- LMVénérable
Et c'est parti! Je viens déjà de fabriquer une fiche de suivi pour 2 élèves dont je suis PP, je n'y crois que très moyennement, mais à la demande du CDE et de la maman, je le fais sur une courte période. Après advienne que pourra...
J'ai reproduit un emploi du temps vierge et j'ai laissé les cases blanches pour que chaque collègue puisse noter qqch ou RAS. Est-ce que c'est bon selon vous?
Sinon, j'ai une question PPRE...la pression est forte pour que chaque PP fasse un point sur les élèves en difficultés et pour mettre en place un PPRE selon les besoins et les compétences à cibler (beurk).
Je ne sais absolument pas comment se présente un document "officiel" pour un PPRE? Vous avez déjà fait ça? Un modèle?
Sinon pour préparer les conseils de classe en 6e, que demandez-vous? Vos délégués élèves font-ils le "tour" de leurs camarades?
J'ai reproduit un emploi du temps vierge et j'ai laissé les cases blanches pour que chaque collègue puisse noter qqch ou RAS. Est-ce que c'est bon selon vous?
Sinon, j'ai une question PPRE...la pression est forte pour que chaque PP fasse un point sur les élèves en difficultés et pour mettre en place un PPRE selon les besoins et les compétences à cibler (beurk).
Je ne sais absolument pas comment se présente un document "officiel" pour un PPRE? Vous avez déjà fait ça? Un modèle?
Sinon pour préparer les conseils de classe en 6e, que demandez-vous? Vos délégués élèves font-ils le "tour" de leurs camarades?
- LisaZenideExpert spécialisé
Ca ressemble furieusement aux fiches de suivi qu'il y avait dans mon établissement l'an passé.LM a écrit:Et c'est parti! Je viens déjà de fabriquer une fiche de suivi pour 2 élèves dont je suis PP, je n'y crois que très moyennement, mais à la demande du CDE et de la maman, je le fais sur une courte période. Après advienne que pourra...
J'ai reproduit un emploi du temps vierge et j'ai laissé les cases blanches pour que chaque collègue puisse noter qqch ou RAS. Est-ce que c'est bon selon vous?
En gros, une fiche semaine avec un tableau / 6 colonnes
LUNDI :
- M1 - Prof - Appréciation - Travail fait ? - signature
- M2 - idem
- M3 - ...
etc... pour toutes les heures semaines. Jour par jour.
Sur le verso, nom de l'élève et motif de la fiche de suivi, signé par les parents (de mémoire)
Ca responsabilise le gamin (pas tous !)... et chez nous ça leur permettait, si fiche bien remplie et sans remarques négatives, de regagner des points sur le permis à point qu'il y avait... à 0 c'était CD sinon (enfin, officiellement... parce que ça aussi, des fois ça marchait pas...)
- LMVénérable
D'accord LisaZenide! Merci! C'est ce que je ferai!
Pour les PPRE, pas d'idées?
Pour les PPRE, pas d'idées?
- LisaZenideExpert spécialisé
J'avoue être très heureuse d'avoir échappé la plupart du temps à la charge de PP... une fois en 6° pour 2 mois, ça allait encore...
C'est une charge super lourde à mes yeux...
Là, je sèche... Courage !!!
PPRE est une jolie nébuleuse incompréhensible pour moi... :|
C'est une charge super lourde à mes yeux...
Là, je sèche... Courage !!!
PPRE est une jolie nébuleuse incompréhensible pour moi... :|
- LMVénérable
LisaZenide a écrit:PPRE est une jolie nébuleuse incompréhensible pour moi... :|
Programme Personnalisé de Réussite Educative...de la poudre aux yeux selon moi...mais pas le choix là.
- Thalia de GMédiateur
googelise "fiche ppre". Tu trouveras de nombreux modèles et tu en choisis un pas trop compliqué. Bonne chance.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- La JabotteNeoprof expérimenté
Pour la fiche de suivi : si tu veux qu'elle soit remplie par tes collègues, il faut qu'elle soit rapide et simple. Je te conseille donc de créer des cases où il n'auront qu'à mettre + ou - : comportement, travail en classe, travail à la maison.
Pour le PPRE : la demande de ton CdE implique que tu prennes l'avis de tous tes collègues. Tu es prof de français, adresse-toi en priorité au prof de maths et ciblez les élèves les plus en besoin sur des points très précis (ce qui n'arrive jamais en français, nous sommes bien d'accord : si l'élève est incapable de différencier et/est, ou de mettre un point à la fin d'une phrase, il est en général incapable de tout le reste orthographiquement et syntaxiquement parlant).
Pour moi, je ne relève que ça, comme compétence : écrire lisiblement, proprement, en respectant les règles de la graphie.
En maths, je crois qu'ils ciblent les élèves ne connaissant pas leurs tables, ne sachant pas poser une addition, etc.
Franchement, votre établissement gagnerait beaucoup à avoir des documents types pour toutes ces situations, élaborés par le CdE, son adjoint, la vie sco et le responsable de l'organisation des PPRE. C'est le cas chez nous, et c'est un gain de temps. Notre CdE est hyper procédurier, tout passe par des documents internes (plus ou moins bien conçus) qui évitent que chacun y aille de son petit bout de papier plus ou moins clairement présenté. Parfois c'est un peu pénible, parce que comme souvent tout ne rentre pas dans les cases (on a tous une Zézette épouse X en nous...), mais rien n'empêche d'ajouter une phrase ou deux si nécessaire.
Sinon, ne te mets pas martel en tête pour ces PPRE : il faut encore qu'il y ait des volontaires ou des personnes en sous-service (ça existe encore ?) pour les assumer. Et puis il faut faire signer un contrat par l'élève et ses parents, effectuer un bilan de fin de PPRE pour voir si les objectifs ont été atteints... et j'espère bien que tout ce travail ne te reviendra pas à toi seule.
Bon courage. En ce qui me concerne, ça fait deux ans que je demande à ne plus être PP, et je ne regrette toujours pas mon choix. J'aime encore mieux faire des heures sup (bon, j'en fais pas, mais vous me comprenez).
Pour le PPRE : la demande de ton CdE implique que tu prennes l'avis de tous tes collègues. Tu es prof de français, adresse-toi en priorité au prof de maths et ciblez les élèves les plus en besoin sur des points très précis (ce qui n'arrive jamais en français, nous sommes bien d'accord : si l'élève est incapable de différencier et/est, ou de mettre un point à la fin d'une phrase, il est en général incapable de tout le reste orthographiquement et syntaxiquement parlant).
Pour moi, je ne relève que ça, comme compétence : écrire lisiblement, proprement, en respectant les règles de la graphie.
En maths, je crois qu'ils ciblent les élèves ne connaissant pas leurs tables, ne sachant pas poser une addition, etc.
Franchement, votre établissement gagnerait beaucoup à avoir des documents types pour toutes ces situations, élaborés par le CdE, son adjoint, la vie sco et le responsable de l'organisation des PPRE. C'est le cas chez nous, et c'est un gain de temps. Notre CdE est hyper procédurier, tout passe par des documents internes (plus ou moins bien conçus) qui évitent que chacun y aille de son petit bout de papier plus ou moins clairement présenté. Parfois c'est un peu pénible, parce que comme souvent tout ne rentre pas dans les cases (on a tous une Zézette épouse X en nous...), mais rien n'empêche d'ajouter une phrase ou deux si nécessaire.
Sinon, ne te mets pas martel en tête pour ces PPRE : il faut encore qu'il y ait des volontaires ou des personnes en sous-service (ça existe encore ?) pour les assumer. Et puis il faut faire signer un contrat par l'élève et ses parents, effectuer un bilan de fin de PPRE pour voir si les objectifs ont été atteints... et j'espère bien que tout ce travail ne te reviendra pas à toi seule.
Bon courage. En ce qui me concerne, ça fait deux ans que je demande à ne plus être PP, et je ne regrette toujours pas mon choix. J'aime encore mieux faire des heures sup (bon, j'en fais pas, mais vous me comprenez).
- LMVénérable
Merci à vous deux.
Ben, non, c'est bien bibi qui se coltine le PPRE de A à Z et très peu de soutien de la part des collègues, aucune bonne volonté..."Moi, des élèves en diffculté? Non..."
Bref.
Je vais essayer de faire ça, de corriger mes 5 paquets de copies, de gérer bébé qui pleure...et ah! oui! je dois m'en aller!
Rappelle-moi La Jabotte de demander à ne plus être PP du tout pour la rentrée prochaine...
Ben, non, c'est bien bibi qui se coltine le PPRE de A à Z et très peu de soutien de la part des collègues, aucune bonne volonté..."Moi, des élèves en diffculté? Non..."
Bref.
Je vais essayer de faire ça, de corriger mes 5 paquets de copies, de gérer bébé qui pleure...et ah! oui! je dois m'en aller!
Rappelle-moi La Jabotte de demander à ne plus être PP du tout pour la rentrée prochaine...
- nuagesGrand sage
Fiche de suivi pour 4 de mes élèves de seconde aussi ! C'est la CPE qui a décidé cela pour nos récalcitrants et qui l'a élaborée , une feuille très simple comme décrite ci-dessus. Je ne crois guère en son efficacité (signé: une autre PP comblée qui voit se dégrader les conditions d'enseignement au lycée de façon alarmante - seconde entièrement PFEG , futurs STG, il paraît que ce n'est pas terrible comme type de seconde ...)
- LMVénérable
Je ne savais pas que les élèves de lycée avaient eux aussi des fiches de suivi! Mais bon...vu les énergumènes qu'on envoie aussi...
Là, je vais avoir la joie de cumuler fiches de suivi + PPRE.
Dites, si je dis que je ne veux/peux pas suivre plus de 2 ou 3 PPRE dans la classe, je vais encore passer pour celle qui refuse tout? :colere:
Là, je vais avoir la joie de cumuler fiches de suivi + PPRE.
Dites, si je dis que je ne veux/peux pas suivre plus de 2 ou 3 PPRE dans la classe, je vais encore passer pour celle qui refuse tout? :colere:
- LisaZenideExpert spécialisé
Euh... tu es PP, pas bonne à tout faire !!!
Non ???
Pour les PPRE, il semble que toute l'équipe éducative soit impliquée... donc même si tu peux dire que tu supervises de loin, tu laisses le suivi à d'autres...
Non ???
Pour les PPRE, il semble que toute l'équipe éducative soit impliquée... donc même si tu peux dire que tu supervises de loin, tu laisses le suivi à d'autres...
- LMVénérable
LisaZenide a écrit:Euh... tu es PP, pas bonne à tout faire !!!
Non ???
Pour les PPRE, il semble que toute l'équipe éducative soit impliquée... donc même si tu peux dire que tu supervises de loin, tu laisses le suivi à d'autres...
Toi aussi, ça te ferait rire (jaune) si tu connaissais mon collège. :lol:
Bref, je vais impliquer TOUT le monde!
Je m'en sortirai, je m'en sortirai
- LisaZenideExpert spécialisé
Vu ce que j'en vois, je crois que je te le laisse...
Déjà la fiche de suivi ou le fait de monter des PPRE ne me semble pas du seul ressort du PP, mais là, j'avoue qu'il faudrait un tout petit peu de cohésion dans l'équipe (et avec l'admin et la Vie Sco)... non ???
Courage en tout cas !
Déjà la fiche de suivi ou le fait de monter des PPRE ne me semble pas du seul ressort du PP, mais là, j'avoue qu'il faudrait un tout petit peu de cohésion dans l'équipe (et avec l'admin et la Vie Sco)... non ???
Courage en tout cas !
- La JabotteNeoprof expérimenté
LM, si c'est toi qui gères les PPRE de A à Z (tu veux dire : y compris dans tes classes ?) : tu n'as relevé aucun élève en difficulté particulière, ni tes collègues non plus, donc tu ne destines personne au PPRE. En effet, nous constatons de nombreuses difficultés en français, mais aucune qui ne soit rencontrée par la majorité des élèves, et nous traitons donc ces points au sein de nos cours en groupe complet.
Voilà...
Voilà...
- La JabotteNeoprof expérimenté
LM, je ne comprends pas "suivre plus de 2 ou 3 PPRE dans ma classe". On attend de toi que tu fasses du PPRE au sein de tes cours ? De la différenciation totale, en somme ?
Ben tu dis qu'aucun élève n'en a besoin, d'ailleurs y'a qu'à demander aux collègues, ils n'ont relevé aucun élève. Et tu continues à bien t'occuper de tes élèves, comme tu fais d'habitude. Ne t'ajoute surtout pas une charge de travail supplémentaire alors que personne ne peux te l'imposer étant donné la manière dont ça se passe. Tu ne peux pas assumer plus. Et si ça tourne vinaigre, tu vas chez le médecin et il te fait un certificat comme quoi ton état de santé (je suppose bien affaibli par tes soucis familiaux) ne te permet pas d'assumer d'heures sup.
Ben tu dis qu'aucun élève n'en a besoin, d'ailleurs y'a qu'à demander aux collègues, ils n'ont relevé aucun élève. Et tu continues à bien t'occuper de tes élèves, comme tu fais d'habitude. Ne t'ajoute surtout pas une charge de travail supplémentaire alors que personne ne peux te l'imposer étant donné la manière dont ça se passe. Tu ne peux pas assumer plus. Et si ça tourne vinaigre, tu vas chez le médecin et il te fait un certificat comme quoi ton état de santé (je suppose bien affaibli par tes soucis familiaux) ne te permet pas d'assumer d'heures sup.
- InvitéNGrand sage
LisaZenide a écrit:Euh... tu es PP, pas bonne à tout faire !!!
Non ???
Pour les PPRE, il semble que toute l'équipe éducative soit impliquée... donc même si tu peux dire que tu supervises de loin, tu laisses le suivi à d'autres...
Bénévolement ? Tu rêves Je me suis "tapée" des PPRE durant mes années collège et généralement sont impliqués P.P et profs de lettres et de maths ...Sans indemnités financières ! Je hais les PPRE .
- AlbertineNiveau 9
Je hais aussi les ppre.
C'est reparti...Demain, réunion avec les parents pour leur faire signer les docs, j'ai ciblé quelques objectifs (tenue du cahier de texte, avoir son matériel, copie des leçons...) mais ça reste très vague!
Le PP, prof de maths, ne m'est d'aucune aide, donc je dois me débrouiller toute seule avec!
Je recherche des livres de méthodologie applicables aux 6e.
Quelqu'un aurait-il des titres?
C'est reparti...Demain, réunion avec les parents pour leur faire signer les docs, j'ai ciblé quelques objectifs (tenue du cahier de texte, avoir son matériel, copie des leçons...) mais ça reste très vague!
Le PP, prof de maths, ne m'est d'aucune aide, donc je dois me débrouiller toute seule avec!
Je recherche des livres de méthodologie applicables aux 6e.
Quelqu'un aurait-il des titres?
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