- Za-zouNiveau 4
Bonsoir !
Je commence à m'attaquer à la phrase complexe avec mes 5ème et dans ce cadre je vais faire un cours sur la coordination et la juxtaposition. Petit problème (j'ai un peu honte ) dans la plupart des exercices du manuel, les phrases proposées comportent souvent deux propositions liées par un signe de ponctuation + une conjonction de coordination. Exemple : "ils cherchaient de l'or, mais ils ne gagnaient pas toujours le combat". Quelle est la règle? Que doit-on dire aux élèves? Est-ce coordonné ou juxtaposé?
Merci d'avance !! (mon cours est demain )
Je commence à m'attaquer à la phrase complexe avec mes 5ème et dans ce cadre je vais faire un cours sur la coordination et la juxtaposition. Petit problème (j'ai un peu honte ) dans la plupart des exercices du manuel, les phrases proposées comportent souvent deux propositions liées par un signe de ponctuation + une conjonction de coordination. Exemple : "ils cherchaient de l'or, mais ils ne gagnaient pas toujours le combat". Quelle est la règle? Que doit-on dire aux élèves? Est-ce coordonné ou juxtaposé?
Merci d'avance !! (mon cours est demain )
- LonieNeoprof expérimenté
La coordination l'emporte sur la ponctuation.
- User5899Demi-dieu
La plupart des conjonctions de coordination sont obligatoirement précédées d'une virgule, sauf "et", et encore pas toujours, comme on le voit ici
Dès qu'il y a conjonction de coordination, les propositions sont coordonnées.
- Thalia de GMédiateur
Les élèves le savent bien qui, hier encore, en dictée, m'ont demandé si je ne me trompais pas. Et, en effet, je ne trompais pas. Et ils ont écrit ",et".Cripure a écrit:La plupart des conjonctions de coordination sont obligatoirement précédées d'une virgule, sauf "et", et encore pas toujours, comme on le voit ici