Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
Devin

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 32 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par ysabel Sam 19 Nov 2011, 16:53
Sessi a écrit:Gryphe, chez nous, on avait des parents d'élèves très vindicatifs (pour rester polie) et jusqu'à l'an passé on n'avait pas le droit de mettre 0 à un élève qui n'avait pas rendu son devoir ou pas fait son travail. Il fallait lui mettre 1... Et pourtant, on a un chef qui bataille beaucoup en notre faveur! Mais les parents considéraient que, comme il n'y avait pas de preuve matérielle qui prouvait que le travail n'était pas fait, le 0 était une sanction, un abus. Cette année ça a enfin changé.

non mais c'est n'importe quoi ! j'aimerais qu'un parent me sorte cela... :diable:
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 32 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Nestya Sam 19 Nov 2011, 16:54
Je suis allée au cinéma voir Twilight (oui je sais...Embarassed :lol: ). Je m'attendais à l'hystérie des ados de 14 ans mais je ne m'attendais à voir ce même comportement chez des femmes plus âgées de moi. J'étais assise à côté de 2 femmes d'une quarantaine d'années qui ont passé leur temps à glousser et à se trémousser. Et dès qu'on a vu Jacob torse nu, toute la salle a pu profiter de leur excitation: "oh mon dieu! oh mon dieu! il est trooop beau! Regarde, j'en ai des frissons!".:shock: Rolling Eyes

_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
ysabel
ysabel
Devin

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 32 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par ysabel Sam 19 Nov 2011, 16:58
Nestya a écrit:Je suis allée au cinéma voir Twilight (oui je sais...Embarassed :lol: ). Je m'attendais à l'hystérie des ados de 14 ans mais je ne m'attendais à voir ce même comportement chez des femmes plus âgées de moi. J'étais assise à côté de 2 femmes d'une quarantaine d'années qui ont passé leur temps à glousser et à se trémousser. Et dès qu'on a vu Jacob torse nu, toute la salle a pu profiter de leur excitation: "oh mon dieu! oh mon dieu! il est trooop beau! Regarde, j'en ai des frissons!".:shock: Rolling Eyes

affraid

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Cath
Enchanteur

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 32 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Cath Sam 19 Nov 2011, 17:03
Sessi a écrit:Gryphe, chez nous, on avait des parents d'élèves très vindicatifs (pour rester polie) et jusqu'à l'an passé on n'avait pas le droit de mettre 0 à un élève qui n'avait pas rendu son devoir ou pas fait son travail. Il fallait lui mettre 1... Et pourtant, on a un chef qui bataille beaucoup en notre faveur! Mais les parents considéraient que, comme il n'y avait pas de preuve matérielle qui prouvait que le travail n'était pas fait, le 0 était une sanction, un abus. Cette année ça a enfin changé.

Mais depuis quand ce sont les parents qui décident?
Il y a des textes officiels!
leyade
leyade
Esprit sacré

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 32 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par leyade Sam 19 Nov 2011, 17:07
JPhMM a écrit:Ça me fait me rappeler que j'avais songé me protéger de cela en produisant de petites feuilles A5 du genre :

Notation du devoir non rendu :

Présentation : 0/2
Exercice 1 : 0/5
Exercice 2 : 0/3
Exercice 3 : 0/6
Exercice 4 : 0/4

Note finale : 0/20.
C'est mesquin, mais au moins on pourra pas m'accuser de mettre 0 pour devoir non rendu.

Excellente idée!

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
leyade
leyade
Esprit sacré

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 32 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par leyade Sam 19 Nov 2011, 17:12
Sessi a écrit:Gryphe, chez nous, on avait des parents d'élèves très vindicatifs (pour rester polie) et jusqu'à l'an passé on n'avait pas le droit de mettre 0 à un élève qui n'avait pas rendu son devoir ou pas fait son travail. Il fallait lui mettre 1... Et pourtant, on a un chef qui bataille beaucoup en notre faveur! Mais les parents considéraient que, comme il n'y avait pas de preuve matérielle qui prouvait que le travail n'était pas fait, le 0 était une sanction, un abus. Cette année ça a enfin changé.

Je n'ai encore jamais eu à me justifier, mais de toute façon, j'ai élaboré un truc, pour une autre raison : souvent, en ramassant la trentaine de devoirs, un p'tit malin ne me rendait pas sa feuille, et moi à la maison je pensais avoir perdu une copie etmettait mon bureau sans dessus dessous. Après deux trois coups comme ça, ce que j'ai fait : je ramasse les copies une par une, celui qui ne me la tend pas : je lui demande sa copie, s'il me dit qu'il ne l'a pas fait, par exemple son dm n°4, je lui demande de prendre une feuille, de marquer son nom et dm n° 4 , et du coup à la maison, comme il n'y a pas une seule réponse sur la feuille : hop : 0/20.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Sessi
Sessi
Expert

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 32 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Sessi Sam 19 Nov 2011, 17:29
Ben on est d'accord! Mais nous, on avait un prototype de représentant des parents vraiment hors du commun... Et en plus, paraît qu'il est prof... Chefs et collègues passaient leur temps à rabaisser son caquet, mais ils nous sortaient des textes de derrière les fagots, décortiquant la moindre lettre du moindre mot. J'ai souvenir de collègues se rendant au CA à 18h pour en ressortir à 21h pour cause de pourparlers incessants. J'en ai fait des bahuts, mais je n'avais jamais vu ça.


Dernière édition par Sessi le Sam 19 Nov 2011, 17:33, édité 1 fois

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Sessi
Sessi
Expert

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 32 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Sessi Sam 19 Nov 2011, 17:32
cath5660 a écrit:
Sessi a écrit:Gryphe, chez nous, on avait des parents d'élèves très vindicatifs (pour rester polie) et jusqu'à l'an passé on n'avait pas le droit de mettre 0 à un élève qui n'avait pas rendu son devoir ou pas fait son travail. Il fallait lui mettre 1... Et pourtant, on a un chef qui bataille beaucoup en notre faveur! Mais les parents considéraient que, comme il n'y avait pas de preuve matérielle qui prouvait que le travail n'était pas fait, le 0 était une sanction, un abus. Cette année ça a enfin changé.

Mais depuis quand ce sont les parents qui décident?
Il y a des textes officiels!

C'est exactement ce que lui avait balancé le chef, un jour, énervé.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
avatar
User5899
Demi-dieu

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 32 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par User5899 Sam 19 Nov 2011, 20:00
Hermione0908 a écrit:@ Béné : la mère d'un élève du bahut refuse catégoriquement que son gamin aille visiter la mosquée du coin en cours de religion. La prof lui dit alors que son fils côtoie des musulmans tous les jours au collège et lui demande ce qu'elle compte faire le jour où son enfant lui ramène à la maison parmi ses copains un musulman. Réponse de la mère : "Ça ne s'est jamais produit et ça n'arrivera jamais !"
Bonjour la tolérance. Et après, on s'étonne de l'intolérance de nos élèves.
Ben moi, quand j'ai été convoqué dans un lycée privé pour faire passer le bac, il y a cinq ans, j'ai téléphoné au rectorat pour dire que mes convictions m'interdisent d'entrer dans un bahut privé et que ce serait autre affectation ou non venue de ma part. Ils ont ri deux minutes, puis ont compris que je ne céderais pas, et ils m'ont changé.
Qu'est-ce que c'est que ça, encore, des "cours de religion" ? Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 32 3795679266 Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 32 3795679266 humhum :shock: :shock:
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 32 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Ruthven Sam 19 Nov 2011, 20:08
Cripure a écrit:
Hermione0908 a écrit:@ Béné : la mère d'un élève du bahut refuse catégoriquement que son gamin aille visiter la mosquée du coin en cours de religion. La prof lui dit alors que son fils côtoie des musulmans tous les jours au collège et lui demande ce qu'elle compte faire le jour où son enfant lui ramène à la maison parmi ses copains un musulman. Réponse de la mère : "Ça ne s'est jamais produit et ça n'arrivera jamais !"
Bonjour la tolérance. Et après, on s'étonne de l'intolérance de nos élèves.
Ben moi, quand j'ai été convoqué dans un lycée privé pour faire passer le bac, il y a cinq ans, j'ai téléphoné au rectorat pour dire que mes convictions m'interdisent d'entrer dans un bahut privé et que ce serait autre affectation ou non venue de ma part. Ils ont ri deux minutes, puis ont compris que je ne céderais pas, et ils m'ont changé.
Qu'est-ce que c'est que ça, encore, des "cours de religion" ? Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 32 3795679266 Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 32 3795679266 humhum :shock: :shock:

C'est sans doute en Alsace (et bon, on pourrait quand même en finir maintenant avec le régime concordataire).
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 32 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Hermione0908 Sam 19 Nov 2011, 20:09
Cripure a écrit:
Hermione0908 a écrit:@ Béné : la mère d'un élève du bahut refuse catégoriquement que son gamin aille visiter la mosquée du coin en cours de religion. La prof lui dit alors que son fils côtoie des musulmans tous les jours au collège et lui demande ce qu'elle compte faire le jour où son enfant lui ramène à la maison parmi ses copains un musulman. Réponse de la mère : "Ça ne s'est jamais produit et ça n'arrivera jamais !"
Bonjour la tolérance. Et après, on s'étonne de l'intolérance de nos élèves.
Ben moi, quand j'ai été convoqué dans un lycée privé pour faire passer le bac, il y a cinq ans, j'ai téléphoné au rectorat pour dire que mes convictions m'interdisent d'entrer dans un bahut privé et que ce serait autre affectation ou non venue de ma part. Ils ont ri deux minutes, puis ont compris que je ne céderais pas, et ils m'ont changé.
Qu'est-ce que c'est que ça, encore, des "cours de religion" ? Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 32 3795679266 Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 32 3795679266 humhum :shock: :shock:

C'est l'Alsace-Moselle Cripure, régime concordataire oblige.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 32 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Marie Laetitia Sam 19 Nov 2011, 21:21
Ruthven a écrit:
Cripure a écrit:
Hermione0908 a écrit:@ Béné : la mère d'un élève du bahut refuse catégoriquement que son gamin aille visiter la mosquée du coin en cours de religion. La prof lui dit alors que son fils côtoie des musulmans tous les jours au collège et lui demande ce qu'elle compte faire le jour où son enfant lui ramène à la maison parmi ses copains un musulman. Réponse de la mère : "Ça ne s'est jamais produit et ça n'arrivera jamais !"
Bonjour la tolérance. Et après, on s'étonne de l'intolérance de nos élèves.
Ben moi, quand j'ai été convoqué dans un lycée privé pour faire passer le bac, il y a cinq ans, j'ai téléphoné au rectorat pour dire que mes convictions m'interdisent d'entrer dans un bahut privé et que ce serait autre affectation ou non venue de ma part. Ils ont ri deux minutes, puis ont compris que je ne céderais pas, et ils m'ont changé.
Qu'est-ce que c'est que ça, encore, des "cours de religion" ? Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 32 3795679266 Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 32 3795679266 humhum :shock: :shock:

C'est sans doute en Alsace (et bon, on pourrait quand même en finir maintenant avec le régime concordataire).

euh... comment dire ça?

Je préfère que tous les gamins sachent un minimum sur les différentes religions (ce qui réserve d'ailleurs parfois de belles surprises aux gamins croyants qui mélangent traditions et foi) plutôt que d'être ignorants. M'en fout qu'ils soient croyants ou athées. Et c'est exactement pour la même raison que ma confession - ou mon absence de confession - n'a pas à être connue de mes élèves.
Faut-il rappeler que l'ignorance est la base des fantasmes, des calomnies, de... l'intolérance? Faut-il rappeler que les cours tels qu'ils se font en Alsace-Moselle relèvent de l'histoire culturelle et PAS du catéchisme?
L'absence de tels cours est une plaie, de mon point de vue d'historienne, dans le reste de la France. Ça relève de la culture générale et ça permet de comprendre et l'histoire, et la littérature et... à peu près tous les domaines de connaissance.

Pour le reste, suppression du régime concordataire quand il s'agit de rémunérer les membres des "clergés" oui, ça on pourrait en finir...

_________________
 Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 32 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
roxanne
roxanne
Oracle

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 32 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par roxanne Sam 19 Nov 2011, 21:29
Je suis allée voir sur l'ent les bulletins de ceux qui sont censés être mes élèves mais que je n'ai pas eus , et que je récupérerai en Mars, histoire de voir un peu ce que ça donne en français.Et là, moyenne de classe en français en 6° :18.70 !!! je regarde le détail des notes : une seule en "dictée préparée" !!!!! bon, certes, le remplaçant a été nommé 10 jours après la rentrée et il semble qu'il ait été absent depuis la rentrée de Toussaint (mais remplacé), mais ça fait quand même 6 semaines entières de cours, et les 6°, on les a 5 heures par semaine, il y a le temps de faire au moins une rédac, et deux -trois "évaluations .....Ca m'agace parce que du coup je me retrouve dans un rôle que j'aime pas "je critique mon remplaçant", mais m...1 note en 6° et 18.7 de moyenne !!! et dans les autres niveaux, il y a deux ou trois notes et des moyennes assez bonnes mais plus raisonnables !!
qui va passer pour la grande méchante en Mars ??
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 32 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par frimoussette77 Sam 19 Nov 2011, 21:35
roxanne a écrit:Je suis allée voir sur l'ent les bulletins de ceux qui sont censés être mes élèves mais que je n'ai pas eus , et que je récupérerai en Mars, histoire de voir un peu ce que ça donne en français.Et là, moyenne de classe en français en 6° :18.70 !!! je regarde le détail des notes : une seule en "dictée préparée" !!!!! bon, certes, le remplaçant a été nommé 10 jours après la rentrée et il semble qu'il ait été absent depuis la rentrée de Toussaint (mais remplacé), mais ça fait quand même 6 semaines entières de cours, et les 6°, on les a 5 heures par semaine, il y a le temps de faire au moins une rédac, et deux -trois "évaluations .....Ca m'agace parce que du coup je me retrouve dans un rôle que j'aime pas "je critique mon remplaçant", mais m...1 note en 6° et 18.7 de moyenne !!! et dans les autres niveaux, il y a deux ou trois notes et des moyennes assez bonnes mais plus raisonnables !!
qui va passer pour la grande méchante en Mars ??
Bah toi :lol!:
avatar
Invité
Invité

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 32 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Invité Sam 19 Nov 2011, 21:56
Mon voisin du dessus est en train de passer l'aspirateur (il est 21h56)! Et, visiblement, il s'applique. furieux
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 32 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Ajupouet Sam 19 Nov 2011, 22:06
Marie Laetitia a écrit:
Ruthven a écrit:
Cripure a écrit:
Hermione0908 a écrit:@ Béné : la mère d'un élève du bahut refuse catégoriquement que son gamin aille visiter la mosquée du coin en cours de religion. La prof lui dit alors que son fils côtoie des musulmans tous les jours au collège et lui demande ce qu'elle compte faire le jour où son enfant lui ramène à la maison parmi ses copains un musulman. Réponse de la mère : "Ça ne s'est jamais produit et ça n'arrivera jamais !"
Bonjour la tolérance. Et après, on s'étonne de l'intolérance de nos élèves.
Ben moi, quand j'ai été convoqué dans un lycée privé pour faire passer le bac, il y a cinq ans, j'ai téléphoné au rectorat pour dire que mes convictions m'interdisent d'entrer dans un bahut privé et que ce serait autre affectation ou non venue de ma part. Ils ont ri deux minutes, puis ont compris que je ne céderais pas, et ils m'ont changé.
Qu'est-ce que c'est que ça, encore, des "cours de religion" ? Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 32 3795679266 Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 32 3795679266 humhum :shock: :shock:

C'est sans doute en Alsace (et bon, on pourrait quand même en finir maintenant avec le régime concordataire).

euh... comment dire ça?

Je préfère que tous les gamins sachent un minimum sur les différentes religions (ce qui réserve d'ailleurs parfois de belles surprises aux gamins croyants qui mélangent traditions et foi) plutôt que d'être ignorants. M'en fout qu'ils soient croyants ou athées. Et c'est exactement pour la même raison que ma confession - ou mon absence de confession - n'a pas à être connue de mes élèves.
Faut-il rappeler que l'ignorance est la base des fantasmes, des calomnies, de... l'intolérance? Faut-il rappeler que les cours tels qu'ils se font en Alsace-Moselle relèvent de l'histoire culturelle et PAS du catéchisme?
L'absence de tels cours est une plaie, de mon point de vue d'historienne, dans le reste de la France. Ça relève de la culture générale et ça permet de comprendre et l'histoire, et la littérature et... à peu près tous les domaines de connaissance.

Pour le reste, suppression du régime concordataire quand il s'agit de rémunérer les membres des "clergés" oui, ça on pourrait en finir...

C'était l'idée que j'en avais (du cours de religion en Alsace). Sauf qu'en primaire, ma gamine a du apprendre le "je vous salue Marie". Elle me récitait ça comme ses tables d'additions furieux J'ai dis stop. Bref, à la place, elle a cours de morale et je suis yesyes c'est exactement ce que j'espérais. Mais bon, c'est l'instit qui est génial coeurs . Dans son école, cours de religion, c'est catéchisme, en moins bien.

A part ça, la réaction des parents ne m'étonne qu'à moitié, mais quand même pale dans quel monde vit on?

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 32 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Hermiony Sam 19 Nov 2011, 22:33
Hermione0908 a écrit:@ Béné : la mère d'un élève du bahut refuse catégoriquement que son gamin aille visiter la mosquée du coin en cours de religion. La prof lui dit alors que son fils côtoie des musulmans tous les jours au collège et lui demande ce qu'elle compte faire le jour où son enfant lui ramène à la maison parmi ses copains un musulman. Réponse de la mère : "Ça ne s'est jamais produit et ça n'arrivera jamais !"
Bonjour la tolérance. Et après, on s'étonne de l'intolérance de nos élèves.

Nous avons eu l'inverse dans mon bahut.
Une élève musulmane (enfin, c'est surtout la mère et beau-père qui le sont) s'est mise à pleurer lors d'un voyage scolaire à Canterbury parce que sa mère lui avait dit que la religion musulmane interdisait de rentrer dans une église. C'est Chéri qui s'en est occupé, qui a tenté de lui faire comprendre (à la pauvre gamine de 6è tiraillé entre "je ne comprends pas pourquoi on m'interdit ça" et "c'est maman qui veut") qu'ils n'allaient pas à l'église pour prier mais pour visiter le monument. Elle a campé sur sa position et Chéri a dû rester avec elle pendant que les autres profs accompagnaient les élèves (et du coup = 1 accompagnant de moins).
Au retour, le beau-père a demandé un rdv avec Chéri, parce qu'il avait voulu "obliger" sa fille à entrer dans une cathédrale. Bien énervé le monsieur...L'affaire s'est arrangée.
L'an dernier, rebelote: voyage en Angleterre. Pour éviter les soucis la collègue a convoqué la mère et a mis les choses au clair : si la mère refusait que sa fille entre dans la cathédrale prévue au programme, elle ne participerait pas au voyage. Finalement, elle est venue.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 32 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Marie Laetitia Sam 19 Nov 2011, 22:50
Hermiony a écrit:
Hermione0908 a écrit:@ Béné : la mère d'un élève du bahut refuse catégoriquement que son gamin aille visiter la mosquée du coin en cours de religion. La prof lui dit alors que son fils côtoie des musulmans tous les jours au collège et lui demande ce qu'elle compte faire le jour où son enfant lui ramène à la maison parmi ses copains un musulman. Réponse de la mère : "Ça ne s'est jamais produit et ça n'arrivera jamais !"
Bonjour la tolérance. Et après, on s'étonne de l'intolérance de nos élèves.

Nous avons eu l'inverse dans mon bahut.
Une élève musulmane (enfin, c'est surtout la mère et beau-père qui le sont) s'est mise à pleurer lors d'un voyage scolaire à Canterbury parce que sa mère lui avait dit que la religion musulmane interdisait de rentrer dans une église. C'est Chéri qui s'en est occupé, qui a tenté de lui faire comprendre (à la pauvre gamine de 6è tiraillé entre "je ne comprends pas pourquoi on m'interdit ça" et "c'est maman qui veut") qu'ils n'allaient pas à l'église pour prier mais pour visiter le monument. Elle a campé sur sa position et Chéri a dû rester avec elle pendant que les autres profs accompagnaient les élèves (et du coup = 1 accompagnant de moins).
Au retour, le beau-père a demandé un rdv avec Chéri, parce qu'il avait voulu "obliger" sa fille à entrer dans une cathédrale. Bien énervé le monsieur...L'affaire s'est arrangée.
L'an dernier, rebelote: voyage en Angleterre. Pour éviter les soucis la collègue a convoqué la mère et a mis les choses au clair : si la mère refusait que sa fille entre dans la cathédrale prévue au programme, elle ne participerait pas au voyage. Finalement, elle est venue.

d'autant qu'à ma connaissance, l'interdit est lié à la tradition mais pas du tout dans le Coran ni dans la Sunna...

_________________
 Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 32 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 32 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Marie Laetitia Sam 19 Nov 2011, 22:52
Ajupouet a écrit:
C'était l'idée que j'en avais (du cours de religion en Alsace). Sauf qu'en primaire, ma gamine a du apprendre le "je vous salue Marie". Elle me récitait ça comme ses tables d'additions furieux J'ai dis stop. Bref, à la place, elle a cours de morale et je suis yesyes c'est exactement ce que j'espérais. Mais bon, c'est l'instit qui est génial coeurs . Dans son école, cours de religion, c'est catéchisme, en moins bien.

A part ça, la réaction des parents ne m'étonne qu'à moitié, mais quand même pale dans quel monde vit on?

affraid affraid affraid c'est pas vrai ! Et puis quoi encore?!

Qu'ils lisent le document, oui - comme doc historique ou histoire d'avoir une idée du contenu - mais le faire apprendre, je cauchemarde... Suspect

J'imagine qu'il y a aussi un problème de formation derrière...

_________________
 Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 32 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
John
John
Médiateur

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 32 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par John Sam 19 Nov 2011, 23:01
Faut-il rappeler que les cours tels qu'ils se font en Alsace-Moselle relèvent de l'histoire culturelle et PAS du catéchisme?

En Alsace et en Moselle, l'éducation religieuse est intégrée au programme scolaire des enfants et des jeunes, à raison d'une heure par semaine. Les intervenants sont formés et relèvent des autorités religieuses et de l'Education Nationale.

CELA LUI DONNE DES CONNAISSANCES INDISPENSABLES POUR SE CONSTRUIRE ET COMPRENDRE LE MONDE ET SES COMPLEXITES. CELA CONTRIBUE AUSSI À DEVELOPPER SA DIMENSION SPIRITUELLE ET SON SENS CRITIQUE.
Message des responsables d'Eglises aux familles concernant l'enseignement religieux dans les écoles, collèges et lycées.
Chers parents,
Dans leur vie quotidienne, les enfants et les jeunes sont sollicités de toutes parts et de multiples manières : cours, famille, sport, musique et loisirs.
Mais qui les aidera à réfléchir sur eux-mêmes, à donner sens à ce qu'ils font et à ce qu'ils sont, à vivre des temps gratuits de réflexion, de partage et de prière ?
Dans cette perspective, le cours d'enseignement religieux à l'école, au collège et au lycée, constitue un atout pour réussir leur vie, dans la mesure où il invite les enfants et les jeunes à se construire dans la liberté et la responsabilité et les aide à devenir acteurs de leur croissance humaine et spirituelle. Dans le respect de la recherche de chacun, il offre des repères, stimule le débat, propose à la fois une initiation chrétienne et une ouverture aux autres religions.
Dans les prochains jours, vous serez sans doute sollicités pour inscrire votre fils ou votre fille à l'enseignement religieux. Donnez lui cette chance de grandir dans la découverte des fondements et de la richesse de la foi des chrétiens.
Pour l'union des Eglises protestantes d'Alsace et de Lorraine
M.le Président Geoffroy GOETZ
M.le Président J.François COLLANGE
Pour l'Eglise catholique
Mgr J.P.GRALLET Archevêque de Strasbourg
Mgr Christian KRATZ Evêque auxiliaire
Programme de l'enseignement religieux
Le programme « Terre de promesse » se compose de 3 livres :

CP/CE1 : « L'amandier en fleur »
Dieu de tendresse et de bonté.

CE2/CM1 : « L'arbre aux oiseaux »
Avoir Jésus comme compagnon.

CM2 : « La rose des vents »
Dieu dans le monde aujourd'hui.


LE COURS DE RELIGION :
Des cours en groupe de petits effectifs qui permettent un contact privilégié.

Les activités :
Des histoires
pour mieux connaître la Bible et mieux se connaître soi

Des activités
pour rendre concret ce que l'on a découvert

Des chants
pour vivre et partager ce qui a été dit

Des outils
Les livres des parcours utilisés par les enfants
Un cahier pour chaque enfant dans lequel il garde une trace de ce qui a été fait
Contact : Mme Elisabeth CLEMENT
03 88 55 90 40 ou aie.confiance@yahoo.fr

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 32 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par JPhMM Sam 19 Nov 2011, 23:04
Marie Laetitia a écrit:euh... comment dire ça?

Je préfère que tous les gamins sachent un minimum sur les différentes religions (ce qui réserve d'ailleurs parfois de belles surprises aux gamins croyants qui mélangent traditions et foi) plutôt que d'être ignorants. M'en fout qu'ils soient croyants ou athées. Et c'est exactement pour la même raison que ma confession - ou mon absence de confession - n'a pas à être connue de mes élèves.
Faut-il rappeler que l'ignorance est la base des fantasmes, des calomnies, de... l'intolérance? Faut-il rappeler que les cours tels qu'ils se font en Alsace-Moselle relèvent de l'histoire culturelle et PAS du catéchisme?
L'absence de tels cours est une plaie, de mon point de vue d'historienne, dans le reste de la France. Ça relève de la culture générale et ça permet de comprendre et l'histoire, et la littérature et... à peu près tous les domaines de connaissance.

Pour le reste, suppression du régime concordataire quand il s'agit de rémunérer les membres des "clergés" oui, ça on pourrait en finir...
Je peux faire du mauvais esprit ? Razz
Que les gamins en sachent un minimum sur les différentes religions, ça me semble difficile. Elles sont nombreuses. Vraiment nombreuses.
Sauf à vouloir les trier par ordre d'importance, ce qui me choquerait au plus haut point.
Je ne dois pas être le seul bien plus intéressé par les religions grecques, étrusques, sumériennes, polynésiennes, shintoïste, etc. que par la religion chrétienne. Ma question est simple, pourquoi y aurait-il plus de légitimité à faire étudier la religion chrétienne que la religion shintoïste ? (je ne parle pas d'histoire des religions, ni d'influence de la religion sur la culture, mais bien de religion elle-même).

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Audrey
Audrey
Oracle

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 32 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Audrey Sam 19 Nov 2011, 23:04
Il vient d'où ce mail, John?
John
John
Médiateur

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 32 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par John Sam 19 Nov 2011, 23:05
Audrey a écrit:Il vient d'où ce mail, John?
http://paroisses.neudorf.free.fr/enseignement.php#R001

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 32 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par JPhMM Sam 19 Nov 2011, 23:06
John a écrit:
Faut-il rappeler que les cours tels qu'ils se font en Alsace-Moselle relèvent de l'histoire culturelle et PAS du catéchisme?

En Alsace et en Moselle, l'éducation religieuse est intégrée au programme scolaire des enfants et des jeunes, à raison d'une heure par semaine. Les intervenants sont formés et relèvent des autorités religieuses et de l'Education Nationale.

CELA LUI DONNE DES CONNAISSANCES INDISPENSABLES POUR SE CONSTRUIRE ET COMPRENDRE LE MONDE ET SES COMPLEXITES. CELA CONTRIBUE AUSSI À DEVELOPPER SA DIMENSION SPIRITUELLE ET SON SENS CRITIQUE.
Message des responsables d'Eglises aux familles concernant l'enseignement religieux dans les écoles, collèges et lycées.
Chers parents,
Dans leur vie quotidienne, les enfants et les jeunes sont sollicités de toutes parts et de multiples manières : cours, famille, sport, musique et loisirs.
Mais qui les aidera à réfléchir sur eux-mêmes, à donner sens à ce qu'ils font et à ce qu'ils sont, à vivre des temps gratuits de réflexion, de partage et de prière ?
Dans cette perspective, le cours d'enseignement religieux à l'école, au collège et au lycée, constitue un atout pour réussir leur vie, dans la mesure où il invite les enfants et les jeunes à se construire dans la liberté et la responsabilité et les aide à devenir acteurs de leur croissance humaine et spirituelle. Dans le respect de la recherche de chacun, il offre des repères, stimule le débat, propose à la fois une initiation chrétienne et une ouverture aux autres religions.
Dans les prochains jours, vous serez sans doute sollicités pour inscrire votre fils ou votre fille à l'enseignement religieux. Donnez lui cette chance de grandir dans la découverte des fondements et de la richesse de la foi des chrétiens.
Pour l'union des Eglises protestantes d'Alsace et de Lorraine
M.le Président Geoffroy GOETZ
M.le Président J.François COLLANGE
Pour l'Eglise catholique
Mgr J.P.GRALLET Archevêque de Strasbourg
Mgr Christian KRATZ Evêque auxiliaire
Programme de l'enseignement religieux
Le programme « Terre de promesse » se compose de 3 livres :

CP/CE1 : « L'amandier en fleur »
Dieu de tendresse et de bonté.

CE2/CM1 : « L'arbre aux oiseaux »
Avoir Jésus comme compagnon.

CM2 : « La rose des vents »
Dieu dans le monde aujourd'hui.


LE COURS DE RELIGION :
Des cours en groupe de petits effectifs qui permettent un contact privilégié.

Les activités :
Des histoires
pour mieux connaître la Bible et mieux se connaître soi

Des activités
pour rendre concret ce que l'on a découvert

Des chants
pour vivre et partager ce qui a été dit

Des outils
Les livres des parcours utilisés par les enfants
Un cahier pour chaque enfant dans lequel il garde une trace de ce qui a été fait
Contact : Mme Elisabeth CLEMENT
03 88 55 90 40 ou aie.confiance@yahoo.fr
Par tous les diables !!!!!!
furieux :colere:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Audrey
Audrey
Oracle

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 32 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Audrey Sam 19 Nov 2011, 23:08
John, j'ai comme dans l'idée que ce programme-là est appliqué dans les écoles catholiques, et pas forcément dans le public...

EDIT: non, en fait, les enfants peuvent choisir entre cours cathos, protestants, ou cours de morale...
Il paraît normal du coup que ceux qui choisissent l'option" catholique" aient un tel programme.


Dernière édition par Audrey le Sam 19 Nov 2011, 23:11, édité 1 fois
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 32 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Gryphe Sam 19 Nov 2011, 23:09
John a écrit:

Contact :
03 88 55 90 40 ou aie.confiance@yahoo.fr
Vous avez vu l'adresse mail ? Very Happy

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum