- KikiHabitué du forum
Que peut-on demander en versification à des 6e ?
Par exemple, peut-on leur demander le nom des strophes courantes (tercet, quatrain) ou est-ce abuser ?
Je me pose la même question pour la disposition des rimes (croisées, suivies, embrassées).
Par exemple, peut-on leur demander le nom des strophes courantes (tercet, quatrain) ou est-ce abuser ?
Je me pose la même question pour la disposition des rimes (croisées, suivies, embrassées).
- sandGuide spirituel
J'ai vu les strophes et la disposition des rimes dont tu parles, et les vers les plus courants (octo/décasyllabe/alexandrin). J'approfondirai à la fin de l'année avec les Fables.
- melaniguizHabitué du forum
Pareil : strophes, quatrain, tercet, les trois dispositions de rimes, les trois vers, et je reprendrai tout cela en fin d'année avec les Fables.sand a écrit:J'ai vu les strophes et la disposition des rimes dont tu parles, et les vers les plus courants (octo/décasyllabe/alexandrin). J'approfondirai à la fin de l'année avec les Fables.
Ce qui pose le plus de problème aux 6e, c'est la règle du e muet (cette année, ils ont eu du mal à comprendre ce qu'était un e muet) mais sinon pour les rimes aucun problème. D'ailleurs quand ils ont eu à écrire un poème après, la plupart a cherché à faire des rimes embrassées ou croisées plutôt que des suivies.
- AlabamaHabitué du forum
Je fais deux séquences distinctes sur la poésie : un bestiaire poétique dans lequel je vois la disposition des rimes, les vers libres, réguliers et la prose, et la notion de strophe. Je leur ai demandé d'écrire un quatrain avec des rimes embrassées dès le début de la séquence : aucun problème.
Je garde la règle du e muet et le découpage et le nom des vers pour la séquence sur les Fables, pour ne pas donner trop de notions d'un coup. Et je réinvestis ce qu'on a vu dans le bestiaire.
Je garde la règle du e muet et le découpage et le nom des vers pour la séquence sur les Fables, pour ne pas donner trop de notions d'un coup. Et je réinvestis ce qu'on a vu dans le bestiaire.
- KikiHabitué du forum
Merci. Je croyais que je leur en avais trop demandé.
- SergeMédiateur
Et pour les figures de style ?
- CelebornEsprit sacré
Je vais les vers (8/10/12), les strophes (tercet/quatrain), les rimes (genre, qualité ET disposition). Ils n'en sont encore jamais morts.
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- Thalia de GMédiateur
Métaphores et comparaisons. On peut aussi évoquer assonances et allitérations et ils n'en meurent pas.Serge a écrit:Et pour les figures de style ?
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- CelebornEsprit sacré
Thalia de G a écrit:Métaphores et comparaisons. On peut aussi évoquer assonances et allitérations et ils n'en meurent pas.Serge a écrit:Et pour les figures de style ?
Tout pareil. Suivant les poèmes, je peux aussi croiser la personnification et/ou l'allégorie.
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- Thalia de GMédiateur
En effet. J'y pensais au moment où je cliquais sur "envoyer"Celeborn a écrit:Thalia de G a écrit:Métaphores et comparaisons. On peut aussi évoquer assonances et allitérations et ils n'en meurent pas.Serge a écrit:Et pour les figures de style ?
Tout pareil. Suivant les poèmes, je peux aussi croiser la personnification et/ou l'allégorie.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- melaniguizHabitué du forum
Pour l'instant, comparaison et personnification + rappels sur le sens figuré.Serge a écrit:Et pour les figures de style ?
- AlabamaHabitué du forum
Je vois comparaison et métaphore avec le bestiaire poétique et je travaille la personnification avec les Fables. Pour les assonances et les allitérations, je les vois si la classe a un bon niveau. Cette année, non...
- EsméraldaGrand sage
J'ai vu types de strophes ( distiques, tercets, quatrains) de vers ( octo, déca, alex...), types de rimes ( mais pas qualités). Règles du -e muet mais là, ça a du mal à passer cette année ! Je réactiverai avec les fables !!
J'ai des gamins ( qui n'apprennent pas ...) qui mélangent un peu tout alors qu'on n'arrête pas de répéter !
Je vais voir assonance et allitération+ jeux de mots type calembours
On a vu ce qu'est un sonnet et une personnification.
Il me reste à caser comparaison / métaphore.
J'ai des gamins ( qui n'apprennent pas ...) qui mélangent un peu tout alors qu'on n'arrête pas de répéter !
Je vais voir assonance et allitération+ jeux de mots type calembours
On a vu ce qu'est un sonnet et une personnification.
Il me reste à caser comparaison / métaphore.
- clochetteNeoprof expérimenté
On a vu quatrain / tercet (sonnet)
Octo / déca / alexandrin
Les trois systèmes de rime.
Octo / déca / alexandrin
Les trois systèmes de rime.
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"Sans grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable"
La Rochefoucauld
http://clochette06.canalblog.com/
- HermionyGuide spirituel
Esméralda a écrit:J'ai vu types de strophes ( distiques, tercets, quatrains) de vers ( octo, déca, alex...), types de rimes ( mais pas qualités). Règles du -e muet mais là, ça a du mal à passer cette année ! Je réactiverai avec les fables !!
J'ai des gamins ( qui n'apprennent pas ...) qui mélangent un peu tout alors qu'on n'arrête pas de répéter !
Je vais voir assonance et allitération+ jeux de mots type calembours
On a vu ce qu'est un sonnet et une personnification.
Il me reste à caser comparaison / métaphore.
Tout pareil!!Et purée ce que je me bats avec le "e" muet!!Pourtant, à chaque poème, je leur faire redécouper des vers et on en remets une couche..Mais non...
- sandGuide spirituel
Et même beaucoup adorent !Thalia de G a écrit:Métaphores et comparaisons. On peut aussi évoquer assonances et allitérations et ils n'en meurent pas.Serge a écrit:Et pour les figures de style ?
- SergeMédiateur
C'est là que je me rends compte que je vois sans doute trop de choses
J'ai laissé tomber uniquement rimes riches, pauvres cette année ...
En revanche je fais mémoriser : distique, tercet, quatrain, octosyllabe, décasyllabe, alexandrin, assonances, allitérations (on travaille beacoup dessus en écriture), comparaison, métaphore, personnification, énumération, antithèse, hyperbole, les rimes, le sonnet, le poème en vers libre, le poème en prose, écritures de calligrammes, haïkus, acrostiches, pastiches, abécédaires, textes avec jeux de sonorités, et même écriture d'un poème à plusieurs mains, chaque élève ajoutant un vers à celui écrit par un autre ...
Jusqu'à présent, tout passe très bien, donc j'en profite tant que j'ai des classes aussi curieuses et aimant l'écriture
J'ai laissé tomber uniquement rimes riches, pauvres cette année ...
En revanche je fais mémoriser : distique, tercet, quatrain, octosyllabe, décasyllabe, alexandrin, assonances, allitérations (on travaille beacoup dessus en écriture), comparaison, métaphore, personnification, énumération, antithèse, hyperbole, les rimes, le sonnet, le poème en vers libre, le poème en prose, écritures de calligrammes, haïkus, acrostiches, pastiches, abécédaires, textes avec jeux de sonorités, et même écriture d'un poème à plusieurs mains, chaque élève ajoutant un vers à celui écrit par un autre ...
Jusqu'à présent, tout passe très bien, donc j'en profite tant que j'ai des classes aussi curieuses et aimant l'écriture
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