Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daphné
Demi-dieu

Résultats des élections pro - Page 7 Empty Re: Résultats des élections pro

par Daphné Ven 21 Oct - 21:43
lene75 a écrit:
Amaliah a écrit:Ma question, c'est pour qui voter?

Je te répondrais bien mais ça ne se fait pas Wink et pis de toute manière c'est trop tard Sad
En principe les "programmes" de tous les syndicats candidats devaient être affichés dans ton établissement.

Non pas d'affichage des professions de foi cette année contrairement aux scrutins précédents.
Par contre tout était consultable en ligne et on a reçu de la presse syndicale dans les casiers.
avatar
frankenstein
Vénérable

Résultats des élections pro - Page 7 Empty Re: Résultats des élections pro

par frankenstein Ven 21 Oct - 21:44
Ondiraitlesud a écrit:
frankenstein a écrit:
Jim Thompson a écrit:bah c'est pas un problème d'avoir un syndicat d'Inspecteurs dans la fédération
chaque taf peut avoir son syndicat?
puis s'ils viennet à la fsu c'est qu'ils ont des valeurs communes non?
Ah, ça c'est une vraie question qui mérite une grande réflexion ! professeur mdr
Il y a plusieurs façons de voir les choses...Par exemple j'ai parfois un petit soupçon de "connivence" pédago-administrative... Rolling Eyes
On peut aussi se demander, en cas de conflit, comment un syndicat peut réellement défendre les enseignants, si ce même syndicat est "de la même maison-mère" que les supérieurs hiérarchiques..(il y a eu des "affaires" où l'UNSA (SE) et la FSU (Snuipp) ont préféré se taire, au détriment du PE ou de l'instit, puisque l'IEN faisait partie de la même maison-mère.)
Je sais que dans mon dpt, les IEN "craignent" plus FO que les deux autres... Rolling Eyes

Cela fait maintenant 5 ans que je suis actif au SNES, et jamais personne de la FSU n'est venu mettre le nez dans mes affaires de SNES...C'est du pur fantasme ce que tu décris
Hélas, non ! :lol: La FSU n'est pas seulement le SNES, n'oublie pas ! http://www.snpi-fsu.org/ (c'est le deuxième syndicat d'IEN)...
Quant à l'UNSA, c'est le premier ! :lol: http://sien.unsa-education.org/
Et je maintiens qu'il y a des connivences pédago-administratives avec le Snuipp ou le SE...

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Résultats des élections pro - Page 7 Empty Re: Résultats des élections pro

par Daphné Ven 21 Oct - 21:48
Leclochard a écrit: C'est hallucinant: à Versailles, personne n'a voté pour le Snalc comme dans de nombreuses académies. :shock:


A Versailles et dans deux ou trois autres académies le SNALC s'est présenté sous des listes UER.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Résultats des élections pro - Page 7 Empty Re: Résultats des élections pro

par Daphné Ven 21 Oct - 21:58
Celeborn a écrit:En attendant un lien vers l'article du point, moi, j'ai un lien vers mon article : ici Razz.

J'espère d'ailleurs n'y avoir pas dit de bêtises : au delà d'un certain seuil en termes de sigles, je ne réponds plus de rien !

Très bien, tu n'as pas dit de bêtise.

Concernant les électeurs au CTM, il y avait en plus des personnels enseignants du premier et second degré, les inspecteurs, les CDE et les administratifs, ainsi que tous les personnels non titulaires enseignants - de surveillance et d'administation.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Résultats des élections pro - Page 7 Empty Re: Résultats des élections pro

par Daphné Ven 21 Oct - 22:00
Karine B. a écrit:
Jim Thompson a écrit:malheureusemnt l'unsa est arrivé en tête au CTA de lille 5
4 pour le fsu, et 1 cfdt
shiiiiiiiiiiiiiiiiit

surtout que le SNES a progressé dans le second degré à presque 52 % (malgré 7 à 8 listes en concurrence)

