau de la réflexion et même des apprentissages (avec en gros le commentaire suivant : on travaille donc on a le droit d'être agité)). Évacuer les élèves en difficulté (où ?) ne résoudrait pas le problème de gestion de classe

3) que prévoyez vous pour les élèves en échec

4) syndiquez vous au SNES : vous aurez alors tout loisir de critiquer et de proposer

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
lene75
lene75
Prophète

Résultats des élections pro - Page 14 Empty Re: Résultats des élections pro

par lene75 Mer 26 Oct 2011 - 12:35
Karine B. a écrit:4) syndiquez vous au SNES : vous aurez alors tout loisir de critiquer et de proposer

C'est bizarre comme proposition : je préfère me syndiquer directement dans un syndicat qui défend les mêmes positions que moi plutôt que d'aller dans un qui défend des positions qui me choquent dans l'espoir (largement vain) de le faire changer de l'intérieur...

Dans les sections générales et techno, en tout cas, il y a clairement un lien entre le niveau et l'indiscipline : les bons élèves peuvent être agités, surtout quand ils trouvent que le cours n'avance pas assez à leur goût à cause des boulets, mais ils dépassent rarement certaines bornes et ont rarement le degré d'insolence et d'agressivité qu'ont ceux qui sont complètement à la ramasse et qui ne comprennent pas un traître mot du cours ni ce qu'il font là, d'ailleurs.

Rendre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans, en plus de prolonger inutilement le calvaire de certains (et de leurs profs et camarades avec eux), changera encore plus le regard des élèves sur l'école. Beaucoup d'élèves ont un discours consommateur odieux (et nuisible à leur scolarité) envers l'école, parce que c'est un droit, qu'on leur doit donc tout, la scolarité, le diplôme au bout (parce c'est un droit, ça aussi) et la poursuite d'études dans la voie qu'ils choisissent, même s'ils n'ont pas du tout le niveau et le tout sans fournir aucun effort, bien sûr. On le voit déjà dans les discours d'élèves qui disent sans complexe que la prof bordélisée n'à qu'à continuer à faire son cours comme si de rien n'était, "puisqu'elle est payée pour ça".

Beaucoup d'élèves quittent le système à 16 ans en ne sachant ni lire ni écrire (beaucoup d'élèves y restent au-delà de 16 ans en ne sachant pas plus lire et écrire, d'ailleurs), c'est drôle mais je les vois mal apprendre ça entre 16 et 18 ans... Je crois qu'on se trompe de problème pour relever le niveau général.

Et je ne parle même pas des élèves qui sont en échec depuis la petite section (si, ça existe : j'ai un neveu dans ce cas), pour qui l'école est déjà un calvaire en primaire et qu'on voudrait traîner encore 10 ans comme ça de classe en classe.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Résultats des élections pro - Page 14 Empty Re: Résultats des élections pro

par Aurore Mer 26 Oct 2011 - 12:49
Karine B. a écrit:

Le problème aussi, c'est que vous considérez le projet syndical en fonction de la réalité d'aujourd'hui, alors que c'est un projet global (et donc cohérent), dans des conditions d'enseignement autres que celles qu'on nous donne.

Eh oui : les uns s'intéressent davantage aux solutions concrètes et au quotidien, et les autres aux grands principes et à l'idéologie. Wink
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Résultats des élections pro - Page 14 Empty Re: Résultats des élections pro

par Hannibal Mer 26 Oct 2011 - 13:39
Karine B. a écrit:

Questions et remarques :

1) pensez vous qu'un élève de 12 ans peut être orienté définitivement ?

On n'est jamais orienté définitivement, faut arrêter avec ça.

2) j'ai pu constater que les plus chiants n'étaient pas les moins bons scolairement parlant (je fais encore le constat cette année avec des 1ères COM : ceux qui ne disent rien et subissent ne comprennent pas grand chose (et dans une classe de 34 2 h par semaine, difficile de leur venir en aide), ceux qui sont agités rendent les copies les plus intéressantes au niveau de la réflexion et même des apprentissages (avec en gros le commentaire suivant : on travaille donc on a le droit d'être agité)). Évacuer les élèves en difficulté (où ?) ne résoudrait pas le problème de gestion de classe.

Y a aucune constante, ni dans un sens ni dans l'autre. Y a des pénibles qui comprennent rien à rien, d'autres qui comprennent bien. Dans un cas comme dans l'autre, c'est pas une excuse pour être pénible. Quand ça reste gérable, tout le monde sait gérer, et c'est toujours plus facile de revenir au cours avec des élèves qui y comprennent quelque chose, même s'ils ont tendance à se disperser.


3) que prévoyez vous pour les élèves en échec

De redoubler à temps, ou en tout cas de reprendre les bases, au lieu de débarquer dans des niveaux où ils ne peuvent pas suivre et où ce qu'ils apprennent ne sert de toutes façons à rien en l'absence desdites bases.

4) syndiquez vous au SNES : vous aurez alors tout loisir de critiquer et de proposer
Je propose en vrac :
- L'abandon du collège unique, et la mise en place de classes de niveau en collège, avec étalement sur 5 ans au lieu de 4 pour les plus faibles.
- L'augmentation des heures consacrées au français avec des heures spécifiques pour la grammaire et l'orthographe, l'expulsion de la méthode globale et, à la place des ipods, la distribution d'un ou deux livres de contes et légendes à chaque élève de 6°.
- La fin des procédures d'appel et le rétablissement de la souveraineté des conseils de classe.
- Le retour à la chronologie en histoire et l'abandon des approches thématiques
-La mise en place d'une heure d'étude surveillée chaque soir,
- La refonte du brevet et quelques retouches au bac.
-Un système quelconque d'aide aux parents en difficulté
- L'expérimentation de l'uniforme
- Le libre choix de l'établissement scolaire pour les familles de zone prioritaire, incluant le privé sous contrat avec prise en charge partielle des frais si besoin,
- La suppression pure et simple des iufm, la fin des stages avant concours et l'année de stage à 10h par semaine pour tout le monde...
- Le rétablissement des salles fumeurs. :lol:


Dernière édition par Hannibal le Mer 26 Oct 2011 - 14:31, édité 1 fois
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Résultats des élections pro - Page 14 Empty Re: Résultats des élections pro

par Jim Thompson Mer 26 Oct 2011 - 13:49
Hannibal un vrai think-tank mais pour qui????? (réponses en 3 lettres qui commencent par un U)
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Résultats des élections pro - Page 14 Empty Re: Résultats des élections pro

par Jim Thompson Mer 26 Oct 2011 - 13:52
je note que ni hannibal, ni aurore, ni lene, ni marjorie n'ont répondu à la question
comment peser sur le débat de 2012 en défendant nos intérêts communs (cf mon mail plus haut) et virer l'UMp
parce qu'avec les propositions d'hannibal c'est très proche de la politique éducative de l'ump

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Résultats des élections pro - Page 14 Empty Re: Résultats des élections pro

par Aurore Mer 26 Oct 2011 - 14:13
Jim Thompson a écrit:parce qu'avec les propositions d'hannibal c'est très proche de la politique éducative de l'ump

Tu fantasmes complètement. L'UMP actuelle est surtout en phase avec les délires pédagols de l'UNSA et du SGEN.
Cela étant, les propositions 8, 9 et 11 ne me semblent pas du tout nécessaires : l'uniforme est un leurre, la salle fumeurs est anecdotique et je n'ai aucune (mais alors aucune !) envie de faire un beau cadeau au privé !

Virer l'UMP pour mettre les mêmes incompétents mais estampillés PS ? Ce n'est pas une fin en soi, et c'est donc sans moi.
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Résultats des élections pro - Page 14 Empty Re: Résultats des élections pro

par Hannibal Mer 26 Oct 2011 - 14:26
Jim Thompson a écrit:Hannibal un vrai think-tank mais pour qui????? (réponse en 3 lettres qui commencent par un U)

Ca t'étonnera peut-être, mais je suis de gauche si tu veux savoir. A une époque, transmettre un savoir et une culture solides au plus grand nombre, et exiger de chacun qu'il fasse l'effort de s'en saisir au lieu de pleurnicher parce que oui, ça demande un effort, c'était une ambition de gauche. On croyait encore que c'est le savoir qui est émancipateur, et pas le diplôme en tant que tel.

Quant à l'élection de 2012, c'est bien possible que l'ump la perde, mais c'est peu probable que l'éducation y gagne. Des "moyens" comme le snes s'égosille à en demander, on en aura peut-être un poil plus, mais c'est pas ça qui redonnera du sens, ni pour les profs, ni pour les élèves, à ce qu'on fabrique à l'école.

Aurore :
L'uniforme, peut-être. Je vois du pour et du contre. L'expérience vaudrait peut-être d'être tentée, je ne sais pas.
La salle fumeur, c'est juste pour mon confort personnel, et c'est pour de rire.
Le cadeau au privé, je ne suis pas sûr. L'idée c'est surtout de ventiler autant que possible les élèves issus des cités pour éviter l'effet ghetto. Autant utiliser toutes les ressources disponibles pour ça, non ?





lene75
lene75
Prophète

Résultats des élections pro - Page 14 Empty Re: Résultats des élections pro

par lene75 Mer 26 Oct 2011 - 14:36
Jim Thompson a écrit:je note que ni hannibal, ni aurore, ni lene, ni marjorie n'ont répondu à la question
comment peser sur le débat de 2012 en défendant nos intérêts communs (cf mon mail plus haut) et virer l'UMp
parce qu'avec les propositions d'hannibal c'est très proche de la politique éducative de l'ump

Ah bon... je croyais pourtant que la réforme du lycée avait été mise en place sous l'UMP : c'est quand même à peu près tout le contraire de ce que nous proposons, même si je n'adhère pas forcément à la lettre à toutes les propositions d'Hannibal (surtout pour les salles fumeurs Very Happy ). À l'UMP, entre le discours et les actes, faut pas chercher... je me souviens d'un candidat à la présidentielle qui avait parlé de la revalorisation de notre métier aussi, et qui a fait ce qu'il a pu pour l'enterrer, de même que l'autorité.

Un des moyens de peser sur le débat, c'est que les profs ne votent massivement ni pour l'UMP, ni pour le PS (en essayant quand même d'éviter le FN Wink ) mais faut pas rêver : la majorité des profs voteront pour Julliard et compagnie.

Un autre moyen aurait été les élections pros, là c'est raté... ce qui confirme que la majorité des profs voteront pour Julliard et compagnie.

Remplacer les grèves ponctuelles par un mouvement dans la durée (1 mois par exemple) où on travaillerait dans des conditions acceptables = pas plus de 35h par semaine, pas de bénévolat, cesser de faire cours quand les conditions (de calme, par exemple, mais pas seulement) ne sont pas réunies, exiger des sanctions et ne pas reprendre les élèves tant qu'elles n'ont pas été appliquées, avoir des exigences de niveau normales et montrer au grand jour les lacunes des élèves, etc. (je crois qu'on pourrait en rajouter plein), pour bien montrer comme ça mettrait le boxon. Et choisir de préférence une période incluant la période des conseils de classes, où on est au bahut de 7h30 à 20h30 et où les 35h sont donc faites en moins de 3 jours... Je sais que les grèves du zèle sont interdites, mais je ne crois pas que ne pas faire d'heures bénévoles au-delà des heures pour lesquelles nous sommes payés (donc 35h, normalement) soit une grève du zèle, ni même une grève méritant retrait sur salaire puisque les heures sont faites...

M'enfin là je rêve, parce que je sais bien que ce mouvement n'a aucune chance d'être suivi... au nom du soi-disant intérêt des élèves...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Résultats des élections pro - Page 14 Empty Re: Résultats des élections pro

par Jim Thompson Mer 26 Oct 2011 - 16:32
dans les propositions d'Hannibal il y a
fin carte scolaire: UMP
étude surveillée = l'AP d ela superbe réforme UMP
suppression IUFM: UMP (sans proposition de rmplacement superbe formation pour les jeunes)
libre choix établissement scolaire: (zep) on dirait du Coppé et plus il veut aider l'école privée (comme l'ump)alors qu'il faudrait tout simplement la supprimer, en plus tu vas dans le sens de ceux qui veulent supprimer l'enseignement prioritaire
l'uniforme: ayant bossé en angleterre ça ne change rien aux problèmes des gamins sur l'image sociale

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Résultats des élections pro - Page 14 Empty Re: Résultats des élections pro

par Jim Thompson Mer 26 Oct 2011 - 16:34
lene75 a écrit:
Jim Thompson a écrit:je note que ni hannibal, ni aurore, ni lene, ni marjorie n'ont répondu à la question
comment peser sur le débat de 2012 en défendant nos intérêts communs (cf mon mail plus haut) et virer l'UMp
parce qu'avec les propositions d'hannibal c'est très proche de la politique éducative de l'ump

Ah bon... je croyais pourtant que la réforme du lycée avait été mise en place sous l'UMP : c'est quand même à peu près tout le contraire de ce que nous proposons, même si je n'adhère pas forcément à la lettre à toutes les propositions d'Hannibal (surtout pour les salles fumeurs Very Happy ). À l'UMP, entre le discours et les actes, faut pas chercher... je me souviens d'un candidat à la présidentielle qui avait parlé de la revalorisation de notre métier aussi, et qui a fait ce qu'il a pu pour l'enterrer, de même que l'autorité.

Un des moyens de peser sur le débat, c'est que les profs ne votent massivement ni pour l'UMP, ni pour le PS (en essayant quand même d'éviter le FN Wink ) mais faut pas rêver : la majorité des profs voteront pour Julliard et compagnie.

Un autre moyen aurait été les élections pros, là c'est raté... ce qui confirme que la majorité des profs voteront pour Julliard et compagnie.

Remplacer les grèves ponctuelles par un mouvement dans la durée (1 mois par exemple) où on travaillerait dans des conditions acceptables = pas plus de 35h par semaine, pas de bénévolat, cesser de faire cours quand les conditions (de calme, par exemple, mais pas seulement) ne sont pas réunies, exiger des sanctions et ne pas reprendre les élèves tant qu'elles n'ont pas été appliquées, avoir des exigences de niveau normales et montrer au grand jour les lacunes des élèves, etc. (je crois qu'on pourrait en rajouter plein), pour bien montrer comme ça mettrait le boxon. Et choisir de préférence une période incluant la période des conseils de classes, où on est au bahut de 7h30 à 20h30 et où les 35h sont donc faites en moins de 3 jours... Je sais que les grèves du zèle sont interdites, mais je ne crois pas que ne pas faire d'heures bénévoles au-delà des heures pour lesquelles nous sommes payés (donc 35h, normalement) soit une grève du zèle, ni même une grève méritant retrait sur salaire puisque les heures sont faites...

M'enfin là je rêve, parce que je sais bien que ce mouvement n'a aucune chance d'être suivi... au nom du soi-disant intérêt des élèves...
ça vous pouvez l'organiser dans votre bahut en vous consultant en AG en faisant des choses au quotidien
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Résultats des élections pro - Page 14 Empty Re: Résultats des élections pro

par Aurore Mer 26 Oct 2011 - 17:18
Jim Thompson a écrit:dans les propositions d'Hannibal il y a
fin carte scolaire: UMP ce n'est pas aussi simple. Et puis Royal était d'accord en 2007, après tout...
étude surveillée = l'AP d ela superbe réforme UMP non, ce n'est pas la même chose !
suppression IUFM: UMP (sans proposition de rmplacement superbe formation pour les jeunes) les IUFM n'ont pas été supprimés mais intégrés aux facs (avec leur contenu, c'est dire...)
libre choix établissement scolaire: (zep) on dirait du Coppé et plus il veut aider l'école privée (comme l'ump)alors qu'il faudrait tout simplement la supprimer, en plus tu vas dans le sens de ceux qui veulent supprimer l'enseignement prioritaire qui ne sert à rien, sauf à enfoncer les élèves les plus faibles en leur dispensant de la "pédagogie innovante bidon

Jim, un peu de nuance ne nuirait pas...
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Résultats des élections pro - Page 14 Empty Re: Résultats des élections pro

par Jim Thompson Mer 26 Oct 2011 - 18:28
tu dis que l'enseignement prioritaire ne sert à rien? affraid pale heu furieux
même si effectivement actuellement on remplace RAR par eclair ce qui est une catastrophe, la zep aurait pu aider un peu plus les gamins si l'état y avait mis les moyens plutôt que faire partir les familles de ceux qui s'en sortaient vers le privé furieux furieux :colere:
il y a 2 collèges zep (dont une collègue est issue en tant qu'élève mais c'étaient les années 90) juste à côté de mon lycée et il y quelques (trop peu bien sûr mais là encore la responsabilité incombe à la casse du service public depuis 2002) qui s'en sortent super bien en générale, certains qui s'en sortaient bien sti (mais avec sti2d ça va changer) affraid
quant à la carte scolaire et bien Royal n'est pas à la tête du PS ni candidate à la présidentielle donc on peut penser qu'Hollande ne défende pas cette idée

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Résultats des élections pro - Page 14 Empty Re: Résultats des élections pro

par Hannibal Mer 26 Oct 2011 - 18:35
Jim Thompson a écrit:dans les propositions d'Hannibal il y a
fin carte scolaire: UMP

Seulement pour les familles de zone prioritaire. Mais ça arrange parfaitement l'ump que les gens des cités ne puissent pas sortir de leur cité.


étude surveillée = l'AP d ela superbe réforme UMP

Rien à voir. L'AP c'est à la place des cours, l'étude surveillée c'est en plus. Tout le monde ne peut pas travailler au calme chez soi le soir.

suppression IUFM: UMP (sans proposition de rmplacement superbe formation pour les jeunes)

Le stage avec tuteur suffit comme formation, et de toute façon l'iufm ou rien c'est pareil, j'y peux rien.

libre choix établissement scolaire: (zep) on dirait du Coppé et plus il veut aider l'école privée (comme l'ump)alors qu'il faudrait tout simplement la supprimer, en plus tu vas dans le sens de ceux qui veulent supprimer l'enseignement prioritaire.

Je vois pas en quoi j'aide l'école privée si je lui demande de prendre des élèves de zep. D'une, ça met ces derniers en contact avec d'autres codes et modèles que ceux qu'ils ont sous le nez, de deux ça oblige le privé à contribuer au service public auquel il est associé. L'enseignement prioritaire, quand ça consiste à regrouper entre eux des élèves de banlieue et ensuite à tout adapter à ce contexte-là, ça me laisse sceptique, oui : j'aime pas les ghettos, même quand ils sont l'effet de la -carte-scolaire-de-gauche. Quant à supprimer l'école privée, je n'en vois ni l'intérêt, ni le moindre début de justification.

l'uniforme: ayant bossé en angleterre ça ne change rien aux problèmes des gamins sur l'image sociale

Possible. Mais j'aime vraiment pas la pub.


Dernière édition par Hannibal le Mer 26 Oct 2011 - 19:19, édité 2 fois
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Résultats des élections pro - Page 14 Empty Re: Résultats des élections pro

par Aurore Mer 26 Oct 2011 - 18:37
Jim Thompson a écrit:tu dis que l'enseignement prioritaire ne sert à rien? affraid pale Résultats des élections pro - Page 14 52353 Résultats des élections pro - Page 14 513736 En l'état non, hélas. Les modalités d'application en font un remède pire que le mal.
même si effectivement actuellement on remplace RAR par eclair ce qui est une catastrophe, la zep aurait pu aider un peu plus les gamins si l'état y avait mis les moyens plutôt que faire partir les familles de ceux qui s'en sortaient vers le privé Résultats des élections pro - Page 14 513736 Résultats des élections pro - Page 14 513736 Résultats des élections pro - Page 14 248128 Ce n'est pas qu'une question de moyens. Il y a aussi la question des "expérimentations pédagogiques" (autant d'inepties) que le PS a multiplié dès les années 80. D'où la fuite massive (et logique) vers le privé des parents au courant de la faillite du système éducatif.
il y a 2 collèges zep (dont une collègue est issue en tant qu'élève mais c'étaient les années 90) juste à côté de mon lycée et il y quelques (trop peu bien sûr mais là encore la responsabilité incombe à la casse du service public depuis 2002) qui s'en sortent super bien en générale, certains qui s'en sortaient bien sti (mais avec sti2d ça va changer) affraid parce que tu crois vraiment que la casse du service public a commencé seulement en 2002, avec la droite ?
quant à la carte scolaire et bien Royal n'est pas à la tête du PS ni candidate à la présidentielle donc on peut penser qu'Hollande ne défende pas cette idée Hollande défend bien d'autres inepties (fin systématique du redoublement par exemple, et entre autres). Il n'y a que la tête d'affiche qui a changé, quant au reste...
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Résultats des élections pro - Page 14 Empty Re: Résultats des élections pro

par Aurore Mer 26 Oct 2011 - 18:39
Hannibal a écrit:
Jim Thompson a écrit:
fin carte scolaire: UMP
Seulement pour les familles de zone prioritaire. Mais ça arrange parfaitement l'ump que les gens des cités ne puissent pas sortir de leur cité.


étude surveillée = l'AP d ela superbe réforme UMP
Rien à voir. L'AP c'est à la place des cours, l'étude surveillée c'est en plus. Tout le monde ne peut pas travailler au calme chez soi le soir.

suppression IUFM: UMP (sans proposition de rmplacement superbe formation pour les jeunes)
Le stage avec tuteur suffit comme formation, et de toute façon l'iufm ou rien c'est pareil, j'y peux rien.
Hannibal Résultats des élections pro - Page 14 619293
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Résultats des élections pro - Page 14 Empty Re: Résultats des élections pro

par Aurore Mer 26 Oct 2011 - 18:43
Hannibal a écrit:
Ca t'étonnera peut-être, mais je suis de gauche si tu veux savoir. A une époque, transmettre un savoir et une culture solides au plus grand nombre, et exiger de chacun qu'il fasse l'effort de s'en saisir au lieu de pleurnicher parce que oui, ça demande un effort, c'était une ambition de gauche. On croyait encore que c'est le savoir qui est émancipateur, et pas le diplôme en tant que tel.

Quant à l'élection de 2012, c'est bien possible que l'ump la perde, mais c'est peu probable que l'éducation y gagne. Des "moyens" comme le snes s'égosille à en demander, on en aura peut-être un poil plus, mais c'est pas ça qui redonnera du sens, ni pour les profs, ni pour les élèves, à ce qu'on fabrique à l'école.

Aurore :
L'uniforme, peut-être. Je vois du pour et du contre. L'expérience vaudrait peut-être d'être tentée, je ne sais pas. En attendant elle ferait pousser des cris d'orfraie aux âmes sensibles, et finalement pour pas grand chose. A mon sens, il y a bien plus urgent et substantiel... Rolling Eyes
La salle fumeur, c'est juste pour mon confort personnel, et c'est pour de rire. Je me disais bien... Very Happy
Le cadeau au privé, je ne suis pas sûr. L'idée c'est surtout de ventiler autant que possible les élèves issus des cités pour éviter l'effet ghetto. Autant utiliser toutes les ressources disponibles pour ça, non ? Pourquoi le faire au détriment du public ?





Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum