- lapetitemuExpert
J'ai donné à mes 4e une liste de titres dans laquelle ils pouvaient choisir pour leur lecture cursive sur l'épistolaire. Dans la liste, il y avait plusieurs titres que je n'avais pas lu moi-même... j'ai honte, mais je pensais avoir le temps de les lire d'ici à ce qu'ils me rendent leur fiche de lecture... le temps a passé et, j'avoue, j'ai oublié !
Pour certains devoirs, je n'ai pas de problème pour savoir si ce qu'ils m'ont écrit est en cohérence ou non avec le roman (je leur avais demandé d'écrire une lettre, soit d'un personnage du roman, soit de l'auteur à son éditeur, soit de l'élève à son professeur de français...).
Mais j'ai un souci avec une fiche sur Lettres à une disparue de Véronique Massenot : la petite-fille (Nina) écrit une lettre à sa mère (Paloma), or j'ai pu lire dans les résumés sur Internet que Paloma avait disparu et était sans doute morte. Mais peut-être apprend-on à la fin du roman qu'elle est en fait toujours vivante ? Que ceux qui connaissent ce roman me viennent en aide !
Autre problème avec le roman Be safe : est-ce cohérent par rapport à l'histoire que le frère, Jérémy, se soit fait arrêter par la police militaire parce qu'il avait déserté ?
Merci d'avance pour vos réponses ! La prochaine fois, je vérifierai ma liste de livres à deux fois...
Pour certains devoirs, je n'ai pas de problème pour savoir si ce qu'ils m'ont écrit est en cohérence ou non avec le roman (je leur avais demandé d'écrire une lettre, soit d'un personnage du roman, soit de l'auteur à son éditeur, soit de l'élève à son professeur de français...).
Mais j'ai un souci avec une fiche sur Lettres à une disparue de Véronique Massenot : la petite-fille (Nina) écrit une lettre à sa mère (Paloma), or j'ai pu lire dans les résumés sur Internet que Paloma avait disparu et était sans doute morte. Mais peut-être apprend-on à la fin du roman qu'elle est en fait toujours vivante ? Que ceux qui connaissent ce roman me viennent en aide !
Autre problème avec le roman Be safe : est-ce cohérent par rapport à l'histoire que le frère, Jérémy, se soit fait arrêter par la police militaire parce qu'il avait déserté ?
Merci d'avance pour vos réponses ! La prochaine fois, je vérifierai ma liste de livres à deux fois...
- Thalia de GMédiateur
De mémoire, Paloma est bien morte.
Je confirme Paloma est bien morte.
- ProvenceEnchanteur
Pour Be safe, je crois que le frère du narrateur est interrogé par la police militaire parce qu'un de ses amis a déserté. Lui a été amputé d'une jambe et a failli perdre la deuxième, sauf erreur de ma part. Il est donc invalide et n'a aucune raison de déserter.
- lapetitemuExpert
D'accord, merci ! Donc, vous pénaliseriez ce devoir où l'élève fait écrire Nina à sa mère alors qu'elle est morte ? Ou bien cela peut convenir, si on part du principe que cette lettre est fictive ?
- lapetitemuExpert
Provence a écrit:Pour Be safe, je crois que le frère du narrateur est interrogé par la police militaire parce qu'un de ses amis a déserté. Lui a été amputé d'une jambe et a failli perdre la deuxième, sauf erreur de ma part. Il est donc invalide et n'a aucune raison de déserter.
C'est étrange, parce que les deux élèves qui m'ont fait une fiche sur ce livre disent tous les deux que Jérémy a déserté... (dans l'un des devoirs, c'est Jérémy qui écrit, et qui parle de sa désertion, puis de son arrestation, et dans l'autre, c'est Oskar qui écrit à son frère, et qui lui dit "tu n'es pas le seul à avoir déserté"...)
- ProvenceEnchanteur
Ou alors c'est Jérémy qui déserte et son copain qui est amputé???
- ProvenceEnchanteur
Apparemment, c'est bien Jérémy qui déserte.
http://crdp.ac-paris.fr/comite-de-lecture/?p=242
http://crdp.ac-paris.fr/comite-de-lecture/?p=242
- lapetitemuExpert
Tout s'explique alors ! Ca me paraissait bizarre que deux élèves qui ne discutent pas spécialement ensemble parlent de la même chose.
- JaenelleHabitué du forum
Tout dépend de ton sujet : le principe de Lettres à une disparue, c'est quand même que la mère écrit à sa fille morte. Et à la fin du roman, c'est Nina qui écrit la dernière lettre. Donc...lapetitemu a écrit:D'accord, merci ! Donc, vous pénaliseriez ce devoir où l'élève fait écrire Nina à sa mère alors qu'elle est morte ? Ou bien cela peut convenir, si on part du principe que cette lettre est fictive ?
- contrôle de lecture lettres à une disparue de Massenot
- [Lettres et Lettres classiques] Le rapport 2018 du jury du CAPES Lettres modernes est publié
- [Technologies] Projet SARTRE : Safe Road Trains for the Environment
- [Programme 1re] Juste la fin du monde Lagarce - Mise en scène CF disparue ! HELP
- certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible?