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- JohnMédiateur
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Journée de la Gentillesse avec Psychologies Magazine
A l'occasion de la future Journée de la Gentillesse, le 13 novembre prochain, Psychologies Magazine propose aux professeurs des écoles quelques idées toutes simples pour mettre un peu de douceur et de gentillesse dans la classe. Testées avec succès dans plusieurs écoles, elles s'intègrent dans les programmes pédagogiques officiels.
1. La Fleur des compliments
Le professeur distribue à chaque élève un dessin représentant une marguerite. Au centre de la fleur, l'enfant écrit son prénom. La feuille circule ensuite dans la classe. Les autres élèves inscrivent dans chaque pétale une qualité de l'enfant : il est adroit, il est drôle, il joue bien au foot, il sait garder un secret(1)... Chacun récupère ensuite sa fleur et la lit à haute voix, s'il le souhaite. L'enseignant peut aussi afficher toutes fleurs sur le "mur de la gentillesse".
2. L'Ami secret
Chaque élève tire au hasard le prénom d'un autre et l'observe en cachette pendant une journée. En fin d'après-midi, il lui offre un dessin, un poème ou une chanson, où il exprime les qualités qu'il a remarquées chez lui. Ce "cadeau" peut rester secret, il peut aussi être montré au reste de la classe, chanté ou lu à haute voix.
3. L'Ange gardien
Pendant une semaine, chaque élève s'engage à être gentil avec un autre, dont il aura pioché le nom. Il prend de ses nouvelles, l'invite à jouer avec lui, le défend en cas de besoin... Le "protégé" ne connaît pas son ange-gardien. Le vendredi, le professeur demande aux enfants d'exprimer leurs sentiments : était-il facile ou difficile d'être gentil ? Etait-ce une source de fierté ? Ont-ils reconnu leur ange gardien ? Sont-ils devenus amis ?
4. Le jeu de rôle
Les élèves lisent le texte de Max et Lili veulent gagner le prix de la gentillesse, et commentent les passages où la gentillesse est mise en défaut : celle où Lili triche pour préparer le petit-déjeuner, celle où elle fait croire à Max que les filles préfèrent les durs... Puis ils rejouent la scène, la prolongent, la transforment. Ils peuvent aussi interpréter une scène inspirée de la vie réelle : un enfant a été exclu d'un groupe parce qu'il jouait mal, un autre a été la cible de moqueries, parce qu'il était bon élève...
5. Les défis de la gentillesse
L'enseignant propose à chaque élève de choisir un "défi gentillesse", si possible, dans un domaine où il estime avoir besoin de s'améliorer : résister aux provocations, ranger la classe, aider son voisin à faire un exercice(1)... Il leur distribue un dessin qui représente un thermomètre. L'enfant fixe d'un trait rouge son niveau en début de journée, puis d'un trait bleu le niveau atteint en fin d'après-midi. A-t-il ou non progressé ? Un tour de table permet à chacun de s'exprimer sur son défi.
6. Autour des images
A la maison, les enfants découpent des photos de magazines qui évoquent la gentillesse ou la méchanceté : concert de solidarité pour les victimes d'un tremblement de terre, publicité pour une association humanitaire, personne âgée isolée... Le lendemain, chacun décrit et commente son image, et justifie son choix. L'enseignant peut réunir ces images dans un classeur en les regroupant par thème (domaine d'intervention, proximité géographique...) ou les afficher. Il en profite pour initier ses élèves à l'analyse d'images : à qui s'adresse la photo ? Quel est son objectif ? Quelles sont les techniques utilisées ?
7. Les mots qui touchent
A l'aide d'un dictionnaire, les élèves travaillent sur le vocabulaire de la gentillesse : définition, synonymes, antonymes... Le professeur leur demande de construire des phrases avec ces mots. Certaines notions sont très proches : bienveillance, générosité, coopération... Quelles sont les différences ? Les classer par ordre d'importance. Cet atelier est plus efficace en petits groupes, pour que chacun puisse s'exprimer. Un volontaire se charge de la synthèse ensuite.
8. Autour de la littérature jeunesse
Le professeur choisit un album ou un roman sur le thème de la gentillesse (voir liste sur psychologies.com). Il le lit avec ses élèves, le commente avec eux, puis leur demande de repérer les passages qui expriment le mieux la gentillesse (avec quels mots ?), d'analyser le comportement des personnages, d'imaginer ce qu'ils auraient fait à leur place. Il leur propose ensuite de raconter un épisode de leur vie où eux-mêmes ont fait preuve de gentillesse, puis un autre où quelqu'un s'est montré gentil avec eux. Qu'ont-ils ressenti ?
9. Le débat philo
L'enseignant organise un débat sur le thème de la gentillesse. Qu'est-ce que la gentillesse pour les enfants, pour les adultes ? Pourquoi est-ce une qualité importante ? Quels sont les obstacles qui l'empêchent de se manifester ? Que pourrait-on imaginer pour l'instaurer à l'école, à la maison ? Les enfants s'expriment à tour de rôle, uniquement s'ils le désirent, sans s'interrompre ni se critiquer, un bâton de parole à la main. Un "maître du temps" veille au respect du temps de parole, un "scribe" fait la synthèse du débat.
10. La Charte de la gentillesse
A l'issue de ce débat, les élèves peuvent rédiger une Charte de la gentillesse que chacun — enseignant compris — s'engage à respecter : être poli et patient avec les autres, rendre service au moins une fois par jour à quelqu'un, aider les élèves en difficulté... Cette Charte est différente du règlement de classe. Elle peut prévoir des récompenses pour les plus gentils.
Retrouvez d'autres idées d'ateliers gentillesse sur le site psychologies.com !
(1) Pour les aider, l'enseignant aura rédigé avec eux auparavant une liste, dont ils pourront s'inspirer.
A l'occasion de la Journée de la Gentillesse le 13 novembre prochain, Psychologies Magazine, initiateur de cette journée, propose un kit pédagogique sur la gentillesse, destiné aux professeurs des écoles. 10 idées toutes simples pour travailler en classe avec les enfants. Vous répondez oui ? Alors, n'hésitez pas à nous contacter : en partenariat avec Psychologies Magazine, nous préparons des reportages sur les enseignants travaillant avec leur classe sur le thème de la gentillesse. Ecrivez-nous à vousnousils@gmail.com
Journée de la Gentillesse avec Psychologies Magazine
A l'occasion de la future Journée de la Gentillesse, le 13 novembre prochain, Psychologies Magazine propose aux professeurs des écoles quelques idées toutes simples pour mettre un peu de douceur et de gentillesse dans la classe. Testées avec succès dans plusieurs écoles, elles s'intègrent dans les programmes pédagogiques officiels.
1. La Fleur des compliments
Le professeur distribue à chaque élève un dessin représentant une marguerite. Au centre de la fleur, l'enfant écrit son prénom. La feuille circule ensuite dans la classe. Les autres élèves inscrivent dans chaque pétale une qualité de l'enfant : il est adroit, il est drôle, il joue bien au foot, il sait garder un secret(1)... Chacun récupère ensuite sa fleur et la lit à haute voix, s'il le souhaite. L'enseignant peut aussi afficher toutes fleurs sur le "mur de la gentillesse".
2. L'Ami secret
Chaque élève tire au hasard le prénom d'un autre et l'observe en cachette pendant une journée. En fin d'après-midi, il lui offre un dessin, un poème ou une chanson, où il exprime les qualités qu'il a remarquées chez lui. Ce "cadeau" peut rester secret, il peut aussi être montré au reste de la classe, chanté ou lu à haute voix.
3. L'Ange gardien
Pendant une semaine, chaque élève s'engage à être gentil avec un autre, dont il aura pioché le nom. Il prend de ses nouvelles, l'invite à jouer avec lui, le défend en cas de besoin... Le "protégé" ne connaît pas son ange-gardien. Le vendredi, le professeur demande aux enfants d'exprimer leurs sentiments : était-il facile ou difficile d'être gentil ? Etait-ce une source de fierté ? Ont-ils reconnu leur ange gardien ? Sont-ils devenus amis ?
4. Le jeu de rôle
Les élèves lisent le texte de Max et Lili veulent gagner le prix de la gentillesse, et commentent les passages où la gentillesse est mise en défaut : celle où Lili triche pour préparer le petit-déjeuner, celle où elle fait croire à Max que les filles préfèrent les durs... Puis ils rejouent la scène, la prolongent, la transforment. Ils peuvent aussi interpréter une scène inspirée de la vie réelle : un enfant a été exclu d'un groupe parce qu'il jouait mal, un autre a été la cible de moqueries, parce qu'il était bon élève...
5. Les défis de la gentillesse
L'enseignant propose à chaque élève de choisir un "défi gentillesse", si possible, dans un domaine où il estime avoir besoin de s'améliorer : résister aux provocations, ranger la classe, aider son voisin à faire un exercice(1)... Il leur distribue un dessin qui représente un thermomètre. L'enfant fixe d'un trait rouge son niveau en début de journée, puis d'un trait bleu le niveau atteint en fin d'après-midi. A-t-il ou non progressé ? Un tour de table permet à chacun de s'exprimer sur son défi.
6. Autour des images
A la maison, les enfants découpent des photos de magazines qui évoquent la gentillesse ou la méchanceté : concert de solidarité pour les victimes d'un tremblement de terre, publicité pour une association humanitaire, personne âgée isolée... Le lendemain, chacun décrit et commente son image, et justifie son choix. L'enseignant peut réunir ces images dans un classeur en les regroupant par thème (domaine d'intervention, proximité géographique...) ou les afficher. Il en profite pour initier ses élèves à l'analyse d'images : à qui s'adresse la photo ? Quel est son objectif ? Quelles sont les techniques utilisées ?
7. Les mots qui touchent
A l'aide d'un dictionnaire, les élèves travaillent sur le vocabulaire de la gentillesse : définition, synonymes, antonymes... Le professeur leur demande de construire des phrases avec ces mots. Certaines notions sont très proches : bienveillance, générosité, coopération... Quelles sont les différences ? Les classer par ordre d'importance. Cet atelier est plus efficace en petits groupes, pour que chacun puisse s'exprimer. Un volontaire se charge de la synthèse ensuite.
8. Autour de la littérature jeunesse
Le professeur choisit un album ou un roman sur le thème de la gentillesse (voir liste sur psychologies.com). Il le lit avec ses élèves, le commente avec eux, puis leur demande de repérer les passages qui expriment le mieux la gentillesse (avec quels mots ?), d'analyser le comportement des personnages, d'imaginer ce qu'ils auraient fait à leur place. Il leur propose ensuite de raconter un épisode de leur vie où eux-mêmes ont fait preuve de gentillesse, puis un autre où quelqu'un s'est montré gentil avec eux. Qu'ont-ils ressenti ?
9. Le débat philo
L'enseignant organise un débat sur le thème de la gentillesse. Qu'est-ce que la gentillesse pour les enfants, pour les adultes ? Pourquoi est-ce une qualité importante ? Quels sont les obstacles qui l'empêchent de se manifester ? Que pourrait-on imaginer pour l'instaurer à l'école, à la maison ? Les enfants s'expriment à tour de rôle, uniquement s'ils le désirent, sans s'interrompre ni se critiquer, un bâton de parole à la main. Un "maître du temps" veille au respect du temps de parole, un "scribe" fait la synthèse du débat.
10. La Charte de la gentillesse
A l'issue de ce débat, les élèves peuvent rédiger une Charte de la gentillesse que chacun — enseignant compris — s'engage à respecter : être poli et patient avec les autres, rendre service au moins une fois par jour à quelqu'un, aider les élèves en difficulté... Cette Charte est différente du règlement de classe. Elle peut prévoir des récompenses pour les plus gentils.
Retrouvez d'autres idées d'ateliers gentillesse sur le site psychologies.com !
(1) Pour les aider, l'enseignant aura rédigé avec eux auparavant une liste, dont ils pourront s'inspirer.
Journée de la gentillesse
Sa 3ème édition se tiendra le 13 novembre 2011, avec pour objectif cette année d'enseigner le bien vivre ensemble dès le plus jeune âge.
A cette occasion, les enseignants des classes de CE1 et CE2 pourront se mobiliser pour sensibiliser les écoliers à la solidarité et à la bienveillance.
Un kit pédagogique sera mis à leur disposition par "Psychologies Magazine" dans leur publication de novembre et sur leur site internet. Les professeurs retrouveront ainsi des propositions de jeux et d'ateliers pour favoriser un climat d’entraide et d’empathie entre les élèves.
Ces éléments seront également disponibles dans une valisette Max et Lili “Journée de la Gentillesse” à l’occasion de la parution du nouveau livre de Dominique de Saint Mars : “Max et Lili veulent gagner le prix de la gentillesse”.
Les enseignants désireux de soutenir cette opération pourront recevoir gratuitement le magazine et le kit pédagogique. Il leur suffit de communiquer leurs coordonnées à Hélène Bleher, journaliste à Psychologies Magazine, helene.b@psychologies.com / 01 41 34 83 81.
> Date limite des demandes : le 30 septembre 2011
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Reine MargotDemi-dieu
et pendant ce temps, les horaires diminuent, les enfants ont moins de français, de maths, et d'histoire-géo...mais au moins, ils seront gentils.
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- IotaNiveau 5
J'aime l'idée.
Je sais bien que ça ne résout pas tout le reste, mais c'est déjà ça de pris. Je pense que sans gentillesse, le monde court à sa perte inéluctablement.
Et que l'humanité tend vers ça depuis le début de son existence, même si sur le court terme ça ne saute pas aux yeux, et si la marche en question est ponctuée de sauvages retours en arrière.
Par contre peut-on être gentil et altruiste sans connaissances ?
Je sais bien que ça ne résout pas tout le reste, mais c'est déjà ça de pris. Je pense que sans gentillesse, le monde court à sa perte inéluctablement.
Et que l'humanité tend vers ça depuis le début de son existence, même si sur le court terme ça ne saute pas aux yeux, et si la marche en question est ponctuée de sauvages retours en arrière.
Par contre peut-on être gentil et altruiste sans connaissances ?
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“If a nation expects to be ignorant and free, in a state of civilization, it expects
what never was and never will be.” [Thomas Jefferson à Charles Yancey, 1816]
- HannibalHabitué du forum
Avec le retour de la morale à l'école, on retrouve le catéchisme.
Cool...
Cool...
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"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
- illiziaEsprit éclairé
+1: ce genre de truc ne me rend pas du tout encline à de gentilles pensées: :colere:Reine Margot a écrit:et pendant ce temps, les horaires diminuent, les enfants ont moins de français, de maths, et d'histoire-géo...mais au moins, ils seront gentils.
Pff: c'est exactement ça. Re- :colere:Hannibal a écrit:Avec le retour de la morale à l'école, on retrouve le catéchisme.
Cool...
@Iota
La gentillesse est sûrement un élément important de la douceur de vivre, de l'apaisement des liens entre les hommes...etc, mais quel rapport avec l'enseignement, l'école?!!
Que l'on veuille que nos élèves se comportent correctement les uns envers les autres, bien sûr(c'est de la gestion de classe aussi), que l'on espère que notre travail les amène à s'ouvrir sur autre chose que leur nombril, et par là, les rende plus humanistes, moins féroces entre eux, soit (c'est de l'instruction citoyenne au sens large)...mais se mettre à faire ce genre de niaiseries en cours (des marguerites de compliments, des récompenses pour les plus gentils...), ça me laisse et une fois de plus :colere:
- Thalia de GMédiateur
Moi, j'aimerais bien les faire toutes journée internationale... clic clic
- Spoiler:
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- HermionyGuide spirituel
...Et la sincérité, elle est où ? Le truc de la marguerite franchement...Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil...
Le respect, ça s'apprend, ok, mais d'abord à la maison et ensuite à l'école et pas avec de genre de choses....
Le respect, ça s'apprend, ok, mais d'abord à la maison et ensuite à l'école et pas avec de genre de choses....
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"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- MrBrightsideEmpereur
J'ai bien ri! Ah, c'était sérieux?
- illiziaEsprit éclairé
Ah oui ThaliadeG, elle est formidable cette liste!
Alors je choisis (les plus baroques ou alléchantes évidemment):
Journée internationale du sommeil
Journée mondiale de la poésie
Journée internationale de la blague.
Journée internationale sans diète
Journée mondiale des zones humides
Journée internationale de la Serviette (Towel Day)
Journée mondiale des oiseaux migrateurs
Journée mondiale du lavage des mains
International Talk Like a Pirate Day
Journée mondiale des toilettes
...
et vous, laquelle préférez-vous (je ne donnerai pas plus de précisions sur mes choix de coeur dans ce qui précède...)
Je dois dire qu'il me semble manquer une journée mondiale de la biture, une de la pure méchanceté sans excuse, une de la grosse flemme et qqs autres encore...
Alors je choisis (les plus baroques ou alléchantes évidemment):
Journée internationale du sommeil
Journée mondiale de la poésie
Journée internationale de la blague.
Journée internationale sans diète
Journée mondiale des zones humides
Journée internationale de la Serviette (Towel Day)
Journée mondiale des oiseaux migrateurs
Journée mondiale du lavage des mains
International Talk Like a Pirate Day
Journée mondiale des toilettes
...
et vous, laquelle préférez-vous (je ne donnerai pas plus de précisions sur mes choix de coeur dans ce qui précède...)
Je dois dire qu'il me semble manquer une journée mondiale de la biture, une de la pure méchanceté sans excuse, une de la grosse flemme et qqs autres encore...
- Thalia de GMédiateur
Celle-là, je suis pour !une de la grosse flemme...
- Spoiler:
- J'ai une envie monstrueuse de retourner à mes rédacs
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Soleil noir de mes mélancolies.
- micaschisteMonarque
Journée mondiale des enseignants le 5 octobre :lol: mais la gentillesse n'est pas dans mon programme...
- ProvenceEnchanteur
MrBrightside a écrit:J'ai bien ri! Ah, c'était sérieux?
Même réaction.
- IotaNiveau 5
Je travaille avec des plus petits que vous. La marguerite ne me choque pas, si elle permet de mettre des mots sur les sentiments. Les enfants ne sont généralement pas cyniques, ça me paraît opportun de profiter de ce travers ...
Quel rapport avec l'école ? Plus que la semaine du goût, celle de la presse ou même l'histoire de l'art pour ne citer que ce qui me vient à l'esprit.
La gentillesse est essentielle à l'être humain et l'élève apprend mieux gentiment. Nous vivons dans un univers où cette valeur est méprisée, parfois considérée comme un signe de bêtise. On élimine les maillons faibles avec enthousiasme. Ce monde-là n'est pas vivable. Leur dire que le monde qu'il voient à travers Koh Lanta ou Secret Story n'est pas l'unique possibilité, c'est à mon sens une priorité...
Quel rapport avec l'école ? Plus que la semaine du goût, celle de la presse ou même l'histoire de l'art pour ne citer que ce qui me vient à l'esprit.
La gentillesse est essentielle à l'être humain et l'élève apprend mieux gentiment. Nous vivons dans un univers où cette valeur est méprisée, parfois considérée comme un signe de bêtise. On élimine les maillons faibles avec enthousiasme. Ce monde-là n'est pas vivable. Leur dire que le monde qu'il voient à travers Koh Lanta ou Secret Story n'est pas l'unique possibilité, c'est à mon sens une priorité...
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“If a nation expects to be ignorant and free, in a state of civilization, it expects
what never was and never will be.” [Thomas Jefferson à Charles Yancey, 1816]
- illiziaEsprit éclairé
On est bien d'accord, encore que l'histoire de l'art, la presse ou le goût ce sont des savoirs des connaissances,de la culture, pas de la morale...mais "une semaine de..." c'est grotesque bien sûr.Iota a écrit:
Quel rapport avec l'école ? Plus que la semaine du goût, celle de la presse ou même l'histoire de l'art pour ne citer que ce qui me vient à l'esprit.
J'admets qu'avec des jeunes enfants, les façons de travailler sont différentes, mais ce genre de célébrations, ça me paraît bien noyer les vraies questions posées et à poser à l'Education Nationale quel que soit l'âge des élèves!
Comme dit plus haut, on supprime l'école à 2 ans, des heures de cours partout (notamment de langue, le meilleur moyen à mon avis pour que chacun puisse verbaliser au lieu de frapper, échanger au lieu de vilipender, découvrir les vertus de l'altérité...etc), on augmente les effectifs et parallèlement on voit fleurir ce genre de c*****s, sponsorisées par des magazines:, désolée, mais je trouve ça consternant.
- IotaNiveau 5
Oui, j'ai oublié un élément essentiel: on ne peut pas être gentil sans culture, sans apprendre à s'exprimer et à penser. Je trouve aussi consternant ces classes surchargées, mais l'arrêt de la transmission des connaissances, je le vis depuis trente ans avec des variantes allant de l'allègement des programmes aux obligations de travailler en projet pour mieux destructurer toute progressivité des apprentissages, plus le catéchisme des méthodes de découverte centrées sur l'enfant ...Là, c'est un cran de plus...
A mon avis, les élèves incultes que vous recevez depuis un moment ont effectivement de légers soucis avec la gentillesse...
Mais qu'on appelle ça morale ou pas, on véhicule tous des valeurs dans notre classe. Celle que je place en tête, c'est la gentillesse. Le travail la suit de près.
A mon avis, les élèves incultes que vous recevez depuis un moment ont effectivement de légers soucis avec la gentillesse...
Mais qu'on appelle ça morale ou pas, on véhicule tous des valeurs dans notre classe. Celle que je place en tête, c'est la gentillesse. Le travail la suit de près.
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what never was and never will be.” [Thomas Jefferson à Charles Yancey, 1816]
- CelebornEsprit sacré
J'ai vomi. Overdose de bons sentiments sirupeux. Je vais proposer à mes 4e "la fleur de discorde", "l'ennemi secret", "le mauvais démon" ou encore "les mots qui blessent" .
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- IotaNiveau 5
Bon, ben tant pis, je vais faire DEUX jours de gentillesse à donf' en les prévenant des horreurs que des professeurs de collèges sans coeur risquent de les obliger à faire quand ils seront grands :lol:
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what never was and never will be.” [Thomas Jefferson à Charles Yancey, 1816]
- C'est pas fauxEsprit éclairé
Dans ma classe, la gentillesse (ou plutôt l'absence de méchanceté) est un préalable non négociable qui ne réclame pas de journée pour l'assortir d'un s'il vous plaît.
Celui qui se laisse aller à être méchant, je le défonce en toute gentillesse.
Ce qui permet de laisser le travail à sa place, c'est-à-dire la première.
Celui qui se laisse aller à être méchant, je le défonce en toute gentillesse.
Ce qui permet de laisser le travail à sa place, c'est-à-dire la première.
- HannibalHabitué du forum
Iota a écrit:Mais qu'on appelle ça morale ou pas, on véhicule tous des valeurs dans notre classe. Celle que je place en tête, c'est la gentillesse. Le travail la suit de près.
Dès que ce n'est plus lié directement au savoir et au travail, c'est de la morale, oui.
En attendant, au lieu de s'en tenir à la politesse, qui, elle, est exigible, on se met à faire de la morale à deux balles pour supplier les gamins de se montrer gentils.
Pfffff !
- HannibalHabitué du forum
Iota et les autres : rien de personnel, vous aurez compris.
- Spoiler:
- Aïïïïïe !! Je deviens gentil à mon tour... Enfer et damnation !
- frankensteinVénérable
C'est vrai que c'est impressionnant...ça en devient grotesque...Tiens le 5, journée des enseignants....Thalia de G a écrit:Moi, j'aimerais bien les faire toutes journée internationale... clic clic
- Spoiler:
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Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos
Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- IotaNiveau 5
Pas de souci, Hannibal, je comprends tout à fait, et puis je travaille ma gentillesse
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what never was and never will be.” [Thomas Jefferson à Charles Yancey, 1816]
- Palombella RossaNeoprof expérimenté
Celeborn a écrit:J'ai vomi. Overdose de bons sentiments sirupeux. Je vais proposer à mes 4e "la fleur de discorde", "l'ennemi secret", "le mauvais démon" ou encore "les mots qui blessent" .
La gentillesse n'est pas au programme du concours.
Cela dit, le premier qui se montre désagréable, je le casse en deux.
Ah mais
:boucherie:
- RikkiMonarque
C'est pas faux a écrit:Dans ma classe, la gentillesse (ou plutôt l'absence de méchanceté) est un préalable non négociable qui ne réclame pas de journée pour l'assortir d'un s'il vous plaît.
Celui qui se laisse aller à être méchant, je le défonce en toute gentillesse.
Ce qui permet de laisser le travail à sa place, c'est-à-dire la première.
La gentillesse ou la méchanceté, ce sont des intentions.
Je n'exige pas l'absence de méchanceté — ou encore moins la gentillesse — mais j'exige l'absence de comportement agressif. Et quand les enfants ont des comportements que j'estime "méchants", en récré essentiellement (et l'immense majorité des comportements d'exclusion du groupe), je leur fais des remarques. Point, barre.
Le "s'il te plaît", "merci", et l'absence d'insultes, ce n'est même pas de la gentillesse, c'est la correction la plus élémentaire.
Il n'y aura pas de fleurs chez moi ! Je trouve ça aussi crétin que les journées de prévention à la pelle dont on nous abreuve jusqu'à plus soif. Mes enfants, qui sont maintenant grands, en ont soupé, de tout ce catéchisme ! Prévention de l'obésité (les gros, c'est mal, c'est sale, insultez-les), prévention du sexisme (zyva les meufs babtous elles sont trop fraîches, mais tu touches pas ma sœur), prévention des MST (mon fils de 9 ans : "Maman, c'est trop cool le préservatif, ça guérit de la vache folle"), du racket, du recel, de la drogue (mon fils de 11 ans : "Maman, c'est pas grave si on se drogue avec une seringue, tant qu'on n'échange pas, tu savais ? Il y a des gentilles associations qui te donnent des seringues propres, c'est bien"), du tabac, de la fraude et des accidents dans le métro (ma fille de 11 ans : "Maman, j'veux plus prendre le métro, c'est trop dangereux")... j'en oublie !
Tiens, je viens de refuser de participer à la semaine du goût... miam !
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- Thalia de GMédiateur
Rikki, une fois de plus
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
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