Le vote 1er degré nous fait du mal, mais quand on analyse le vote UNSA, il est dû aux chefs d'établissements (80 % de votants, 430 voix), aux inspecteurs (qui ont voté aussi à 80 %), alors que seulement 51 agrégés ont voté pour eux et 500 certifiés (contre 2900 pour nous rien que pour les certifiés)

Et après on s'étonne que l'UNSA vote les réformes qui ne nous conviennent pas nous professeurs !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Résultats des élections pro - Page 7 Empty Re: Résultats des élections pro

par Daphné Ven 21 Oct - 22:03
Snparg a écrit:
Celeborn a écrit:En attendant un lien vers l'article du point, moi, j'ai un lien vers mon article : ici Razz.

J'espère d'ailleurs n'y avoir pas dit de bêtises : au delà d'un certain seuil en termes de sigles, je ne réponds plus de rien !

Très bien résumé.
C'est quand même bizarre de gagner des sièges en CAPA dans beaucoup d'académies et de ne pas avoir dans les CT.
Tout ça n'est pas très clair ...

Ce sont des scrutins qui ne sont pas sur les mêmes bases.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Résultats des élections pro - Page 7 Empty Re: Résultats des élections pro

par Daphné Ven 21 Oct - 22:05
Audrey a écrit:La perte de moyens de fonctionnement pour le SNALC, si je ne m'abuse, ne concerne "que" (et c'est déjà trop...) les heures de décharge syndicale? Il me semble qu'en dehors de ça, on ne touche rien de l'état non? (c'était un peu une des raisons qui m'avaient amenée à choisir le snalc...)

Oui c'est ça.
avatar
frankenstein
Vénérable

Résultats des élections pro - Page 7 Empty Re: Résultats des élections pro

par frankenstein Ven 21 Oct - 22:06
Daphné a écrit:
Karine B. a écrit:
Jim Thompson a écrit:malheureusemnt l'unsa est arrivé en tête au CTA de lille 5
4 pour le fsu, et 1 cfdt
shiiiiiiiiiiiiiiiiit

surtout que le SNES a progressé dans le second degré à presque 52 % (malgré 7 à 8 listes en concurrence)

Le vote 1er degré nous fait du mal, mais quand on analyse le vote UNSA, il est dû aux chefs d'établissements (80 % de votants, 430 voix), aux inspecteurs (qui ont voté aussi à 80 %), alors que seulement 51 agrégés ont voté pour eux et 500 certifiés (contre 2900 pour nous rien que pour les certifiés)

Et après on s'étonne que l'UNSA vote les réformes qui ne nous conviennent pas nous professeurs !
Et encore, pas mal d'IEN ont aussi voté FSU... professeur (je ne sais pas si le SNALC est associé à un syndicat d'inspecteurs d'une manière ou d'une autre). J'avoue ne plus connaitre tous les ingrédients ni la recette de cette ratatouille syndicale ! :lol!:
Par contre, ça m'étonnerait que leur voix se soient portées sur FO... Rolling Eyes

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Audrey
Audrey
Oracle

Résultats des élections pro - Page 7 Empty Re: Résultats des élections pro

par Audrey Ven 21 Oct - 22:48
Daphné a écrit:
Audrey a écrit:La perte de moyens de fonctionnement pour le SNALC, si je ne m'abuse, ne concerne "que" (et c'est déjà trop...) les heures de décharge syndicale? Il me semble qu'en dehors de ça, on ne touche rien de l'état non? (c'était un peu une des raisons qui m'avaient amenée à choisir le snalc...)

Oui c'est ça.

Ok, merci Daphné!

C'est moche quand même... combien de syndiqués Snalc bénéficiaient d'une décharge et ne l'auront plus, du coup? Vous en avez déjà une idée?
avatar
frankenstein
Vénérable

Résultats des élections pro - Page 7 Empty Re: Résultats des élections pro

par frankenstein Ven 21 Oct - 23:10
Audrey a écrit:
Daphné a écrit:
Audrey a écrit:La perte de moyens de fonctionnement pour le SNALC, si je ne m'abuse, ne concerne "que" (et c'est déjà trop...) les heures de décharge syndicale? Il me semble qu'en dehors de ça, on ne touche rien de l'état non? (c'était un peu une des raisons qui m'avaient amenée à choisir le snalc...)

Oui c'est ça.

Ok, merci Daphné!

C'est moche quand même... combien de syndiqués Snalc bénéficiaient d'une décharge et ne l'auront plus, du coup? Vous en avez déjà une idée?
Tu poses les questions qui, par tradition, restent sans réponses le plus souvent ! ... :Lool:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Audrey
Audrey
Oracle

Résultats des élections pro - Page 7 Empty Re: Résultats des élections pro

par Audrey Ven 21 Oct - 23:14
Désolée, mais je ne comprends pas le sens de ta remarque...
John
John
Médiateur

Résultats des élections pro - Page 7 Empty Re: Résultats des élections pro

par John Ven 21 Oct - 23:31
Pour le ministère dont les effectifs dépassent 600 000 agents, une décharge totale de service est de droit par tranche de 2 000 agents. Le ministère répartit et attribue ces décharges en fonction de la représentativité des organisations syndicales. Ces dernières désignent, dans la quasi-totalité des cas parmi leurs représentants, les personnels qui bénéficient de décharges partielles.
J'en déduis que le Snalc aura moins d'heures de décharges, puisqu'il n'est plus représentatif pour les CTM et CTA, mais qu'il en aura quand même toujours, puisqu'il est présent aux CAPA et CAPN. J'ai bon ?

Je rejoins la demande d'Audrey : si on pouvait avoir des indications chiffrées, on se rendrait mieux compte... Combien d'heures de décharge sont attribuées aux responsables du Snalc, et comment ces heures sont-elles réparties ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
frankenstein
Vénérable

Résultats des élections pro - Page 7 Empty Re: Résultats des élections pro

par frankenstein Sam 22 Oct - 0:01
John a écrit:
Pour le ministère dont les effectifs dépassent 600 000 agents, une décharge totale de service est de droit par tranche de 2 000 agents. Le ministère répartit et attribue ces décharges en fonction de la représentativité des organisations syndicales. Ces dernières désignent, dans la quasi-totalité des cas parmi leurs représentants, les personnels qui bénéficient de décharges partielles.
J'en déduis que le Snalc aura moins d'heures de décharges, puisqu'il n'est plus représentatif pour les CTM et CTA, mais qu'il en aura quand même toujours, puisqu'il est présent aux CAPA et CAPN. J'ai bon ?

Je rejoins la demande d'Audrey : si on pouvait avoir des indications chiffrées, on se rendrait mieux compte... Combien d'heures de décharge sont attribuées aux responsables du Snalc, et comment ces heures sont-elles réparties ?
Oui, c'est ce je voulais dire Audrey... Wink L'histoire des décharges, on ne sait pas trop...Bon, il faudrait déjà avoir le nombre d'ETP (équivalent temps plein) correspondant aux 4 scrutins... :lol:
Après, chaque syndicat se répartit le magot quota en bagarre discussion interne. :lol:


Dernière édition par frankenstein le Sam 22 Oct - 0:04, édité 1 fois

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
John
John
Médiateur

Résultats des élections pro - Page 7 Empty Re: Résultats des élections pro

par John Sam 22 Oct - 0:03
Bon, il faudrait déjà avoir le nombre d'ETP (équivalent temps plein) correspondant aux 4 élections...
Au total en tout cas, ça devrait être être 500 ETP.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
frankenstein
Vénérable

Résultats des élections pro - Page 7 Empty Re: Résultats des élections pro

par frankenstein Sam 22 Oct - 0:06
John a écrit:
Bon, il faudrait déjà avoir le nombre d'ETP (équivalent temps plein) correspondant aux 4 élections...
Au total en tout cas, ça devrait être être 5 00 ETP.
Ben, officiellement (et je pense que c'est la vérité sur ce point! professeur ), c'est autour de 2000...D'où sors-tu les 500 ? Résultats des élections pro - Page 7 3795679266

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Une vieille neotit
Une vieille neotit
Niveau 8

Résultats des élections pro - Page 7 Empty Re: Résultats des élections pro

par Une vieille neotit Sam 22 Oct - 6:40
Pour répondre sur la perte de moyens, on a fait le calcul : on pourrait perdre facilement les 3/4 des décharges! En effet, à partir de 2013 elles ne seront plus du tout calculées sur les CAPN (comme actuellement) mais uniquement sur le CT, sur la base suivante : la moitié du contingent global pour les organisations ayant au moins un siège au CTM, l'autre moitié selon le nombre de voix obtenues par chaque organisation. Ce qui veut dire que si nous n'avons pas de siège au CTM, on part déjà sur la base de décharges tronquées de moitié. Si tu ajoutes qu'elles seront globalement vraisemblablement en baisse (puisqu'elles dépendent du nombre de personnels dans l'EducNat et vues les suppressions de postes...) et que l'UER devra les partager entre les 3 confédérations (et la CSEN ensuite en interne...), il ne reste pas grand chose!

Bref ça veut dire moins de temps pour s'occuper des adhérents, moins de disponibilités pour étudier les textes, répondre aux médias, se déplacer dans les établissements, informer, etc...

La question qui reste est celle de la représentativité au CSE : jusqu'à présent fondée sur les CAPN, elle n'est a priori pas remise en cause. Mais qui sait d'ici la rentrée prochaine? Le CTM s'occupera, comme le CTPM, surtout des questions structurelles et de statuts, mais le CSE ce sont toutes les réformes pédagogiques, les programmes, l'évaluation, les examens, etc...

_________________
Think different, think SNALC... (non mais...)
avatar
Invité
Invité

Résultats des élections pro - Page 7 Empty Re: Résultats des élections pro

par Invité Sam 22 Oct - 7:05
Daphné a écrit:
John a écrit:
Al a écrit:Il n'y avait que 2 scrutins sur mon "espace électeur".
Apparemment, c'est le cas de nombreux P.E., PLP et agrégés. La question est : est-ce normal ?

Bien sûr que non !! Ils devaient avoir les 4 scrutins ! Bizarre Résultats des élections pro - Page 7 3795679266

Tu es sûr John ??

Pour preuve:

Résultats des élections pro - Page 7 Sans_t12
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Résultats des élections pro - Page 7 Empty Re: Résultats des élections pro

par Karine B. Sam 22 Oct - 7:28
Al a écrit:
Daphné a écrit:
John a écrit:
Al a écrit:Il n'y avait que 2 scrutins sur mon "espace électeur".
Apparemment, c'est le cas de nombreux P.E., PLP et agrégés. La question est : est-ce normal ?

Bien sûr que non !! Ils devaient avoir les 4 scrutins ! Bizarre Résultats des élections pro - Page 7 3795679266

Tu es sûr John ??

Pour preuve:

Résultats des élections pro - Page 7 Sans_t12

quelle est ta situation professionnelle ? Titulaire ? Stagiaire ? Dans le sup ?

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Finrod
Finrod
Expert

Résultats des élections pro - Page 7 Empty Re: Résultats des élections pro

par Finrod Sam 22 Oct - 7:56
Pour répondre sur la perte de moyens, on a fait le calcul : on pourrait perdre facilement les 3/4 des décharges!

Je comprends mieux le malaise d'Abraxas. C'est vraiment écœurant...

Sans transition, +1 Karine, je suis perplexe aussi devant la situation de Al.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Résultats des élections pro - Page 7 Empty Re: Résultats des élections pro

par Daphné Sam 22 Oct - 7:56
Audrey a écrit:
Daphné a écrit:
Audrey a écrit:La perte de moyens de fonctionnement pour le SNALC, si je ne m'abuse, ne concerne "que" (et c'est déjà trop...) les heures de décharge syndicale? Il me semble qu'en dehors de ça, on ne touche rien de l'état non? (c'était un peu une des raisons qui m'avaient amenée à choisir le snalc...)

Oui c'est ça.

Ok, merci Daphné!

C'est moche quand même... combien de syndiqués Snalc bénéficiaient d'une décharge et ne l'auront plus, du coup? Vous en avez déjà une idée?

Bon d'abord on ne perdra pas toutes les décharges mais le contingent va baisser.
Ensuite on les répartissait entre le national et les académies. Dans toutes les académies les membres des bureaux avaient des heures de décharge, selon leur implication.
On verra.........et puis le militantisme n'a pas de limite, donc on fonctionnera quand même puisqu'on a nos sièges en CAPA et CAPN avec une progression en sièges dans les académies.


Dernière édition par Daphné le Sam 22 Oct - 8:03, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Résultats des élections pro - Page 7 Empty Re: Résultats des élections pro

par Invité Sam 22 Oct - 7:57
Merci Karine pour les réponses en MP!

Je ne pouvais pas voter car je suis titulaire d'un poste un peu particulier. Tout est normal (ouf! je commençais à m'inquiéter).
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Résultats des élections pro - Page 7 Empty Re: Résultats des élections pro

par Karine B. Sam 22 Oct - 8:04
Daphné a écrit:
Audrey a écrit:
Daphné a écrit:
Audrey a écrit:La perte de moyens de fonctionnement pour le SNALC, si je ne m'abuse, ne concerne "que" (et c'est déjà trop...) les heures de décharge syndicale? Il me semble qu'en dehors de ça, on ne touche rien de l'état non? (c'était un peu une des raisons qui m'avaient amenée à choisir le snalc...)

Oui c'est ça.

Ok, merci Daphné!

C'est moche quand même... combien de syndiqués Snalc bénéficiaient d'une décharge et ne l'auront plus, du coup? Vous en avez déjà une idée?

Bon d'abord on ne perdra pas toutes les décharges mais le contingent va baisser.
Ensuite on les répartissait entre le national et les académies. Dans toutes les académies les membres des bureaux avaient des heures de décharge, selon leur implication.
On verra.........et puis le militantisme n'a pas de limite, donc on fonctionnera quand même puisqu'on a nos sièges en CAPA et CAPN avec une progression en sièges dans les académies.

on peut faire beaucoup de choses avec seulement 6 h de décharge

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Résultats des élections pro - Page 7 Empty Re: Résultats des élections pro

par Daphné Sam 22 Oct - 8:11
Karine B. a écrit:
Daphné a écrit:
Audrey a écrit:
Daphné a écrit:
Audrey a écrit:La perte de moyens de fonctionnement pour le SNALC, si je ne m'abuse, ne concerne "que" (et c'est déjà trop...) les heures de décharge syndicale? Il me semble qu'en dehors de ça, on ne touche rien de l'état non? (c'était un peu une des raisons qui m'avaient amenée à choisir le snalc...)

Oui c'est ça.

Ok, merci Daphné!

C'est moche quand même... combien de syndiqués Snalc bénéficiaient d'une décharge et ne l'auront plus, du coup? Vous en avez déjà une idée?

Bon d'abord on ne perdra pas toutes les décharges mais le contingent va baisser.
Ensuite on les répartissait entre le national et les académies. Dans toutes les académies les membres des bureaux avaient des heures de décharge, selon leur implication.
On verra.........et puis le militantisme n'a pas de limite, donc on fonctionnera quand même puisqu'on a nos sièges en CAPA et CAPN avec une progression en sièges dans les académies.

on peut faire beaucoup de choses avec seulement 6 h de décharge

Ou même moins, j'ai travaillé pendant quelques années pour le SNALC sans décharge du tout puis avec deux heures hebdomadaires : bon c'était d'un temps où on avait des EDT avec nettement moins de trous que maintenant et où on avait quand même deux ou trois demi-journées de libres par semaine en plus du mercredi et du week-end !
Je pouvais donc m'organiser assez facilement d'autant plus que je n'avais pas encore d'enfants.
Ça va être nettement plus difficile avec les 35 h de présence :diable:

Mais le militantisme n'a pas de limite, on fait beaucoup plus d'heures de travail que ce que nous donnent nos décharges.
Et beaucoup n'avaient que deux ou trois heures par semaine, ça leur faisait une classe de moins, c'est tout, il ne faut pas fabuler sur les décharges comme SOS éducation. :sorciere:
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Résultats des élections pro - Page 7 Empty Re: Résultats des élections pro

par Karine B. Sam 22 Oct - 8:22
Daphné a écrit:
Karine B. a écrit:
Daphné a écrit:
Audrey a écrit:
Daphné a écrit:
Audrey a écrit:La perte de moyens de fonctionnement pour le SNALC, si je ne m'abuse, ne concerne "que" (et c'est déjà trop...) les heures de décharge syndicale? Il me semble qu'en dehors de ça, on ne touche rien de l'état non? (c'était un peu une des raisons qui m'avaient amenée à choisir le snalc...)

Oui c'est ça.

Ok, merci Daphné!

C'est moche quand même... combien de syndiqués Snalc bénéficiaient d'une décharge et ne l'auront plus, du coup? Vous en avez déjà une idée?

Bon d'abord on ne perdra pas toutes les décharges mais le contingent va baisser.
Ensuite on les répartissait entre le national et les académies. Dans toutes les académies les membres des bureaux avaient des heures de décharge, selon leur implication.
On verra.........et puis le militantisme n'a pas de limite, donc on fonctionnera quand même puisqu'on a nos sièges en CAPA et CAPN avec une progression en sièges dans les académies.

on peut faire beaucoup de choses avec seulement 6 h de décharge

Ou même moins, j'ai travaillé pendant quelques années pour le SNALC sans décharge du tout puis avec deux heures hebdomadaires : bon c'était d'un temps où on avait des EDT avec nettement moins de trous que maintenant et où on avait quand même deux ou trois demi-journées de libres par semaine en plus du mercredi et du week-end !
Je pouvais donc m'organiser assez facilement d'autant plus que je n'avais pas encore d'enfants.
Ça va être nettement plus difficile avec les 35 h de présence :diable:

Mais le militantisme n'a pas de limite, on fait beaucoup plus d'heures de travail que ce que nous donnent nos décharges.
Et beaucoup n'avaient que deux ou trois heures par semaine, ça leur faisait une classe de moins, c'est tout, il ne faut pas fabuler sur les décharges comme SOS éducation. :sorciere:

mais je ne fabule pas : je suis responsable académique avec 3500 syndiqués, tête de liste du CTA, tête de liste CAPA et membre du BN du SNES, un emploi du temps sur 4 j et j'ai 6 h de décharge en lycée (+ un nouveau programme de première)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
John
John
Médiateur

Résultats des élections pro - Page 7 Empty Re: Résultats des élections pro

par John Sam 22 Oct - 8:23
Pour répondre sur la perte de moyens, on a fait le calcul : on pourrait perdre facilement les 3/4 des décharges! En effet, à partir de 2013 elles ne seront plus du tout calculées sur les CAPN (comme actuellement) mais uniquement sur le CT, sur la base suivante : la moitié du contingent global pour les organisations ayant au moins un siège au CTM, l'autre moitié selon le nombre de voix obtenues par chaque organisation. Ce qui veut dire que si nous n'avons pas de siège au CTM, on part déjà sur la base de décharges tronquées de moitié. Si tu ajoutes qu'elles seront globalement vraisemblablement en baisse (puisqu'elles dépendent du nombre de personnels dans l'EducNat et vues les suppressions de postes...) et que l'UER devra les partager entre les 3 confédérations (et la CSEN ensuite en interne...), il ne reste pas grand chose!

Bref ça veut dire moins de temps pour s'occuper des adhérents, moins de disponibilités pour étudier les textes, répondre aux médias, se déplacer dans les établissements, informer, etc...

La question qui reste est celle de la représentativité au CSE : jusqu'à présent fondée sur les CAPN, elle n'est a priori pas remise en cause. Mais qui sait d'ici la rentrée prochaine? Le CTM s'occupera, comme le CTPM, surtout des questions structurelles et de statuts, mais le CSE ce sont toutes les réformes pédagogiques, les programmes, l'évaluation, les examens, etc...

Pour le ministère dont les effectifs dépassent 600 000 agents, une décharge totale de service est de droit par tranche de 2 000 agents. Le ministère répartit et attribue ces décharges en fonction de la représentativité des organisations syndicales. Ces dernières désignent, dans la quasi-totalité des cas parmi leurs représentants, les personnels qui bénéficient de décharges partielles.

L'UER/UPER a obtenu en gros 5% des voix aux CTA et au CTM. Je compte qu'il y a 500 ETP de décharges au niveau national. J'obtiens donc 25 ETP de décharges, sans tenir compte des bons résultats aux CAPA puisqu'ils ne compteront plus en 2013. En prenant la "décharge de service" la moins avantageuse, à savoir celle d'un certifié et non celle d'un Atoss, j'obtiens 25 x 688 = 17200 heures annuelles de décharge. Divisé par le nombre d'académie et pour le national, cela donne en gros 670 heures par académie et pour le national, soit l'équivalent d'un poste de certifié affecté à plein temps et à l'année pour tout ça. C'est vrai que ça fait juste. Mais c'est basé sur des minimums de minimums.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Résultats des élections pro - Page 7 Empty Re: Résultats des élections pro

par Daphné Sam 22 Oct - 10:37
Karine B. a écrit:
Daphné a écrit:
Karine B. a écrit:
Daphné a écrit:
Audrey a écrit:
Daphné a écrit:
Audrey a écrit:La perte de moyens de fonctionnement pour le SNALC, si je ne m'abuse, ne concerne "que" (et c'est déjà trop...) les heures de décharge syndicale? Il me semble qu'en dehors de ça, on ne touche rien de l'état non? (c'était un peu une des raisons qui m'avaient amenée à choisir le snalc...)

Oui c'est ça.

Ok, merci Daphné!

C'est moche quand même... combien de syndiqués Snalc bénéficiaient d'une décharge et ne l'auront plus, du coup? Vous en avez déjà une idée?

Bon d'abord on ne perdra pas toutes les décharges mais le contingent va baisser.
Ensuite on les répartissait entre le national et les académies. Dans toutes les académies les membres des bureaux avaient des heures de décharge, selon leur implication.
On verra.........et puis le militantisme n'a pas de limite, donc on fonctionnera quand même puisqu'on a nos sièges en CAPA et CAPN avec une progression en sièges dans les académies.

on peut faire beaucoup de choses avec seulement 6 h de décharge

Ou même moins, j'ai travaillé pendant quelques années pour le SNALC sans décharge du tout puis avec deux heures hebdomadaires : bon c'était d'un temps où on avait des EDT avec nettement moins de trous que maintenant et où on avait quand même deux ou trois demi-journées de libres par semaine en plus du mercredi et du week-end !
Je pouvais donc m'organiser assez facilement d'autant plus que je n'avais pas encore d'enfants.
Ça va être nettement plus difficile avec les 35 h de présence :diable:

Mais le militantisme n'a pas de limite, on fait beaucoup plus d'heures de travail que ce que nous donnent nos décharges.
Et beaucoup n'avaient que deux ou trois heures par semaine, ça leur faisait une classe de moins, c'est tout, il ne faut pas fabuler sur les décharges comme SOS éducation. :sorciere:

mais je ne fabule pas : je suis responsable académique avec 3500 syndiqués, tête de liste du CTA, tête de liste CAPA et membre du BN du SNES, un emploi du temps sur 4 j et j'ai 6 h de décharge en lycée (+ un nouveau programme de première)

Je sais que toi tu ne fabules pas mais il y en qui ne savent et qui le font : je mets juste les choses au point.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum