- LisaZenideExpert spécialisé
Je viens de corriger mes deux quatrièmes sur leur contrôle bilan de la séquence.
Notions vues en classe (avec exercices) :
- phrase simple / complexe
- niveau de langage
Notion révisée sans exercice (on y reviendra plus tard dans l'année en détail) :
- les temps de l'indicatif (But : savoir les identifier).
A côté de ça, on a étudié les formes de communication, les goûts, l'énumération, ...
Voilà le sujet du contrôle.
Il me semblait super simple et largement faisable en 1h. Même pour mes faibles...
Moyenne des classes :
4°1 : 4,4 / 20
4°2 : 5,9 /20
Beaucoup de copies blanches ou avec une seule question (9-10 / 34 copies)
Notions vues en classe (avec exercices) :
- phrase simple / complexe
- niveau de langage
Notion révisée sans exercice (on y reviendra plus tard dans l'année en détail) :
- les temps de l'indicatif (But : savoir les identifier).
A côté de ça, on a étudié les formes de communication, les goûts, l'énumération, ...
Voilà le sujet du contrôle.
- Spoiler:
- I. Questions de cours. FAITES DES PHRASES !
1. Quelles sont les différentes formes de communication ? Donnez minimum 3 exemple ? /1,5
2. Qu'est-ce qu'une énumération ? /1
3. Quel est le rôle d'une voix-off ? /1,5
4. Selon R. Barthes, les goûts sont-ils importants ? Pourquoi ? /1
II. Grammaire – Conjugaison
Exercice 1. Grammaire – Phrases simples / complexes /5
Transformez ces phrases simples en phrases complexes.
a. Il claqua la porte de colère.
b. Pendant ton absence, nous avons tout rangé.
c. Je doute de sa sincérité.
d. Les jours diminuent à l'arrivée de l'automne.
Qu'est-ce qu'une phrase simple ? Une phrase complexe ?
Exercice 2. Grammaire – Les niveaux de langue /5
Quels sont les différents niveaux de langue ?
A quels niveau de langage appartiennent les phrases suivantes ?
a. Il m'est arrivé un pépin.
b. On a papoté une heure au téléphone.
c. Je n'ai pas lu ce bouquin.
d. J'ai encore paumé mes clés.
Réécrivez ces phrases dans les autres niveaux de langage.
Exercice 3. Conjugaison – Temps de l'indicatif
Associez chaque temps simple au temps composé correspondant et identifiez-le précisément. /5
Liste 1. a. Il venait. b. Il viendra. c. Il vient. d. Il vint.
Liste 2. 1. Il est venu. 2. Il était venu. 3. Il fut venu. 4. Il sera venu.
Il me semblait super simple et largement faisable en 1h. Même pour mes faibles...
Moyenne des classes :
4°1 : 4,4 / 20
4°2 : 5,9 /20
Beaucoup de copies blanches ou avec une seule question (9-10 / 34 copies)
- AmaliahEmpereur
Le contrôle ne me semble pas dur, mais certains points me paraissent étranges.
Je n'arrive pas à savoir sur quoi portait ta séquence en fait. La première question me laisse perplexe: je ne sais pas ce que tu entends par "formes de communication"!
Pour le premier exo de grammaire, j'aurais donné un exemple et posé la question de cours (phrase simple / complexe) en premier.
Des élèves faibles ont dû avoir du mal à trouver un synonyme de apumer en langage soutenu!
Mais dans l'ensemble je n'aurais laissé qu'une demi-heure pour faire ce contrôle!!
Je n'arrive pas à savoir sur quoi portait ta séquence en fait. La première question me laisse perplexe: je ne sais pas ce que tu entends par "formes de communication"!
Pour le premier exo de grammaire, j'aurais donné un exemple et posé la question de cours (phrase simple / complexe) en premier.
Des élèves faibles ont dû avoir du mal à trouver un synonyme de apumer en langage soutenu!
Mais dans l'ensemble je n'aurais laissé qu'une demi-heure pour faire ce contrôle!!
- LisaZenideExpert spécialisé
Ma séquence était sur la communication... hors programme certes, mais nécessaire pour ne plus avoir trop d'insultes en cours... et pour que les élèves comprennent qu'il faut lever le doigt pour demander la parole... entre autres...
Pour la première question, la réponse attendue (et trouvée sur plusieurs copies) était la communication orale (ex: entretien d'embauche, discussion, téléphone), écrite (exemple lettres, textos, lettre de motivation), la lecture (ex: journal)... C'était une activité qu'on avait fait ensemble la première semaine pour voir pourquoi le français était important dans la vie de tous les jours...
Pour les exos de grammaire, j'ai aidé énormément, mimé la personne qui avait "paumé" ses clefs... etc... ils ont compris... (j'attendais perdu / égaré pour les langages courant / soutenu)
Je suis aussi passée dans les rangs pendant toute l'heure pour aider et donner des exemples selon les exercices...
Les moyennes sont celles obtenues avec un barême super gentil (genre 0,5 par bonne réponse pour l'ex 3, ce qui le ferait noté sur 8, ramené sur 5)...
Là, j'avoue, je déprime...
Pour la première question, la réponse attendue (et trouvée sur plusieurs copies) était la communication orale (ex: entretien d'embauche, discussion, téléphone), écrite (exemple lettres, textos, lettre de motivation), la lecture (ex: journal)... C'était une activité qu'on avait fait ensemble la première semaine pour voir pourquoi le français était important dans la vie de tous les jours...
Pour les exos de grammaire, j'ai aidé énormément, mimé la personne qui avait "paumé" ses clefs... etc... ils ont compris... (j'attendais perdu / égaré pour les langages courant / soutenu)
Je suis aussi passée dans les rangs pendant toute l'heure pour aider et donner des exemples selon les exercices...
Les moyennes sont celles obtenues avec un barême super gentil (genre 0,5 par bonne réponse pour l'ex 3, ce qui le ferait noté sur 8, ramené sur 5)...
Là, j'avoue, je déprime...
- EsméraldaGrand sage
Tes élèves sont peut-être faibles, mais là, manifestement, ils n'ont pas bossé ! J'imagine que vous avez fait le même genre d'exos en classe ?
Ce qui me surprend, c'est que c'est un contrôle bilan mais de grammaire.
Ce qui me surprend, c'est que c'est un contrôle bilan mais de grammaire.
- LisaZenideExpert spécialisé
J'ai préféré un bilan plus sur la grammaire que sur la compréhension, parce que là, c'est compréhen-quoi ???
Ils comprennent pas ce qu'ils lisent, ça fait peur !!!
Pendant le contrôle, j'ai limite donné la réponse à la première phrase à l'oral pour les aider...
Pour les niveaux de langue, exos pour reconnaître les niveaux de langue, pour transformer du familier en courant, transformer des textos en familier / courant / soutenu... donc exactement l'exercice (et ça avait super bien marché... ils avaient compris !!!)... je leur avais dit en cours que ce serait ce genre d'exercice pour le contrôle.
Pour les temps de l'indicatif, c'était révisions et savoir les identifier... Je me suis aperçue en faisant la leçon qu'ils ne connaissaient pas du tout le passé simple (donc leçon à refaire en intégralité), qu'ils n'avaient jamais entendu parler du futur antérieur ou passé antérieur, qu'ils confondaient imparfait et passé simple... donc j'ai décidé sur le moment de faire la reconnaissance cette fois et de reprendre au fur et à mesure (impft et passé simple pour le récit par exemple).
On a fait le tableau de correspondance entre tps simples et composés...
Pendant le contrôle, je leur ai fait le tableau (sans les noms) pour leur rappeler ce qu'on avait fait en classe et leur expliquer ce que j'attendais...
J'ai à peine 1/3 des élèves qui a la moyenne à cet exercice...
Je découvre le futur composé ou le présent composé dans les temps de l'indicatif... et j'apprends que le subjonctif est un temps de l'indicatif...
Je sens la gueulante demain matin quand je vais rendre les copies... mais vu le manque de boulot, je sais pas si ça vaut le coup de faire une correction exhaustive... en même temps, donner juste un polycop, ça me tente pas non plus... donc je suis en stand-by pour le cours de demain...
Correction VS nouvelle séquence (lettres)... j'hésite... et en attendant, rien de prêt ou presque... (armature peu détaillée)
Déprime ON
Ils comprennent pas ce qu'ils lisent, ça fait peur !!!
- Spoiler:
- Exemple de compréhension : premier texte vu
«Entre Ce que je pense,
Ce que je veux dire,
Ce que je crois dire,
Ce que je dis,
Ce que vous avez envie d'entendre,
Ce que vous entendez,
Ce que vous comprenez...
Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer.
Mais essayons quand même...»
Question : D'après ce texte, est-ce facile de communiquer ou non ?
Réponse des 3/4 des élèves : "C'est facile"
Moi : Regardez le texte, "il y a 10 possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer"... ça veut dire ?
Eux : carpes
Pendant le contrôle, j'ai limite donné la réponse à la première phrase à l'oral pour les aider...
Pour les niveaux de langue, exos pour reconnaître les niveaux de langue, pour transformer du familier en courant, transformer des textos en familier / courant / soutenu... donc exactement l'exercice (et ça avait super bien marché... ils avaient compris !!!)... je leur avais dit en cours que ce serait ce genre d'exercice pour le contrôle.
Pour les temps de l'indicatif, c'était révisions et savoir les identifier... Je me suis aperçue en faisant la leçon qu'ils ne connaissaient pas du tout le passé simple (donc leçon à refaire en intégralité), qu'ils n'avaient jamais entendu parler du futur antérieur ou passé antérieur, qu'ils confondaient imparfait et passé simple... donc j'ai décidé sur le moment de faire la reconnaissance cette fois et de reprendre au fur et à mesure (impft et passé simple pour le récit par exemple).
On a fait le tableau de correspondance entre tps simples et composés...
Pendant le contrôle, je leur ai fait le tableau (sans les noms) pour leur rappeler ce qu'on avait fait en classe et leur expliquer ce que j'attendais...
J'ai à peine 1/3 des élèves qui a la moyenne à cet exercice...
Je découvre le futur composé ou le présent composé dans les temps de l'indicatif... et j'apprends que le subjonctif est un temps de l'indicatif...
Je sens la gueulante demain matin quand je vais rendre les copies... mais vu le manque de boulot, je sais pas si ça vaut le coup de faire une correction exhaustive... en même temps, donner juste un polycop, ça me tente pas non plus... donc je suis en stand-by pour le cours de demain...
Correction VS nouvelle séquence (lettres)... j'hésite... et en attendant, rien de prêt ou presque... (armature peu détaillée)
Déprime ON
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum