Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 35 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par *Fifi* Jeu 12 Jan 2012 - 18:54
Ca m'arrange de donner le même titre car je n'avais pas prévu d'autres titres. Je pense donner le titre du thème + celui du chapitre, ca pose pas de pb ?

J'avais déjà vu ton fichier mais je ne sais pas trop quoi leur dire en fait.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 35 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par boris vassiliev Jeu 12 Jan 2012 - 19:01
Oui, oui, thème et chapitre, ça va, je pense.
Fais leur juste prendre conscience du bond dans la chronologie par rapport au précédent thème d'histoire, en faisant par exemple préciser à quelles années correspondent les XIe-XIIIe siècle (rappel de la 1ère leçon de 6e, rarement superflu).
Enfin, ne te stresse pas avec ça !

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 35 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par *Fifi* Jeu 12 Jan 2012 - 19:20
Je stresse pas, non je stresse pas, non je stresse pas ... :lol:
Non mais bon, voila, c'ets normal, je me connais, mais ca va aller ! On verra bien ce qu'il dit.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
farfalla
farfalla
Empereur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 35 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par farfalla Jeu 12 Jan 2012 - 20:43
*Fifi* a écrit:Merci Smile je vous raconterai. J'ai une amie/collègue qui est presque plus stressée que moi, c'est marrant et gentil.

Mon pb est que je ne suis pas du matin et la il va falloir se lever très tôt.

Dites ça veut dire quoi d'annoncer les objectifs en début de séance ?

Si tu veux dire annoncer les objectifs de ta séquence, tu dois leur dire ce qu'ils seront capables de faire/savoir/... à la fin de la séquence. Par ex en histoire (je dis n'importe quoi) dans deux semaines, vous pourrez me dire ce qu'est une dictature/une démocratie... ou alors vous saurez faire une analyse de documents dans les règles de l'art.
En tous cas en langue, c'est comme ça.
Si c'est annoncer les objectifs de la séance, ben c'est pareil, sauf que forcément ce sont de "petits objectifs".
avatar
marimuri
Niveau 7

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 35 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par marimuri Jeu 12 Jan 2012 - 20:47
Bonne chance Fifi!

Sombra : espero que aproveches tu baja para descansar... Me parece una buena opcion, asi tendras tiempo para reflexionar.
Ne compare pas l'enseignement à l'EN avec des cours l'étranger. J'ai aussi travaillé plusieurs années en FLE en Espagne entre autres, et finalement je me suis décidée à passer le Capes. Il faut prendre du recul et essayer de voir les aspects positifs du métier en France. Bosser en FLE reste souvent assez précaire, c'est difficile d'en vivre. Moi j'ai fait mon choix, tardivement, certes, mais dans ma situation c'était ce qu'il y avait de mieux.
Reste à être titularisée et à me rapprocher de chez moi...
Animo!
Shajar
Shajar
Vénérable

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 35 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Shajar Jeu 12 Jan 2012 - 20:48
Bon courage et bonne chance Fifi !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 35 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par *Fifi* Jeu 12 Jan 2012 - 20:50
Je ne me vois pas trop annoncer des objectifs du chapitre / de la séquence ... car bon yen a pleins !

Merci à tous :etoilecoeur:

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
farfalla
farfalla
Empereur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 35 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par farfalla Jeu 12 Jan 2012 - 21:03
Fifi, tu annonces les principaux, voire le principal. Ceux qui peuvent éventuellement intéresser le plus les élèves.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 35 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par *Fifi* Jeu 12 Jan 2012 - 21:15
Je vois pas trop la différence si j'annonce le thème du chapitre ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
sombra
sombra
Niveau 6

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 35 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par sombra Jeu 12 Jan 2012 - 21:17
marimuri a écrit:

Sombra : espero que aproveches tu baja para descansar... Me parece una buena opcion, asi tendras tiempo para reflexionar.
Ne compare pas l'enseignement à l'EN avec des cours l'étranger. J'ai aussi travaillé plusieurs années en FLE en Espagne entre autres, et finalement je me suis décidée à passer le Capes. Il faut prendre du recul et essayer de voir les aspects positifs du métier en France. Bosser en FLE reste souvent assez précaire, c'est difficile d'en vivre. Moi j'ai fait mon choix, tardivement, certes, mais dans ma situation c'était ce qu'il y avait de mieux.
Reste à être titularisée et à me rapprocher de chez moi...
Animo!

Gracias marimuri. Pues si, voy a reflexionar con calma...
Oui, je sais que c'est assez précaire de bosser en FLE à l'étranger. En tant qu'assistante de langue, je gagnais plus que les profs, qui faisaient plus d'heures que moi (mais comme la vie n'est pas chère au Mexique, ils arrivaient à s'en sortir). Ce serait donc provisoire, c'est ça qui me bloque même si ça me plairait bien.

Bonne chance Fifi!

Au fait astopia, je t'ai reconnue.
farfalla
farfalla
Empereur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 35 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par farfalla Jeu 12 Jan 2012 - 21:47
sombra a écrit:
marimuri a écrit:

Sombra : espero que aproveches tu baja para descansar... Me parece una buena opcion, asi tendras tiempo para reflexionar.
Ne compare pas l'enseignement à l'EN avec des cours l'étranger. J'ai aussi travaillé plusieurs années en FLE en Espagne entre autres, et finalement je me suis décidée à passer le Capes. Il faut prendre du recul et essayer de voir les aspects positifs du métier en France. Bosser en FLE reste souvent assez précaire, c'est difficile d'en vivre. Moi j'ai fait mon choix, tardivement, certes, mais dans ma situation c'était ce qu'il y avait de mieux.
Reste à être titularisée et à me rapprocher de chez moi...
Animo!

Gracias marimuri. Pues si, voy a reflexionar con calma...
Oui, je sais que c'est assez précaire de bosser en FLE à l'étranger. En tant qu'assistante de langue, je gagnais plus que les profs, qui faisaient plus d'heures que moi (mais comme la vie n'est pas chère au Mexique, ils arrivaient à s'en sortir). Ce serait donc provisoire, c'est ça qui me bloque même si ça me plairait bien.

Bonne chance Fifi!

Au fait astopia, je t'ai reconnue.

Yo también! Tienes que reflexionar con calma para saber lo que quieres hacer. Ya sabes que me puedes llamar si lo necesitas, para hablar de eso o de otras cosas.
Vois avec l'Alliance Française, ça peut être une piste si tu veux repartir.

Un beso. fleurs
farfalla
farfalla
Empereur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 35 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par farfalla Jeu 12 Jan 2012 - 21:50
*Fifi* a écrit:Je vois pas trop la différence si j'annonce le thème du chapitre ?

Le thème, c'est le sujet. Là tu leur donnes des informations.
Les objectifs, c'est ce qu'ils vont apprendre à faire : savoir décrire telle ou telle chose, savoir faire ceci ou cela. Là, tu leur apprends à faire quelque chose.

Je ne sais pas quoi te dire d'autres. Cela fonctionne comme ça en langue, dans ta matière c'est peut-être différent ?
sombra
sombra
Niveau 6

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 35 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par sombra Jeu 12 Jan 2012 - 21:54
astopia a écrit:

Yo también! Tienes que reflexionar con calma para saber lo que quieres hacer. Ya sabes que me puedes llamar si lo necesitas, para hablar de eso o de otras cosas.
Vois avec l'Alliance Française, ça peut être une piste si tu veux repartir.

Un beso. fleurs

Gracias amiga, un beso para ti tambien.
farfalla
farfalla
Empereur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 35 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par farfalla Jeu 12 Jan 2012 - 21:55
sombra a écrit:
astopia a écrit:

Yo también! Tienes que reflexionar con calma para saber lo que quieres hacer. Ya sabes que me puedes llamar si lo necesitas, para hablar de eso o de otras cosas.
Vois avec l'Alliance Française, ça peut être une piste si tu veux repartir.

Un beso. fleurs

Gracias amiga, un beso para ti tambien.

De nada. Animo!
Elle aime
Elle aime
Expert

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 35 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Elle aime Ven 13 Jan 2012 - 8:50
Séance nulle hier avec mes 2ndes...
Classe qui a 8 de moyenne générale, élèves qui ne travaillent pas.
Hier, j'avais prévu une séance de mise en voix : 2/3 n'avaient pas leur manuel, et avaient l'air de s'en moquer. J'ai projeté le texte pour qu'ils le copient : je travaille sur le poème avec les autres élèves.
Les élèves ayant recopié, nous commençons par écouter une mise en voix du poème : ricanements bêtes, production écrite laborieuse, suivis d'une alerte incendie. "Ouais !" Ils sortent en troupeau.
Retour en classe : troupeau... après avoir essayé à maintes reprises de mener un cours, de les mettre
en activité, je n'ai plus rien dit pendant deux minutes, j'ai projeté un cours préparé au cas où (mes notes rédigées),
ils ont copié ; j'aurai pu mettre un contrôle, mais à l'idée de
corriger...
C'est reposant , mais cela ne correspond pas à ce que je voudrais faire. Je me sens nulle de ne pas y arriver.
Avec mon autre seconde, cela se passe bien : élèves qui jouent le jeu, bon contact. Mais avec cette classe, je me sens nulle : tout ce qui est prévu tombe systématiquement à plat. Ils ne veulent rien faire : pourquoi je m'ennuie à varier les activités ? Cela ne sert à rien. Mon collègue d'histoire m'a dit qu'il ne s'ennuyait plus avec eux et leur faisait copier le cours. Mais lui ne joue pas sa titularisation cette année (renouvellement ; traitement de faveur ; visite de l'inspecteur) : si je suis inspectée avec eux, c'est fichu.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
Shajar
Shajar
Vénérable

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 35 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Shajar Ven 13 Jan 2012 - 9:43
1/ Tu as une classe difficile, qui n'a pas envie de s'y mettre
2/ Tu as un événement imprévu et énervant avec l'alarme incendie
3/ Visiblement, tu ne pètes pas la forme
4/ Tu as réussi quand même à leur faire quelque chose, ne serait-ce que copier ! (et crois-moi, ce n'est pas toujours gagné...)

=> Les torts ne sont pas de ton côté, et tu n'as pas à te sentir nulle.

Je serais bien incapable de te donner des conseils en français, mais tu peux peut-être leur faire remarquer que soit ils s'y mettent et ils participent, soit ils continueront toute l'année à copier des trucs auxquels ils ne comprennent pas grand chose et sur lesquels ils sont évalués ?
Elle aime
Elle aime
Expert

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 35 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Elle aime Ven 13 Jan 2012 - 10:39
Al-qalam a écrit:
Je serais bien incapable de te donner des conseils en français, mais tu peux peut-être leur faire remarquer que soit ils s'y mettent et ils participent, soit ils continueront toute l'année à copier des trucs auxquels ils ne comprennent pas grand chose et sur lesquels ils sont évalués ?

Je l'ai déjà fait. Mes collègues rencontrent les mêmes soucis. Le problème, c'est que même si je ne vois pas d'autres solutions pour ma santé (c'est fatiguant d'essayer de les mettre en activité : ne veulent rien faire) et qu'ils aient une trace écrite, je ne peux pas faire mes cours de cette manière.
Je n'ai rien contre le CM : ils ont besoin de notions, de repères qu'ils ne peuvent deviner seuls.
Je voudrais cependant qu'ils soient plus autonomes : ils passent le bac de français l'année prochaine, ils doivent s'entraîner, s'exercer et pour ceci se mettre au travail... (je ne vois pas comment ils parviendront avec une attitude pareille à n'écrire ne serait-ce qu'un paragraphe ou à analyser un texte à l'oral)... et je dois les évaluer en toute honnêteté. Je ne peux pas baisser les exigences pour eux.
avatar
zizza
Niveau 10

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 35 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par zizza Ven 13 Jan 2012 - 13:44
Courage à tous...

Pfff moi j'en ai marre, aujourd'hui ça s'est encore super mal passé avec la même classe. Ces élèves sont horribles. C'est une classe que je commençais à bien aimer, eh ben là je change d'avis.

Et dans mon autre classe chiante, les gamins ne m'ont toujours pas rendu mon manuel. furieux
C'est désespérant.
avatar
zizza
Niveau 10

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 35 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par zizza Ven 13 Jan 2012 - 18:43
Personne n'est là ce soir? Des nouvelles de Fifi, sa visite-conseil?

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 35 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par *Fifi* Ven 13 Jan 2012 - 19:27
Un petit mot car je suis crevee !

Ma visite s'est bien passée, l'heure s'est passée comme d'hab avec les éleves, ils ont rien fait de plus mais ont bien participé. L'entretien a dure une petite heure. En gros ça va bien, il y a de "bonnes habitudes de travail", ils prennent bien en note sans que je leur demande.
Les reproches : j'ai donne une activité a faire, il aurait fallu des questions "bonus" pour ceux qui ont fini avant ; il faut bien insister A l'oral sur les grosses notions clefs a retenir absolument (bon je l'ai fais un peu en insistant sur certains points mais apparemment pas assez).

Voila j'ai été très soulagée et là honnêtement je suis exténuée ! La chute de la pression sans doute.
Si certains veulent des détails sur les questions/doc a amener, dites moi.

Ps pour les historiens : pas de souci pour le doc postérieur.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 35 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Clarinette Ven 13 Jan 2012 - 19:29
Cool ! Bon week-end ! Very Happy
Condorcet
Condorcet
Oracle

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 35 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Condorcet Ven 13 Jan 2012 - 20:01
Tant mieux, Fifi !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 35 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par boris vassiliev Ven 13 Jan 2012 - 20:03
Super, Fifi, je suis content pour toi Very Happy . Ce sont vraiment des détails, qu'il t'a non pas reprochés, mais plutôt suggérés, apparemment. La question bonus, c'est bien pratique effectivement, mais pas souvent possible à mettre en oeuvre.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 35 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Laprofhgec Ven 13 Jan 2012 - 20:19
Génial. Repose toi bien ce week end. La chute de pression après une visite est crevante.
Shajar
Shajar
Vénérable

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 35 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Shajar Ven 13 Jan 2012 - 21:39
Contente pour toi Fifi ! Voilà qui devrait effacer un peu tes doutes. yesyes
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 35 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par *Fifi* Sam 14 Jan 2012 - 10:19
Merci à tous ! Oui j'ai été bien soulagée après ! Et ca a été plutôt dur de continuer ma longue journée ... j'étais crevée hier soir !!!

Pour ma séquence, il n'a regardé que le devoir finalement. Sinon on a parlé 40 min mais je ne me rappelle pas de grand chose en fait. Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 35 3795679266 Il avait l'air surpris que mes élèves prennent en note sans que je leur dise de noter.Bon, je pense qu'il a bien compris qu'il était tombé sur une très bonne classe. Suspect

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum