Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Vénérable

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 38 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Shajar Dim 15 Jan 2012, 18:24

C'est sûr que vu comme ça, et si on est dans un lycée très réputé, ça marche aussi ? Very Happy (moi ils sont bons mais insolents avec les parents qui les soutiennent et à 35 par classe même en 1ere STG... Et je ne m'en sors pas mieux que Oiseau Phenix !)

Je suis un peu dans le même cas : "bon" lycée, mais parents insupportables et certains élèves très insolents. Et comme tout le monde, j'ai aussi des problèmes pour maintenir le silence, même dans mes bonnes classes.

(Je précise que je connais Oiseau, et je sais qu'elle est en train de se pourrir la vie avec des questions qui n'ont pas vraiment lieu d'être, parce que justement, elle est très exigeante avec elle-même).
zouz
zouz
Fidèle du forum

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 38 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par zouz Dim 15 Jan 2012, 18:30
Help !!! Comment faites-vous pour, au mieux, faire cesser, au pire, supporter les bavardages et autres bruits de règle ou stylo que l'on tapote l'heure durant sur la table :je n'arrive plus à supporter ce bruit de fond permanent !!! Des trucs svp ! avant que je :mitrailler:
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 38 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Fleur16 Dim 15 Jan 2012, 18:35
zouz a écrit:Help !!! Comment faites-vous pour, au mieux, faire cesser, au pire, supporter les bavardages et autres bruits de règle ou stylo que l'on tapote l'heure durant sur la table :je n'arrive plus à supporter ce bruit de fond permanent !!! Des trucs svp ! avant que je :mitrailler:
Tu confisques le stylo. Je l'ai fait avec certains qui s'amusaient à "cliquer" leur stylo 4 couleurs, 1, 2, 3 avertissements et j'en ai confisqué un (au "meneur") affaire réglé (bon c'était ma meilleure classe).

Sinon, bah, je ne supporte pas toujours et j'attends toujours la solution. Quand tu ne supportes vraiment plus : dicte une bonne définition bien longue c'est pas mal (mais pas pédagogique je sais).
Pioup
Pioup
Niveau 6

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 38 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Pioup Dim 15 Jan 2012, 21:26
Zouz, j'enseigne l'anglais en collège donc je ne sais pas si ça va t'aider, mais chez moi, les élèves ont interdiction de sortir la trousse tant qu'on ne fait pas la trace écrite (en fin d'heure) et j'interdis la règle également, sauf s'il faut souligner un titre (du coup, certains élèves me demandent même parfois si ils peuvent la sortir ou non, vu que j'ai tendance à oublier).
Si certains élèves s'amusent à faire cliquer leur stylo, je regarde avec insistance, deuxième fois c'est rappel à l'ordre ultime, troisième fois, je prends le stylo et je prête un crayon en échange.

Et comme toi, je ne supporte pas le bruit de fond. D'ailleurs, j'ai été assez étonnée l'autre jour, quand j'ai enfin réussi à avoir un silence dans ma classe pénible : il y avait toujours un bruit de fond, mais pas de papotages. C'est que mes élèves sont remuants et les chaises ont une assise en bois grinçante.
zouz
zouz
Fidèle du forum

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 38 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par zouz Dim 15 Jan 2012, 21:32
Merci pour vos suggestions, le problème Pioup, c'est qu'ils ne comprendront jamais pourquoi je leur demande soudainement de ne pas ouvrir leur trousse, et je parie qu'ils vont tous se mettre à me poser des questions, 'on prend pas nos trousses?' 'mais on fait comment pour écrire?' etc. parce qu'ils n'ont pas encore intégré l'idée qu'il fallait lever la main pour répondre (enfin ça commence à rentrer mais doucement).
Comment as-tu fait pour obtenir le silence la dernière fois ? Moi, j'ai le silence uniquement quand je les ai le matin (1 fois par semaine, les reste du temps je les ai l'après-midi), sinon, ils participent beaucoup mais c'est ce bruit constant qui me dérange...
Pioup
Pioup
Niveau 6

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 38 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Pioup Dim 15 Jan 2012, 22:38
Zouz, c'est assez simple. Au tout début de ton cours, tu annonces que tu as une nouvelle règle : "à partir d'aujourd'hui, je ne veux plus que vous sortiez vos trousses tant que je ne l'ai pas dit". Et si ils te questionnent, tu leur expliques qu'ils font trop de bruit avec leurs stylos/et autres ou alors tu leur dis simplement "parce qu'on n'en a pas besoin tout de suite et je ne veux rien d'inutile sur les tables".

Ils ont très bien accepté la règle chez moi, même s'il faut souvent rappeler à l'ordre les élèves les plus ch***ts/perturbateurs.

D'ailleurs un gamin m'a demandé si j'étais "troussophobique", et j'ai répondu oui. J'ai ajouté que j'étais aussi "réglophobique". C'est quelque chose qui leur ai resté. Maintenant quand je fixe un gamin qui fait joujou avec sa règle, les autres lui disent "vite vite, range ta règle, elle est réglophobique!!!".

Et j'ai aussi beaucoup de mal à leur faire rentrer dans le crane qu'on lève la main et qu'on attend l'autorisation avant de parler.
Depuis, à chaque début d'heure, je leur demande les 3 règles de participation en classe d'anglais et j'interroge trois élèves différents : lever la main, attendre l'autorisation du professeur, ne pas dire madaaaaaaaaame.

Et si il y en a un qui déroge à la règle, je me mets en colère ou je soupire bruyamment et je passe à quelqu'un d'autre sans écouter la réponse du premier.

Depuis le début de l'année, je prenais sur moi, je leur demandais gentiment de lever la main, etc, etc mais ça rentrait pas, ils s'en fichaient royalement. Maintenant j'extériorise, je pousse une gueulante, je m'exaspère, je soupire, je leur dis "mais c'est pas possible, au bout de 4 mois vous avez toujours pas intégrer ça, vous avez quel âge?". Ca me permet de ne pas être rongée par la culpabilité de n'avoir pas réussi à m'imposer (et ça fat du bien!)

Du coup, si c'est du bruit collectif, j'attends que tout le monde se taise en les regardant un par un et puis ensuite, c'est nominativement : "truc, tais toi", "machin tais toi!" et s'il faut revenir une deuxième fois, je pousse une gueulante, troisième fois carnet.

Leur dire qu'on est en retard sur les autres par leur faute (j'ai 3 classes de 5e, donc ils peuvent vérifier si c'est vrai ou pas, et une de mes 5e courre à la vitesse de l'éclair), ça les booste aussi à fond parce que les bons ne veulent pas rester en arrière. Ca permet aussi de réveiller les bons qui ne veulent pas se laisser mettre des batons dans les roues par les perturbateurs.

Je dis pas que j'ai la solution miracle, mais ça a l'air de s'arranger progressivement.

zouz
zouz
Fidèle du forum

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 38 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par zouz Dim 15 Jan 2012, 23:15
Merci pour ces précieux conseils Pioup, faute de solution miracle - ça se saurait si elle existait - je vais tenter demain, on verra bien leur réaction !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 38 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par *Fifi* Dim 15 Jan 2012, 23:23
Pioup, je te trouve hyper motivée ! Chapeau yesyes

Courage à tous pour la nouvelle semaine

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Pioup
Pioup
Niveau 6

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 38 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Pioup Lun 16 Jan 2012, 23:54
Mon moral fait des hauts et des bas, j'essaie de profiter à fond quand il est en hausse.

Par contre, mon tuteur vient demain, et là du coup, je suis beaucoup moins sereine :p.

Petite question aux stagiaires (ou aux tuteurs, si certains passent par là) : à quelle fréquence vient vous voir votre tuteur? A quelle fréquence allez-vous l'observer?

J'aimerais lui demander de freiner un peu le rythme mais étant donné qu'il est aussi formateur et très pointilleux (il comptabilise les heures passés ensemble, et tout, et tout), je ne suis pas sure qu'il apprécie....
Elle aime
Elle aime
Expert

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 38 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Elle aime Mar 17 Jan 2012, 07:32
J'éviterai à ta place. Il faut jouer le jeu, malheureusement...
J'ai deux tutrices qui sont venueshier : une le matin, une l'après-midi. Ma journée s'est terminée par une heure trente de travail avec l'une d'elles. J'étais épuisée (malade depuis dimanche), elle m'en a fait le reproche... Néanmoins, je sais qu'elles se donnent du temps pour moi et j'apprécie. Tout à l'heure, je travaille avec mon autre tutrice. Cela fait beaucoup en peu de temps.
Je suis toujours fatiguée (insomnies de plus en plus fréquentes), je me pose des questions : je n'ai pas d'enthousiasme à aller travailler (je l'avais l'an dernier, cela a disparu).

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
lalilala
lalilala
Empereur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 38 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par lalilala Mar 17 Jan 2012, 07:40
il vient te voir tous les combien ton tuteur pioup?

Ciara, ça fait beaucoup....je comprends que tu sois crevée....elles voient pas que t'es malade? Comment peut-on reprocher à quelqu'un d'être crevé??
Elles se donnent du temps pour toi --> elles sont un peu payées pour ça....(toi tu n'es pas payée pour toutes ces heures en plus de tes cours.)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 38 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par *Fifi* Mar 17 Jan 2012, 08:00
La règle je crois est censée être 1h semaine. Je sais que les formateurs sont assez pointilleux sur ça, donc si ton tuteur est formateur ... Peut être peux tu lui demander ponctuellement de diminuer le temps mals bon ...
Moi j'ai un suivi plutôt léger : j'y suis allée 2 fois, elle est venue 3 ou 4. Depuis septembre...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 38 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par linkus Mar 17 Jan 2012, 08:47
Je vais la voir deux heures par semaine et elle c'est pareil.
C'est assez stressant.

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 38 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
avatar
zizza
Niveau 10

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 38 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par zizza Mar 17 Jan 2012, 09:05
Avec la mienne on essaie de se voir toutes les semaines: elle vient me voir tous les lundi et je vais la voir tous les mardi. Mais ce n'est pas toujours possible, car soit il peut arriver que l'une d'entre nous ait des empêchements (là par exemple, on ne se sera pas vues depuis le 9 janvier).
Pour moi elle est plus un soutien qu'autre chose.
avatar
zizza
Niveau 10

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 38 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par zizza Mar 17 Jan 2012, 09:35
Au passage, les élèves à qui j'avais prêté mon manuel ne me l'ont toujours pas rendu (et c'est pas faute de l'avoir demandé) furieux
Du coup, je suis obligée d'aller bosser au collège. J'espère qu'ils me le rendront...

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
mimile
mimile
Doyen

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 38 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par mimile Mar 17 Jan 2012, 12:22
lalilala a écrit:il vient te voir tous les combien ton tuteur pioup?

Ciara, ça fait beaucoup....je comprends que tu sois crevée....elles voient pas que t'es malade? Comment peut-on reprocher à quelqu'un d'être crevé??
Elles se donnent du temps pour toi --> elles sont un peu payées pour ça....(toi tu n'es pas payée pour toutes ces heures en plus de tes cours.)

+1

c'est normal que tu sois fatiguée !
farfalla
farfalla
Empereur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 38 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par farfalla Mar 17 Jan 2012, 13:51
zizza a écrit:Au passage, les élèves à qui j'avais prêté mon manuel ne me l'ont toujours pas rendu (et c'est pas faute de l'avoir demandé) furieux
Du coup, je suis obligée d'aller bosser au collège. J'espère qu'ils me le rendront...

En attendent tu prends le leur.
avatar
zizza
Niveau 10

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 38 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par zizza Mar 17 Jan 2012, 14:16
astopia a écrit:
zizza a écrit:Au passage, les élèves à qui j'avais prêté mon manuel ne me l'ont toujours pas rendu (et c'est pas faute de l'avoir demandé) furieux
Du coup, je suis obligée d'aller bosser au collège. J'espère qu'ils me le rendront...

En attendent tu prends le leur.

Je ne les revois que jeudi!
farfalla
farfalla
Empereur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 38 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par farfalla Mar 17 Jan 2012, 14:18
Ok, ben jeudi s'ils l'ont oublié, prends le leur. Tu n'as pas une collègue qui peut te le prêter ?

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
zizza
Niveau 10

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 38 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par zizza Mar 17 Jan 2012, 16:16
astopia a écrit:Ok, ben jeudi s'ils l'ont oublié, prends le leur. Tu n'as pas une collègue qui peut te le prêter ?

Je suis la seule prof d'italien dans le collège. Mais c'est pas grave, j'en ai pris un au CDI.

Là, je viens d'apprendre que l'élève qui avait été exclu définitivement pour insultes raciales va revenir au collège, c'est officiel. Il sera dans l'autre classe qui fait LV2, mais comme je les ai toutes les deux ensemble, pour moi ça ne changera rien!! Pffff..... J'en ai marre... Sad
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 38 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Fleur16 Mar 17 Jan 2012, 16:55
*Fifi* a écrit:La règle je crois est censée être 1h semaine. Je sais que les formateurs sont assez pointilleux sur ça, donc si ton tuteur est formateur ... Peut être peux tu lui demander ponctuellement de diminuer le temps mals bon ...
Moi j'ai un suivi plutôt léger : j'y suis allée 2 fois, elle est venue 3 ou 4. Depuis septembre...

De même ici, il a du venir tout début décembre, au total il m'a vu deux fois en STG et deux fois en 1ere ES et c'est tout. Il a des enfants en bas-âge, un emploi-du-temps qui n'est pas pratique du tout (comme il a ses enfants le mercredi il ne peut venir que deux heures, jamais en 2nde) et puis je ne le sens pas trop motivé par son tutorat en ce moment...
Au début il me mettait la pression pour que j'aille l'observer mais il a arrêté, j'ai du y aller 3 fois mais j'ai aussi été observer d'autres collègues (3 autres). On est obligé de continuer à aller observer ? Je vais m'y remettre si c'est obligé mais j'avoue que je n'en vois pas trop l'utilité, j'ai compris comment il travaillait le problème c'est de l'appliquer moi-même... (et puis avec mes stages de licence et master j'ai facilement fait 70h d'observation, je commence à en avoir marre)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 38 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par *Fifi* Mar 17 Jan 2012, 17:42
Je ne sais pas si l'observation est obligatoire en elle meme mais je sais que le formateur qui encadre un stagiare d'une autre matière dans mon Lycee lui a dit que c'était 1h/semaine (en tout). Moi Perso je ne sais pas sil y aura un autre suivi d'ici juin, en tout cas je ne pense pas y aller, peut être viendra t elle une ou deux fois en avril avant son rapport ...
Je ne dis plus rien ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 38 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Fleur16 Mar 17 Jan 2012, 17:47
Moi non plus mais il faut dire que la dernière fois il m'a reproché de ne pas être concentrée en observation (la première fois en septembre j'avoue que j'ai exagéré, j'ai corrigé des exercices de leçon, j'étais vraiment trop en retard, mais après j'ai suivi autant que possible) donc déjà que je n'en vois pas franchement l'intérêt, je ne vais pas perdre mon temps.

D'ailleurs en parlant de ça, mon collègue stagiaire est observé 1h une semaine et 2h l'autre, j'ai trouvé ça énorme ! Bon cela dit on ne va pas reprocher à un tuteur d'en faire trop.
Ayatola
Ayatola
Niveau 2

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 38 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Ayatola Mar 17 Jan 2012, 17:50
Pour ma part, je vais observer ma tutrice une heure toutes les deux semaines et elle fait la même chose de son côté. Et... je trouve cela franchement bien suffisant! En plus, on n'est pas dans le même collège (20/25 min de route), donc je me passerais bien d'aller la voir aussi souvent au cours de la deuxième moitié de l'année...
mimile
mimile
Doyen

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 38 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par mimile Mar 17 Jan 2012, 17:53
Fleur16 a écrit:

D'ailleurs en parlant de ça, mon collègue stagiaire est observé 1h une semaine et 2h l'autre, j'ai trouvé ça énorme ! Bon cela dit on ne va pas reprocher à un tuteur d'en faire trop.

pensez vous qu'il soit utile que le stagiaire soit fliqué observé 1h30 en moyenne par semaine ?
trop de visites, ça met la pression... l'an passé, quand j'étais visitée, un cours que je considérais comme "prêt" était remanié, revu dans le moindre détail si j'avais une visite de tutrice le lendemain. Et les conneries que je faisais ou que les élèves prenaient plus d'importance si j'étais "vue".

Il y a un juste milieu pour les visites, vous ne pensez pas ?
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 38 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Fleur16 Mar 17 Jan 2012, 18:18
mimile a écrit:
Fleur16 a écrit:

D'ailleurs en parlant de ça, mon collègue stagiaire est observé 1h une semaine et 2h l'autre, j'ai trouvé ça énorme ! Bon cela dit on ne va pas reprocher à un tuteur d'en faire trop.

pensez vous qu'il soit utile que le stagiaire soit fliqué observé 1h30 en moyenne par semaine ?
trop de visites, ça met la pression... l'an passé, quand j'étais visitée, un cours que je considérais comme "prêt" était remanié, revu dans le moindre détail si j'avais une visite de tutrice le lendemain. Et les conneries que je faisais ou que les élèves prenaient plus d'importance si j'étais "vue".

Il y a un juste milieu pour les visites, vous ne pensez pas ?

Ah si bien sûr, je voulais juste dire qu'il pense bien faire, je préfère ce cas à l'inverse (en théorie en tout cas).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum